A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Destructions annoncées / Dominique Angel
Titre : Destructions annoncées Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Angel Editeur : Lyon : Fage éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-507-5 Langues : Français Catégories : Angel, Dominique (1942-....)
Art et révolution
Destruction (art)
Révolutions -- PhilosophieRésumé : Vivre L'idée de révolution est solidement ancrée dans mon esprit. Elle hante mon imaginaire et implique ma vie sociale, elle me fait citoyen, elle mène à une pratique artistique désintéressée en forme de boutoir qui se manifeste envers une idéologie ambiante détestable. J'en fais un élément de mon travail. Mon idée de la destruction, son esthétique tient à ma manière de vouloir construire en détruisant. Destructions annoncées [texte imprimé] / Dominique Angel . - Lyon : Fage éditions, 2018 . - 1 vol. (112 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84975-507-5
Langues : Français
Catégories : Angel, Dominique (1942-....)
Art et révolution
Destruction (art)
Révolutions -- PhilosophieRésumé : Vivre L'idée de révolution est solidement ancrée dans mon esprit. Elle hante mon imaginaire et implique ma vie sociale, elle me fait citoyen, elle mène à une pratique artistique désintéressée en forme de boutoir qui se manifeste envers une idéologie ambiante détestable. J'en fais un élément de mon travail. Mon idée de la destruction, son esthétique tient à ma manière de vouloir construire en détruisant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017856 704.92 ANG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Images en lutte
Titre : Images en lutte : la culture visuelle de l'extrême-gauche en France, 1968-1974 ; [exposition, Paris, Palais des beaux-arts, 21 février-20 mai 2018] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Artières (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric de Chassey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (830 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-516-1 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. 803-813 Langues : Français Catégories : Affiche
Art et révolution
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
France -- 1968 (Journées de mai)Index. décimale : 704.949 32 Résumé : Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême-gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR et du MLF en 1974. Cet ouvrage s'ouvre par les affiches de l'Atelier Populaire et présente pour la première fois de nombreux projets ainsi qu'un reportage photographique sur l'occupation de l'Ecole. Des dossiers sont consacrés aux luttes, aux soutiens, aux révolutions, à la libération sexuelle... Il rassemble des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des revues, des tracts, des affiches politiques, des extraits de films et des photographies relatifs à ce moment d'agencements singuliers. Note de contenu : Avec les œuvres de collectifs de créateurs anonymes et de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Francis Biras, Pierre Buraglio, Louis Cane, Coopérative des Malassis, Henri Cueco, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Ernest Pignon-Ernest,Erro, Gérard Fromanger, Monique Frydman, Jean-Luc Godard, Jean Ipoustéguy, Françoise Janicot, Merri Jolivet, Michel Journiac, Elie Kagan, Julio Le Parc, Chris Marker, Lucien Mathelin, Maurice Matieu, Annette Messager, Olivier Mosset,Tania Mouraud, Jean-Pierre Pincemin, Bernard Rancillac, Martial Raysse, Claude Rutault, Carole Roussopoulos, Gérard Tisserand, Philippe Vermès, Claude Viallat, Nil Yalter, Claude Yvel ... Images en lutte : la culture visuelle de l'extrême-gauche en France, 1968-1974 ; [exposition, Paris, Palais des beaux-arts, 21 février-20 mai 2018] [texte imprimé] / Philippe Artières (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric de Chassey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École nationale supérieure des beaux-arts, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (830 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-84056-516-1 : 49 EUR
Bibliogr. p. 803-813
Langues : Français
Catégories : Affiche
Art et révolution
École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)
France -- 1968 (Journées de mai)Index. décimale : 704.949 32 Résumé : Les années 1968 en France sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. Pendant cette période (1968-1974), militants et artistes d'extrême-gauche oeuvrent pour inventer de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique qui débute et se referme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR et du MLF en 1974. Cet ouvrage s'ouvre par les affiches de l'Atelier Populaire et présente pour la première fois de nombreux projets ainsi qu'un reportage photographique sur l'occupation de l'Ecole. Des dossiers sont consacrés aux luttes, aux soutiens, aux révolutions, à la libération sexuelle... Il rassemble des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des revues, des tracts, des affiches politiques, des extraits de films et des photographies relatifs à ce moment d'agencements singuliers. Note de contenu : Avec les œuvres de collectifs de créateurs anonymes et de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo, Francis Biras, Pierre Buraglio, Louis Cane, Coopérative des Malassis, Henri Cueco, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Ernest Pignon-Ernest,Erro, Gérard Fromanger, Monique Frydman, Jean-Luc Godard, Jean Ipoustéguy, Françoise Janicot, Merri Jolivet, Michel Journiac, Elie Kagan, Julio Le Parc, Chris Marker, Lucien Mathelin, Maurice Matieu, Annette Messager, Olivier Mosset,Tania Mouraud, Jean-Pierre Pincemin, Bernard Rancillac, Martial Raysse, Claude Rutault, Carole Roussopoulos, Gérard Tisserand, Philippe Vermès, Claude Viallat, Nil Yalter, Claude Yvel ... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017466 707.4 ENSBA 2018 Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtPoétique du slogan révolutionnaire / Zoé Carle
Titre : Poétique du slogan révolutionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Carle, Auteur Editeur : Paris : Presses Sorbonne nouvelle Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87854-980-5 Note générale : Bibliogr. p. 301-319. Index Langues : Français Catégories : Art et révolution
Arts et révolution
Littérature et révolution
Slogans politiquesIndex. décimale : 320.014 Résumé : Formes brèves modernes issues des cortèges de manifestants ou bombées à la va-vite sur les murs des villes insurrectionnelles, les slogans se situent à la frontière de la littérature et de la politique. Menaces, revendications, mots d'esprit, calembours ou rêveries utopiques forment la partition des multitudes révolutionnaires qui élaborent dans ces performances vocales ou scripturaires le sujet collectif « peuple ». Contre les slogans autoritaires des dictateurs et les slogans publicitaires des annonceurs, ces slogans inventent une langue commune de combat à l’heure où le peuple se manifeste pour réclamer un transfert de souveraineté. Longtemps négligé par les études théoriques, le slogan révolutionnaire a connu un regain d’intérêt à la faveur des mouvements révolutionnaires des années 2010 et suivantes : créations polyphoniques, trouvailles scripturaires, les slogans révolutionnaires ont émergé comme un genre à part, difficilement à saisir en raison de la fluidité de son cadre énonciatif et de son statut de matériau éphémère de lutte. Littérature du « nous » par excellence, les slogans révolutionnaires font advenir un sujet pluriel par l’énonciation – profération, inscription – et par la création. Ils offrent le cas d’une poéticité singulière, une poéticité matricielle, qui inscrit l’acte de création dans un horizon discursif collectif, où l’invention est une façon pour l’individu de s’inscrire dans un mouvement public. En ce sens, ils constituent un cas exceptionnel de littérature politique faisant advenir un sujet collectif : leur langue formulaire est ainsi ce qui donne son texte au rassemblement des corps sur la place publique.
Cet ouvrage, issu d’une thèse conduite entre 2011 et 2016, prend le parti d’examiner à la fois les caractéristiques formelles et matérielles, les modalités d’élaboration et les vies sociales des slogans. Au-delà des différentes manifestations physiques, il s’agit ici de proposer une poétique d’un genre de discours contemporain, informé par ses usages sociaux et politiques, empruntant aux outils de l’anthropologie, de la rhétorique et de la littérature.[Description de l'éditeur]Poétique du slogan révolutionnaire [texte imprimé] / Zoé Carle, Auteur . - Paris : Presses Sorbonne nouvelle, DL 2019 . - 1 vol. (323 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87854-980-5
Bibliogr. p. 301-319. Index
Langues : Français
Catégories : Art et révolution
Arts et révolution
Littérature et révolution
Slogans politiquesIndex. décimale : 320.014 Résumé : Formes brèves modernes issues des cortèges de manifestants ou bombées à la va-vite sur les murs des villes insurrectionnelles, les slogans se situent à la frontière de la littérature et de la politique. Menaces, revendications, mots d'esprit, calembours ou rêveries utopiques forment la partition des multitudes révolutionnaires qui élaborent dans ces performances vocales ou scripturaires le sujet collectif « peuple ». Contre les slogans autoritaires des dictateurs et les slogans publicitaires des annonceurs, ces slogans inventent une langue commune de combat à l’heure où le peuple se manifeste pour réclamer un transfert de souveraineté. Longtemps négligé par les études théoriques, le slogan révolutionnaire a connu un regain d’intérêt à la faveur des mouvements révolutionnaires des années 2010 et suivantes : créations polyphoniques, trouvailles scripturaires, les slogans révolutionnaires ont émergé comme un genre à part, difficilement à saisir en raison de la fluidité de son cadre énonciatif et de son statut de matériau éphémère de lutte. Littérature du « nous » par excellence, les slogans révolutionnaires font advenir un sujet pluriel par l’énonciation – profération, inscription – et par la création. Ils offrent le cas d’une poéticité singulière, une poéticité matricielle, qui inscrit l’acte de création dans un horizon discursif collectif, où l’invention est une façon pour l’individu de s’inscrire dans un mouvement public. En ce sens, ils constituent un cas exceptionnel de littérature politique faisant advenir un sujet collectif : leur langue formulaire est ainsi ce qui donne son texte au rassemblement des corps sur la place publique.
Cet ouvrage, issu d’une thèse conduite entre 2011 et 2016, prend le parti d’examiner à la fois les caractéristiques formelles et matérielles, les modalités d’élaboration et les vies sociales des slogans. Au-delà des différentes manifestations physiques, il s’agit ici de proposer une poétique d’un genre de discours contemporain, informé par ses usages sociaux et politiques, empruntant aux outils de l’anthropologie, de la rhétorique et de la littérature.[Description de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018628 802 CAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible