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Affiner la rechercheAveux non avenus / Claude Cahun
Titre : Aveux non avenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cahun (1894-1954), Auteur ; Marcel Moore (1892-1972), Illustrateur ; François Leperlier (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Mac Orlan (1882-1970), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. Mille et une nuits Année de publication : 2011 Titres uniformes : Aveux non avenus : français Importance : 253 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0581-8 Prix : 18 EUR Langues : Français Catégories : Correspondance
Identité de genre
Journaux intimes
Littérature française
Photomontage
PoésieIndex. décimale : 804 Résumé : Avancer vers la découverte de soi, énoncer les dispositions secrètes du moi, mettre à nu les mécanismes sentimentaux, expérimenter les ambiguïtés de la différence sexuelle, se débattre avec la tentation de l’absolu, voilà l’entreprise dans laquelle se lance Claude Cahun (1894-1954), dès 1919. Pour se mettre à l’épreuve et donner forme à son « aventure invisible », la nièce du romancier Marcel Schwob braque sur elle les deux instruments qui capteront les images et permettront leur savant montage : l’écriture et l’appareil photographique.
D’emblée, elle sait que l’introspection sous le régime de la confession est une stérile illusion, que la prise directe est impuissante à restituer la singularité de l'expérience. C’est au jeu des incarnations et des métamorphoses que le moi se dévoile et s’invente sans fin : « Sous ce masque, un autre masque. Je n’en finirai pas de soulever tous ces visages », écrit-elle.
Dans Aveux non avenus, livre achevé en 1928, l’artiste se met elle-même en scène, distribue ses propres rôles, provocants ou ironiques, idéalisés ou détestés, personnages mythiques, masculins et féminins, neutres ou inclassables. Cette œuvre totale mêle aux photomontages, réalisés en collaboration avec sa compagne Suzanne Malherbe (dite Moore), des fragments de journaux intimes et de lettres, des poèmes, de la prose polémique, des considérations spéculatives.
Si Claude Cahun fascine tant depuis que son œuvre a été redécouverte par François Leperlier au milieu des années 1980, c’est que l’on voit en elle un précurseur. Individualiste et rebelle, elle explore avec une audace inouïe et sans concession l’insaisissable identité et subvertit tous les genres.
Aveux non avenus, son livre majeur et méconnu, dit l’étrangeté radicale et l'irrépressible liberté d’être. (source éditeur)Aveux non avenus [texte imprimé] / Claude Cahun (1894-1954), Auteur ; Marcel Moore (1892-1972), Illustrateur ; François Leperlier (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Pierre Mac Orlan (1882-1970), Préfacier, etc. . - Paris : Éd. Mille et une nuits, 2011 . - 253 p. : ill. en n. et b. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7555-0581-8 : 18 EUR
Oeuvre : Aveux non avenus : français
Langues : Français
Catégories : Correspondance
Identité de genre
Journaux intimes
Littérature française
Photomontage
PoésieIndex. décimale : 804 Résumé : Avancer vers la découverte de soi, énoncer les dispositions secrètes du moi, mettre à nu les mécanismes sentimentaux, expérimenter les ambiguïtés de la différence sexuelle, se débattre avec la tentation de l’absolu, voilà l’entreprise dans laquelle se lance Claude Cahun (1894-1954), dès 1919. Pour se mettre à l’épreuve et donner forme à son « aventure invisible », la nièce du romancier Marcel Schwob braque sur elle les deux instruments qui capteront les images et permettront leur savant montage : l’écriture et l’appareil photographique.
D’emblée, elle sait que l’introspection sous le régime de la confession est une stérile illusion, que la prise directe est impuissante à restituer la singularité de l'expérience. C’est au jeu des incarnations et des métamorphoses que le moi se dévoile et s’invente sans fin : « Sous ce masque, un autre masque. Je n’en finirai pas de soulever tous ces visages », écrit-elle.
Dans Aveux non avenus, livre achevé en 1928, l’artiste se met elle-même en scène, distribue ses propres rôles, provocants ou ironiques, idéalisés ou détestés, personnages mythiques, masculins et féminins, neutres ou inclassables. Cette œuvre totale mêle aux photomontages, réalisés en collaboration avec sa compagne Suzanne Malherbe (dite Moore), des fragments de journaux intimes et de lettres, des poèmes, de la prose polémique, des considérations spéculatives.
Si Claude Cahun fascine tant depuis que son œuvre a été redécouverte par François Leperlier au milieu des années 1980, c’est que l’on voit en elle un précurseur. Individualiste et rebelle, elle explore avec une audace inouïe et sans concession l’insaisissable identité et subvertit tous les genres.
Aveux non avenus, son livre majeur et méconnu, dit l’étrangeté radicale et l'irrépressible liberté d’être. (source éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023017 800 CAH Livre Médiathèque Fonds général Disponible La clef / Junichiro Tanizaki
Titre : La clef : la confession impudique Type de document : texte imprimé Auteurs : Junichiro Tanizaki, Auteur ; Anne Bayard-Sakai, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2003 Collection : Folio, ISSN 0768-0732 num. 3834 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-042760-9 Langues : Français Langues originales : Japonais Catégories : Journaux intimes
Littérature -- 20e siècle
Roman japonaisRésumé : Un respectable professeur d'université, à l'âge du démon de midi, ne parvient plus à satisfaire sa jeune femme dotée d'un tempérament excessif. Après avoir essayé divers excitants, il s'aperçoit que la jalousie est un incomparable stimulant. Chacun des deux époux tient un journal, sachant très bien que l'autre le lit en cachette... Un roman audacieux sur un sujet délicat. (Source : 4ème de couverture) La clef : la confession impudique [texte imprimé] / Junichiro Tanizaki, Auteur ; Anne Bayard-Sakai, Traducteur . - Paris : Gallimard, DL 2003 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio, ISSN 0768-0732; 3834) .
ISBN : 2-07-042760-9
Langues : Français Langues originales : Japonais
Catégories : Journaux intimes
Littérature -- 20e siècle
Roman japonaisRésumé : Un respectable professeur d'université, à l'âge du démon de midi, ne parvient plus à satisfaire sa jeune femme dotée d'un tempérament excessif. Après avoir essayé divers excitants, il s'aperçoit que la jalousie est un incomparable stimulant. Chacun des deux époux tient un journal, sachant très bien que l'autre le lit en cachette... Un roman audacieux sur un sujet délicat. (Source : 4ème de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017928 800 TAN Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/11/2022 Comment réparer / Iman Mersal
Titre : Comment réparer : la maternité et ses fantômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Iman Mersal (1966-....), Auteur ; Richard Jacquemond (1958-....), Traducteur Editeur : Marseille : Zoème Année de publication : 2025 Importance : 118 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-24216-7 Prix : 15 EUR Langues : Français Langues originales : Arabe Catégories : Essai (genre littéraire)
Journaux intimes
Maternité
Photographies
Poésie
Récits personnelsIndex. décimale : 306.874 3092 Résumé : Publié en 2018 par Kayfa-ta (Égypte), Comment réparer : la maternité et ses fantômes propose une réflexion sur la maternité et ses représentations. Plusieurs fois réimprimé, ce livre jouit d’une très grande réputation dans le monde arabophone, notamment auprès des jeunes générations.Mobilisant différentes formes d’écriture (essai, récit, poème, journal) et des images photographiques tirées de sources diverses (archives personnelles, presse, portraits vernaculaires, etc.), la trame du livre s’articule autour des relations de l’autrice avec sa mère, sa grand-mère et ses deux fils. Déjouant les clichés et les formes narratives établies, Iman Mersal décèle les complexes réseaux symboliques dans lesquels s’inscrivent la filiation et la maternité, depuis la grossesse jusqu’à l’éducation des enfants, et ce de génération en génération.À l’écoute des silences de la mémoire, explorant ses labyrinthes, le livre porte un regard critique sur la violence et le sentiment de culpabilité qui traversent le corps maternel, notamment dans ses rapports au langage, au travail ou aux institutions. Iman Mersal élabore ainsi une sorte d’art poétique : la réparation dont parle le titre passe par l’écriture, elle est donc d’ordre créatif ; mais l’écriture s’insère dans un quotidien qui lui fait obstacle, qui met au défi la possibilité même d’écrire dès qu’on devient mère. Comment réparer : la maternité et ses fantômes est en ce sens un formidable texte de résistance, un geste d’émancipation. (source éditeur) Comment réparer : la maternité et ses fantômes [texte imprimé] / Iman Mersal (1966-....), Auteur ; Richard Jacquemond (1958-....), Traducteur . - Marseille : Zoème, 2025 . - 118 p. : ill. en n. et b. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-493-24216-7 : 15 EUR
Langues : Français Langues originales : Arabe
Catégories : Essai (genre littéraire)
Journaux intimes
Maternité
Photographies
Poésie
Récits personnelsIndex. décimale : 306.874 3092 Résumé : Publié en 2018 par Kayfa-ta (Égypte), Comment réparer : la maternité et ses fantômes propose une réflexion sur la maternité et ses représentations. Plusieurs fois réimprimé, ce livre jouit d’une très grande réputation dans le monde arabophone, notamment auprès des jeunes générations.Mobilisant différentes formes d’écriture (essai, récit, poème, journal) et des images photographiques tirées de sources diverses (archives personnelles, presse, portraits vernaculaires, etc.), la trame du livre s’articule autour des relations de l’autrice avec sa mère, sa grand-mère et ses deux fils. Déjouant les clichés et les formes narratives établies, Iman Mersal décèle les complexes réseaux symboliques dans lesquels s’inscrivent la filiation et la maternité, depuis la grossesse jusqu’à l’éducation des enfants, et ce de génération en génération.À l’écoute des silences de la mémoire, explorant ses labyrinthes, le livre porte un regard critique sur la violence et le sentiment de culpabilité qui traversent le corps maternel, notamment dans ses rapports au langage, au travail ou aux institutions. Iman Mersal élabore ainsi une sorte d’art poétique : la réparation dont parle le titre passe par l’écriture, elle est donc d’ordre créatif ; mais l’écriture s’insère dans un quotidien qui lui fait obstacle, qui met au défi la possibilité même d’écrire dès qu’on devient mère. Comment réparer : la maternité et ses fantômes est en ce sens un formidable texte de résistance, un geste d’émancipation. (source éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022961 306.874 MER Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 11/12/2025 Journal / Keith Haring
Titre : Journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Keith Haring (1958-1990), Auteur ; Robert Farris Thompson (1932-....), Préfacier, etc. ; Stéphanie Alkofer, Traducteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (408 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-025931-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Haring, Keith (1958-1990)
Journaux intimesIndex. décimale : 759.13 Résumé : De l’âge de 19 ans jusqu’à sa mort du sida en 1990, à 31 ans, Keith Haring a consigné dans ses carnets ses réflexions sur son travail, son succès commercial, ses rencontres, son homosexualité, ses lectures, et sur ses contemporains. Icône du Pop Art, internationalement reconnu à 24 ans, Haring savait que ses journaux seraient un jour publiés. Certains textes trahissent cette conscience de soi juvénile. Ses déclarations sans détour aident en particulier à comprendre la sexualité qui imprègne son art. Elles en disent long sur son esthétique, sa créativité, ses méthodes de travail, sa compétition avec les autres artistes, son ouverture aux expériences nouvelles, son amour des enfants, son dévouement à ses amis et sa lutte acharnée contre la maladie.
Les textes sont classés par année. [Résumé de l'éditeur]Journal [texte imprimé] / Keith Haring (1958-1990), Auteur ; Robert Farris Thompson (1932-....), Préfacier, etc. ; Stéphanie Alkofer, Traducteur . - 2021 . - 1 vol. (408 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-025931-8
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Haring, Keith (1958-1990)
Journaux intimesIndex. décimale : 759.13 Résumé : De l’âge de 19 ans jusqu’à sa mort du sida en 1990, à 31 ans, Keith Haring a consigné dans ses carnets ses réflexions sur son travail, son succès commercial, ses rencontres, son homosexualité, ses lectures, et sur ses contemporains. Icône du Pop Art, internationalement reconnu à 24 ans, Haring savait que ses journaux seraient un jour publiés. Certains textes trahissent cette conscience de soi juvénile. Ses déclarations sans détour aident en particulier à comprendre la sexualité qui imprègne son art. Elles en disent long sur son esthétique, sa créativité, ses méthodes de travail, sa compétition avec les autres artistes, son ouverture aux expériences nouvelles, son amour des enfants, son dévouement à ses amis et sa lutte acharnée contre la maladie.
Les textes sont classés par année. [Résumé de l'éditeur]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019711 704.92 HAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Journal / Jacopo Da Pontormo
Titre : Journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacopo Da Pontormo (1494-1557), Auteur ; Fabien Vallos, Traducteur Editeur : Paris : Ed. Mix Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (128p.) Présentation : ill., dessins Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914722-50-6 Note générale : En appendice, choix de textes dont : "Catéchisme" / Juan de Valdès
Bibliogr., 3 p.Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Florence (Italie)
Journaux intimes
Peinture -- Europe -- 16e siècleRésumé : Le peintre maniériste florentin Jacopo da Pontormo, occupé à la réalisation d'un cycle de fresques pour le chœur de la basilique San Lorenzo à Florence, tient de 1554 à 1556 un journal d'une singularité saisissante. Journal [texte imprimé] / Jacopo Da Pontormo (1494-1557), Auteur ; Fabien Vallos, Traducteur . - Paris : Ed. Mix, impr. 2006 . - 1 vol. (128p.) : ill., dessins ; 18 cm.
ISBN : 978-2-914722-50-6
En appendice, choix de textes dont : "Catéchisme" / Juan de Valdès
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Florence (Italie)
Journaux intimes
Peinture -- Europe -- 16e siècleRésumé : Le peintre maniériste florentin Jacopo da Pontormo, occupé à la réalisation d'un cycle de fresques pour le chœur de la basilique San Lorenzo à Florence, tient de 1554 à 1556 un journal d'une singularité saisissante. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021008 704.92 PON Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Journal / Alice James in Café, 2 ([01/01/1983])
PermalinkLe journal intime / Philippe Lejeune ; Catherine Bogaert
PermalinkJournal de mes sons / Pierre Henry
PermalinkJournal de nage / Chantal Thomas
PermalinkJournal particulier / Paul Léautaud
PermalinkJournal /Witold Gombrowicz, 3. Journal / Witold Gombrowicz
PermalinkMémoires 5° année, 2014. Micro-détournements par l'écoute / Amandine Provost
PermalinkMémoires 5° année, 2017. Le combat quotidien entre un geste et une cigale / Lola Tanzi
PermalinkMémoires 5° année, 2022/2023. Dortoirs de 16 / Bérénice Roemer
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