A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Natacha Pugnet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCairn / Laurent Charbonnier
Titre : Cairn : laboratoire artistique en montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Charbonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Natacha Pugnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roel Arkesteijn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andy Goldsworthy, Auteur ; Abraham Poincheval (1972-....), Auteur Editeur : Lyon : Fage éditions Année de publication : 2021 Autre Editeur : Dignes-les-bains : CAIRN-Centre d'art Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-676-8 Note générale : Texte en français et en anglais
Publ. à l'occasion de l'exposition "Flash-back, une brève histoire du Cairn" à Digne-les-Bains, CAIRN-Centre d'art, printemps 2021Langues : Français Anglais Langues originales : Français Anglais Catégories : Art et écologie
Entretiens
Environnement
Goldsworthy, Andy
Musées
Poincheval, Abraham (1972-....)
TerreRésumé : A travers l'histoire du Cairn, cet ouvrage revient sur plus de vingt ans d'art contemporain en pays dignois. Des images d'archives, des textes critiques et des entretiens avec Nadine Gomez-Passamar, sa fondatrice, interrogent les enjeux d'un centre d'art implanté dans un conteste rural. Les relations nouées entre art, nature et science, sur lesquelles s'est fondée l'identité du Cairn, ont nourri la démarche de nombreux artistes. Leur rencontre avec les espaces naturels, habités ou désertés-que couvre le Géoparc de Haute-Provence, a suscité toutes sortes d'investigations, outrepassant l'idée convenue d'un "art dans la nature". Sollicitant ceux qui ont participé à cette aventure, cette publication témoigne de l'ancrage territorial dont procèdent la singularité, la force critique et l'inventivité du Cairn. Cairn : laboratoire artistique en montagne [texte imprimé] / Laurent Charbonnier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Natacha Pugnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roel Arkesteijn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andy Goldsworthy, Auteur ; Abraham Poincheval (1972-....), Auteur . - Lyon : Fage éditions : Dignes-les-bains : CAIRN-Centre d'art, 2021 . - 1 vol. (237 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84975-676-8
Texte en français et en anglais
Publ. à l'occasion de l'exposition "Flash-back, une brève histoire du Cairn" à Digne-les-Bains, CAIRN-Centre d'art, printemps 2021
Langues : Français Anglais Langues originales : Français Anglais
Catégories : Art et écologie
Entretiens
Environnement
Goldsworthy, Andy
Musées
Poincheval, Abraham (1972-....)
TerreRésumé : A travers l'histoire du Cairn, cet ouvrage revient sur plus de vingt ans d'art contemporain en pays dignois. Des images d'archives, des textes critiques et des entretiens avec Nadine Gomez-Passamar, sa fondatrice, interrogent les enjeux d'un centre d'art implanté dans un conteste rural. Les relations nouées entre art, nature et science, sur lesquelles s'est fondée l'identité du Cairn, ont nourri la démarche de nombreux artistes. Leur rencontre avec les espaces naturels, habités ou désertés-que couvre le Géoparc de Haute-Provence, a suscité toutes sortes d'investigations, outrepassant l'idée convenue d'un "art dans la nature". Sollicitant ceux qui ont participé à cette aventure, cette publication témoigne de l'ancrage territorial dont procèdent la singularité, la force critique et l'inventivité du Cairn. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021156 708 449 5 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Crau / Natacha Pugnet
Titre : La Crau Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Pugnet, Auteur Editeur : Marseille : Images en manoeuvres éd. Année de publication : 2004 Importance : x.p. Format : ill. en coul., 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-037-1 Langues : Français Catégories : France
Photographies
Provence (France)
XXI°
XX°Artistes : BAUER, Brigitte ; MALBERTI, Mylène ; DEJENTE, Laurent ; LANDRIOT, François ; FORESTIER, Anfré ; MERIAN, André La Crau [texte imprimé] / Natacha Pugnet, Auteur . - Marseille : Images en manoeuvres éd., 2004 . - x.p. ; ill. en coul., 24 cm.
ISBN : 978-2-84995-037-1
Langues : Français
Catégories : France
Photographies
Provence (France)
XXI°
XX°Artistes : BAUER, Brigitte ; MALBERTI, Mylène ; DEJENTE, Laurent ; LANDRIOT, François ; FORESTIER, Anfré ; MERIAN, André Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006727 770-9 PUG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les doubles jeux de l'artiste
Titre : Les doubles jeux de l'artiste : identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Pugnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence Année de publication : 2012 Collection : Arts. Théorie et pratique des arts Sous-collection : Théorie et pratique des arts Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-813-0 Prix : 24 EUR Note générale : Dans le titre, le mot jeux est écrit "je[ux]" Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Double (esthétique)Résumé : Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le «je» qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un «je-artiste» et d'un «moi-personnage» alimente ces doubles je[ux] qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l’auto-représentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l'un des paradigmes de l'art d'aujourd'hui. Note de contenu : Textes de Natacha Pugnet, Michelle Debat, Dominique Angel, Caroline Renard, Olivier Saccomano, Thierry Millet, Édouard Boyer, Sylvie Coëllier, Emmanuel Latreille, Jean-Paul Quéinnec, Charlotte Serrus, Fabien Faure, Annick Dragoni, Jacinto Lageira, Bernard Lafargue.
Reproductions des œuvres de : Vibeke Tandberg, Gilbert Garcin, Jérôme Bel, Dominique Angel, Abbas Kiarostami, Édouard Boyer, Gilles Barbier, Simone Decker, Daniel Firman, Alain Benoit, Hubert Duprat, Denis Castellas, Christophe Huysman, Elaine Sturtevant, Marina Abramovic, Valie Export, Olivier Blanckart, Gavin Turk, Douglas Gordon, Erwin Wurm, Boris Achour, Joseph Beuys, Stéphane Bérard, Pilar Albarracin, Alice Anderson, Gary Hill, Saverio Lucariello, Félix Nadar,Les doubles jeux de l'artiste : identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines [texte imprimé] / Natacha Pugnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2012 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts. Théorie et pratique des arts. Théorie et pratique des arts) .
ISBN : 978-2-85399-813-0 : 24 EUR
Dans le titre, le mot jeux est écrit "je[ux]"
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Double (esthétique)Résumé : Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le «je» qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un «je-artiste» et d'un «moi-personnage» alimente ces doubles je[ux] qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l’auto-représentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l'un des paradigmes de l'art d'aujourd'hui. Note de contenu : Textes de Natacha Pugnet, Michelle Debat, Dominique Angel, Caroline Renard, Olivier Saccomano, Thierry Millet, Édouard Boyer, Sylvie Coëllier, Emmanuel Latreille, Jean-Paul Quéinnec, Charlotte Serrus, Fabien Faure, Annick Dragoni, Jacinto Lageira, Bernard Lafargue.
Reproductions des œuvres de : Vibeke Tandberg, Gilbert Garcin, Jérôme Bel, Dominique Angel, Abbas Kiarostami, Édouard Boyer, Gilles Barbier, Simone Decker, Daniel Firman, Alain Benoit, Hubert Duprat, Denis Castellas, Christophe Huysman, Elaine Sturtevant, Marina Abramovic, Valie Export, Olivier Blanckart, Gavin Turk, Douglas Gordon, Erwin Wurm, Boris Achour, Joseph Beuys, Stéphane Bérard, Pilar Albarracin, Alice Anderson, Gary Hill, Saverio Lucariello, Félix Nadar,Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017769 701 PUG Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 04/12/2024 L'effacement de l'artiste / Natacha Pugnet
Titre : L'effacement de l'artiste : Essai sur l'art des années 1960 et 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Pugnet, Auteur Editeur : Bruxelles : La Lettre volée Année de publication : 2012 Collection : Essais Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-370-8 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Artistes
Création (esthétique)
PsychologieRésumé : Cet essai interroge un aspect décisif de l’art des années 1960 et 1970, qui a acquis valeur de paradigme. De manière circonstanciée, Natacha Pugnet y analyse les visées et les incidences d’une désubjectivation paradoxale en ce qu’elle semble a priori contraire au processus créateur. Autant que les propos des artistes, leurs productions elles-mêmes témoignent pourtant de la recherche d’une impersonnalité stylistique ; elles procèdent d’un faire anonyme, marquent l’appropriation d’un déjà-là, se montrent indifférentes au chromatisme, multiplient les procédures répétitives, etc. Pour être souvent décriée, la thèse de la « mort de l’auteur » – que défendirent Barthes et Foucault – n’en montre pas moins un point de convergence essentiel avec la critique radicale, depuis l’intérieur, de toute position souveraine de l’artiste. Et si diverses pratiques actuelles héritent manifestement de cette attitude, c’est que l’effacement est désormais intériorisé. Il aura permis de repenser la figure de l’artiste, telle qu’elle se redessine à un moment charnière de l’histoire de l’art, entre la fin des avant-gardes et ce qu’on nomme la postmodernité. [Résumé de l'éditeur] L'effacement de l'artiste : Essai sur l'art des années 1960 et 1970 [texte imprimé] / Natacha Pugnet, Auteur . - Bruxelles : La Lettre volée, 2012 . - 1 vol. (285 p.) : ill. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-370-8
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Artistes
Création (esthétique)
PsychologieRésumé : Cet essai interroge un aspect décisif de l’art des années 1960 et 1970, qui a acquis valeur de paradigme. De manière circonstanciée, Natacha Pugnet y analyse les visées et les incidences d’une désubjectivation paradoxale en ce qu’elle semble a priori contraire au processus créateur. Autant que les propos des artistes, leurs productions elles-mêmes témoignent pourtant de la recherche d’une impersonnalité stylistique ; elles procèdent d’un faire anonyme, marquent l’appropriation d’un déjà-là, se montrent indifférentes au chromatisme, multiplient les procédures répétitives, etc. Pour être souvent décriée, la thèse de la « mort de l’auteur » – que défendirent Barthes et Foucault – n’en montre pas moins un point de convergence essentiel avec la critique radicale, depuis l’intérieur, de toute position souveraine de l’artiste. Et si diverses pratiques actuelles héritent manifestement de cette attitude, c’est que l’effacement est désormais intériorisé. Il aura permis de repenser la figure de l’artiste, telle qu’elle se redessine à un moment charnière de l’histoire de l’art, entre la fin des avant-gardes et ce qu’on nomme la postmodernité. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014673 701-15 PUG Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 30/09/2024 Etre et avoir / École supérieure des beaux-arts de Nîmes
Titre : Etre et avoir : 9 collections exposées Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes 2014-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Editeur scientifique ; Christelle Kirchstetter, Auteur ; Audrey Jamme, Auteur ; Jean-Marc SCcanreigh, Auteur ; Hubert Duprat, Auteur ; Natacha Pugnet, Auteur ; Fabien Faure, Auteur ; Élisabeth Klimoff, Auteur ; Yann Granjon, Auteur ; Arnaud Vasseux, Auteur ; Jean-Marc Cerino, Auteur ; Brigitte Bauer, Auteur ; Christian Besson, Auteur Editeur : Nîmes : Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-562-4 Note générale : 9 collection exposées. L'ouvrage rend compte d'un cycle d'expositions organisé par l'Esban entre 2014 et 2018, présentant des "collections" appartenant à des membres de l'équipe de l'école. Langues : Français Catégories : Écoles des beaux-arts Résumé : Etre et Avoir illustre la singularité des choix et des manières de collecter de chacun ainsi que la dimension pédagogique du projet, prolongée dans le livre par la réalisation des interviews des collectionneurs par des étudiants.
Entretiens réalisés par les étudiantes : Laurie Benavent, Olivia Bonnafoux, Charlène Carmona, Camille Castillon, Aude Halbert, Alicia Rey.Note de contenu : Textes :
« 4 passages maximum » par Audrey Jammes
« Paris Match Picasso » par Jean-Marc Scanreigh
» Goût et caprices » par Hubert Duprat
« Par écrit(s) » par Natacha Pugnet et Fabien Faure
« Judit Reigl, mon amie » par Élisabeth Klimoff et Yann Granjon
« Pour voir » par Arnaud Vasseux
« Mon ebay » par Jean-Marc Cerino
« Enregistré sous » par Brigitte Bauer
« Inventer l’avoir » par Christian BessonEtre et avoir : 9 collections exposées Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes 2014-2018 [texte imprimé] / École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Editeur scientifique ; Christelle Kirchstetter, Auteur ; Audrey Jamme, Auteur ; Jean-Marc SCcanreigh, Auteur ; Hubert Duprat, Auteur ; Natacha Pugnet, Auteur ; Fabien Faure, Auteur ; Élisabeth Klimoff, Auteur ; Yann Granjon, Auteur ; Arnaud Vasseux, Auteur ; Jean-Marc Cerino, Auteur ; Brigitte Bauer, Auteur ; Christian Besson, Auteur . - Nîmes : Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes, 2018 . - 1 vol. (239 p.) : ill en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84975-562-4
9 collection exposées. L'ouvrage rend compte d'un cycle d'expositions organisé par l'Esban entre 2014 et 2018, présentant des "collections" appartenant à des membres de l'équipe de l'école.
Langues : Français
Catégories : Écoles des beaux-arts Résumé : Etre et Avoir illustre la singularité des choix et des manières de collecter de chacun ainsi que la dimension pédagogique du projet, prolongée dans le livre par la réalisation des interviews des collectionneurs par des étudiants.
Entretiens réalisés par les étudiantes : Laurie Benavent, Olivia Bonnafoux, Charlène Carmona, Camille Castillon, Aude Halbert, Alicia Rey.Note de contenu : Textes :
« 4 passages maximum » par Audrey Jammes
« Paris Match Picasso » par Jean-Marc Scanreigh
» Goût et caprices » par Hubert Duprat
« Par écrit(s) » par Natacha Pugnet et Fabien Faure
« Judit Reigl, mon amie » par Élisabeth Klimoff et Yann Granjon
« Pour voir » par Arnaud Vasseux
« Mon ebay » par Jean-Marc Cerino
« Enregistré sous » par Brigitte Bauer
« Inventer l’avoir » par Christian BessonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018149 PEA NIME 2018 Catalogue Médiathèque Fonds Publications écoles d'art Disponible Faire étalage / Natacha Pugnet
PermalinkHerman de Vries / Leszek Brogowski
PermalinkLab Book, Mark Dion / Natacha Pugnet
PermalinkMark Dion
PermalinkLes Nébuleuses / Patrick Van Caeckenbergh
PermalinkUne oeuvre de Hubert Duprat
Permalink