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Anatomiquement vôtre / Raphaël Cuir
Titre : Anatomiquement vôtre : art contemporain et connaissance de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Cuir, Auteur Editeur : Lyon : Nouvelles éditions Scala Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35988-183-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 124-126. Index Langues : Français Catégories : Anatomie artistique
Corps humain -- Dans l'art
TranshumanismeRésumé : "À la Renaissance, l’être humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par l’art et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine. Selon les artistes et les œuvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations : recherche de l’identité corporelle, recherche de l’identité sexuelle ou du genre, voyage dans l’obscurité de l’intérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps. Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparaît aujourd’hui dans l’œuvre de nombreux artistes, à l’âge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme."
Note de contenu : Contient notamment le texte "Moi, Cyborg... France Cadet", p.112-114 Anatomiquement vôtre : art contemporain et connaissance de soi [texte imprimé] / Raphaël Cuir, Auteur . - Lyon : Nouvelles éditions Scala, 2018 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35988-183-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 124-126. Index
Langues : Français
Catégories : Anatomie artistique
Corps humain -- Dans l'art
TranshumanismeRésumé : "À la Renaissance, l’être humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par l’art et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine. Selon les artistes et les œuvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations : recherche de l’identité corporelle, recherche de l’identité sexuelle ou du genre, voyage dans l’obscurité de l’intérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps. Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparaît aujourd’hui dans l’œuvre de nombreux artistes, à l’âge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme."
Note de contenu : Contient notamment le texte "Moi, Cyborg... France Cadet", p.112-114 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017467 704.942 CUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Corps en morceaux / Anne Pingeot
Titre : Le Corps en morceaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pingeot, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2278-2 Note générale : [Exposition. Paris, Musée d'Orsay, 5 février- 5 juin 1990 ; Francfort, Schirn Kunsthalle, 23 juin - 26 août 1990] Langues : Français Catégories : Anatomie artistique
Corps humain
Ex-voto
SculptureRésumé : Comprendre ce qu'est le fragment en sculpture à propos du corps fut l'objet de cette exposition. Rien ne remplace la démarche du spectateur autour des statues. L'histoire des formes se déroule alors devant ses yeux. Son savoir, sa mémoire, ses facultés d'imagination sont requis par l'artiste qui demande sa collaboration. Avant de gagner les années 1880-1910 les conservateurs du Louvre racontèrent le début de l'histoire : celle des fragments intentionnels, qu'il s'agisse de religions, de croyances (ex-voto, reliquaires anatomiques), ou celle de la démarche scientifique : "diviser le problème" pour les étudiants en médecine ou les artistes (cires anatomiques, modèles d'atelier). Ensuite l'histoire du goût fut une autre façon d'écrire l'histoire de l'art. Les antiques, redécouverts lors des fouilles de la Renaissance, étant atrocement mutilés, quelle attitude adopter ? Fallait-il compléter ces torses ou non ? La réponse variera au cours des siècles, entrainant les restaurations et les dé-restaurations successives des sculptures. Michel-Ange, entre temps, bouleversa les idées reçues : il fut le premier à concevoir une statue incomplète comme achevée. Le vif du sujet est découpé. D'abord les torses, puis les têtes coupées (sans traiter le buste, ni le masque qui méritaient une exposition à part entière), puis les mains, les jambes et les pieds. Une technique particulière au XIXe siècle fut le débitage de l'œuvre par l'artiste, en vue de l'édition. Le grand créateur Auguste Rodin, maître incontesté de l'art fragmentaire, assembla ses fragments, rompant avec le réalisme sans aller vers l'abstraction. Le Corps en morceaux [texte imprimé] / Anne Pingeot, Commissaire d'exposition . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1990 . - 1 vol. (343 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-2278-2
[Exposition. Paris, Musée d'Orsay, 5 février- 5 juin 1990 ; Francfort, Schirn Kunsthalle, 23 juin - 26 août 1990]
Langues : Français
Catégories : Anatomie artistique
Corps humain
Ex-voto
SculptureRésumé : Comprendre ce qu'est le fragment en sculpture à propos du corps fut l'objet de cette exposition. Rien ne remplace la démarche du spectateur autour des statues. L'histoire des formes se déroule alors devant ses yeux. Son savoir, sa mémoire, ses facultés d'imagination sont requis par l'artiste qui demande sa collaboration. Avant de gagner les années 1880-1910 les conservateurs du Louvre racontèrent le début de l'histoire : celle des fragments intentionnels, qu'il s'agisse de religions, de croyances (ex-voto, reliquaires anatomiques), ou celle de la démarche scientifique : "diviser le problème" pour les étudiants en médecine ou les artistes (cires anatomiques, modèles d'atelier). Ensuite l'histoire du goût fut une autre façon d'écrire l'histoire de l'art. Les antiques, redécouverts lors des fouilles de la Renaissance, étant atrocement mutilés, quelle attitude adopter ? Fallait-il compléter ces torses ou non ? La réponse variera au cours des siècles, entrainant les restaurations et les dé-restaurations successives des sculptures. Michel-Ange, entre temps, bouleversa les idées reçues : il fut le premier à concevoir une statue incomplète comme achevée. Le vif du sujet est découpé. D'abord les torses, puis les têtes coupées (sans traiter le buste, ni le masque qui méritaient une exposition à part entière), puis les mains, les jambes et les pieds. Une technique particulière au XIXe siècle fut le débitage de l'œuvre par l'artiste, en vue de l'édition. Le grand créateur Auguste Rodin, maître incontesté de l'art fragmentaire, assembla ses fragments, rompant avec le réalisme sans aller vers l'abstraction. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002236 704-942 COR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Le corps à nu / Antoine Barjini
Titre : Le corps à nu : manuel de morphologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Barjini (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Dominique Carré éditeur Année de publication : DL 2017 Collection : Collection dirigée par Dominique Carré Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37368-018-8 Langues : Français Catégories : Anatomie artistique
Corps humain -- Dans l'artIndex. décimale : 743.49 Résumé : Au contraire de l'anatomie - science théorique et lacunaire, nous dit Antoine Barjini - la morphologie est une science de l'observation du vivant, dont l'étude est d'autant plus nécessaire aujourd'hui qu'elle permet de redécouvrir et de réhabiliter l'image du corps, devenue abstraite, soumise aux idéaux publicitaires et non représentative de la diversité humaine. Mêlant l'observation, la pratique du dessin et la relation aux ?uvres d'art, ce livre permet de toucher du doigt des interprétations inhabituelles qui enrichissent la manière dont on peut observer un corps. De cette démarche découle l'évidence que chaque partie du corps, loin de se réduire à quelques volumes simples, éveille un univers, un champ de possibilités. Pour Antoine Barjini, la morphologie sert à regarder les autres avec des yeux ouverts et bienveillants et à apprécier les différences et les singularités. [4e de couv.] Le corps à nu : manuel de morphologie [texte imprimé] / Antoine Barjini (19..-....), Auteur . - Paris : Dominique Carré éditeur, DL 2017 . - 1 vol. (200 p.) : ill. en coul. ; 28 cm. - (Collection dirigée par Dominique Carré) .
ISBN : 978-2-37368-018-8
Langues : Français
Catégories : Anatomie artistique
Corps humain -- Dans l'artIndex. décimale : 743.49 Résumé : Au contraire de l'anatomie - science théorique et lacunaire, nous dit Antoine Barjini - la morphologie est une science de l'observation du vivant, dont l'étude est d'autant plus nécessaire aujourd'hui qu'elle permet de redécouvrir et de réhabiliter l'image du corps, devenue abstraite, soumise aux idéaux publicitaires et non représentative de la diversité humaine. Mêlant l'observation, la pratique du dessin et la relation aux ?uvres d'art, ce livre permet de toucher du doigt des interprétations inhabituelles qui enrichissent la manière dont on peut observer un corps. De cette démarche découle l'évidence que chaque partie du corps, loin de se réduire à quelques volumes simples, éveille un univers, un champ de possibilités. Pour Antoine Barjini, la morphologie sert à regarder les autres avec des yeux ouverts et bienveillants et à apprécier les différences et les singularités. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019773 743.49 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible