A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Conférence à l'école d'art / France Valliccioni
Titre : Conférence à l'école d'art Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : France Valliccioni, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 1995 Importance : 180 Format : VHS PAL SECAM Langues : Français Catégories : Cerveau
École conférences
France
Mémoire
XX°Conférence à l'école d'art [document projeté ou vidéo] / France Valliccioni, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 1995 . - 180 ; VHS PAL SECAM.
Langues : Français
Catégories : Cerveau
École conférences
France
Mémoire
XX°Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V 215 V 215 VHS Réserve Archives : conférences Consultation sur place
Exclu du prêtConférence à l'école d'art / FRANCESCINI
Titre : Conférence à l'école d'art Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : FRANCESCINI, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 1995 Importance : 180 Format : VHS PAL SECAM Langues : Français Catégories : Cerveau
École conférences
France
Mouvement
Optique
Perception
XX°Conférence à l'école d'art [document projeté ou vidéo] / FRANCESCINI, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 1995 . - 180 ; VHS PAL SECAM.
Langues : Français
Catégories : Cerveau
École conférences
France
Mouvement
Optique
Perception
XX°Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V 216 V 216 VHS Réserve Archives : conférences Consultation sur place
Exclu du prêtLe Genre humain (Paris), 60. Le Rêve des formes / Alain Fleischer
Titre de série : Le Genre humain (Paris), 60 Titre : Le Rêve des formes : Arts, sciences & Cie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Fleischer, Editeur scientifique ; Alain Prochiantz, Editeur scientifique ; Ada Ackerman, Auteur ; Arnaud Petit (1974-....), Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Philippe Manoury, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Autre Editeur : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142016-6 Note générale : Catalogue publié à l'occasion des journées d'études et de l'exposition Le rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017. Langues : Français Catégories : Art et sciences
Cerveau
Deligny, Fernand (1913-1996)
Golem
Perception (philosophie)
Perception des formes
Perception visuelle
Représentation (esthétique)
Rêves
Robots -- Dans l'art
SonRésumé :
Une oeuvre d’art est, presque toujours, l’oeuvre d’un artiste, même s’il s’agit d’un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d’art inépuisable. C’est même peut-être à cela qu’on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre.
La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n’intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c’est la nature qui se dévoile. L’allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu’est-ce qu’une forme et pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Si l’on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d’être conçue, puis perçue. S’adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création.
Les formes se meuvent, se déforment, s’érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l’informe. Existe-t-il des formes qu’on ne peut nommer ? Et, à l’inverse, la langue est-elle capable d’émettre des énoncés qui n’évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d’anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? ». Alain Fleischer
[4e de couv.]
Le Genre humain (Paris), 60. Le Rêve des formes : Arts, sciences & Cie [texte imprimé] / Alain Fleischer, Editeur scientifique ; Alain Prochiantz, Editeur scientifique ; Ada Ackerman, Auteur ; Arnaud Petit (1974-....), Auteur ; Catherine Perret, Auteur ; Philippe Manoury, Auteur . - Paris : Seuil : Tourcoing : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-02-142016-6
Catalogue publié à l'occasion des journées d'études et de l'exposition Le rêve des formes au Palais de Tokyo en 2017.
Langues : Français
Catégories : Art et sciences
Cerveau
Deligny, Fernand (1913-1996)
Golem
Perception (philosophie)
Perception des formes
Perception visuelle
Représentation (esthétique)
Rêves
Robots -- Dans l'art
SonRésumé :
Une oeuvre d’art est, presque toujours, l’oeuvre d’un artiste, même s’il s’agit d’un« ready made », et celui qui la perçoit le fait aussi en tant que sujet. Ce qui rend toute oeuvre d’art inépuisable. C’est même peut-être à cela qu’on la reconnaît. On ne voit, lit, entend jamais deux fois la même oeuvre.
La question est différente pour les scientifiques qui, depuis Galilée et le « grand livre de la nature écrit en langage mathématique », déchiffrent ledit livre sans que le sujet n’intervienne autrement que par son habileté de déchiffreur. La vérité est dévoilée et existe indépendamment du sujet qui la dévoile puisque c’est la nature qui se dévoile. L’allégorie a traversé le xixe siècle et reste bien vivante. Même si, on le constate très souvent, le voile montre parfois plus que le dévoilement. Alain Prochiantz
Qu’est-ce qu’une forme et pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? Si l’on se réfère au sens commun, une forme est un ensemble de traits caractéristiques – visuels, sonores, tactiles – qui permettent à une réalité physique d’être conçue, puis perçue. S’adressant à nos sens ou se constituant dans notre imagination, parfois à notre insu comme lors des rêves, les formes semblent être des entités premières, auxquelles ont à faire tous les champs du savoir et de la création.
Les formes se meuvent, se déforment, s’érodent, se régénèrent. Nombreux et difficilement définissables sont les passages de la forme au difforme, du difforme à l’informe. Existe-t-il des formes qu’on ne peut nommer ? Et, à l’inverse, la langue est-elle capable d’émettre des énoncés qui n’évoquent aucune forme ? À quoi nous font rêver les formes ? À quelles formes rêvons-nous ? En interrogeant ainsi le rêve que peuvent susciter les formes, peut-être serions-nous tentés d’anticiper le moment où celles-ci, libérées de leur référent, devenues des signes dépourvus de sens, se mettraient elles-mêmes à rêver. On pourrait se demander alors : « À quoi rêvent les formes ? Quel est le rêve des formes ? ». Alain Fleischer
[4e de couv.]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019013 701 FLE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Neurones, les intelligences simulées / Frédéric Migayrou
Titre : Neurones, les intelligences simulées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Migayrou ; Camille Lenglois ; Pierre Cassou-Noguès ; Daniel Parrochia Editeur : Orléans : EDITIONS HYX Année de publication : 2020 Collection : Script Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37382-022-5 Prix : 24 EUR Langues : Français Catégories : Art et sciences
Cerveau
Intelligence artificielle
NeurologieRésumé : Deep learning, machine learning, algorithme, réseau de neurones, data mining... L'intelligence artificielle ou la capacité à simuler l'intelligence humaine a investi aujourd'hui presque tous les domaines de notre société. Pourtant son histoire est peu connue. En croisant celle des neurosciences et de la neuro-computation avec l'histoire de l'art, la publication "Neurones, les intelligences simulées" nous dévoile un récit singulier, entre recherche et création. « Objet cerveau », « Intelligence des jeux », « Cyber-zoo », « Extended Minds », « Deep Learning - Arbres et réseaux neuronaux », les différentes notions définies dans l'ouvrage sont organisées autour de graphes. Ces visualisations de données accompagnées d'essais proposent une lecture originale de l'IA. Ainsi, dans "Corrélations, les intelligences simulées", Frédéric Migayrou nous présente l'histoire des recherches et des concepts qui déterminent aujourd'hui les enjeux de ces intelligences simulées. "Un cerveau plastique" de Camille Lenglois propose un panorama des créations contemporaines liées à ces thématiques. L'historien de l'art Pascal Rousseau avec "Court-circuit, les neurones psychédéliques" retrace les multiples expériences sensorielles du mouvement psychédélique. Les philosophes Pierre Cassou-Noguès ("Pourquoi des tortues?") et Daniel Parrochia ("Arboresences, graphes, réseaux, algorithmes") abordent les enjeux politiques et épistémologiques de l'IA. Avec Neurones, les intelligences simulées, les Éditions HYX et le Centre Pompidou poursuivent leur collaboration sur le code et la création, après trois éditions consacrées à l'impression 3D ("Imprimer le monde", 2017), aux langages informatiques ("Coder le monde", 2018) et aux biotechnologies ("La Fabrique du vivant, 2019"). Neurones, les intelligences simulées [texte imprimé] / Frédéric Migayrou ; Camille Lenglois ; Pierre Cassou-Noguès ; Daniel Parrochia . - Orléans : EDITIONS HYX, 2020 . - 1 vol. (256 p.) ; 15 cm. - (Script) .
ISBN : 978-2-37382-022-5 : 24 EUR
Langues : Français
Catégories : Art et sciences
Cerveau
Intelligence artificielle
NeurologieRésumé : Deep learning, machine learning, algorithme, réseau de neurones, data mining... L'intelligence artificielle ou la capacité à simuler l'intelligence humaine a investi aujourd'hui presque tous les domaines de notre société. Pourtant son histoire est peu connue. En croisant celle des neurosciences et de la neuro-computation avec l'histoire de l'art, la publication "Neurones, les intelligences simulées" nous dévoile un récit singulier, entre recherche et création. « Objet cerveau », « Intelligence des jeux », « Cyber-zoo », « Extended Minds », « Deep Learning - Arbres et réseaux neuronaux », les différentes notions définies dans l'ouvrage sont organisées autour de graphes. Ces visualisations de données accompagnées d'essais proposent une lecture originale de l'IA. Ainsi, dans "Corrélations, les intelligences simulées", Frédéric Migayrou nous présente l'histoire des recherches et des concepts qui déterminent aujourd'hui les enjeux de ces intelligences simulées. "Un cerveau plastique" de Camille Lenglois propose un panorama des créations contemporaines liées à ces thématiques. L'historien de l'art Pascal Rousseau avec "Court-circuit, les neurones psychédéliques" retrace les multiples expériences sensorielles du mouvement psychédélique. Les philosophes Pierre Cassou-Noguès ("Pourquoi des tortues?") et Daniel Parrochia ("Arboresences, graphes, réseaux, algorithmes") abordent les enjeux politiques et épistémologiques de l'IA. Avec Neurones, les intelligences simulées, les Éditions HYX et le Centre Pompidou poursuivent leur collaboration sur le code et la création, après trois éditions consacrées à l'impression 3D ("Imprimer le monde", 2017), aux langages informatiques ("Coder le monde", 2018) et aux biotechnologies ("La Fabrique du vivant, 2019"). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019039 707.4 CP 2020 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Plasticité / Catherine Malabou
Titre : Plasticité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Malabou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Jacques Derrida, Auteur ; Dominique Paini, Auteur ; Erik Bullot (1963-....), Auteur ; Peter Szendy, Auteur ; Pascal Convert, Auteur ; Catherine Malabou, Editeur scientifique Editeur : Paris : Léo Scheer Année de publication : 2000 Importance : 327 p. Format : ill. n&b et couleur, 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914172-06-6 Note générale : Réflexion autour du domaine de plasticité, cet ouvrage, dirigé par Catherine Malabou, regroupe les textes de seize intervenants dans des domaines aussi variés que la philosophie, la neuro-biologie ou les beaux-arts, ainsi que 150 illustrations (photographies, dessins...). Langues : Français Catégories : Art
Biologie
Cerveau
Cinéma
Cognition
Écoute musicale (pratique)
Matières plastiques
PlasticitéNote de contenu : Interventions de : Baldine Saint-Girons, Georges Didi-Huberman, Jacques Derrida, Sue D.Healy, Jean-Jacques Kupiec, Valentin Poénaru, Jeffrey L.Meikle, Bernadette Bensaude-Vincent, Dominique Païni, Erik Bullot, Alain Fleischer, Serge Margel, Peter Szendy, Pascal Convert et Mehdi Belhaj Kacem. Plasticité [texte imprimé] / Catherine Malabou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Jacques Derrida, Auteur ; Dominique Paini, Auteur ; Erik Bullot (1963-....), Auteur ; Peter Szendy, Auteur ; Pascal Convert, Auteur ; Catherine Malabou, Editeur scientifique . - Paris : Léo Scheer, 2000 . - 327 p. ; ill. n&b et couleur, 25 cm.
ISBN : 978-2-914172-06-6
Réflexion autour du domaine de plasticité, cet ouvrage, dirigé par Catherine Malabou, regroupe les textes de seize intervenants dans des domaines aussi variés que la philosophie, la neuro-biologie ou les beaux-arts, ainsi que 150 illustrations (photographies, dessins...).
Langues : Français
Catégories : Art
Biologie
Cerveau
Cinéma
Cognition
Écoute musicale (pratique)
Matières plastiques
PlasticitéNote de contenu : Interventions de : Baldine Saint-Girons, Georges Didi-Huberman, Jacques Derrida, Sue D.Healy, Jean-Jacques Kupiec, Valentin Poénaru, Jeffrey L.Meikle, Bernadette Bensaude-Vincent, Dominique Païni, Erik Bullot, Alain Fleischer, Serge Margel, Peter Szendy, Pascal Convert et Mehdi Belhaj Kacem. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001212 701-17 PLA Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêt