A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


1. L'Albert·e : la revue de recherche de l'Ensad Limoges / Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges (Limoges, France)
Titre : L'Albert·e : la revue de recherche de l'Ensad Limoges : Territoires du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges (Limoges, France), Collectivité éditrice ; Indiana Collet-Barquero, Editeur scientifique ; Françoise Seince, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Limoges : Ecole nationale supérieure d'art Limoges-Aubusson Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (80 p.), dépliant du jardin-laboratoire Chromoculture Présentation : ill. en coul. Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93755-27-4 Prix : 15€ Note générale : Les écoles d’art et de design sont des lieux d’effervescence créative où la recherche anime les étudiant·es dès qu’ils et elles en franchissent le seuil.
Au fil des années et des propositions faites par les équipes pédagogiques, la façon de chercher s’organise, se structure et permet aux artistes et designers émergent·es d’aller plus loin et de nourrir leur démarche pour enrichir leur pratique.
C’est un cheminement, une mutation, une ouverture. Comment saisir ce mouvement ? Comment valoriser cette richesse qui reste impalpable ? L’Ensad Limoges a choisi le format de la revue avec l’Albert·e, qui réunit de façon thématique un fragment des démarches engagées, des projets proposés, des échanges, conférences, écrits des artistes et designers invité·es, des enseignant·es et des étudiant·es. C’est le recueil d’un moment de cette recherche, sachant que la face visible aujourd’hui proposée découvre une infime partie de tout ce qui a été donné à voir et de tout ce qui en a été produit.Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Art et design
Art in situ
Écoles des beaux-arts
Jardinage biologique
Nature
Nature -- Effets de l'homme
Plantes
RechercheNote de contenu : Artistes mentionné·e·s : Liliana Motta, Bulle Dupont, Lucie Ponard, Emmanuelle Nègre, Anne Fischer, Mathias Mareschal, Tibo Labat L'Albert·e : la revue de recherche de l'Ensad Limoges : Territoires du vivant [texte imprimé] / Ecole nationale supérieure d'art et de design de Limoges (Limoges, France), Collectivité éditrice ; Indiana Collet-Barquero, Editeur scientifique ; Françoise Seince, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Limoges : Ecole nationale supérieure d'art Limoges-Aubusson, 2025 . - 1 vol. (80 p.), dépliant du jardin-laboratoire Chromoculture : ill. en coul. ; 27cm.
ISBN : 979-10-93755-27-4 : 15€
Les écoles d’art et de design sont des lieux d’effervescence créative où la recherche anime les étudiant·es dès qu’ils et elles en franchissent le seuil.
Au fil des années et des propositions faites par les équipes pédagogiques, la façon de chercher s’organise, se structure et permet aux artistes et designers émergent·es d’aller plus loin et de nourrir leur démarche pour enrichir leur pratique.
C’est un cheminement, une mutation, une ouverture. Comment saisir ce mouvement ? Comment valoriser cette richesse qui reste impalpable ? L’Ensad Limoges a choisi le format de la revue avec l’Albert·e, qui réunit de façon thématique un fragment des démarches engagées, des projets proposés, des échanges, conférences, écrits des artistes et designers invité·es, des enseignant·es et des étudiant·es. C’est le recueil d’un moment de cette recherche, sachant que la face visible aujourd’hui proposée découvre une infime partie de tout ce qui a été donné à voir et de tout ce qui en a été produit.
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Art et design
Art in situ
Écoles des beaux-arts
Jardinage biologique
Nature
Nature -- Effets de l'homme
Plantes
RechercheNote de contenu : Artistes mentionné·e·s : Liliana Motta, Bulle Dupont, Lucie Ponard, Emmanuelle Nègre, Anne Fischer, Mathias Mareschal, Tibo Labat Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022694 707 SEI Livre Médiathèque Fonds Publications écoles d'art Disponible Afrikadaa (Imprimée), H-S (2023). Afrikadaa / Pascale Obolo
Titre de série : Afrikadaa (Imprimée), H-S (2023) Titre : Afrikadaa Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Obolo (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Démétrius, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association nationale des directeurs d'?ecoles d'art, Collaborateur Editeur : H diffusion Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36345-136-1 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Discrimination en éducation
Racisme -- Lutte contreRésumé : Un numéro consacré à la question du racisme et des discriminations au sein des écoles d'art en France. Les contributions abordent différents points : le corps enseignant et la production de nouvelles pédagogies, l'accueil de la parole des étudiants, les actions menés par les directions d'écoles d'art, la création de nouveaux postes liés aux études décoloniales et postcoloniales, entre autres. Afrikadaa (Imprimée), H-S (2023). Afrikadaa [texte imprimé] / Pascale Obolo (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Démétrius, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association nationale des directeurs d'?ecoles d'art, Collaborateur . - [S.l.] : H diffusion, 2023 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-36345-136-1
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Discrimination en éducation
Racisme -- Lutte contreRésumé : Un numéro consacré à la question du racisme et des discriminations au sein des écoles d'art en France. Les contributions abordent différents points : le corps enseignant et la production de nouvelles pédagogies, l'accueil de la parole des étudiants, les actions menés par les directions d'écoles d'art, la création de nouveaux postes liés aux études décoloniales et postcoloniales, entre autres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022335 707 OBO Livre Médiathèque Fonds général Disponible D'après maquettes / Leviez, Thierry
Titre : D'après maquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leviez, Thierry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2023 Collection : Pavillon Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-50552-4 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Maquettes
Scénographie d'expositionRésumé : Cet ouvrage est le premier d’une collection dédiée à la question de la scénographie dans les arts visuels, le théâtre, la danse et la mode. Initiée par le Pavillon Bosio, elle convie artistes, conservateurs, architectes, scénographes et historiens de l’art à présenter leurs recherches sous la forme d’essais illustrés et de portfolios d’œuvres pour documenter cet angle inédit de l’histoire des arts. Ce premier volume est consacré aux maquettes, étape préliminaire indispensable à tout projet artistique. Elles permettent de matérialiser et de penser l’espace dans lequel l’œuvre va se déployer. Légères et malléables, elles mettent en jeu le regard, la main et l’ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Il arrive que cette fonction première soit dépassée : lorsque les maquettes entrent dans les collections des musées ou lorsque, entre les mains des artistes, elles deviennent œuvres et font surgir des mondes. [Résumé de la maison d'édition] D'après maquettes [texte imprimé] / Leviez, Thierry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathilde Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Manuella Editions, 2023 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm. - (Pavillon) .
ISBN : 978-2-490-50552-4
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Maquettes
Scénographie d'expositionRésumé : Cet ouvrage est le premier d’une collection dédiée à la question de la scénographie dans les arts visuels, le théâtre, la danse et la mode. Initiée par le Pavillon Bosio, elle convie artistes, conservateurs, architectes, scénographes et historiens de l’art à présenter leurs recherches sous la forme d’essais illustrés et de portfolios d’œuvres pour documenter cet angle inédit de l’histoire des arts. Ce premier volume est consacré aux maquettes, étape préliminaire indispensable à tout projet artistique. Elles permettent de matérialiser et de penser l’espace dans lequel l’œuvre va se déployer. Légères et malléables, elles mettent en jeu le regard, la main et l’ensemble du corps, en multipliant les points de vue. Il arrive que cette fonction première soit dépassée : lorsque les maquettes entrent dans les collections des musées ou lorsque, entre les mains des artistes, elles deviennent œuvres et font surgir des mondes. [Résumé de la maison d'édition] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021752 706 LEV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Architecture educates ! au contact de l'art / Tim Ingold
Titre : Architecture educates ! au contact de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold Editeur : Annecy : ESAAA Editions Année de publication : 2024 Collection : Collection Des centres, ISSN 2650-1120 Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91505-26-0 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Architecture
Art -- Étude et enseignementRésumé : L'éducation retournée par les arts : le célèbre anthropologue anglais Tim Ingold nous invite à considérer l'art, l'architecture et le design arts comme la base même d'une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés. « Sous l'acronyme STEM, l'éducation dans les disciplines scientifiques, techniques, ou encore mathématiques a été soumise aux implacables demandes de l'économie néolibérale de la connaissance. Les étudiant·es sont considéré·es alors comme des consommateur·trices, et les éducateur·trices comme des prestataires de services, chargé·es de fournir les produits que leurs étudiant·es souhaitent acquérir. Que peuvent l'art et l'architecture dans ce contexte ? Dans ce qui suit, j'exposerai trois réponses possibles à cette question. » Architecture educates ! au contact de l'art [texte imprimé] / Tim Ingold . - Annecy : ESAAA Editions, 2024 . - 1 vol. (70 p.) ; 17 cm. - (Collection Des centres, ISSN 2650-1120) .
ISBN : 979-10-91505-26-0
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Architecture
Art -- Étude et enseignementRésumé : L'éducation retournée par les arts : le célèbre anthropologue anglais Tim Ingold nous invite à considérer l'art, l'architecture et le design arts comme la base même d'une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés. « Sous l'acronyme STEM, l'éducation dans les disciplines scientifiques, techniques, ou encore mathématiques a été soumise aux implacables demandes de l'économie néolibérale de la connaissance. Les étudiant·es sont considéré·es alors comme des consommateur·trices, et les éducateur·trices comme des prestataires de services, chargé·es de fournir les produits que leurs étudiant·es souhaitent acquérir. Que peuvent l'art et l'architecture dans ce contexte ? Dans ce qui suit, j'exposerai trois réponses possibles à cette question. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022448 371.3 ING Livre Médiathèque Fonds général Disponible Archive / Julie Morel
Titre : Archive : Auto-archivage immédiat comme oeuvre / Ligne de recherche de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Morel (1973-....), Auteur Editeur : Lorient : École européenne supérieure d'art de Bretagne Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill, couv. ill. Format : 22 cm Note générale : Responsable scientifique : Julie Morel. Équipe : Grégory Chatonsky, Reynald Drouhin, Karine Lebrun, Dominique Moulon, Sylvie Ungauer, Gwenola Wagon. Langues : Français Catégories : Archives
Art -- Étude et enseignementRésumé : L’art numérique et la textualité d’internet ont profondément transformé le principe et les modalités de l’écriture qui emprunte des supports de plus en plus interactifs. Le blog, notamment, a été investi par de nombreux artistes numériques et contemporains, jusqu’à en faire œuvre. L’apparition des blogs a permis un nouveau type d’archivage : l’auto-archivage immédiat, qui, non figé, se reconstitue en permanence, et sur lequel le lecteur peut interagir. Ainsi, l’oeuvre-archive inclut sa genèse, ses hésitations, ses retours, ses commentaires, ses silences, sa réception. Cette émergence produit de nouvelles formes plastiques et esthétiques fondées sur le réseau, l’interactivité, le flux, le fragment, la pluralité des discours. La recherche s’inscrit donc de manière générale dans un large mouvement contemporain qui regroupe l’archive comme objet media, et l’archivage comme oeuvre & comme principe relationnel.Source : http://www.reynalddrouhin.net/edu/dataflow/2010/ Archive : Auto-archivage immédiat comme oeuvre / Ligne de recherche de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne [texte imprimé] / Julie Morel (1973-....), Auteur . - Lorient : École européenne supérieure d'art de Bretagne, 2013 . - 1 vol. (160 p.) : ill, couv. ill. ; 22 cm.
Responsable scientifique : Julie Morel. Équipe : Grégory Chatonsky, Reynald Drouhin, Karine Lebrun, Dominique Moulon, Sylvie Ungauer, Gwenola Wagon.
Langues : Français
Catégories : Archives
Art -- Étude et enseignementRésumé : L’art numérique et la textualité d’internet ont profondément transformé le principe et les modalités de l’écriture qui emprunte des supports de plus en plus interactifs. Le blog, notamment, a été investi par de nombreux artistes numériques et contemporains, jusqu’à en faire œuvre. L’apparition des blogs a permis un nouveau type d’archivage : l’auto-archivage immédiat, qui, non figé, se reconstitue en permanence, et sur lequel le lecteur peut interagir. Ainsi, l’oeuvre-archive inclut sa genèse, ses hésitations, ses retours, ses commentaires, ses silences, sa réception. Cette émergence produit de nouvelles formes plastiques et esthétiques fondées sur le réseau, l’interactivité, le flux, le fragment, la pluralité des discours. La recherche s’inscrit donc de manière générale dans un large mouvement contemporain qui regroupe l’archive comme objet media, et l’archivage comme oeuvre & comme principe relationnel.Source : http://www.reynalddrouhin.net/edu/dataflow/2010/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017502 PEA BRET 2013 Livre Médiathèque Fonds Publications écoles d'art Disponible L'art d'apprendre
PermalinkL'Art comme institution : l'Ecole des Beaux-Arts 19ème-20ème siècle / Monique Segré
PermalinkL'artiste-chercheur / Sandra Delacourt
PermalinkDu Bauhaus électronique à l'école des arts et médias. / Jürgen Claus
PermalinkBlack Mountain / Eugen Blume
PermalinkBlack Mountain college
PermalinkLa carte et le confinement / Jürgen Nefzger
PermalinkCe que l'on crée, ce que l'on enseigne, ce que l'on manipule : de Nicolas Poussin à Charles Le Brun, l'enjeu actuel d'une transmission / Emmanuel Saulnier
PermalinkLa céramique comme expérience / Michel Paysant
PermalinkComment devient-on créateur∙trice / Anaël Pigeat
Permalink