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L'appropriation culturelle / Rodney William
Titre : L'appropriation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodney William, Auteur ; Paula Anacaona (1977-....), Traducteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-29709-2 Prix : 15 EUR Langues : Français Langues originales : Portugais Catégories : Anthropologie
Apparence (philosophie)
Fanon, Frantz (1925-1961)
Hall, Stuart (1932-2014)
Identité collective
Kabengele, Munanga
Nascimento, AbdiasRésumé : Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ? Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d'identités pour les peuples historiquement subalternisés par l'Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées. Séparant l'appropriation culturelle des autres formes d'échange culturel, Rodney William rév?èle comment l'appropriation participe aux dispositifs d'invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires. S'appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento." [4eme de couv.] L'appropriation culturelle [texte imprimé] / Rodney William, Auteur ; Paula Anacaona (1977-....), Traducteur . - 2020 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-490-29709-2 : 15 EUR
Langues : Français Langues originales : Portugais
Catégories : Anthropologie
Apparence (philosophie)
Fanon, Frantz (1925-1961)
Hall, Stuart (1932-2014)
Identité collective
Kabengele, Munanga
Nascimento, AbdiasRésumé : Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ? Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d'identités pour les peuples historiquement subalternisés par l'Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées. Séparant l'appropriation culturelle des autres formes d'échange culturel, Rodney William rév?èle comment l'appropriation participe aux dispositifs d'invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires. S'appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento." [4eme de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019140 306.44 WIL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Essais sur l'apparition, 2. Phalènes / Georges Didi-Huberman
Titre de série : Essais sur l'apparition, 2 Titre : Phalènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : impr. 2013 Collection : Paradoxe num. 2 Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2327-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publ., 1998-2012 Langues : Français Catégories : Apparence (philosophie)
Regard
Théorie de la connaissanceRésumé : Phalènes (le mot se dit au féminin comme au masculin) : ce sont des papillons nocturnes qui apparaissent depuis l’obscurité et, lorsqu’ils n’y retournent pas, viennent s’aventurer près d’une chandelle pour s’y consumer brusquement et ne laisser, sur la table, qu’un petit tas de cendres. Ils ou elles traversent ce recueil de textes comme une figure destinée à penser, à repenser l’image. À interroger, plus précisément, l’apparition comme réel de l’image. Les phalènes sont beauté faite de fragilité, forme faite d’informe — au terme de son état larvaire et de sa métamorphose, la chrysalide ne se nomme-t-elle pas imago ? —, symétrie faite de brisure, luxe fait d’altération, mouvement fait d’errance autant que d’obstination, désir fait de consumation. Battements d’ailes, battements du visible et battements du temps. Les phalènes emblématisent un genre nécessaire, nécessairement papillonnant, fatalement réglé sur l’imagination, du savoir à se faire sur les images.
Quels rapports faut-il construire entre connaître et regarder ? Est-ce reconnaître ou pas ? Des hypothèses sont ici formulées à travers quelques études sur l’« image-sillage » selon Bergson, le « savoir-mouvement » selon Warburg, le « regard des mots » selon Rilke, la notion d’« image-dépouille » selon Blanchot, ou encore la façon dont Deleuze a voulu penser l’acte, faussement simple, de « faire une image ». On découvre aussi comment apparaître et ressembler se nouent — mais sans se rassembler — dans le vol d’un papillon, la danse d’un psychotique, la trace d’un suaire, le moulage d’une jeune fille qui frissonne ou le coloris en grisaille d’un tableau de paysage. On tente de mieux regarder une chronophotographie de Marey, une planche du test de Rorschach, un détail de Velázquez, une draperie de Loïe Fuller, un diagramme de Beckett, une cire anatomique, un châle de prière juif ou une œuvre d’art contemporain dédiée au génocide rwandais… On s’interroge sur le fait que l’image brûle d’apparaître, et qu’ainsi sa contribution à notre connaissance de l’histoire soit aussi problématique que nécessaire.
Essais sur l'apparition, 2. Phalènes [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, impr. 2013 . - 1 vol. (384 p.) : ill. ; 22 cm. - (Paradoxe; 2) .
ISBN : 978-2-7073-2327-9 : 29,50 EUR
Recueil de textes extr. de diverses revues et publ., 1998-2012
Langues : Français
Catégories : Apparence (philosophie)
Regard
Théorie de la connaissanceRésumé : Phalènes (le mot se dit au féminin comme au masculin) : ce sont des papillons nocturnes qui apparaissent depuis l’obscurité et, lorsqu’ils n’y retournent pas, viennent s’aventurer près d’une chandelle pour s’y consumer brusquement et ne laisser, sur la table, qu’un petit tas de cendres. Ils ou elles traversent ce recueil de textes comme une figure destinée à penser, à repenser l’image. À interroger, plus précisément, l’apparition comme réel de l’image. Les phalènes sont beauté faite de fragilité, forme faite d’informe — au terme de son état larvaire et de sa métamorphose, la chrysalide ne se nomme-t-elle pas imago ? —, symétrie faite de brisure, luxe fait d’altération, mouvement fait d’errance autant que d’obstination, désir fait de consumation. Battements d’ailes, battements du visible et battements du temps. Les phalènes emblématisent un genre nécessaire, nécessairement papillonnant, fatalement réglé sur l’imagination, du savoir à se faire sur les images.
Quels rapports faut-il construire entre connaître et regarder ? Est-ce reconnaître ou pas ? Des hypothèses sont ici formulées à travers quelques études sur l’« image-sillage » selon Bergson, le « savoir-mouvement » selon Warburg, le « regard des mots » selon Rilke, la notion d’« image-dépouille » selon Blanchot, ou encore la façon dont Deleuze a voulu penser l’acte, faussement simple, de « faire une image ». On découvre aussi comment apparaître et ressembler se nouent — mais sans se rassembler — dans le vol d’un papillon, la danse d’un psychotique, la trace d’un suaire, le moulage d’une jeune fille qui frissonne ou le coloris en grisaille d’un tableau de paysage. On tente de mieux regarder une chronophotographie de Marey, une planche du test de Rorschach, un détail de Velázquez, une draperie de Loïe Fuller, un diagramme de Beckett, une cire anatomique, un châle de prière juif ou une œuvre d’art contemporain dédiée au génocide rwandais… On s’interroge sur le fait que l’image brûle d’apparaître, et qu’ainsi sa contribution à notre connaissance de l’histoire soit aussi problématique que nécessaire.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017721 701 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Oeuvre picturale et les fonctions de l'apparence / René Passeron
Titre : L'Oeuvre picturale et les fonctions de l'apparence Type de document : texte imprimé Auteurs : René Passeron, Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 1980 Collection : Etudes de psychologie et de philosophie Importance : 381 p. Format : fig., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_497 Note générale : 200 ref. Langues : Français Catégories : Apparence (philosophie)
Art -- Philosophie
Esthétique
PeintureL'Oeuvre picturale et les fonctions de l'apparence [texte imprimé] / René Passeron, Auteur . - Paris : J. Vrin, 1980 . - 381 p. ; fig., 21 cm.. - (Etudes de psychologie et de philosophie) .
ISSN : non_mentionné_497
200 ref.
Langues : Français
Catégories : Apparence (philosophie)
Art -- Philosophie
Esthétique
PeintureRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001035 759 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible