A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'Education de la mémoire pittoresque et la formation de l'artiste / Horace Lecoq de Boisbaudran
Titre : L'Education de la mémoire pittoresque et la formation de l'artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Horace Lecoq de Boisbaudran, Auteur Editeur : Paris : H. Laurens Année de publication : s.d. Importance : 173 p. Format : 15 pl., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_721 Langues : Français Catégories : Artistes
PittoresqueL'Education de la mémoire pittoresque et la formation de l'artiste [texte imprimé] / Horace Lecoq de Boisbaudran, Auteur . - Paris : H. Laurens, s.d. . - 173 p. ; 15 pl., 22 cm.
ISSN : non_mentionné_721
Langues : Français
Catégories : Artistes
PittoresqueLa fausse montagne / Michael Jakob
Titre : La fausse montagne : histoire d'une forme symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Jakob, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : MetisPresses Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-88-3 Langues : Français Catégories : Art des jardins
Art éphémère
Pittoresque
SymbolismeRésumé : Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initia-tique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque. [Résumé de l'éditeur] La fausse montagne : histoire d'une forme symbolique [texte imprimé] / Michael Jakob, Auteur . - Genève (Suisse) : MetisPresses, 2021 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-940563-88-3
Langues : Français
Catégories : Art des jardins
Art éphémère
Pittoresque
SymbolismeRésumé : Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initia-tique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021138 710 JAK Livre Médiathèque Fonds général Disponible Jürgen Nefzger
Titre : Jürgen Nefzger : Fluffy clouds Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulrich Pohlmann, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ostfildern (Allemagne) : Hatje Cantz Année de publication : 2010 Importance : 141 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-2598-9 Note générale : Bibliogr. p. 139 Langues : Anglais Français Allemand Catégories : Consructions industrielles
Industrie nucléaire
Paysage
Photographies
PittoresqueArtistes : NEFZGER, Jürgen Expositions : TOULOUSE, le Château d'eau, 2009-2010 Jürgen Nefzger : Fluffy clouds [texte imprimé] / Ulrich Pohlmann, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Ostfildern (Allemagne) : Hatje Cantz, 2010 . - 141 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-3-7757-2598-9
Bibliogr. p. 139
Langues : Anglais Français Allemand
Catégories : Consructions industrielles
Industrie nucléaire
Paysage
Photographies
PittoresqueArtistes : NEFZGER, Jürgen Expositions : TOULOUSE, le Château d'eau, 2009-2010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016706 779-92 NEF Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Paysage cosa mentale / Christine Ollier
Titre : Paysage cosa mentale : le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ollier, Auteur ; Jean-Christophe Bailly, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Loco Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919507-22-1 Note générale : Texte français et trad. anglaise en fin de vol.
Bibliogr. p. 280-282. IndexLangues : Français Langues originales : Français Catégories : Environnement
Mise en scène
Paysage
Photographie documentaire
Pittoresque
RomantismeRésumé : Durant ces quatre dernières décennies, le sujet « Paysage » est devenu une des problématiques majeures de la photographie contemporaine. L’essai de Christine Ollier examine et synthétise l’ampleur du renouvellement conceptuel et formel lié à cette thématique. Les notions philosophiques qui structurent cette notion aujourd’hui se sont complexifiées ; les différents courants esthétiques de notre modernité ainsi que les apports des technologies de l’image en ont élargi la vision. Cet ouvrage présente un certain nombre de démarches artistiques exemplaires mettant en avant la complexité et la richesse de ce courant photographique contemporain. Outre la synthèse de l’auteur, il laisse une grande part aux reproductions d’oeuvres de près de 70 artistes français et étrangers Paysage cosa mentale : le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine [texte imprimé] / Christine Ollier, Auteur ; Jean-Christophe Bailly, Préfacier, etc. . - [Paris] : Loco, 2013 . - 1 vol. (341 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-919507-22-1
Texte français et trad. anglaise en fin de vol.
Bibliogr. p. 280-282. Index
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : Environnement
Mise en scène
Paysage
Photographie documentaire
Pittoresque
RomantismeRésumé : Durant ces quatre dernières décennies, le sujet « Paysage » est devenu une des problématiques majeures de la photographie contemporaine. L’essai de Christine Ollier examine et synthétise l’ampleur du renouvellement conceptuel et formel lié à cette thématique. Les notions philosophiques qui structurent cette notion aujourd’hui se sont complexifiées ; les différents courants esthétiques de notre modernité ainsi que les apports des technologies de l’image en ont élargi la vision. Cet ouvrage présente un certain nombre de démarches artistiques exemplaires mettant en avant la complexité et la richesse de ce courant photographique contemporain. Outre la synthèse de l’auteur, il laisse une grande part aux reproductions d’oeuvres de près de 70 artistes français et étrangers Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021692 770.9 OLL Livre Médiathèque Fonds général Disponible
Titre : La Photographie en France. : Textes et controverses : une anthologie, 1816-1871 Type de document : document électronique Année de publication : 1989 Importance : 1 vol. (552p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-341-00619-4 Langues : Français Catégories : Anthologies
Daguerréotype
Documentation
Gravure
Photographie -- 19e siècle
Photographie d'amateurs
PittoresqueRésumé : La photographie est l'une des grandes inventions du XIXe siècle. Elle a suscité une multitude d’écrits, dès les premiers tâtonnements de Niépce en 1816. Ces documents écrits sont de toutes première importance pour connaître la photographie dans ses dimensions esthétiques, techniques, sociales, économiques et idéologiques ; pour aborder d’un point de vue original la science, l’industrie, la communication, et l’art lui-même qui a été profondément ébranlé par cette « intruse ». L’ouvrage d’André Rouillé n’est pas une simple juxtaposition de textes, mais une mise en sens des écrits, des propos et des positions. Il rend compte de façon claire et précise des controverses dont la photographie a été l’objet au cours de ces cinquante dernières années. Jamais un tel ensemble de textes fondamentaux, inédits ou inaccessibles, n’avait été établi. [Résumé de l'éditeur] En ligne : https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/889 [...] La Photographie en France. : Textes et controverses : une anthologie, 1816-1871 [document électronique] . - 1989 . - 1 vol. (552p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm.
ISBN : 978-2-341-00619-4
Langues : Français
Catégories : Anthologies
Daguerréotype
Documentation
Gravure
Photographie -- 19e siècle
Photographie d'amateurs
PittoresqueRésumé : La photographie est l'une des grandes inventions du XIXe siècle. Elle a suscité une multitude d’écrits, dès les premiers tâtonnements de Niépce en 1816. Ces documents écrits sont de toutes première importance pour connaître la photographie dans ses dimensions esthétiques, techniques, sociales, économiques et idéologiques ; pour aborder d’un point de vue original la science, l’industrie, la communication, et l’art lui-même qui a été profondément ébranlé par cette « intruse ». L’ouvrage d’André Rouillé n’est pas une simple juxtaposition de textes, mais une mise en sens des écrits, des propos et des positions. Il rend compte de façon claire et précise des controverses dont la photographie a été l’objet au cours de ces cinquante dernières années. Jamais un tel ensemble de textes fondamentaux, inédits ou inaccessibles, n’avait été établi. [Résumé de l'éditeur] En ligne : https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/889 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020166 770 ROU Livre Médiathèque Fonds général Disponible