A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Hylé / Raoul Hausmann
Titre : Hylé : état de rêve en Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Hausmann, Auteur ; Hélène Thiérard (1982-....), Traducteur ; Adelheid Koch-Didier, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2013 Collection : L'Ecart absolu Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-409-3 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 381-383 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Art et littérature
Dadaïsme
Espagne
Hausmann, Raoul (1886-1971)
Littérature -- 20e siècle
Poésie expérimentaleRésumé : La première traduction française complète du " roman dada " légendaire de Raoul Hausmann, " livre de rêves " partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque. Hylé : état de rêve en Espagne [texte imprimé] / Raoul Hausmann, Auteur ; Hélène Thiérard (1982-....), Traducteur ; Adelheid Koch-Didier, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 2013 . - 1 vol. (385 p.) : ill. ; 24 cm. - (L'Ecart absolu) .
ISBN : 978-2-84066-409-3 : 32 EUR
Bibliogr. p. 381-383
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Art et littérature
Dadaïsme
Espagne
Hausmann, Raoul (1886-1971)
Littérature -- 20e siècle
Poésie expérimentaleRésumé : La première traduction française complète du " roman dada " légendaire de Raoul Hausmann, " livre de rêves " partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021288 800 HAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Raoul Hausmann / Cécile Bargues
Titre : Raoul Hausmann : photographies 1927-1936 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bargues, Auteur ; Nik Cohn (1946-....), Auteur Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-87-1 Prix : 39 EUR Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Cherbourg-en-Cotentin, le Point du jour, 24 septembre 2017-14 janvier 2018 et Paris, Jeu de paume, 6 février-20 mai 2018
Bibliogr. p. 255Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Hausmann, Raoul (1886-1971)
PhotographiesRésumé : L'œuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes phonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son travail.
À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, et cela jusqu'à son départ d'Ibiza en 1936. Entre ces deux dates, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis artistes avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et Lázló Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes d'Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. ».
Écrit par l’historienne de l’art Cécile Bargues, le livre révèle l’ensemble de l’œuvre photographique de Raoul Hausmann dans l’entre-deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d’ouvrage, l’écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann.Raoul Hausmann : photographies 1927-1936 [texte imprimé] / Cécile Bargues, Auteur ; Nik Cohn (1946-....), Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (263 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-912132-87-1 : 39 EUR
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Cherbourg-en-Cotentin, le Point du jour, 24 septembre 2017-14 janvier 2018 et Paris, Jeu de paume, 6 février-20 mai 2018
Bibliogr. p. 255
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Hausmann, Raoul (1886-1971)
PhotographiesRésumé : L'œuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes phonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son travail.
À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, et cela jusqu'à son départ d'Ibiza en 1936. Entre ces deux dates, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis artistes avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et Lázló Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes d'Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. ».
Écrit par l’historienne de l’art Cécile Bargues, le livre révèle l’ensemble de l’œuvre photographique de Raoul Hausmann dans l’entre-deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d’ouvrage, l’écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017835 779.92 HAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les relations du corps / Jean-François Chevrier
Titre : Les relations du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2955-293027-7 Langues : Français Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Ballo Charmet, Marina (1952-....)
Coplans, John
Corps humain
Esthétique
Hausmann, Raoul (1886-1971)
Levitt, Helen (1913-2009)
Matisse, Henri (1869-1954)
Rinke, Klaus (1939-....)Résumé : Jean-François Chevrier aborde le thème des « relations du corps » avec humour, contre le cynisme « post-humain » et le pathos compassionnel. Il dégage deux thèmes : celui de « l’académie hors d’elle-même », et celui du « monstre » altéré sous l’effet des jeux de l’imagination ou de la perception. Son approche privilégie l’esprit de jeu, l’expérimentation, la remise en cause d’une vision du corps stable, centrée sur l’identité et l’appropriation de l’espace. Ce parti pris lui permet d’associer des œuvres historiques majeures et des travaux des années 1970 ou contemporains moins en quête d’objets que d’expériences sur l’espace, le corps et le langage. Un entretien avec le grand médiéviste Jurgis Baltrusaitis, historien des anamorphoses et des dérèglements, ouvre le livre. Il est suivi d’un long essai inédit sur l’œuvre d’Henri Matisse, dans lequel Jean-François Chevrier propose une analyse sexuée du tracé comme emprise, et met l’accent sur l’« attraction des corps » ordonnée/désordonnée par l’artiste à partir de la verticalité du fil à plomb. Un entretien, un essai et un cahier d’images sont ensuite consacrés à l’œuvre du critique-artiste-photographe John Coplans, aux variations plastiques savantes et infinies qu’il fait subir à son propre corps, à ses jeux tragi-comiques sur la régression archaïque ou l’ambivalence sexuelle. Après cet hommage à Coplans, il s’entretient avec deux artistes majeurs de la scène des années 1970, Vito Acconci et Klaus Rinke, qui mettent leurs corps l’un à l’épreuve du langage ou de la page, l’autre à l’épreuve de l’ubiquité de l’eau. Ces expériences trouvent un écho dans les photographies d’enfants de la rue d’Helen Levitt et dans la vision « périphérique » du corps de Marina Ballo Charmet. L’auteur consacre enfin deux essais à Raoul Hausmann : le premier décrit les étapes qui ont conduit l’artiste de ses expériences de photomontages dadaïstes à une conception de la photographie antimécaniste et anti-illusionniste, et met en relief ses recherches sur la multisensorialité ; le second se concentre sur le partage entre l’audible et le visible, mis en rapport avec la tentative de Joyce (dans Ulysses) de créer une « épopée du corps humain ». Le recueil s’achève, via la cinéaste Maya Deren, par un éloge savoureux des miasmes, des démons et du « contact insolite ». [Résumé de l'éditeur] Les relations du corps [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur . - Paris : L'Arachnéen, 2011 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 22 cm.
ISSN : 978-2955-293027-7
Langues : Français
Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Ballo Charmet, Marina (1952-....)
Coplans, John
Corps humain
Esthétique
Hausmann, Raoul (1886-1971)
Levitt, Helen (1913-2009)
Matisse, Henri (1869-1954)
Rinke, Klaus (1939-....)Résumé : Jean-François Chevrier aborde le thème des « relations du corps » avec humour, contre le cynisme « post-humain » et le pathos compassionnel. Il dégage deux thèmes : celui de « l’académie hors d’elle-même », et celui du « monstre » altéré sous l’effet des jeux de l’imagination ou de la perception. Son approche privilégie l’esprit de jeu, l’expérimentation, la remise en cause d’une vision du corps stable, centrée sur l’identité et l’appropriation de l’espace. Ce parti pris lui permet d’associer des œuvres historiques majeures et des travaux des années 1970 ou contemporains moins en quête d’objets que d’expériences sur l’espace, le corps et le langage. Un entretien avec le grand médiéviste Jurgis Baltrusaitis, historien des anamorphoses et des dérèglements, ouvre le livre. Il est suivi d’un long essai inédit sur l’œuvre d’Henri Matisse, dans lequel Jean-François Chevrier propose une analyse sexuée du tracé comme emprise, et met l’accent sur l’« attraction des corps » ordonnée/désordonnée par l’artiste à partir de la verticalité du fil à plomb. Un entretien, un essai et un cahier d’images sont ensuite consacrés à l’œuvre du critique-artiste-photographe John Coplans, aux variations plastiques savantes et infinies qu’il fait subir à son propre corps, à ses jeux tragi-comiques sur la régression archaïque ou l’ambivalence sexuelle. Après cet hommage à Coplans, il s’entretient avec deux artistes majeurs de la scène des années 1970, Vito Acconci et Klaus Rinke, qui mettent leurs corps l’un à l’épreuve du langage ou de la page, l’autre à l’épreuve de l’ubiquité de l’eau. Ces expériences trouvent un écho dans les photographies d’enfants de la rue d’Helen Levitt et dans la vision « périphérique » du corps de Marina Ballo Charmet. L’auteur consacre enfin deux essais à Raoul Hausmann : le premier décrit les étapes qui ont conduit l’artiste de ses expériences de photomontages dadaïstes à une conception de la photographie antimécaniste et anti-illusionniste, et met en relief ses recherches sur la multisensorialité ; le second se concentre sur le partage entre l’audible et le visible, mis en rapport avec la tentative de Joyce (dans Ulysses) de créer une « épopée du corps humain ». Le recueil s’achève, via la cinéaste Maya Deren, par un éloge savoureux des miasmes, des démons et du « contact insolite ». [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002190 704-942 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible