A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Introducing modernism / Chris Rodrigues ; Chris Garratt
Titre : Introducing modernism : A graphic guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Rodrigues, Auteur ; Chris Garratt, Auteur Editeur : London : Icon Books Année de publication : 2013 Importance : 176 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84831-964-6 Langues : Anglais Langues originales : Anglais Catégories : Modernisme (art)
Modernisme (littérature)Résumé : Modernism is usually thought of as a shock wave of innovations hitting art, architecture, music, cinema and literature – the work of Picasso, Joyce, Schoenberg, movements like Futurism and Dada, the architecture of Le Corbusier, T.S. Eliot’s The Wasteland and the avant-garde theatre of Bertolt Brecht or Samuel Beckett. But what really defines modernism? Why did it begin and how long did it last? Is Modernism over now? Chris Rodriguez and Chris Garratt’s brilliant graphic guide is a brilliant exploration of the last century’s most thrilling artistic work – and what it’s really all about. Introducing modernism : A graphic guide [texte imprimé] / Chris Rodrigues, Auteur ; Chris Garratt, Auteur . - London : Icon Books, 2013 . - 176 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-1-84831-964-6
Langues : Anglais Langues originales : Anglais
Catégories : Modernisme (art)
Modernisme (littérature)Résumé : Modernism is usually thought of as a shock wave of innovations hitting art, architecture, music, cinema and literature – the work of Picasso, Joyce, Schoenberg, movements like Futurism and Dada, the architecture of Le Corbusier, T.S. Eliot’s The Wasteland and the avant-garde theatre of Bertolt Brecht or Samuel Beckett. But what really defines modernism? Why did it begin and how long did it last? Is Modernism over now? Chris Rodriguez and Chris Garratt’s brilliant graphic guide is a brilliant exploration of the last century’s most thrilling artistic work – and what it’s really all about. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017913 709.04 MOD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Moderne/contemporain / Pascal Mougin
Titre : Moderne/contemporain : art et littérature des années 1960 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mougin, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (405 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-094-0 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art et littérature
Littérature -- 20e siècle
Littérature contemporaine
Modernisme (littérature)Résumé : Parce qu'à partir de la fin des années 1950 Fluxus, le post-dadaïsme, l'art minimal et l'art conceptuel ont mis en crise le modernisme défendu par Clement Greenberg et conduit à la « dé-définition » de l'art diagnostiquée en 1972 par Harold Rosenberg, l'art « contemporain », indifférent au purisme du médium, à l'autonomie de l'oeuvre et à tout essentialisme esthétique, est aujourd'hui assez nettement distingué de l'art moderne.
L'opposition du contemporain et du moderne en littérature va beaucoup moins de soi. Dans le discours critique, les deux termes entretiennent des relations ambivalentes, à la fois problématiques et peu problématisées, signe que l'imaginaire de la littérature reste aujourd'hui largement moderniste, attaché à la spécificité du médium textuel comme à une définition essentialisée du littéraire héritée du Romantisme.
Une littérature « contemporaine » au sens que l'adjectif prend en art existe pourtant, aussi ancienne que l'art contemporain lui-même. C'est une littérature elle aussi « dé-définie », ayant renoncé à l'absolu du Livre et au primat de l'écriture, une littérature intermédiale, numérique, exposée ou performée, in praesentia et potentiellement collective. Mais elle reste confidentielle dans le champ littéraire, là où l'art contemporain attire un public élargi. Pourquoi cette disparité ? Un retour sur l'art et la littérature des six dernières décennies permet ici d'observer les interférences et les cloisonnements d'un domaine à l'autre, les parallélismes et les décalages de leurs temporalités respectives, aussi bien que les ambiguïtés du transfert récent des notions de minimalisme, delittéralité et de conceptualisme du vocabulaire de l'art à celui de la critique littéraire. [4e de couv.]Moderne/contemporain : art et littérature des années 1960 à nos jours [texte imprimé] / Pascal Mougin, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (405 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-094-0
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art et littérature
Littérature -- 20e siècle
Littérature contemporaine
Modernisme (littérature)Résumé : Parce qu'à partir de la fin des années 1950 Fluxus, le post-dadaïsme, l'art minimal et l'art conceptuel ont mis en crise le modernisme défendu par Clement Greenberg et conduit à la « dé-définition » de l'art diagnostiquée en 1972 par Harold Rosenberg, l'art « contemporain », indifférent au purisme du médium, à l'autonomie de l'oeuvre et à tout essentialisme esthétique, est aujourd'hui assez nettement distingué de l'art moderne.
L'opposition du contemporain et du moderne en littérature va beaucoup moins de soi. Dans le discours critique, les deux termes entretiennent des relations ambivalentes, à la fois problématiques et peu problématisées, signe que l'imaginaire de la littérature reste aujourd'hui largement moderniste, attaché à la spécificité du médium textuel comme à une définition essentialisée du littéraire héritée du Romantisme.
Une littérature « contemporaine » au sens que l'adjectif prend en art existe pourtant, aussi ancienne que l'art contemporain lui-même. C'est une littérature elle aussi « dé-définie », ayant renoncé à l'absolu du Livre et au primat de l'écriture, une littérature intermédiale, numérique, exposée ou performée, in praesentia et potentiellement collective. Mais elle reste confidentielle dans le champ littéraire, là où l'art contemporain attire un public élargi. Pourquoi cette disparité ? Un retour sur l'art et la littérature des six dernières décennies permet ici d'observer les interférences et les cloisonnements d'un domaine à l'autre, les parallélismes et les décalages de leurs temporalités respectives, aussi bien que les ambiguïtés du transfert récent des notions de minimalisme, delittéralité et de conceptualisme du vocabulaire de l'art à celui de la critique littéraire. [4e de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018645 801 MOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible