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32 - 2018 - 2019 - "L’œuvre d’art entre structure et histoire" & "Greimas et la sémiotique de l’image" (Bulletin de La part de l'oeil)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La part de l'oeil
Titre : 32 - 2018 - 2019 - "L’œuvre d’art entre structure et histoire" & "Greimas et la sémiotique de l’image" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : Greimas, Algirdas Julien (1917-1992)
Image (philosophie)
Sémiotique et artRésumé : Le structuralisme a constitué un moment marquant de la pensée du XXe siècle opérant un nouage stimulant entre la linguistique, l’anthropologie, la psychanalyse et la philosophie. La notion de structure et ses postulats ont ainsi conduit à une critique à l’égard de la “forme”. Dans l’article décisif “La structure et la forme”, Lévi-Strauss écrit que si la forme se définit par opposition à la matière, la structure est le contenu même, “appréhendé dans une organisation logique conçue comme propriété du réel”[1]. Si le structuralisme s’est parfois érigé en doctrine, il désigne d’abord, comme le rappelait Derrida, “une aventure du regard” et “une conversion dans la manière de questionner devant tout objet”[2]. Y compris lorsqu’il s’agit de l’histoire.
Comme en témoigne de nombreuses publications et expositions de cette dernière décennie, il existe un regain d’intérêt pour les pratiques artistiques et théoriques qui investissent le passé au profit d’une écriture plurielle et plastique de l’histoire. Parallèlement, et dans ce contexte, de nombreux chercheurs tentent de redonner une place à l’approche structurale pour souligner sa fécondité historique et méthodologique comme en atteste les travaux de Giovanni Careri ou encore de Patrice Maniglier qui contribuent à ce dossier.
Les contributions ici rassemblées réinterrogent la notion de structure comme outil d’interprétation dans le domaine de la création. Il s’agit d’en examiner les ressources et les limites en prenant pour point d’attention principal les relations entre l’œuvre d’art et l’histoire. Trois dossiers d’artistes viennent apporter leur éclairage sensible.
La seconde partie de ce volume est consacrée à l’une des figures marquantes de l’analyse structurale. Les contributions rassemblées autour de l’œuvre d’Algirdas Julien Greimas montrent à quel point les hypothèses théoriques avancées par le sémioticien constituent encore aujourd’hui des outils d’analyse pour penser les arts plastiques. Si Greimas est connu pour ses recherches visant à formaliser l’univers du récit, certains de ses écrits abordent plus directement l’image et ses processus de signification. Partant de l’article de Greimas, “Sémiotique figurative et sémiotique plastique”, les contributions de ce dossier opèrent une mise à l’épreuve et un prolongement des intuitions de Greimas. Jean-François Bordron, par exemple, esquisse une analyse de quelques notions de cet article pour appréhender une théorie de l’image dans le cadre d’une épistémologie structuraliste, tandis qu’Angela Mengoni tente de montrer en quoi les auteurs qui se réclament aujourd’hui d’un “tournant iconique” empruntent des chemins déjà tracés par Greimas.[n° ou bulletin]
est un bulletin de La part de l'oeil
32 - 2018 - 2019 - "L’œuvre d’art entre structure et histoire" & "Greimas et la sémiotique de l’image" [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français
Catégories : Greimas, Algirdas Julien (1917-1992)
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Sémiotique et artRésumé : Le structuralisme a constitué un moment marquant de la pensée du XXe siècle opérant un nouage stimulant entre la linguistique, l’anthropologie, la psychanalyse et la philosophie. La notion de structure et ses postulats ont ainsi conduit à une critique à l’égard de la “forme”. Dans l’article décisif “La structure et la forme”, Lévi-Strauss écrit que si la forme se définit par opposition à la matière, la structure est le contenu même, “appréhendé dans une organisation logique conçue comme propriété du réel”[1]. Si le structuralisme s’est parfois érigé en doctrine, il désigne d’abord, comme le rappelait Derrida, “une aventure du regard” et “une conversion dans la manière de questionner devant tout objet”[2]. Y compris lorsqu’il s’agit de l’histoire.
Comme en témoigne de nombreuses publications et expositions de cette dernière décennie, il existe un regain d’intérêt pour les pratiques artistiques et théoriques qui investissent le passé au profit d’une écriture plurielle et plastique de l’histoire. Parallèlement, et dans ce contexte, de nombreux chercheurs tentent de redonner une place à l’approche structurale pour souligner sa fécondité historique et méthodologique comme en atteste les travaux de Giovanni Careri ou encore de Patrice Maniglier qui contribuent à ce dossier.
Les contributions ici rassemblées réinterrogent la notion de structure comme outil d’interprétation dans le domaine de la création. Il s’agit d’en examiner les ressources et les limites en prenant pour point d’attention principal les relations entre l’œuvre d’art et l’histoire. Trois dossiers d’artistes viennent apporter leur éclairage sensible.
La seconde partie de ce volume est consacrée à l’une des figures marquantes de l’analyse structurale. Les contributions rassemblées autour de l’œuvre d’Algirdas Julien Greimas montrent à quel point les hypothèses théoriques avancées par le sémioticien constituent encore aujourd’hui des outils d’analyse pour penser les arts plastiques. Si Greimas est connu pour ses recherches visant à formaliser l’univers du récit, certains de ses écrits abordent plus directement l’image et ses processus de signification. Partant de l’article de Greimas, “Sémiotique figurative et sémiotique plastique”, les contributions de ce dossier opèrent une mise à l’épreuve et un prolongement des intuitions de Greimas. Jean-François Bordron, par exemple, esquisse une analyse de quelques notions de cet article pour appréhender une théorie de l’image dans le cadre d’une épistémologie structuraliste, tandis qu’Angela Mengoni tente de montrer en quoi les auteurs qui se réclament aujourd’hui d’un “tournant iconique” empruntent des chemins déjà tracés par Greimas.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018235 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Art vidéo et mise en scène de soi / Mathilde Roman
Titre : Art vidéo et mise en scène de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Roman, Auteur ; Françoise Parfait, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Histoire et idées des arts Importance : 250 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05374-8 Note générale : 110 réf. Langues : Français Catégories : Corps humain
Image (philosophie)
Psychologie
Vidéo
XXI°
XX°Résumé : "Du corps au Soi, à l'expression de soi il n'y a qu'un pas ; de l'image du corps à l'image de soi, il n'y a qu'un saut. Ce sont ces petits, mais nombreux et variés déplacements que l'essai de Mathilde Roman réalise, explique et commente, pour faire le point sur l'état de la vidéo contemporaine et pour interroger de nouvelles générations d'artistes qui ont pris "naturellement" en main la vidéo sans avoir, contrairement à leurs aînés, à en explorer les dispositifs techniques et discursifs. Cette histoire du médium s'est transmise d'une génération à l'autre et les représentations du corps ont petit à petit intégré les outils techniques, les appareils et leurs dispositifs." Artistes : FORTUNE, Maïder ; BUSSANICH, Antonella ; CAMPUS, Peter ; OTTH, Jean ; HEMPEL, Lothar ; PAVIA, Valérie ; GODARD, Jean-Luc ; SORIN, Pierrick ; RIST, Pipilotti ; MREJEN, Valérie ; HILL, Gary ; ZMIJEWSKI, Artur ; BOURGET, Laëtitia ; LIEVRE, Pascal ; LUTHI, Urs ; HATOUM, Mona ; AKERMAN, Chantal ; VIOLA, Bill ; IVEKOVIC, Sanja ; BOCCANFUSO, Raphaël ; ABSALON, Esher Meir dit ; DUYVENDAK, Yan ; KLEIN, Astrid S. ; LALIBERTE, Sylvie ; CONNANSKI, Loïc ; ROSIER, Mathilde ; SHITRIT, Haim Ben ; GHAZEL Art vidéo et mise en scène de soi [texte imprimé] / Mathilde Roman, Auteur ; Françoise Parfait, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 250 p. ; 22 cm.. - (Histoire et idées des arts) .
ISBN : 978-2-296-05374-8
110 réf.
Langues : Français
Catégories : Corps humain
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Psychologie
Vidéo
XXI°
XX°Résumé : "Du corps au Soi, à l'expression de soi il n'y a qu'un pas ; de l'image du corps à l'image de soi, il n'y a qu'un saut. Ce sont ces petits, mais nombreux et variés déplacements que l'essai de Mathilde Roman réalise, explique et commente, pour faire le point sur l'état de la vidéo contemporaine et pour interroger de nouvelles générations d'artistes qui ont pris "naturellement" en main la vidéo sans avoir, contrairement à leurs aînés, à en explorer les dispositifs techniques et discursifs. Cette histoire du médium s'est transmise d'une génération à l'autre et les représentations du corps ont petit à petit intégré les outils techniques, les appareils et leurs dispositifs." Artistes : FORTUNE, Maïder ; BUSSANICH, Antonella ; CAMPUS, Peter ; OTTH, Jean ; HEMPEL, Lothar ; PAVIA, Valérie ; GODARD, Jean-Luc ; SORIN, Pierrick ; RIST, Pipilotti ; MREJEN, Valérie ; HILL, Gary ; ZMIJEWSKI, Artur ; BOURGET, Laëtitia ; LIEVRE, Pascal ; LUTHI, Urs ; HATOUM, Mona ; AKERMAN, Chantal ; VIOLA, Bill ; IVEKOVIC, Sanja ; BOCCANFUSO, Raphaël ; ABSALON, Esher Meir dit ; DUYVENDAK, Yan ; KLEIN, Astrid S. ; LALIBERTE, Sylvie ; CONNANSKI, Loïc ; ROSIER, Mathilde ; SHITRIT, Haim Ben ; GHAZEL Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008749 791-45 ROM Livre Médiathèque Fonds général Disponible
Titre : L'atlas Mnémosyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aby Moritz Warburg (1866-1929), Auteur ; Roland Recht, Auteur ; Sacha Zilberfarb, Traducteur Editeur : [Paris] : l'Écarquillé Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : Institut national d'histoire de l'art, INHA Collection : Écrits (Presses du réel) num. 2 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : nombreuses ill., fac-sim. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9540134-3-5 Prix : 45 EUR Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Atlas
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Livres -- Classification
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Résumé : "Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son œuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel."En ligne : https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/collections-imprimees/collection- [...] L'atlas Mnémosyne [texte imprimé] / Aby Moritz Warburg (1866-1929), Auteur ; Roland Recht, Auteur ; Sacha Zilberfarb, Traducteur . - [Paris] : l'Écarquillé : [S.l.] : Institut national d'histoire de l'art, INHA, DL 2012 . - 1 vol. (197 p.) : nombreuses ill., fac-sim. ; 34 cm. - (Écrits (Presses du réel); 2) .
ISBN : 978-2-9540134-3-5 : 45 EUR
Index
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Atlas
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Livres -- Classification
Warburg, Aby Moritz (1866-1929)Résumé : "Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : œuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins, que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son œuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel."En ligne : https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/collections-imprimees/collection- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017464 704.94 WAR Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtLa besogne des images / Léa Bismuth
Titre : La besogne des images : art, littérature, philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Bismuth, Auteur ; Juliette Agnel, Auteur ; Mehdi Belhaj Kacem (1973-....), Auteur Editeur : Trézélan : Filigranes éd. Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-465-7 Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Création (esthétique)
Image (philosophie)Résumé : Suite à une expérience curatoriale menée à Béthune entre 2016 et 2019, des écrivains, des philosophes et des artistes croisent leurs approches de la notion de besogne des images, qu'ils définissent par l'action et la nécessité d'entreprendre pour transformer le chaos. Certaines images révèlent alors une force d'impact qui flirte parfois avec la subversion tandis que d'autres restent en travail. La besogne des images : art, littérature, philosophie [texte imprimé] / Léa Bismuth, Auteur ; Juliette Agnel, Auteur ; Mehdi Belhaj Kacem (1973-....), Auteur . - Trézélan : Filigranes éd., DL 2019 . - 1 vol. (233 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35046-465-7
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Création (esthétique)
Image (philosophie)Résumé : Suite à une expérience curatoriale menée à Béthune entre 2016 et 2019, des écrivains, des philosophes et des artistes croisent leurs approches de la notion de besogne des images, qu'ils définissent par l'action et la nécessité d'entreprendre pour transformer le chaos. Certaines images révèlent alors une force d'impact qui flirte parfois avec la subversion tandis que d'autres restent en travail. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018191 701 BIS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Carnets du Bal 01 / Jean-Pierre Criqui
Titre : Les Carnets du Bal 01 : L'image-document, entre réalité et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Criqui, Auteur ; Jean-Christophe Bailly, Auteur ; Clément Chéroux, Auteur ; David Campany, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Muriel Pic, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Gilles Mouellic, Auteur ; Jean-Paul Colleyn, Auteur ; Joana Hadjithomas, Auteur ; Khalil Joreige, Auteur ; Susan Meiselas, Auteur ; Johan Grimonprez, Auteur ; Jean-François Allain, Traducteur ; Pierre Bachelot, Traducteur ; Catherine Vasseur, Traducteur ; Jean-Pierre Criqui, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Images en manoeuvres éd. Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Le Bal Importance : 223 p. Format : ill. en coul., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-197-2 Langues : Français Catégories : Esthétique
Histoire
Image (philosophie)
Théorie de la fiction
XXI°Résumé : « Le premier numéro présente onze contributions inédites sur le thème L’image-document, entre réalité et fiction. Le document est d’essence informative, didactique : trace, témoignage, report d’une réalité observée, il pose d’emblée la question des forces ou des individus qui l’ont produit, ainsi que celle des voies par lesquelles il parvient à notre connaissance. Objet mémoriel, il croise en cela le «monument» que constitue toute œuvre d’art, en laquelle libre cours peut être laissé à l’invention, à la composition, à la fiction. Les textes ici réunis reviennent sur les affinités et les tensions de ces deux modes d’appréhension du réel, que sont réalité et fiction, constitutives à des degrés divers de toute «œuvre documentaire». Ce volume témoigne de la richesse théorique et artistique d’une telle intrication ». Les Carnets du Bal 01 : L'image-document, entre réalité et fiction [texte imprimé] / Jean-Pierre Criqui, Auteur ; Jean-Christophe Bailly, Auteur ; Clément Chéroux, Auteur ; David Campany, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Muriel Pic, Auteur ; Alain Bergala, Auteur ; Gilles Mouellic, Auteur ; Jean-Paul Colleyn, Auteur ; Joana Hadjithomas, Auteur ; Khalil Joreige, Auteur ; Susan Meiselas, Auteur ; Johan Grimonprez, Auteur ; Jean-François Allain, Traducteur ; Pierre Bachelot, Traducteur ; Catherine Vasseur, Traducteur ; Jean-Pierre Criqui, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Images en manoeuvres éd. : Paris : Le Bal, 2010 . - 223 p. ; ill. en coul., 21 cm.
ISBN : 978-2-84995-197-2
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Histoire
Image (philosophie)
Théorie de la fiction
XXI°Résumé : « Le premier numéro présente onze contributions inédites sur le thème L’image-document, entre réalité et fiction. Le document est d’essence informative, didactique : trace, témoignage, report d’une réalité observée, il pose d’emblée la question des forces ou des individus qui l’ont produit, ainsi que celle des voies par lesquelles il parvient à notre connaissance. Objet mémoriel, il croise en cela le «monument» que constitue toute œuvre d’art, en laquelle libre cours peut être laissé à l’invention, à la composition, à la fiction. Les textes ici réunis reviennent sur les affinités et les tensions de ces deux modes d’appréhension du réel, que sont réalité et fiction, constitutives à des degrés divers de toute «œuvre documentaire». Ce volume témoigne de la richesse théorique et artistique d’une telle intrication ». Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000282 770-1 BAL 01 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les carnets du BAL 03
PermalinkLes carnets du BAL 05
PermalinkLes carnets du BAL 08
PermalinkLes carnets du BAL 09 / Thomas Schlesser
PermalinkLes Carnets du Bal 10 / Jean-Marie Schaeffer
PermalinkLe cinéma / Youssef Ishaghpour
PermalinkLa civilisation des médias / Vilém Flusser
PermalinkDevant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art / Georges Didi-Huberman
PermalinkEntre-fictions / Stéphane Carrayrou
PermalinkL'Entre-images 2 / Raymond Bellour
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