A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
25 boulevard Beaumarchais / Carole Bellaïche
Titre : 25 boulevard Beaumarchais Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Bellaïche (1964-....), Illustrateur Editeur : Beaucaire : revelatoer Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-15200-8 Langues : Français Catégories : Photographie
Portraits (photographie)Résumé : Recueil de portraits, principalement d'acteurs (E. Béart, J. Binoche, T. Novembre, F. Cluzet, M. Trintignant, A. Karina, etc.), pris par la photographe dans son appartement du 25 boulevard Beaumarchais, à Paris. Avec de nombreux témoignages. 25 boulevard Beaumarchais [texte imprimé] / Carole Bellaïche (1964-....), Illustrateur . - Beaucaire : revelatoer, 2021 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-493-15200-8
Langues : Français
Catégories : Photographie
Portraits (photographie)Résumé : Recueil de portraits, principalement d'acteurs (E. Béart, J. Binoche, T. Novembre, F. Cluzet, M. Trintignant, A. Karina, etc.), pris par la photographe dans son appartement du 25 boulevard Beaumarchais, à Paris. Avec de nombreux témoignages. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021186 779.92 BEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible 25 - Novembre 2019 - La photographie : pratiques contemporaines (Bulletin de Art press hors série)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Art press hors série
Titre : 25 - Novembre 2019 - La photographie : pratiques contemporaines Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Photographie Résumé : La photographie digère la révolution numérique et connaît de profonds bouleversements. Ce numéro entend préciser les contours de la recomposition en cours. Organisé autour d’une table ronde intitulée « La post-photographie, et après ? », il dépasse cette notion qui annonçait la fin de la photographie et met en perspective les enjeux actuels. Il insiste sur ce qui anime les pratiques artistiques de la photographie aujourd’hui. Conduisant de la « résurgence des procédés anciens » aux « pratiques du flux », en passant par « l’objet photographique » ou « les nouvelles formes documentaires », il revendique le mélange productif de la photographie contemporaine.
Il comprend un dossier sur le Collège international de photographie du Grand Paris qui ouvrira à Ivry-sur-Seine. Autant conservatoire que laboratoire, ce dernier est ancré dans les savoirs et techniques anténumériques, avant tout argentiques, mais tourné vers leurs réappropriations les plus contemporaines.Note de contenu : Avec les contributions de Marc Aufraise, Quentin Bajac, Aurélie Cavanna, Garance Chabert, Rémi Coignet, Héloïse Conesa, Nathalie Delbard, Régis Durand, Florian Ebner, Fannie Escoulen, Nathalie Giraudeau, Étienne Hatt, Audrey Illouz, Anne Immelé, Julie Jones, Valérie Jouve, Pascale Krief, Danièle Méaux, Aurélie Pétrel, Michel Poivert, Erik Verhagen. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Art press hors série
25 - Novembre 2019 - La photographie : pratiques contemporaines [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Photographie Résumé : La photographie digère la révolution numérique et connaît de profonds bouleversements. Ce numéro entend préciser les contours de la recomposition en cours. Organisé autour d’une table ronde intitulée « La post-photographie, et après ? », il dépasse cette notion qui annonçait la fin de la photographie et met en perspective les enjeux actuels. Il insiste sur ce qui anime les pratiques artistiques de la photographie aujourd’hui. Conduisant de la « résurgence des procédés anciens » aux « pratiques du flux », en passant par « l’objet photographique » ou « les nouvelles formes documentaires », il revendique le mélange productif de la photographie contemporaine.
Il comprend un dossier sur le Collège international de photographie du Grand Paris qui ouvrira à Ivry-sur-Seine. Autant conservatoire que laboratoire, ce dernier est ancré dans les savoirs et techniques anténumériques, avant tout argentiques, mais tourné vers leurs réappropriations les plus contemporaines.Note de contenu : Avec les contributions de Marc Aufraise, Quentin Bajac, Aurélie Cavanna, Garance Chabert, Rémi Coignet, Héloïse Conesa, Nathalie Delbard, Régis Durand, Florian Ebner, Fannie Escoulen, Nathalie Giraudeau, Étienne Hatt, Audrey Illouz, Anne Immelé, Julie Jones, Valérie Jouve, Pascale Krief, Danièle Méaux, Aurélie Pétrel, Michel Poivert, Erik Verhagen. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018539 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible 50 ans de photographie française / Michel Poivert
Titre : 50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poivert Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2019 Collection : Photographie Importance : 1 vol. (416 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-788-4 Langues : Français Catégories : Photographie Résumé : Synthèse de la photographie française des cinquante dernières années, de la photographie d'information et de reportage à celle qui s'expose dans les galeries d'art contemporain. 50 ans de photographie française : de 1970 à nos jours [texte imprimé] / Michel Poivert . - Paris : Textuel, 2019 . - 1 vol. (416 p.) ; 30 cm. - (Photographie) .
ISBN : 978-2-84597-788-4
Langues : Français
Catégories : Photographie Résumé : Synthèse de la photographie française des cinquante dernières années, de la photographie d'information et de reportage à celle qui s'expose dans les galeries d'art contemporain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018714 770.9 POI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Accepte-le / Céline Gaille
Titre : Accepte-le : un album portugais, 1919-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gaille, Auteur Editeur : Paris : The Eyes Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92727-14-2 Note générale : Texte en français, portugais et anglais
Recueil de photographies de famille anonymes achetées au marché aux puces de Lisbonne par l'auteur de 2014 à 2016
Publ. à l'occasion de l'exposition des photographies du livre, présentée à Braga dans le cadre de l'édition 2016 "A place in the sun" du festival Encontros da ImagemLangues : Français Portugais Anglais Catégories : Famille
Mémoire
PhotographieIndex. décimale : 779.092 Résumé : Ce récit photographique à la première personne d’une femme d’une cinquantaine d’années prend la forme d’un album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70. En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à l’attention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. S’adressant à lui tout au long de l’album, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt d’une autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa sœur d’Afrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré. Accepte-le : un album portugais, 1919-1979 [texte imprimé] / Céline Gaille, Auteur . - Paris : The Eyes, DL 2016 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul. ; 22 x 29 cm.
ISBN : 979-10-92727-14-2
Texte en français, portugais et anglais
Recueil de photographies de famille anonymes achetées au marché aux puces de Lisbonne par l'auteur de 2014 à 2016
Publ. à l'occasion de l'exposition des photographies du livre, présentée à Braga dans le cadre de l'édition 2016 "A place in the sun" du festival Encontros da Imagem
Langues : Français Portugais Anglais
Catégories : Famille
Mémoire
PhotographieIndex. décimale : 779.092 Résumé : Ce récit photographique à la première personne d’une femme d’une cinquantaine d’années prend la forme d’un album de photographies de famille. Deux lettres, des brèves légendes et des documents annexes conduisent le lecteur à la découverte de ces 90 photographies intimes des années 20 à la fin des années 70. En 1979, à Lisbonne, Fernanda a confectionné, à l’attention de son fils aîné qui a coupé les ponts avec elle, un album de photos de famille pour lui faire une bouleversante révélation sur leurs origines. S’adressant à lui tout au long de l’album, elle revisite leurs propres images familiales au côté de photographies reçues un an plus tôt d’une autre femme, Catarina, qui prétend, dans une lettre choc, être sa sœur d’Afrique. Fernanda pose un regard nouveau sur les siens et découvre tout un monde ignoré. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019290 779.92 GAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'adresse au paysage
Titre : L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Congrès : Musée des beaux-arts, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-195-3 Note générale : En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157Langues : Français Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur / Musée des beaux-arts, Auteur . - 2023 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35428-195-3
En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157
Langues : Français
Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021503 704.943 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Arrière-pays / Karim Kal
PermalinkBernard Plossu / David Le Breton
PermalinkEt le bleu du ciel dans l'ombre, Manuela Marques
PermalinkLe Brai / Jean Dieuzaide
PermalinkLa carte et le confinement / Jürgen Nefzger
PermalinkLe chuchotement / Félicia Atkinson
PermalinkClarisse Hahn
PermalinkComptes rendus photographiques des sorties des Naturalistes en lutte sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes août 2015-avril 2017 / Bruno Serralongue
PermalinkContre-culture dans la photographie contemporaine / Michel Poivert
PermalinkCorps à corps
Permalink