A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Histoire de la notation / Sylvie Bouissou
Titre : Histoire de la notation : de l'époque baroque à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bouissou (1955-....), Auteur ; Christian Goubault (1939?-2009), Auteur ; Jean-Yves Bosseur, Auteur Editeur : [Paris] : Minerve Année de publication : impr. 2005 Collection : Musique ouverte, ISSN 0298-0703 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : mus., ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86931-112-5 Note générale : Bibliogr. p. 271-274. Index Langues : Français Catégories : Notation musicale Résumé : L'histoire de la notation musicale du XVIIe au XXe siècle, autour de conceptions différentes voire opposées de la musique, des relations entre compositeurs, interprètes et auditoires, et du sort même de la création. Fait suite à "Histoire de la notation : du Moyen Age à la Renaissance". Histoire de la notation : de l'époque baroque à nos jours [texte imprimé] / Sylvie Bouissou (1955-....), Auteur ; Christian Goubault (1939?-2009), Auteur ; Jean-Yves Bosseur, Auteur . - [Paris] : Minerve, impr. 2005 . - 1 vol. (294 p.) : mus., ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Musique ouverte, ISSN 0298-0703) .
ISBN : 2-86931-112-5
Bibliogr. p. 271-274. Index
Langues : Français
Catégories : Notation musicale Résumé : L'histoire de la notation musicale du XVIIe au XXe siècle, autour de conceptions différentes voire opposées de la musique, des relations entre compositeurs, interprètes et auditoires, et du sort même de la création. Fait suite à "Histoire de la notation : du Moyen Age à la Renaissance". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018303 780.1 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Partition(s)
Titre : Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques, 20e et 21e siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sermon (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvane Chapuis, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-920-3 Prix : 33 EUR Note générale : Textes issus du projet mené de 2013 à 2015 à la Manufacture (Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne)
2016 d'après la déclaration de dépôt légal
IndexLangues : Français Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bouquet, Stéphane (1967-....)
Gourfink, Myriam (1968-....)
Gremaud, François
Grosset, Sébastien
Notation du mouvement
Notation musicale
Oscar, Gómez-Mata (1963-....)
Renaude, Noëlle (1949-....)
Touzé, Loïc (1964-....)Index. décimale : 792.702 Résumé : Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui. Partition(s) : objet et concept des pratiques scéniques, 20e et 21e siècles [texte imprimé] / Julie Sermon (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvane Chapuis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.d.] . - 1 vol. (448 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84066-920-3 : 33 EUR
Textes issus du projet mené de 2013 à 2015 à la Manufacture (Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne)
2016 d'après la déclaration de dépôt légal
Index
Langues : Français
Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bouquet, Stéphane (1967-....)
Gourfink, Myriam (1968-....)
Gremaud, François
Grosset, Sébastien
Notation du mouvement
Notation musicale
Oscar, Gómez-Mata (1963-....)
Renaude, Noëlle (1949-....)
Touzé, Loïc (1964-....)Index. décimale : 792.702 Résumé : Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017701 792 SER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Du son au signe : / Jean-Yves Bosseur
Titre : Du son au signe : : histoire de la notation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur, Auteur ; Roger Druet, Illustrateur Editeur : Paris : Ed. Alternatives Année de publication : 2005 Collection : Ecritures Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86227-439-3 Langues : Français Catégories : Musique
Musique -- Esthétique
Notation musicaleRésumé : Tout au long de l’histoire de la musique occidentale, la notation n’a jamais cessé d’évoluer, épousant, devançant même parfois, ses mutations successives. Le solfège, qui est souvent considéré comme un fait acquis, est la conséquence de nombreux tâtonnements. Que l’on soit ou non familier avec les principes de l’écriture musicale, on peut difficilement rester insensible à l’attrait plastique de toutes ces partitions, manuscrites ou imprimées, car même si l’on n’en saisit pas les codes de référence, elles portent l’empreinte de gestes et de rythmes qui s’imposent d’emblée sur un plan visuel. [Résumé de l'éditeur] Du son au signe : : histoire de la notation musicale [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur, Auteur ; Roger Druet, Illustrateur . - Paris : Ed. Alternatives, 2005 . - 1 vol. (141 p.) : ill. ; 24 cm. - (Ecritures) .
ISBN : 978-2-86227-439-3
Langues : Français
Catégories : Musique
Musique -- Esthétique
Notation musicaleRésumé : Tout au long de l’histoire de la musique occidentale, la notation n’a jamais cessé d’évoluer, épousant, devançant même parfois, ses mutations successives. Le solfège, qui est souvent considéré comme un fait acquis, est la conséquence de nombreux tâtonnements. Que l’on soit ou non familier avec les principes de l’écriture musicale, on peut difficilement rester insensible à l’attrait plastique de toutes ces partitions, manuscrites ou imprimées, car même si l’on n’en saisit pas les codes de référence, elles portent l’empreinte de gestes et de rythmes qui s’imposent d’emblée sur un plan visuel. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008525 780.1 BOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Sonore et le visuel : intersections musique-arts plastiques d'aujourd'hui
Titre : Le Sonore et le visuel : intersections musique-arts plastiques d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dis voir Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906571-23-5 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art et musique
Notation musicaleRésumé : À de multiples niveaux, la musique entretient des relations d’échange avec le phénomène visuel (notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la video…). Partitions et instruments ne sont plus seulement considérés pour leurs aspects fonctionnels mais peuvent être vus comme des objets à part entière, susceptibles de métamorphoses les plus diverses. À partir des années 50, la personnalité créatrice de John Cage s’étant révélée déterminante à cet égard, les compositeurs se sont préoccupés de plus en plus des données spatiales que sous-entend le jeu musical, interrogeant les divisions conventionnellement admises entre arts du temps, de l’espace et du mouvement. Avec les entretiens de : John Cage, Iannis Xenakis, Max Neuhaus, Francis Miroglio, Tom Phillips, Takis, Wolf Vostell, Milan Knizak, Milan Grygar, Nam June Paik, et Stan Douglas. [Résumé de l'éditeur]
Le Sonore et le visuel : intersections musique-arts plastiques d'aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dis voir, s.d. . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-906571-23-5
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art et musique
Notation musicaleRésumé : À de multiples niveaux, la musique entretient des relations d’échange avec le phénomène visuel (notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la video…). Partitions et instruments ne sont plus seulement considérés pour leurs aspects fonctionnels mais peuvent être vus comme des objets à part entière, susceptibles de métamorphoses les plus diverses. À partir des années 50, la personnalité créatrice de John Cage s’étant révélée déterminante à cet égard, les compositeurs se sont préoccupés de plus en plus des données spatiales que sous-entend le jeu musical, interrogeant les divisions conventionnellement admises entre arts du temps, de l’espace et du mouvement. Avec les entretiens de : John Cage, Iannis Xenakis, Max Neuhaus, Francis Miroglio, Tom Phillips, Takis, Wolf Vostell, Milan Knizak, Milan Grygar, Nam June Paik, et Stan Douglas. [Résumé de l'éditeur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021533 780.1 BOS Livre Médiathèque Fonds général Disponible