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L'Architecture sensible / Charles Willard Moore
Titre : L'Architecture sensible : espace, échelle et forme Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Willard Moore (1925-1993?), Auteur ; Gerald Allen, Auteur ; Philippe Deshayes (1948-....), Traducteur ; Derek Duke, Autre Editeur : Paris : Dunod Année de publication : cop. 1981 Collection : Espace & architecture, ISSN 0222-335X num. 7 Importance : XI-187 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-011064-2 Note générale : Bibliogr. p. 179-181. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Architecture
Espace (architecture)Index. décimale : 720.1 Résumé : « En architecture, l’espace est un espace particulier. L’architecte le rend sensible lorsqu’il donne forme et échelle à une portion d’espace. Les deux premières dimensions, largeur et profondeur, répondent principalement à des impératifs fonctionnels, au sens propre du terme. C’est par delà le traitement de la troisième, dimension, la hauteur, que chacun va percevoir de nouvelles dimensions.
La rhétorique des architectes peut parfois irriter. Nous parlons de « créer l’espace ». Certains font remarquer que nous ne le créons pas; qu’il y a toujours été présent. (Susanne K. Langer, « Feeling and Form », Charles Scribner’s Sons, New York, 1953, p. 94) Cependant quand nous délimitons une portion d’espace hors du continuum spatial nous la rendons ou essayons de la rendre identifiable en tant que lieu répondant à la sensibilité de ses habitants.»L'Architecture sensible : espace, échelle et forme [texte imprimé] / Charles Willard Moore (1925-1993?), Auteur ; Gerald Allen, Auteur ; Philippe Deshayes (1948-....), Traducteur ; Derek Duke, Autre . - Paris : Dunod, cop. 1981 . - XI-187 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Espace & architecture, ISSN 0222-335X; 7) .
ISBN : 978-2-04-011064-2
Bibliogr. p. 179-181. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Architecture
Espace (architecture)Index. décimale : 720.1 Résumé : « En architecture, l’espace est un espace particulier. L’architecte le rend sensible lorsqu’il donne forme et échelle à une portion d’espace. Les deux premières dimensions, largeur et profondeur, répondent principalement à des impératifs fonctionnels, au sens propre du terme. C’est par delà le traitement de la troisième, dimension, la hauteur, que chacun va percevoir de nouvelles dimensions.
La rhétorique des architectes peut parfois irriter. Nous parlons de « créer l’espace ». Certains font remarquer que nous ne le créons pas; qu’il y a toujours été présent. (Susanne K. Langer, « Feeling and Form », Charles Scribner’s Sons, New York, 1953, p. 94) Cependant quand nous délimitons une portion d’espace hors du continuum spatial nous la rendons ou essayons de la rendre identifiable en tant que lieu répondant à la sensibilité de ses habitants.»Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018347 720.1 MOO Livre Médiathèque Fonds général Disponible David Poullard / David Poullard
Titre : David Poullard : Conférence [25 novembre 2021] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Poullard, Artiste ; Juliette Beorchia, Présentateur Importance : 1 fichier video format MP4; 1:28:50 Format : 1280 x 720 Note générale : La conférence a eu lieu le 25 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX Langues : Français Catégories : Art -- Commande
Art -- Édition
Art et design
Art public
Communication visuelle
Espace (architecture)
Livres d'artistes
Pliage
Typographie
Vie urbaineRésumé : L’endroit qu’explore David Poullard est celui du banal, de l’ordinaire, du proche : observer ce qui est autour de nous, en nous, au fil de nos pas, au bout de notre langue. Ce qui nous modèle et nous échappe. Par diverses tentatives, jonglant entre surfaces imprimées et espaces animés, il se plait à détourner nos habitudes : celles de notre langue et de nos gestes quotidiens. Située à tiers-chemin entre design graphique,
production artistique et enseignement, la pratique de David Poullard oscille entre commandes (design graphique de livres, conception de polices de caractères typographiques, signalétique d’espace public), projets plastiques personnels ou collectifs (donnant lieu à des ouvrages, des installations dans l’espace urbain, des expositions) et transmission(enseignement dans diverses écoles).David Poullard : Conférence [25 novembre 2021] [document projeté ou vidéo] / David Poullard, Artiste ; Juliette Beorchia, Présentateur . - [s.d.] . - 1 fichier video format MP4; 1:28:50 ; 1280 x 720.
La conférence a eu lieu le 25 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX
Langues : Français
Catégories : Art -- Commande
Art -- Édition
Art et design
Art public
Communication visuelle
Espace (architecture)
Livres d'artistes
Pliage
Typographie
Vie urbaineRésumé : L’endroit qu’explore David Poullard est celui du banal, de l’ordinaire, du proche : observer ce qui est autour de nous, en nous, au fil de nos pas, au bout de notre langue. Ce qui nous modèle et nous échappe. Par diverses tentatives, jonglant entre surfaces imprimées et espaces animés, il se plait à détourner nos habitudes : celles de notre langue et de nos gestes quotidiens. Située à tiers-chemin entre design graphique,
production artistique et enseignement, la pratique de David Poullard oscille entre commandes (design graphique de livres, conception de polices de caractères typographiques, signalétique d’espace public), projets plastiques personnels ou collectifs (donnant lieu à des ouvrages, des installations dans l’espace urbain, des expositions) et transmission(enseignement dans diverses écoles).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2021-11 David Poullard 2021-11 David Poullard Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible Gordon Matta-Clark / Thierry Davila
Titre : Gordon Matta-Clark : Open house Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Davila, Auteur ; Sophie Costes, Auteur ; Lydia Yee, Auteur Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940656-00-4 Langues : Français Catégories : Espace (architecture)
Espace (art)
Matta-Clarck, Gordon (1943-1978)Résumé : Pièce majeure de la collection du MAMCO de Genève, Open House, créée à l'origine à SoHo (New York) durant le printemps 1972, est la seule œuvre de grande dimension de l'artiste américain Gordon Matta-Clark (1943-1978) conservée par une institution. Il s'agit d'un container à l'intérieur duquel a été construit un labyrinthe fait de portes et de cloisons en bois récupérées. Véritable manifeste esthétique, cette construction de fortune cristallise bien des prises de position assumées par son créateur, tant dans ses relations avec la sculpture que dans ses rapports critiques à l'architecture.
Elle est ici étudiée pour la première fois par trois auteur-e-s, Sophie Costes, Thierry Davila et Lydia Yee, qui en restituent toute la richesse et la complexité. Une façon de réaffirmer l'importance de la figure de Gordon Matta-Clark pour l'art des XXe et XXIe siècles.Gordon Matta-Clark : Open house [texte imprimé] / Thierry Davila, Auteur ; Sophie Costes, Auteur ; Lydia Yee, Auteur . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-940656-00-4
Langues : Français
Catégories : Espace (architecture)
Espace (art)
Matta-Clarck, Gordon (1943-1978)Résumé : Pièce majeure de la collection du MAMCO de Genève, Open House, créée à l'origine à SoHo (New York) durant le printemps 1972, est la seule œuvre de grande dimension de l'artiste américain Gordon Matta-Clark (1943-1978) conservée par une institution. Il s'agit d'un container à l'intérieur duquel a été construit un labyrinthe fait de portes et de cloisons en bois récupérées. Véritable manifeste esthétique, cette construction de fortune cristallise bien des prises de position assumées par son créateur, tant dans ses relations avec la sculpture que dans ses rapports critiques à l'architecture.
Elle est ici étudiée pour la première fois par trois auteur-e-s, Sophie Costes, Thierry Davila et Lydia Yee, qui en restituent toute la richesse et la complexité. Une façon de réaffirmer l'importance de la figure de Gordon Matta-Clark pour l'art des XXe et XXIe siècles.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019033 709.2 MAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Junkspace / Rem Koolhaas
Titre : Junkspace : repenser radicalement l'espace urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Rem Koolhaas, Auteur ; Gabriele Mastrigli (1969-....), Préfacier, etc. ; Daniel Agacinski, Traducteur Editeur : Paris : Éd. Payot & Rivages Année de publication : 2010 Collection : Manuels Payot (Paris), ISSN 1281-5888 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90620-3 Note générale : Contient aussi : "Bigness ou Le problème de la grande dimension" ; "La ville générique" Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Architecture
Espace (architecture)
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : En trois essais décisifs, Rem Koolhaas nous invite à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues. Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Que peuvent aujourd'hui l'architecte et l'urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux hommes qui vivent, marchent et respirent dans ce que l'on appelle encore les villes. [Résumé de l'éditeur] Junkspace : repenser radicalement l'espace urbain [texte imprimé] / Rem Koolhaas, Auteur ; Gabriele Mastrigli (1969-....), Préfacier, etc. ; Daniel Agacinski, Traducteur . - Paris : Éd. Payot & Rivages, 2010 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manuels Payot (Paris), ISSN 1281-5888) .
ISBN : 978-2-228-90620-3
Contient aussi : "Bigness ou Le problème de la grande dimension" ; "La ville générique"
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Architecture
Espace (architecture)
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : En trois essais décisifs, Rem Koolhaas nous invite à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues. Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Que peuvent aujourd'hui l'architecte et l'urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux hommes qui vivent, marchent et respirent dans ce que l'on appelle encore les villes. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019838 711 KOO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mêlées / Tony Côme
Titre : Mêlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Côme (1986-....), Auteur ; Olivier Vadrot (1970-....), Auteur Editeur : Paris : Catalogue Général Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92677-07-2 Note générale : Biographie, biblio.
Mêlées est publié à l'occasion de l'exposition Minimo d'Olivier Vadrot au Frac Franche-Comté du 10 juin au 30 septembre 2018.Langues : Français Catégories : Architecture
Architecture -- Aspect social
Art et design
Espace (architecture)
Scénographie d'expositionRésumé : Première monographie consacrée au travail du designer / scénographe, avec un texte de l'historien du design Tony Côme, des entretiens et une importante iconographie.
La trajectoire d'Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois) s'est déterminée à la croisée de nombreux domaines : l'architecture, le design, le commissariat et la scénographie d'exposition, la scène théâtrale et musicale. En parallèle de ses études en architecture, il se lance dans l'aventure collective du Théâtre Pluzdank. Il cofonde le centre d'art contemporain La Salle de bains à Lyon puis le groupe Cocktail Designers au sein duquel il conçoit plusieurs dispositifs d'écoute pour des labels musicaux. Son séjour à la Villa Médicis (2012-2013) en tant que scénographe marque un important tournant dans son parcours, qui le conduit à faire des relevés dans la plupart des édifices de spectacle antiques. Sa pratique personnelle s'est récemment affirmée en se recentrant autour de micro-architectures permettant de faire assemblée. Si certains de ces dispositifs sont nomades et éphémères, d'autres ont été plus durablement implantés dans l'espace public. Olivier Vadrot porte une attention extrême aux conditions d'existence matérielle des objets qu'il produit : économie de fabrication, multiplicité d'usages incluant le transport, le montage, le stockage, possibles adaptations, entretien et renouvellement. [Résumé du diffuseur]
Mêlées [texte imprimé] / Tony Côme (1986-....), Auteur ; Olivier Vadrot (1970-....), Auteur . - Paris (8, rue Polonceau, 75018) : Catalogue Général, 2019 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 979-10-92677-07-2
Biographie, biblio.
Mêlées est publié à l'occasion de l'exposition Minimo d'Olivier Vadrot au Frac Franche-Comté du 10 juin au 30 septembre 2018.
Langues : Français
Catégories : Architecture
Architecture -- Aspect social
Art et design
Espace (architecture)
Scénographie d'expositionRésumé : Première monographie consacrée au travail du designer / scénographe, avec un texte de l'historien du design Tony Côme, des entretiens et une importante iconographie.
La trajectoire d'Olivier Vadrot (né en 1970 à Semur-en-Auxois) s'est déterminée à la croisée de nombreux domaines : l'architecture, le design, le commissariat et la scénographie d'exposition, la scène théâtrale et musicale. En parallèle de ses études en architecture, il se lance dans l'aventure collective du Théâtre Pluzdank. Il cofonde le centre d'art contemporain La Salle de bains à Lyon puis le groupe Cocktail Designers au sein duquel il conçoit plusieurs dispositifs d'écoute pour des labels musicaux. Son séjour à la Villa Médicis (2012-2013) en tant que scénographe marque un important tournant dans son parcours, qui le conduit à faire des relevés dans la plupart des édifices de spectacle antiques. Sa pratique personnelle s'est récemment affirmée en se recentrant autour de micro-architectures permettant de faire assemblée. Si certains de ces dispositifs sont nomades et éphémères, d'autres ont été plus durablement implantés dans l'espace public. Olivier Vadrot porte une attention extrême aux conditions d'existence matérielle des objets qu'il produit : économie de fabrication, multiplicité d'usages incluant le transport, le montage, le stockage, possibles adaptations, entretien et renouvellement. [Résumé du diffuseur]
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018475 709.2 VAD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mémoires 5° année, 2022/2023. Soixante Degrés / Marguerite Maréchal
PermalinkMémoires 5° année, 2022/2023. ZIP (Portrait - maison) / Ha Eun Jo
PermalinkRémy Zaugg / Écrits complets, 9. L'art pour la ville / Rémy Zaugg
PermalinkSur Naples / Walter Benjamin
PermalinkL'usage des ambiances / Centre culturel international, Colloque ((2018-09-04 / 2018-09-11 / 2018)
PermalinkLa ville à l’œuvre / Jean-Christophe Bailly
PermalinkVocabulaire de la spatialité japonaise
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