A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Du biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. / Dominique Pasqualini
Titre : Du biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasqualini ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-306-4 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Archéologie et art
Écoles des beaux-arts
Nouvelles technologies
PréhistoireRésumé : Du biface préhistorique à l'interface téléphonique, dont la diffusion fulgurante concrétise un nouveau seuil anthropologique pour l'humanité : une articulation théorique des enjeux planétaires actuels à partir de la préhistoire, pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image, entre archéologie des médias, anthropologie, géologie, biologie et science-fiction.
À l'âge de douze ans, au cours d'un road trip familial improvisé sur le chemin de Compostelle, Dominique Pasqualini aura visité la grotte d'Altamira. Que l'image préhistorique surplombante puisse s'imprimer comme la sensation physique d'un dos sur une roche, où le guide indiquait de se coucher, ne sera pas resté sans conséquences pour penser la manière dont l'art affecte – en tant que médium corporel. Depuis 1995, une activité d'écriture, de photo-, phono- et vidéo-graphies, traduite en performances, livres et films, aura exploré divers motifs ou matières (accident, caméra, thé, théâtre, guitare électrique, cinéma, ciel, île, grotte paléolithique, interface, etc.) pour en déployer l'entrelacs symbolique et technologique. Cela aura prolongé l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Dominique Pasqualini signe ici la publication de l'unité de recherche de l'école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) et de l'Université de Bordeaux (PACEA) pour déployer une articulation théorique des enjeux planétaires actuels et en établir une archive pour les artistes et les chercheurs. L'expérience, menée avec la pariétaliste Valérie Feruglio, s'est entamée au sein du Pavillon de résidence internationale co-dirigé par l'artiste Ange Leccia et en partenariat avec le laboratoire de préhistoire et anthropologie conduit par Jacques Jaubert. La préhistoire (du biface à la grotte) est ici pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image en faisant une tresse anti-parallèle entre les discours respectifs de l'art, de la science et de la philosophie.
Du biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. [texte imprimé] / Dominique Pasqualini . - [s.d.].
ISBN : 978-2-37896-306-4
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Archéologie et art
Écoles des beaux-arts
Nouvelles technologies
PréhistoireRésumé : Du biface préhistorique à l'interface téléphonique, dont la diffusion fulgurante concrétise un nouveau seuil anthropologique pour l'humanité : une articulation théorique des enjeux planétaires actuels à partir de la préhistoire, pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image, entre archéologie des médias, anthropologie, géologie, biologie et science-fiction.
À l'âge de douze ans, au cours d'un road trip familial improvisé sur le chemin de Compostelle, Dominique Pasqualini aura visité la grotte d'Altamira. Que l'image préhistorique surplombante puisse s'imprimer comme la sensation physique d'un dos sur une roche, où le guide indiquait de se coucher, ne sera pas resté sans conséquences pour penser la manière dont l'art affecte – en tant que médium corporel. Depuis 1995, une activité d'écriture, de photo-, phono- et vidéo-graphies, traduite en performances, livres et films, aura exploré divers motifs ou matières (accident, caméra, thé, théâtre, guitare électrique, cinéma, ciel, île, grotte paléolithique, interface, etc.) pour en déployer l'entrelacs symbolique et technologique. Cela aura prolongé l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Dominique Pasqualini signe ici la publication de l'unité de recherche de l'école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) et de l'Université de Bordeaux (PACEA) pour déployer une articulation théorique des enjeux planétaires actuels et en établir une archive pour les artistes et les chercheurs. L'expérience, menée avec la pariétaliste Valérie Feruglio, s'est entamée au sein du Pavillon de résidence internationale co-dirigé par l'artiste Ange Leccia et en partenariat avec le laboratoire de préhistoire et anthropologie conduit par Jacques Jaubert. La préhistoire (du biface à la grotte) est ici pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image en faisant une tresse anti-parallèle entre les discours respectifs de l'art, de la science et de la philosophie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020883 301 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faire / Tim Ingold
Titre : Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Ingold, Auteur ; Hervé Gosselin, Traducteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Traducteur Editeur : [Bellevaux] : Éditions Dehors Année de publication : 2017 Importance : 317 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36751-010-1 Note générale : Bibliogr. p. 299-317 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Archéologie et art
Art -- Thèmes, motifs
Art et anthropologieIndex. décimale : 301.07 Résumé : D’où proviennent les formes ? Dans ce livre l’anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n’est possible qu’à la faveur d’une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d'une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l'enseignement fondée sur l'élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement. Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture [texte imprimé] / Tim Ingold, Auteur ; Hervé Gosselin, Traducteur ; Hicham-Stéphane Afeissa, Traducteur . - [Bellevaux] : Éditions Dehors, 2017 . - 317 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36751-010-1
Bibliogr. p. 299-317
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Archéologie et art
Art -- Thèmes, motifs
Art et anthropologieIndex. décimale : 301.07 Résumé : D’où proviennent les formes ? Dans ce livre l’anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l’acte de fabrication comme l’imposition d’une forme, ou d’un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n’est possible qu’à la faveur d’une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d'une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l'enseignement fondée sur l'élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017212 301.07 ING Livre Médiathèque Fonds général Disponible Préhistoire du sentiment artistique / Emmanuel Guy
Titre : Préhistoire du sentiment artistique : l'invention du style, il y a 20 000 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy, Auteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : DL 2010 Collection : Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-369-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-161. Index Langues : Français Catégories : Archéologie et art
Art pariétal
PaléolithiqueRésumé : Jusqu'à présent, on s'est peu attaché à observer, dans le détail, la diversité stylistique de l'art paléolithique. Quelles différences d'expression séparent la représentation d'un cheval ou d'un bison de Lascaux, d'Altamira, ou de Chauvet ? Ces différences nous intéressent parce qu'elles sont le reflet de la diversité même des manières de voir de nos ancêtres préhistoriques.
Pour la première fois, cet ouvrage pose un regard artistique sur l'art préhistorique à travers le décryptage minutieux de ses partis pris visuels. En examinant plusieurs centaines de figures, il met ainsi en évidence les propriétés d'un style figuratif présent dans tout le sud-ouest de l'Europe occidentale il y a environ 20 000 ans. Il montre aussi comment, au fil du temps, ce même style va peu à peu évoluer vers un naturalisme grandissant tel qu'on l'observe notamment dans l'art de Lascaux. Ces innovations formelles témoignent de l'émergence d'un rapport au monde différent à l'époque de Lascaux ; la transformation conceptuelle est alors caractérisée, sur le plan pictural, par un développement de préoccupations descriptives nouvelles et, en particulier, par un désir farouche de représenter l'espace en trois dimensions.
La transmission de règles stylistiques pendant des millénaires et sur des distances parfois considérables laisse présager l'existence d'un véritable « enseignement artistique » chez les chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique supérieur. Elle révèle que, loin d'être réductible à sa seule fonction symbolique ou rituelle, l'art du Paléolithique est aussi le produit d'écoles et de traditions esthétiques que l'on croyait jusqu'alors réservées à des périodes ultérieures, et ouvre ainsi la voie à l'étude d'un chapitre encore ignoré de l'histoire de l'art occidental.Préhistoire du sentiment artistique : l'invention du style, il y a 20 000 ans [texte imprimé] / Emmanuel Guy, Auteur . - [Dijon] : les Presses du réel, DL 2010 . - 1 vol. (164 p.) : ill., cartes ; 24 cm. - (Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035) .
ISBN : 978-2-84066-369-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 159-161. Index
Langues : Français
Catégories : Archéologie et art
Art pariétal
PaléolithiqueRésumé : Jusqu'à présent, on s'est peu attaché à observer, dans le détail, la diversité stylistique de l'art paléolithique. Quelles différences d'expression séparent la représentation d'un cheval ou d'un bison de Lascaux, d'Altamira, ou de Chauvet ? Ces différences nous intéressent parce qu'elles sont le reflet de la diversité même des manières de voir de nos ancêtres préhistoriques.
Pour la première fois, cet ouvrage pose un regard artistique sur l'art préhistorique à travers le décryptage minutieux de ses partis pris visuels. En examinant plusieurs centaines de figures, il met ainsi en évidence les propriétés d'un style figuratif présent dans tout le sud-ouest de l'Europe occidentale il y a environ 20 000 ans. Il montre aussi comment, au fil du temps, ce même style va peu à peu évoluer vers un naturalisme grandissant tel qu'on l'observe notamment dans l'art de Lascaux. Ces innovations formelles témoignent de l'émergence d'un rapport au monde différent à l'époque de Lascaux ; la transformation conceptuelle est alors caractérisée, sur le plan pictural, par un développement de préoccupations descriptives nouvelles et, en particulier, par un désir farouche de représenter l'espace en trois dimensions.
La transmission de règles stylistiques pendant des millénaires et sur des distances parfois considérables laisse présager l'existence d'un véritable « enseignement artistique » chez les chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique supérieur. Elle révèle que, loin d'être réductible à sa seule fonction symbolique ou rituelle, l'art du Paléolithique est aussi le produit d'écoles et de traditions esthétiques que l'on croyait jusqu'alors réservées à des périodes ultérieures, et ouvre ainsi la voie à l'étude d'un chapitre encore ignoré de l'histoire de l'art occidental.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018425 709.011 GUY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vertiges des temps / Audrey Norcia
Titre : Vertiges des temps : Dialogue entre l'art contemporain et l'archéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Norcia ; Michaël Jasmin Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2024 Collection : Hors série Importance : 1 vol. (482 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-070-4 Langues : Français Catégories : Archéologie et art Résumé : Cette publication collective examine les points de rencontre multiformes qui existent dans l'histoire de l'art du XXe siècle entre les artistes et l'archéologie mais aussi entre les archéologues et l'art contemporain. Elle rassemble des textes scientifiques mais aussi des entretiens menés auprès d'artistes et de chercheurs des deux disciplines. Note de contenu : Textes de Alain Schnapp, Sophie Lacroix, Barbara Satre, Anne & Patrick Poirier, Audrey Norcia, Roula Matar-Perret, Georges Didi-Huberman, Laura Castro, Dragos Gheorghiu, Morad Montazami, Michaël Jasmin, Juliette Singer, Pierre-Jean Trombetta, Catherine Breniquet, Dominique Jarassé, Luisa Giacobbe, Jérôme Moreno, Virginie Serna, Jean-Paul Demoule, Io Paschou, Yves Le Béchennec, Emmanuelle Jacquot, Isabelle Gaulon, Anne-Violaine Houcke, Virginie Di Ricci, Jean-Marc Musial, Éric Rondepierre.
Vertiges des temps : Dialogue entre l'art contemporain et l'archéologie [texte imprimé] / Audrey Norcia ; Michaël Jasmin . - Dijon : Les Presses du réel, 2024 . - 1 vol. (482 p.) ; 24 cm. - (Hors série) .
ISBN : 978-2-37896-070-4
Langues : Français
Catégories : Archéologie et art Résumé : Cette publication collective examine les points de rencontre multiformes qui existent dans l'histoire de l'art du XXe siècle entre les artistes et l'archéologie mais aussi entre les archéologues et l'art contemporain. Elle rassemble des textes scientifiques mais aussi des entretiens menés auprès d'artistes et de chercheurs des deux disciplines. Note de contenu : Textes de Alain Schnapp, Sophie Lacroix, Barbara Satre, Anne & Patrick Poirier, Audrey Norcia, Roula Matar-Perret, Georges Didi-Huberman, Laura Castro, Dragos Gheorghiu, Morad Montazami, Michaël Jasmin, Juliette Singer, Pierre-Jean Trombetta, Catherine Breniquet, Dominique Jarassé, Luisa Giacobbe, Jérôme Moreno, Virginie Serna, Jean-Paul Demoule, Io Paschou, Yves Le Béchennec, Emmanuelle Jacquot, Isabelle Gaulon, Anne-Violaine Houcke, Virginie Di Ricci, Jean-Marc Musial, Éric Rondepierre.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022157 701 NOR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 13/11/2024