A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Babette Mangolte / Babette Mangolte
Titre : Babette Mangolte : selected writings, 1998-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Babette Mangolte, Auteur ; Luca Lo Pinto (1981-....), Editeur scientifique Editeur : Berlin : Sternberg Press Année de publication : 2017 Autre Editeur : Vienne : Kunsthalle Wien Importance : 1 vol. (382p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95679-418-6 Note générale : On the occasion of the exhibition "Babette Mangolte-I=Eye", Kunsthalle Wien, December 15, 2016 - February 20, 2017
Langues : Anglais Catégories : Cinéma -- Production et réalisation
Danse
Documentation
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Esthétique
Photographie d'oeuvres d'art
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : A single black-and white photograph taken by Babette Mangolte has come to epitomize New York's downtown art scene of the 1970s. The dancers performing Trisha Brown's 'Roof Piece' characterize perfectly the wild spirit of the time. Choreographed as an echo of movement unfolding across SoHo's rooftops, the dancers mimed the chimneys, water towers, and fire escapes which surrounded them across that skyline. Influenced early on by Dziga Vertov's 'Man with a Movie Camera' and the work of Stan Brakhage and Jonas Mekas, Mangolte began studies in 1964 at the renowned E?cole nationale de la photographie et de la cinematographie in Paris, one of the school's first female students. In 1970, having become disillusioned with the film scene in France, Mangolte moved to New York and became involved in the avant-garde film and dance milieus of the Kitchen and the Anthology Film Archives. 'Selected Writings, 1998-2015' is a collection of texts by Mangolte in which she reflects on her practice as a photographer and filmmaker and her collaborative work with filmmakers, artists, dancers, and choreographers. She provides insights into the techniques and methods she created as well as her relationships with notable collaborators such as Marina Abramovic?, Chantal Akerman, Trisha Brown, and Yvonne Rainer. Note de contenu : Includes bibliographical references Babette Mangolte : selected writings, 1998-2015 [texte imprimé] / Babette Mangolte, Auteur ; Luca Lo Pinto (1981-....), Editeur scientifique . - Berlin : Sternberg Press : Vienne : Kunsthalle Wien, 2017 . - 1 vol. (382p.) : ill. en noir et blanc ; 18 cm.
ISBN : 978-3-95679-418-6
On the occasion of the exhibition "Babette Mangolte-I=Eye", Kunsthalle Wien, December 15, 2016 - February 20, 2017
Langues : Anglais
Catégories : Cinéma -- Production et réalisation
Danse
Documentation
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Esthétique
Photographie d'oeuvres d'art
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : A single black-and white photograph taken by Babette Mangolte has come to epitomize New York's downtown art scene of the 1970s. The dancers performing Trisha Brown's 'Roof Piece' characterize perfectly the wild spirit of the time. Choreographed as an echo of movement unfolding across SoHo's rooftops, the dancers mimed the chimneys, water towers, and fire escapes which surrounded them across that skyline. Influenced early on by Dziga Vertov's 'Man with a Movie Camera' and the work of Stan Brakhage and Jonas Mekas, Mangolte began studies in 1964 at the renowned E?cole nationale de la photographie et de la cinematographie in Paris, one of the school's first female students. In 1970, having become disillusioned with the film scene in France, Mangolte moved to New York and became involved in the avant-garde film and dance milieus of the Kitchen and the Anthology Film Archives. 'Selected Writings, 1998-2015' is a collection of texts by Mangolte in which she reflects on her practice as a photographer and filmmaker and her collaborative work with filmmakers, artists, dancers, and choreographers. She provides insights into the techniques and methods she created as well as her relationships with notable collaborators such as Marina Abramovic?, Chantal Akerman, Trisha Brown, and Yvonne Rainer. Note de contenu : Includes bibliographical references Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020033 704.92 MAN Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Photogénie de l'exposition
Titre : Photogénie de l'exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Parcollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917217-95-5 Note générale : Contient une partie des communications de deux journées d'étude, "Les archives photographiques d'expositions" organisées en oct. 2013 à l'INHA, Institut national d'histoire de l'art et au Centre Pompidou (Paris), et des entretiens avec des chercheurs Langues : Français Catégories : Expositions artistiques
Photographie d'oeuvres d'art
PhotographiesRésumé : Quantité d’œuvres ne sont connues du public que par le biais de leur image photographique (quand ce n’est pas la photographie elle-même qui se substitue à son souvenir). Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des œuvres, à la mémoire de ce que l’on regarde et à la patrimonialisation des œuvres en situation d’exposition, mais aussi à l’écriture de l’histoire de l’art et même à l’évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photographies de vues d’exposition : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles n’ont pas qu’une valeur testimoniale, mais s’inscrivent aussi dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux.
Photogénie de l'exposition [texte imprimé] / Rémi Parcollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Manuella Editions, 2018 . - 1 vol. (140 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917217-95-5
Contient une partie des communications de deux journées d'étude, "Les archives photographiques d'expositions" organisées en oct. 2013 à l'INHA, Institut national d'histoire de l'art et au Centre Pompidou (Paris), et des entretiens avec des chercheurs
Langues : Français
Catégories : Expositions artistiques
Photographie d'oeuvres d'art
PhotographiesRésumé : Quantité d’œuvres ne sont connues du public que par le biais de leur image photographique (quand ce n’est pas la photographie elle-même qui se substitue à son souvenir). Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des œuvres, à la mémoire de ce que l’on regarde et à la patrimonialisation des œuvres en situation d’exposition, mais aussi à l’écriture de l’histoire de l’art et même à l’évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photographies de vues d’exposition : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles n’ont pas qu’une valeur testimoniale, mais s’inscrivent aussi dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017826 706 PAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ugo Mulas, La photographie / Ugo Mulas
Titre : Ugo Mulas, La photographie : [exposition, Cherbourg, Le Point du Jour, 18 octobre 2015 - 3 janvier 2016 ; Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 15 janvier - 24 avril 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Mulas (1928-1973), Auteur ; Le Point du Jour, Editeur scientifique ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Editeur scientifique Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912132-83-3 Langues : Français Langues originales : Italien Catégories : Catalogues d'exposition
Photographie -- 20e siècle
Photographie d'oeuvres d'art
Photographie documentaireRésumé : La Photographie est la version française du dernier livre du grand photographe italien Ugo Mulas (1928-1973) publié peu après sa mort. Sous un titre apparemment anodin, ce livre constitue en fait une oeuvre unique. A travers de brèves séquences d’images introduites par des textes écrits à la première personne, Mulas y parcourt l’art de son temps et fait le portrait des artistes qu’il a côtoyés. Mais outre sa valeur documentaire, cet ensemble possède également une forte dimension autobiographique et spéculative. Représentant les oeuvres dans l’espace et en présence de leurs auteurs, bien souvent au travail, Mulas est conduit à s’interroger sur sa propre pratique, au croisement de la photographie et l’art. Ugo Mulas, La photographie : [exposition, Cherbourg, Le Point du Jour, 18 octobre 2015 - 3 janvier 2016 ; Paris, Fondation Henri Cartier-Bresson, 15 janvier - 24 avril 2016] [texte imprimé] / Ugo Mulas (1928-1973), Auteur ; Le Point du Jour, Editeur scientifique ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Editeur scientifique . - [s.d.] . - 1 vol. (172 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912132-83-3
Langues : Français Langues originales : Italien
Catégories : Catalogues d'exposition
Photographie -- 20e siècle
Photographie d'oeuvres d'art
Photographie documentaireRésumé : La Photographie est la version française du dernier livre du grand photographe italien Ugo Mulas (1928-1973) publié peu après sa mort. Sous un titre apparemment anodin, ce livre constitue en fait une oeuvre unique. A travers de brèves séquences d’images introduites par des textes écrits à la première personne, Mulas y parcourt l’art de son temps et fait le portrait des artistes qu’il a côtoyés. Mais outre sa valeur documentaire, cet ensemble possède également une forte dimension autobiographique et spéculative. Représentant les oeuvres dans l’espace et en présence de leurs auteurs, bien souvent au travail, Mulas est conduit à s’interroger sur sa propre pratique, au croisement de la photographie et l’art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020217 779.92 MUL Livre Médiathèque Fonds général Disponible