A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la rechercheLa performance narrative / Emmanuelle Pireyre
Titre : La performance narrative : art, littérature, scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Pireyre (1969-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 485 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-554-9 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliographie p. 457-478. Index Langues : Français Catégories : Art de performance
Art et littérature
Art narratif
Danse
Rap
Spectacles solo
ThéâtreRésumé : Un.e artiste s'adresse au public, en incorporant à sa parole d'autres médiums, diaporama, vidéo, danse, chansons, objets. C'est la performance narrative, une forme où la parole échafaude théories singulières et approches très personnelles ; une forme où l'on raconte aussi des histoires, les néo-contes de la période médiatique. Une forme où il importe d'être là, ensemble, avec le public. Cette pratique est surtout repérée depuis la fin des années 90 sous le nom de conférence-performance dans le champ des arts visuels, avec des figures emblématiques de conférencier.ères comme Éric Duyckaerts, Andrea Fraser ou Esther Ferrer. Mais elle existe aussi en littérature, danse, théâtre ou stand-up, produisant des pièces live, éphémères, low-tech, souvent drôles, qui se nourrissent des dispositifs sociaux de paroles (conférence, talkshow, rituels ou procès). En littérature, les performances scéniques d'auteur.rices sont volontiers programmées, même si cette écriture hors du livre, tissée d'autres médiums, reste encore négligée par la critique. Cet essai, négligeant avec enthousiasme les frontières, rassemble des performances qui se ressemblent en littérature, art, danse, théâtre, stand-up ou rap, pour une exploration panoramique. Il propose une panoplie d'outils pour étudier ces œuvres, ou, pourquoi pas, se lancer soi-même dans la pratique. (source éditeur) La performance narrative : art, littérature, scène [texte imprimé] / Emmanuelle Pireyre (1969-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 485 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-37896-554-9 : 28 EUR
Bibliographie p. 457-478. Index
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Art et littérature
Art narratif
Danse
Rap
Spectacles solo
ThéâtreRésumé : Un.e artiste s'adresse au public, en incorporant à sa parole d'autres médiums, diaporama, vidéo, danse, chansons, objets. C'est la performance narrative, une forme où la parole échafaude théories singulières et approches très personnelles ; une forme où l'on raconte aussi des histoires, les néo-contes de la période médiatique. Une forme où il importe d'être là, ensemble, avec le public. Cette pratique est surtout repérée depuis la fin des années 90 sous le nom de conférence-performance dans le champ des arts visuels, avec des figures emblématiques de conférencier.ères comme Éric Duyckaerts, Andrea Fraser ou Esther Ferrer. Mais elle existe aussi en littérature, danse, théâtre ou stand-up, produisant des pièces live, éphémères, low-tech, souvent drôles, qui se nourrissent des dispositifs sociaux de paroles (conférence, talkshow, rituels ou procès). En littérature, les performances scéniques d'auteur.rices sont volontiers programmées, même si cette écriture hors du livre, tissée d'autres médiums, reste encore négligée par la critique. Cet essai, négligeant avec enthousiasme les frontières, rassemble des performances qui se ressemblent en littérature, art, danse, théâtre, stand-up ou rap, pour une exploration panoramique. Il propose une panoplie d'outils pour étudier ces œuvres, ou, pourquoi pas, se lancer soi-même dans la pratique. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022982 801 PIR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/12/2025 Quand le discours se fait geste
Titre : Quand le discours se fait geste : regards croisés sur la conférence-performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vangelis Athanassopoulos (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaël Lejeune ; Vassilis Salpistis ; Matthieu Saladin (1978-....) ; Gilles Amalvi ; Jean-Philippe Antoine ; Anne Creissels ; Guillaume Désanges (1971-....) ; Eric Valette (1969-....) Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-708-7 Langues : Français Catégories : Art de performance
Art narratif
Congrès et conférences
Danse
Discours (linguistique)
Esthétique
LectureRésumé : Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses diverses formes d'exposition. Ce livre est une tentative d'exploration critique de ce champ transdisciplinaire et hybride, à un moment historique marqué autant par le « storytelling », la « post-vérité » et les « faits alternatifs » que par l'investissement de plus en plus incontournable de l'art dans le marché de la connaissance. Comment peut-on comprendre la place de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain ? Quels sont les nouveaux rapports et les nouvelles configurations que cet espace engendre entre le corps et le langage, entre la pratique et la théorie ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte d'un geste qui, bien que fait de mots, semble résister au discours ? [Source éditeur] Note de contenu : contient les œuvres de Trisha Brown, John Cage, William Degouve de Nuncques, Dan Graham, Robert Morris, Eric Valette. Quand le discours se fait geste : regards croisés sur la conférence-performance [texte imprimé] / Vangelis Athanassopoulos (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaël Lejeune ; Vassilis Salpistis ; Matthieu Saladin (1978-....) ; Gilles Amalvi ; Jean-Philippe Antoine ; Anne Creissels ; Guillaume Désanges (1971-....) ; Eric Valette (1969-....) . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (170 p.) : ill. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-84066-708-7
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Art narratif
Congrès et conférences
Danse
Discours (linguistique)
Esthétique
LectureRésumé : Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses diverses formes d'exposition. Ce livre est une tentative d'exploration critique de ce champ transdisciplinaire et hybride, à un moment historique marqué autant par le « storytelling », la « post-vérité » et les « faits alternatifs » que par l'investissement de plus en plus incontournable de l'art dans le marché de la connaissance. Comment peut-on comprendre la place de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain ? Quels sont les nouveaux rapports et les nouvelles configurations que cet espace engendre entre le corps et le langage, entre la pratique et la théorie ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte d'un geste qui, bien que fait de mots, semble résister au discours ? [Source éditeur] Note de contenu : contient les œuvres de Trisha Brown, John Cage, William Degouve de Nuncques, Dan Graham, Robert Morris, Eric Valette. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017381 709.040 74 ATH Livre Médiathèque Fonds général Disponible




