A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
British black art / Sophie Orlando
Titre : British black art : l'histoire de l'art occidental en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orlando, Auteur Editeur : Paris : Dis voir Année de publication : impr. 2016 Collection : Arts visuels. Essai Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914563-82-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Index Langues : Français Catégories : Art noir
Cultural studiesRésumé : Les oeuvres associées au British Black Art, dont font partie Rasheed Araeen, Sonia Boyce, Chila Kumari Burman, Eddie Chambers, Lubaina Himid et Keith Piper, sont liées à l'histoire culturelle européenne migratoire, notamment aux enjeux de race, classe, genre, et sexe. Ces oeuvres ont souvent été marginalisées ou exclues de l'histoire de l'art canonique par une approche biographique ou sociologique des artistes. Cet ouvrage propose de nouveaux récits d'oeuvres emblématiques du British Black Art en analysant leurs forces critiques exercées au sein de l'histoire de l'art occidental, grâce à l'articulation entre les outils des cultural studies, du British Black feminism, des cultures politiques avec les outils plastiques propres à la pratique artistique. [4e de couv.] British black art : l'histoire de l'art occidental en débat [texte imprimé] / Sophie Orlando, Auteur . - Paris : Dis voir, impr. 2016 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts visuels. Essai. Essais) .
ISBN : 978-2-914563-82-6 : 25 EUR
Bibliogr., 3 p. Index
Langues : Français
Catégories : Art noir
Cultural studiesRésumé : Les oeuvres associées au British Black Art, dont font partie Rasheed Araeen, Sonia Boyce, Chila Kumari Burman, Eddie Chambers, Lubaina Himid et Keith Piper, sont liées à l'histoire culturelle européenne migratoire, notamment aux enjeux de race, classe, genre, et sexe. Ces oeuvres ont souvent été marginalisées ou exclues de l'histoire de l'art canonique par une approche biographique ou sociologique des artistes. Cet ouvrage propose de nouveaux récits d'oeuvres emblématiques du British Black Art en analysant leurs forces critiques exercées au sein de l'histoire de l'art occidental, grâce à l'articulation entre les outils des cultural studies, du British Black feminism, des cultures politiques avec les outils plastiques propres à la pratique artistique. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019187 709.42 ORL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Contre-visualités / Sara Alonso Gomez ; Julie Martin
Titre : Contre-visualités : Écarts tactiques dans l’art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Alonso Gomez, Auteur ; Julie Martin, Auteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2023 Collection : Frictions num. 3 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9584193-0-1 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : Art et politique
Cultural studies
VisionRésumé : Passant l’histoire de l’art au crible des études visuelles et culturelles, cet ouvrage explore les notions de visualité et de contre-visualité. Ces termes introduits par le théoricien des cultures visuelles Nicholas Mirzoeff nouent le voir au savoir, au pouvoir et au (faire) croire. L’analyse des pièces de Betye Saar, Leslie Labowitz-Starus, Coco Fusco et Guillermo Gómez Peña, Hito Steyerl, Joy Buolamwini, et des écrits d’Allan Sekula, permet d’examiner comment certaines œuvres d’art questionnent les systèmes de visualité hérités des mécanismes de domination capitaliste, coloniale, et patriarcale. Ces artistes n’opposent pas terme à terme une visualité à une autre, mais cherchent à produire des écarts tactiques et privilégient une mobilité des points de vue, pour permettre à chacune et à chacun de se construire comme sujet. Contre-visualités : Écarts tactiques dans l’art contemporain [texte imprimé] / Sara Alonso Gomez, Auteur ; Julie Martin, Auteur . - Toulouse : Lorelei, 2023 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Frictions; 3) .
ISBN : 978-2-9584193-0-1
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : Art et politique
Cultural studies
VisionRésumé : Passant l’histoire de l’art au crible des études visuelles et culturelles, cet ouvrage explore les notions de visualité et de contre-visualité. Ces termes introduits par le théoricien des cultures visuelles Nicholas Mirzoeff nouent le voir au savoir, au pouvoir et au (faire) croire. L’analyse des pièces de Betye Saar, Leslie Labowitz-Starus, Coco Fusco et Guillermo Gómez Peña, Hito Steyerl, Joy Buolamwini, et des écrits d’Allan Sekula, permet d’examiner comment certaines œuvres d’art questionnent les systèmes de visualité hérités des mécanismes de domination capitaliste, coloniale, et patriarcale. Ces artistes n’opposent pas terme à terme une visualité à une autre, mais cherchent à produire des écarts tactiques et privilégient une mobilité des points de vue, pour permettre à chacune et à chacun de se construire comme sujet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021083 701.17 ALO Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 08/02/2024 Introducing cultural studies / Ziauddin Sardar
Titre : Introducing cultural studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Ziauddin Sardar (1951-....), Auteur ; Borin Van Loon (1951-....), Auteur Editeur : London : Icon Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84831-181-7 Note générale : Originellement publiée sous le titre : Cultural studies for beginners, 1997 Langues : Anglais Catégories : Cultural studies
CultureRésumé : Cultural Studies signals a major academic revolution for the 21st century. But what exactly is it, and how is it applied? It is a discipline that claims not to be a discipline; it is a radical critical approach for understanding racial, national, social and gender identities. “Introducing Cultural Studies” provides an incisive tour through the minefield of this complex subject, charting its origins in Britain and its migration to the USA, Canada, France, Australia and South Asia, examining the ideas of its leading exponents and providing a flavour of its use around the world. Covering the ground from Gramsci to Raymond Williams, postcolonial discourse to the politics of diaspora, feminism to queer theory, technoculture and the media to globalization, it serves as an insightful guide to the essential concepts of this fascinating area of study. It is essential reading for all those concerned with the quickening pulse of old, new and emerging cultures. Introducing cultural studies [texte imprimé] / Ziauddin Sardar (1951-....), Auteur ; Borin Van Loon (1951-....), Auteur . - London : Icon, 2010 . - 1 vol. (173 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-1-84831-181-7
Originellement publiée sous le titre : Cultural studies for beginners, 1997
Langues : Anglais
Catégories : Cultural studies
CultureRésumé : Cultural Studies signals a major academic revolution for the 21st century. But what exactly is it, and how is it applied? It is a discipline that claims not to be a discipline; it is a radical critical approach for understanding racial, national, social and gender identities. “Introducing Cultural Studies” provides an incisive tour through the minefield of this complex subject, charting its origins in Britain and its migration to the USA, Canada, France, Australia and South Asia, examining the ideas of its leading exponents and providing a flavour of its use around the world. Covering the ground from Gramsci to Raymond Williams, postcolonial discourse to the politics of diaspora, feminism to queer theory, technoculture and the media to globalization, it serves as an insightful guide to the essential concepts of this fascinating area of study. It is essential reading for all those concerned with the quickening pulse of old, new and emerging cultures. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017911 306 CUL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Penser avec Stuart Hall / Stuart Hall
Titre : Penser avec Stuart Hall : Précédé de deux textes de Stuart Hall Type de document : texte imprimé Auteurs : Stuart Hall, Auteur ; Malek Bouyahia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Freitas-Ekué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karima Ramdani, Auteur Editeur : Paris : La dispute Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (245p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-303-2 Langues : Français Catégories : Cultural studies
Grande-Bretagne
Identité collective
Quartiers (urbanisme)
Racisme
Sociologie politiqueRésumé : Cet ouvrage collectif présente et examine l’oeuvre de Stuart Hall, pionnier des cultural studies, mais aussi théoricien postcolonial de première importance. Les chapitres font alterner des éclairages du contexte théorique, institutionnel et politique du développement de sa pensée, des explications de ses conceptions de la race, de l’hégémonie et des usages contemporains de sa théorie. Cette dernière est mobilisée pour penser notamment le renouveau de la gauche ou encore l’expérience politique des groupes minoritaires. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Avec des contributions de : Lotte Arndt, Malek Bouyahia, Maxime Cervulle, James Cohen, Taous Dahmani, Franck Freitas-Ekué, Marc Lenormand, Kolja Lindner, Éric Maigret, Nelly Quemener et Karima Ramdani. Penser avec Stuart Hall : Précédé de deux textes de Stuart Hall [texte imprimé] / Stuart Hall, Auteur ; Malek Bouyahia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Freitas-Ekué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karima Ramdani, Auteur . - Paris : La dispute, 2021 . - 1 vol. (245p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84303-303-2
Langues : Français
Catégories : Cultural studies
Grande-Bretagne
Identité collective
Quartiers (urbanisme)
Racisme
Sociologie politiqueRésumé : Cet ouvrage collectif présente et examine l’oeuvre de Stuart Hall, pionnier des cultural studies, mais aussi théoricien postcolonial de première importance. Les chapitres font alterner des éclairages du contexte théorique, institutionnel et politique du développement de sa pensée, des explications de ses conceptions de la race, de l’hégémonie et des usages contemporains de sa théorie. Cette dernière est mobilisée pour penser notamment le renouveau de la gauche ou encore l’expérience politique des groupes minoritaires. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Avec des contributions de : Lotte Arndt, Malek Bouyahia, Maxime Cervulle, James Cohen, Taous Dahmani, Franck Freitas-Ekué, Marc Lenormand, Kolja Lindner, Éric Maigret, Nelly Quemener et Karima Ramdani. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020039 306 HAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sous-culture / Dick Hebdige
Titre : Sous-culture : le sens du style Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Hebdige, Auteur ; Marc Saint-Upery, Traducteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-000-5 Note générale : Bibliogr. p. 149-153 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Cultural studies
Style (esthétique)Index. décimale : 306.1 Résumé : Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d’un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l’apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l’appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu’il appelle, à la suite d’Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » – avec la figure de Bowie -, mais aussi d’une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l’émergence du punk, il faut saisir l’importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d’échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l’état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.Sous-culture : le sens du style [texte imprimé] / Dick Hebdige, Auteur ; Marc Saint-Upery, Traducteur . - Paris : Zones, DL 2008 . - 1 vol. (154 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-000-5
Bibliogr. p. 149-153
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Cultural studies
Style (esthétique)Index. décimale : 306.1 Résumé : Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d’un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l’apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l’appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu’il appelle, à la suite d’Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » – avec la figure de Bowie -, mais aussi d’une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l’émergence du punk, il faut saisir l’importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d’échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l’état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021974 306.1 HEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Subaltern studies, une anthologie / Sahid Amin ; David Arnold ; Veena Das ; Asok Sen ; Ranajit Guha
Permalink