A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
D'après maquettes / Leviez, Thierry
Titre : D'après maquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leviez, Thierry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2023 Collection : Pavillon Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50552-4 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Maquettes
Scénographie d'expositionRésumé : Cet ouvrage est le premier d’une collection dédiée à la question de la scénographie dans les arts visuels, le théâtre, la danse et la mode. Initiée par le Pavillon Bosio, elle convie artistes, conservateurs, architectes, scénographes et historiens de l’art à présenter leurs recherches sous la forme d’essais illustrés et de portfolios d’œuvres pour documenter cet angle inédit de l’histoire des arts. Ce premier volume est consacré aux maquettes, étape préliminaire indispensable à tout projet artistique. Elles permettent de matérialiser et de penser l’espace dans lequel l’œuvre va se déployer. Légères et malléables, elles mettent en jeu le regard, la main et l’ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Il arrive que cette fonction première soit dépassée : lorsque les maquettes entrent dans les collections des musées ou lorsque, entre les mains des artistes, elles deviennent œuvres et font surgir des mondes. [Résumé de la maison d'édition] D'après maquettes [texte imprimé] / Leviez, Thierry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Manuella Editions, 2023 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm. - (Pavillon) .
ISBN : 978-2-490-50552-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Maquettes
Scénographie d'expositionRésumé : Cet ouvrage est le premier d’une collection dédiée à la question de la scénographie dans les arts visuels, le théâtre, la danse et la mode. Initiée par le Pavillon Bosio, elle convie artistes, conservateurs, architectes, scénographes et historiens de l’art à présenter leurs recherches sous la forme d’essais illustrés et de portfolios d’œuvres pour documenter cet angle inédit de l’histoire des arts. Ce premier volume est consacré aux maquettes, étape préliminaire indispensable à tout projet artistique. Elles permettent de matérialiser et de penser l’espace dans lequel l’œuvre va se déployer. Légères et malléables, elles mettent en jeu le regard, la main et l’ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Il arrive que cette fonction première soit dépassée : lorsque les maquettes entrent dans les collections des musées ou lorsque, entre les mains des artistes, elles deviennent œuvres et font surgir des mondes. [Résumé de la maison d'édition] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021752 706 LEV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Archive / Julie Morel
Titre : Archive : Auto-archivage immédiat comme oeuvre / Ligne de recherche de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Morel (1973-....), Auteur Editeur : Lorient : École européenne supérieure d'art de Bretagne Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill, couv. ill. Format : 22 cm Note générale : Responsable scientifique : Julie Morel. Équipe : Grégory Chatonsky, Reynald Drouhin, Karine Lebrun, Dominique Moulon, Sylvie Ungauer, Gwenola Wagon. Langues : Français Catégories : Archives
Art -- Étude et enseignementRésumé : L’art numérique et la textualité d’internet ont profondément transformé le principe et les modalités de l’écriture qui emprunte des supports de plus en plus interactifs. Le blog, notamment, a été investi par de nombreux artistes numériques et contemporains, jusqu’à en faire œuvre. L’apparition des blogs a permis un nouveau type d’archivage : l’auto-archivage immédiat, qui, non figé, se reconstitue en permanence, et sur lequel le lecteur peut interagir. Ainsi, l’oeuvre-archive inclut sa genèse, ses hésitations, ses retours, ses commentaires, ses silences, sa réception. Cette émergence produit de nouvelles formes plastiques et esthétiques fondées sur le réseau, l’interactivité, le flux, le fragment, la pluralité des discours. La recherche s’inscrit donc de manière générale dans un large mouvement contemporain qui regroupe l’archive comme objet media, et l’archivage comme oeuvre & comme principe relationnel.Source : http://www.reynalddrouhin.net/edu/dataflow/2010/ Archive : Auto-archivage immédiat comme oeuvre / Ligne de recherche de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne [texte imprimé] / Julie Morel (1973-....), Auteur . - Lorient : École européenne supérieure d'art de Bretagne, 2013 . - 1 vol. (160 p.) : ill, couv. ill. ; 22 cm.
Responsable scientifique : Julie Morel. Équipe : Grégory Chatonsky, Reynald Drouhin, Karine Lebrun, Dominique Moulon, Sylvie Ungauer, Gwenola Wagon.
Langues : Français
Catégories : Archives
Art -- Étude et enseignementRésumé : L’art numérique et la textualité d’internet ont profondément transformé le principe et les modalités de l’écriture qui emprunte des supports de plus en plus interactifs. Le blog, notamment, a été investi par de nombreux artistes numériques et contemporains, jusqu’à en faire œuvre. L’apparition des blogs a permis un nouveau type d’archivage : l’auto-archivage immédiat, qui, non figé, se reconstitue en permanence, et sur lequel le lecteur peut interagir. Ainsi, l’oeuvre-archive inclut sa genèse, ses hésitations, ses retours, ses commentaires, ses silences, sa réception. Cette émergence produit de nouvelles formes plastiques et esthétiques fondées sur le réseau, l’interactivité, le flux, le fragment, la pluralité des discours. La recherche s’inscrit donc de manière générale dans un large mouvement contemporain qui regroupe l’archive comme objet media, et l’archivage comme oeuvre & comme principe relationnel.Source : http://www.reynalddrouhin.net/edu/dataflow/2010/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017502 PEA BRET 2013 Livre Médiathèque Fonds Publications écoles d'art Disponible L'Art comme institution : l'Ecole des Beaux-Arts 19ème-20ème siècle / Monique Segré
Titre : L'Art comme institution : l'Ecole des Beaux-Arts 19ème-20ème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Segré, Auteur Editeur : Cachan : Ecole Normale Supérieure de Cachan Année de publication : 1993 Collection : Sciences sociales Importance : 231 p. Format : ill. n&b, 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909968-03-2 Note générale : 130 réf. Langues : Français Catégories : Académisme
Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
France
Île-de-France (France)
XIX°
XX°L'Art comme institution : l'Ecole des Beaux-Arts 19ème-20ème siècle [texte imprimé] / Monique Segré, Auteur . - Cachan : Ecole Normale Supérieure de Cachan, 1993 . - 231 p. ; ill. n&b, 21 cm.. - (Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-909968-03-2
130 réf.
Langues : Français
Catégories : Académisme
Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
France
Île-de-France (France)
XIX°
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002347 707 SEG Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'artiste-chercheur / Sandra Delacourt
Titre : L'artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Delacourt (1978-....), Auteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (215 p.-32 p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07711-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 209-211. Lexique Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Judd, Donald (1928-1994)Résumé : « Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artitste sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du xxe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. Historienne de l'art contemporain, Sandra Delacourt est chercheuse associée à l'université Paris i Panthéon-Sorbonne et professeure à l'École supérieur d'art et de design TALM-Tours. Elle a codirigé Le Chercheur et ses doubles, paru aux Éditions B42. [4e de couv.] L'artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd [texte imprimé] / Sandra Delacourt (1978-....), Auteur . - Paris : Editions B42, 2019 . - 1 vol. (215 p.-32 p. de pl.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-07711-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 209-211. Lexique
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Judd, Donald (1928-1994)Résumé : « Go to College! » clame le magazine Life en 1940. Alors que l'Europe sombre dans le chaos, les États-Unis s'évertuent à assurer la production internationale des savoirs et à promouvoir un idéal alternatif de démocratie éclairée. Au même titre que toute la population, les artitste sont encouragés à converger vers les universités pour participer à la fondation d'un nouveau rêve américain, porté par la recherche. Revenant sur ce projet politique méconnu, L'Artiste-chercheur retrace l'émergence d'une figure de l'artiste dont l'activité bascule soudainement dans le champ universitaire. Pour comprendre cette mutation, Sandra Delacourt suit la trace de Donald Judd, artiste minimaliste, qui dans la deuxième partie du xxe siècle fut désigné ambassadeur d'un « art éduqué ». À travers lui, l'auteure nous invite à suivre l'évolution, non linéaire, d'un nouvel imaginaire pour l'art et pour la recherche, et expose la manière dont différentes générations d'artistes s'en sont emparées ou l'ont rejeté. Alors que depuis quelques années la recherche créative fait l'objet d'un nouvel engouement, cet ouvrage propose d'explorer les désirs antagonistes qui ont conduit l'art et le savoir à pointer un horizon commun. Historienne de l'art contemporain, Sandra Delacourt est chercheuse associée à l'université Paris i Panthéon-Sorbonne et professeure à l'École supérieur d'art et de design TALM-Tours. Elle a codirigé Le Chercheur et ses doubles, paru aux Éditions B42. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018231 707 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Du Bauhaus électronique à l'école des arts et médias. / Jürgen Claus
Titre : Du Bauhaus électronique à l'école des arts et médias. Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jürgen Claus, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 1992 Importance : 180 Format : VHS PAL SECAM Langues : Français Catégories : Allemagne
Art -- Étude et enseignement
Art numérique
École conférences
XX°Artistes : CLAUS, Jürgen Du Bauhaus électronique à l'école des arts et médias. [document projeté ou vidéo] / Jürgen Claus, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 1992 . - 180 ; VHS PAL SECAM.
Langues : Français
Catégories : Allemagne
Art -- Étude et enseignement
Art numérique
École conférences
XX°Artistes : CLAUS, Jürgen Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021744 ART. CONF CLA DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible V 126 V 126 VHS Réserve Archives : conférences Consultation sur place
Exclu du prêtBlack Mountain / Eugen Blume
PermalinkBlack Mountain college
PermalinkLa carte et le confinement / Jürgen Nefzger
PermalinkCe que l'on crée, ce que l'on enseigne, ce que l'on manipule : de Nicolas Poussin à Charles Le Brun, l'enjeu actuel d'une transmission / Emmanuel Saulnier
PermalinkLa céramique comme expérience / Michel Paysant
PermalinkComment devient-on créateur∙trice / Anaël Pigeat
PermalinkDemain l'école d'art
PermalinkÉchappées belles / École nationale supérieure de la photographie (Arles, Bouches-du-Rhône)
PermalinkEclats
PermalinkEcoldar / Christine Lapostolle
Permalink