A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'Action restreinte / Jean-François Chevrier
Titre : L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2005 Autre Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0021-2 Note générale : Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0021-2
Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003706 707-4 NAN 2005 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtD'un lyrisme l'autre / Laure Gauthier
Titre : D'un lyrisme l'autre : La création entre poésie et musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Gauthier (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Beck, Personne interviewée ; G?erard Pesson (1958-....), Personne interviewée ; Dominique Quélen (1962-....), Personne interviewée ; Centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires, Collaborateur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (371p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-047-5 Langues : Français Catégories : Art et musique
Entretiens
Lyrisme (littérature)
PoésieRésumé : À un moment où les fronts poétiques et musicaux se déplacent et qu’émergent de nouvelles écritures et de nouvelles pratiques, qu’en est-il du lyrisme ? Si les liens entre le monde de la poésie et celui de la musique dite savante se sont distendus durant tout le XXe siècle, le XXIe siècle semble initier leur rapprochement autrement. D’un lyrisme l’autre voudrait contribuer à rendre audibles et visibles de nouvelles pratiques artistiques, des collaborations, des recherches formelles et des pensées les accompagnant ; il donne dans cet espoir la parole à des poètes et des compositeurs qui ont commencé à penser la création entre poésie et musique que ce soit de façon empirique ou théorique, à répondre aux vieilles questions autrement ou à inventer de nouvelles questions posées au réel, à transformer l’angle d’approche. Car il semble que depuis quelques années de crises politiques en crises écologiques ou sanitaires, le XXIe siècle ait bel et bien commencé et qu’il se cherche une voix. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Avec les participations de Philippe Beck, Gérard Pesson, Dominique Quélen, Aurélien Dumont, Irène Gayraud, François Rannou, Philippe Leroux, Clara Olivares, Francesco Filidei, Sofia Avramidou, Olivier Cadiot, Georges Aperghis, Jacques Rebotier, David Christoffel, Katia Bouchoueva,Laurent Colomb, Núria Giménez-Comas, Jérôme Combier, Pedro Garcia-Velasquez, Sereine Berlottier, François Sarhan, franck leibovici, Frank Smith et Dominique Quélen. D'un lyrisme l'autre : La création entre poésie et musique [texte imprimé] / Laure Gauthier (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Beck, Personne interviewée ; G?erard Pesson (1958-....), Personne interviewée ; Dominique Quélen (1962-....), Personne interviewée ; Centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires, Collaborateur . - 2022 . - 1 vol. (371p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37804-047-5
Langues : Français
Catégories : Art et musique
Entretiens
Lyrisme (littérature)
PoésieRésumé : À un moment où les fronts poétiques et musicaux se déplacent et qu’émergent de nouvelles écritures et de nouvelles pratiques, qu’en est-il du lyrisme ? Si les liens entre le monde de la poésie et celui de la musique dite savante se sont distendus durant tout le XXe siècle, le XXIe siècle semble initier leur rapprochement autrement. D’un lyrisme l’autre voudrait contribuer à rendre audibles et visibles de nouvelles pratiques artistiques, des collaborations, des recherches formelles et des pensées les accompagnant ; il donne dans cet espoir la parole à des poètes et des compositeurs qui ont commencé à penser la création entre poésie et musique que ce soit de façon empirique ou théorique, à répondre aux vieilles questions autrement ou à inventer de nouvelles questions posées au réel, à transformer l’angle d’approche. Car il semble que depuis quelques années de crises politiques en crises écologiques ou sanitaires, le XXIe siècle ait bel et bien commencé et qu’il se cherche une voix. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Avec les participations de Philippe Beck, Gérard Pesson, Dominique Quélen, Aurélien Dumont, Irène Gayraud, François Rannou, Philippe Leroux, Clara Olivares, Francesco Filidei, Sofia Avramidou, Olivier Cadiot, Georges Aperghis, Jacques Rebotier, David Christoffel, Katia Bouchoueva,Laurent Colomb, Núria Giménez-Comas, Jérôme Combier, Pedro Garcia-Velasquez, Sereine Berlottier, François Sarhan, franck leibovici, Frank Smith et Dominique Quélen. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020404 802 GAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Poème sans héros / Anna Akhmatova
Titre : Poème sans héros : 1940-1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Akhmatova, Auteur Editeur : Paris : Harpo& Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. [n.p.] Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913886-65-0 Langues : Français Russe Catégories : Lyrisme (littérature)
Poésie russeRésumé : Le Poème sans héros d’Anna Akhmatova s’inscrit dans la tradition épique de la littérature russe, tout en renouvelant les canons de ce genre poétique. Eu égard aux chants épiques russes des XIe-XIIe siècles, l’innovation porte sur l’objet et sur la temporalité du récit. En outre, le choix du titre de l’ouvrage est révélateur du positionnement de ce dernier face au genre du poèma lyrico-épique. D’une part, le premier mot du titre situe cette œuvre dans la lignée de cette catégorie générique : Poèma. D’autre part, les deux mots qui terminent le titre – bez geroâ – sont appelés à manifester la transformation que l’ouvrage opère au regard de la tradition littéraire. En effet, l’ouvrage d’Anna Akhmatova est structuré autour de l’absence de héros dont la figure a pourtant joué un rôle central dans le poèma russe romantique du XIXe siècle. Poème sans héros : 1940-1965 [texte imprimé] / Anna Akhmatova, Auteur . - Paris : Harpo&, 2008 . - 1 vol. [n.p.] ; 25 cm.
ISBN : 978-2-913886-65-0
Langues : Français Russe
Catégories : Lyrisme (littérature)
Poésie russeRésumé : Le Poème sans héros d’Anna Akhmatova s’inscrit dans la tradition épique de la littérature russe, tout en renouvelant les canons de ce genre poétique. Eu égard aux chants épiques russes des XIe-XIIe siècles, l’innovation porte sur l’objet et sur la temporalité du récit. En outre, le choix du titre de l’ouvrage est révélateur du positionnement de ce dernier face au genre du poèma lyrico-épique. D’une part, le premier mot du titre situe cette œuvre dans la lignée de cette catégorie générique : Poèma. D’autre part, les deux mots qui terminent le titre – bez geroâ – sont appelés à manifester la transformation que l’ouvrage opère au regard de la tradition littéraire. En effet, l’ouvrage d’Anna Akhmatova est structuré autour de l’absence de héros dont la figure a pourtant joué un rôle central dans le poèma russe romantique du XIXe siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020492 802 AKH Livre Médiathèque Fonds général Disponible