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Les archives du rêve
Titre : Les archives du rêve : dessins du Musée d'Orsay ; carte blanche à Werner Spies ; [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 26 mars-30 juin 2014, Vienne, Albertina, 22 janvier-3 mai 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Spies, Auteur Congrès : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur Editeur : Musée d'Orsay Année de publication : 2014 Autre Editeur : Malakoff : Hazan Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0757-0 Note générale : Bibliogr. p. 427
Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Catalogues d'exposition
Collections publiques
DessinRésumé : Le musée d'Orsay est riche d'une collection de près de 93 000 dessins, dont 18 000 dessins d'arts décoratifs et d'architecture, auxquels s'ajoutent plus de 700 pastels. Fragiles à la lumière, peu exposés. Qu'ils soient esquisse ou œuvre finie, ces dessins portent toujours la trace intime de la main qui les a tracés et colorés. Ils constituent ainsi le journal intime de l'artiste, où se côtoient autoportraits, notations du quotidien et de fragments du monde, visions fantastiques et oniriques, peut s'y écrire. Note de contenu : Adonis, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Eduardo Arroyo, Paul Auster, Georg Baselitz, Michel Butor, Christian Boltanski , Luc Bondy, Fernando Botero, Alfred Brendel, Daniel Buren, Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, Jean Clair, Tony Cragg , Marlene Dumas, Philippe Forest, Gloria Friedman, Andreas Gursky, Yannick Haenel, David Hockney, Rebecca Horn, Anish Kapoor, William Kentridge, Anselm Kiefer, Jeff Koons, Julia Kristeva, Michael Krüger, Bertrand Lavier, Jean Le Gac, Peter Lindbergh, Mario Vargas Llosa, David Lynch , Richard Meier , Annette Messager, Yan Pei-Ming, François Morellet, Richard Peduzzi, Guiseppe Penone, Christian de Portzamparc, Yasmina Reza, Daniel Richter, Gerhard Richter, François Rouan, Thomas Ruff, Sean Scully, Jean-Jacques Sempé, Cindy Sherman, Philippe Sollers, Gérard Titus-Carmel, Jean-Philippe Toussaint, Tomi Ungerer, Jacques Villeglé, Wim Wenders, Jean Michel Wilmotte. Les archives du rêve : dessins du Musée d'Orsay ; carte blanche à Werner Spies ; [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 26 mars-30 juin 2014, Vienne, Albertina, 22 janvier-3 mai 2015] [texte imprimé] / Werner Spies, Auteur / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur . - [S.l.] : Musée d'Orsay : Malakoff : Hazan, 2014 . - 1 vol. (431 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7541-0757-0
Bibliogr. p. 427
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Catalogues d'exposition
Collections publiques
DessinRésumé : Le musée d'Orsay est riche d'une collection de près de 93 000 dessins, dont 18 000 dessins d'arts décoratifs et d'architecture, auxquels s'ajoutent plus de 700 pastels. Fragiles à la lumière, peu exposés. Qu'ils soient esquisse ou œuvre finie, ces dessins portent toujours la trace intime de la main qui les a tracés et colorés. Ils constituent ainsi le journal intime de l'artiste, où se côtoient autoportraits, notations du quotidien et de fragments du monde, visions fantastiques et oniriques, peut s'y écrire. Note de contenu : Adonis, Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Eduardo Arroyo, Paul Auster, Georg Baselitz, Michel Butor, Christian Boltanski , Luc Bondy, Fernando Botero, Alfred Brendel, Daniel Buren, Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, Jean Clair, Tony Cragg , Marlene Dumas, Philippe Forest, Gloria Friedman, Andreas Gursky, Yannick Haenel, David Hockney, Rebecca Horn, Anish Kapoor, William Kentridge, Anselm Kiefer, Jeff Koons, Julia Kristeva, Michael Krüger, Bertrand Lavier, Jean Le Gac, Peter Lindbergh, Mario Vargas Llosa, David Lynch , Richard Meier , Annette Messager, Yan Pei-Ming, François Morellet, Richard Peduzzi, Guiseppe Penone, Christian de Portzamparc, Yasmina Reza, Daniel Richter, Gerhard Richter, François Rouan, Thomas Ruff, Sean Scully, Jean-Jacques Sempé, Cindy Sherman, Philippe Sollers, Gérard Titus-Carmel, Jean-Philippe Toussaint, Tomi Ungerer, Jacques Villeglé, Wim Wenders, Jean Michel Wilmotte. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021497 741.9 ORS Livre Médiathèque Fonds général Disponible La cochenille, de la teinture à la peinture / georges Roque
Titre : La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : georges Roque, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285231-2 Note générale : Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., indexLangues : Français Catégories : Amérique latine
Art -- 19e siècle
Commerce
Couleur
Industrie
Matière -- Propriétés
Peinture
Vêtements (arts du textile) -- Histoire
XIV°-XV°Résumé : L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.]La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur [texte imprimé] / georges Roque, Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-285231-2
Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., index
Langues : Français
Catégories : Amérique latine
Art -- 19e siècle
Commerce
Couleur
Industrie
Matière -- Propriétés
Peinture
Vêtements (arts du textile) -- Histoire
XIV°-XV°Résumé : L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019598 701.8 ROQ Livre Médiathèque Fonds général Disponible Degas / Paul Valéry
Titre : Degas : danse dessin Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Valéry, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1938 Collection : Idées arts num. 481 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035481-8 Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Danse
Degas, Edgar (1834-1917)
Dessin
France
PeintureRésumé : «Comme il arrive qu'un lecteur à demi distrait crayonne aux marges d'un ouvrage et produise, au gré de l'absence de la pointe, de petits êtres ou de vagues ramures, en regard des masses lisibles, ainsi ferai-je, selon le caprice de l'esprit, aux environs de ces quelques études d'Edgar Degas. Ceci ne sera donc qu'une manière de monologue, où reviendront comme ils voudront mes souvenirs et les diverses idées que je me suis faites d'un personnage singulier... Cependant qu'au regard naïf, les œuvres semblent naître de l'heureuse rencontre d'un sujet et d'un talent, un artiste de cette espèce profonde, plus profond peut-être qu'il n'est sage de l'être, diffère la jouissance, crée la difficulté, craint les plus courts chemins.» Paul Valéry. Degas : danse dessin [texte imprimé] / Paul Valéry, Auteur . - Paris : Gallimard, 1938 . - 1 vol. (151 p.) ; 18 cm. - (Idées arts; 481) .
ISBN : 978-2-07-035481-8
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Danse
Degas, Edgar (1834-1917)
Dessin
France
PeintureRésumé : «Comme il arrive qu'un lecteur à demi distrait crayonne aux marges d'un ouvrage et produise, au gré de l'absence de la pointe, de petits êtres ou de vagues ramures, en regard des masses lisibles, ainsi ferai-je, selon le caprice de l'esprit, aux environs de ces quelques études d'Edgar Degas. Ceci ne sera donc qu'une manière de monologue, où reviendront comme ils voudront mes souvenirs et les diverses idées que je me suis faites d'un personnage singulier... Cependant qu'au regard naïf, les œuvres semblent naître de l'heureuse rencontre d'un sujet et d'un talent, un artiste de cette espèce profonde, plus profond peut-être qu'il n'est sage de l'être, diffère la jouissance, crée la difficulté, craint les plus courts chemins.» Paul Valéry. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006540 741.92 DEG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Face au chaos / Rémi Labrusse
Titre : Face au chaos : pensées de l'ornement à l'âge de l'industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Labrusse (1966-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : illustrations Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-735-3 Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Décoration architecturaleIndex. décimale : 720 Résumé : L'âge industriel a correspondu à une extrême intensification, sans équivalent dans l'histoire, de la pensée sur l'ornement. Lorsque la mutation techniciste des sociétés contemporaines a révélé toute l'ampleur de ses conséquences, sur tous les plans de la vie, cette pensée est apparue comme une urgence esthétique, certes, mais aussi politique, anthropologique, métaphysique. A la croisée des principales lignes de fracture de la crise moderne, l'invention de formes destinées à décorer le monde est allée de pair avec une interrogation sur la structure de l'être et sur les fondements du travail et de la création. Des architectes et des décorateurs, souvent oubliés de nos jours, ont collaboré ?a cet effort collectif, en s'émancipant de la seule pratique pour adopter une démarche théorique autonome. Confrontés à ce qu'ils percevaient comme un moment ?a la fois incandescent et catastrophique de l'histoire humaine, pourvus de peu d'instruments conceptuels pour le maîtriser, ils ont avancé dans une for?et obscure. En témoigne un corpus monumental de textes et de dessins, tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, dans lequel le concept d'ornement se trouve ressaisi à sa racine, avec autant d'enthousiasme que d'hésitations. Alors furent exhaussées des strates complexes de besoins et de désirs qui sont encore les nôtres aujourd'hui. L'emprise presque totale des fabrications mécaniques, la multiplication vertigineuse des images techniquement reproduites nous situent en effet dans le même sillage. Notre sensibilité au reflux des marques de la vie dans notre environnement perceptif s'y aiguise, à divers degrés de conscience. Entre mélancolie, panique, refoulement et désir révolutionnaire, nous continuons donc à poser la même question : à quelles conditions la création de formes permet-elle à l'expérience vécue de se recomposer, dans un univers machinique qui en signifie la perte ? (4e de couverture) Face au chaos : pensées de l'ornement à l'âge de l'industrie [texte imprimé] / Rémi Labrusse (1966-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (473 p.) : illustrations ; 25 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-84066-735-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Décoration architecturaleIndex. décimale : 720 Résumé : L'âge industriel a correspondu à une extrême intensification, sans équivalent dans l'histoire, de la pensée sur l'ornement. Lorsque la mutation techniciste des sociétés contemporaines a révélé toute l'ampleur de ses conséquences, sur tous les plans de la vie, cette pensée est apparue comme une urgence esthétique, certes, mais aussi politique, anthropologique, métaphysique. A la croisée des principales lignes de fracture de la crise moderne, l'invention de formes destinées à décorer le monde est allée de pair avec une interrogation sur la structure de l'être et sur les fondements du travail et de la création. Des architectes et des décorateurs, souvent oubliés de nos jours, ont collaboré ?a cet effort collectif, en s'émancipant de la seule pratique pour adopter une démarche théorique autonome. Confrontés à ce qu'ils percevaient comme un moment ?a la fois incandescent et catastrophique de l'histoire humaine, pourvus de peu d'instruments conceptuels pour le maîtriser, ils ont avancé dans une for?et obscure. En témoigne un corpus monumental de textes et de dessins, tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, dans lequel le concept d'ornement se trouve ressaisi à sa racine, avec autant d'enthousiasme que d'hésitations. Alors furent exhaussées des strates complexes de besoins et de désirs qui sont encore les nôtres aujourd'hui. L'emprise presque totale des fabrications mécaniques, la multiplication vertigineuse des images techniquement reproduites nous situent en effet dans le même sillage. Notre sensibilité au reflux des marques de la vie dans notre environnement perceptif s'y aiguise, à divers degrés de conscience. Entre mélancolie, panique, refoulement et désir révolutionnaire, nous continuons donc à poser la même question : à quelles conditions la création de formes permet-elle à l'expérience vécue de se recomposer, dans un univers machinique qui en signifie la perte ? (4e de couverture) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017692 720 LAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Femmes artistes, artistes femmes / Catherine Gonnard
Titre : Femmes artistes, artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gonnard, Auteur ; Elisabeth Lebovici, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (479 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0206-3 Langues : Français Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes -- Dans l'artRésumé : Une chronique fouillée de l’émancipation des femmes artistes au XXe siècle à partir du rôle international qu’a joué Paris : une enquête exceptionnellement informée qui s’est imposée comme l’ouvrage de référence depuis 2007. Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. C'est à Paris que cette histoire commence. Paris, surtout durant la première moitié du siècle, est, en effet pour ces femmes artistes (qu’elles soient nées en France ou viennent du Nord de l’Europe, de Russie ou d’Amérique) un carrefour : un terre d'exil pour les unes, l'occasion d'un nouveau départ pour les autres. C'est ainsi à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste », dans le champ de la peinture et de la sculpture, qui s'élargit bientôt à la photographie, puis à l'installation, la vidéo, la performance, etc. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXème siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art. S'il existe des ouvrages sur l'histoire des luttes politiques et sociales des femmes, il n'y a pas encore, en français, de livre qui soit spécifiquement consacré aux femmes artistes en France durant le XXème siècle. Les histoires générales de l’art de ce siècle intègrent timidement les femmes et les ouvrages, souvent militants, qui traitent de l’art au féminin restent fixés à quelques personnalités remarquables. Le propos est à la fois chronologique et thématique. Il s’agit d’abord, et ce sera peut-être le plus grand étonnement pour les lecteurs, d'offrir un panorama complet des productions et des artistes, regroupant les plus connues (de Sonia Delaunay à Sophie Tauber, de Meret Oppenheim à Germaine Richier, d'Aurélie Nemours à Vieira da Silva, d'Annette Messager à Sophie Calle) et les oubliées, celles qui sont déjà « revenues » sur la scène artistique comme Claude Cahun, celles que cet ouvrage permettra de connaître comme Marlow Moss. Chaque chapitre ou partie permettra également de faire apparaître et travailler certaines polémiques (la notion de réseau, la place de l’art dans les pratiques d’émancipation, la modernité, la photographie comme montage, le travail sur le genre et l’identité, etc.). Ces problématiques, bien sûr, n'intéressent pas seulement l'histoire des femmes, mais l'esthétique en général. Il est fascinant de considérer, par exemple, comment les femmes se situent dans cette polarité complexe de la « modernité » et du « classicisme », avec les enjeux politiques qu'elle recoupe. Ou comment l'émergence de « nouveaux genres » d'images est portée par les femmes. Un important appareil de biographies, de citations et d’interviews réalisés par les auteurs, vient compléter cet ouvrage à mi-chemin du document historique de l’histoire culturelle et de l’histoire de l'art. [Résumé de l'éditeur] Femmes artistes, artistes femmes : Paris, de 1880 à nos jours [texte imprimé] / Catherine Gonnard, Auteur ; Elisabeth Lebovici, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan, 2007 . - 1 vol. (479 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-0206-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 19e siècle
Art -- 20e siècle
Féminisme et art
Femmes -- Dans l'artRésumé : Une chronique fouillée de l’émancipation des femmes artistes au XXe siècle à partir du rôle international qu’a joué Paris : une enquête exceptionnellement informée qui s’est imposée comme l’ouvrage de référence depuis 2007. Le Vingtième siècle est celui où les femmes prennent leur place dans l'histoire de l'art. C'est à Paris que cette histoire commence. Paris, surtout durant la première moitié du siècle, est, en effet pour ces femmes artistes (qu’elles soient nées en France ou viennent du Nord de l’Europe, de Russie ou d’Amérique) un carrefour : un terre d'exil pour les unes, l'occasion d'un nouveau départ pour les autres. C'est ainsi à Paris que se cristallise la notion de « femme artiste », dans le champ de la peinture et de la sculpture, qui s'élargit bientôt à la photographie, puis à l'installation, la vidéo, la performance, etc. Siècle de lutte, d'émancipation, d'indépendance, de création, de revendication, le XXème siècle est ainsi, pour les femmes, un siècle d'art. S'il existe des ouvrages sur l'histoire des luttes politiques et sociales des femmes, il n'y a pas encore, en français, de livre qui soit spécifiquement consacré aux femmes artistes en France durant le XXème siècle. Les histoires générales de l’art de ce siècle intègrent timidement les femmes et les ouvrages, souvent militants, qui traitent de l’art au féminin restent fixés à quelques personnalités remarquables. Le propos est à la fois chronologique et thématique. Il s’agit d’abord, et ce sera peut-être le plus grand étonnement pour les lecteurs, d'offrir un panorama complet des productions et des artistes, regroupant les plus connues (de Sonia Delaunay à Sophie Tauber, de Meret Oppenheim à Germaine Richier, d'Aurélie Nemours à Vieira da Silva, d'Annette Messager à Sophie Calle) et les oubliées, celles qui sont déjà « revenues » sur la scène artistique comme Claude Cahun, celles que cet ouvrage permettra de connaître comme Marlow Moss. Chaque chapitre ou partie permettra également de faire apparaître et travailler certaines polémiques (la notion de réseau, la place de l’art dans les pratiques d’émancipation, la modernité, la photographie comme montage, le travail sur le genre et l’identité, etc.). Ces problématiques, bien sûr, n'intéressent pas seulement l'histoire des femmes, mais l'esthétique en général. Il est fascinant de considérer, par exemple, comment les femmes se situent dans cette polarité complexe de la « modernité » et du « classicisme », avec les enjeux politiques qu'elle recoupe. Ou comment l'émergence de « nouveaux genres » d'images est portée par les femmes. Un important appareil de biographies, de citations et d’interviews réalisés par les auteurs, vient compléter cet ouvrage à mi-chemin du document historique de l’histoire culturelle et de l’histoire de l'art. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003692 709.046 63 GON Livre Médiathèque Fonds général Disponible La fin du salut par l'image et autres textes / Eric Michaud
PermalinkGeorges Braque, 1882-1963
PermalinkHubris / Jean Clair
PermalinkImages et imaginaires d'architecture
PermalinkJudith Gautier / Joanna Richardson
PermalinkLa ligne oubliée / Marc Partouche
PermalinkMusique et Beaux-Arts / Jean-Yves Bosseur
PermalinkParis, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
PermalinkQu'est-ce que l'art abstrait ? / georges Roque
PermalinkLa république troublée : / Richard Thomson
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