A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Actes de l'OBS/IN #3 : en-jeux [vidéo] des images / Thomas Morisset
Titre : Actes de l'OBS/IN #3 : en-jeux [vidéo] des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Morisset, Auteur ; Etienne Perény, Auteur ; Etienne Armand Amato, Auteur ; Brice Roy, Auteur ; Sébastien Thon, Auteur ; Vincent Thierion, Auteur ; Mathieu Triclot, Auteur ; Dork Zabunyan, Auteur Editeur : Arles : Observatoire Image Numérique Année de publication : 2013 Importance : 201 p. Présentation : ill. n&b. Format : 20 cm. Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Art interactif
Création (esthétique)
Infographie
Jeux vidéoNote de contenu : Actes du colloque " En[jeux] vidéo des images " du 11 au 24 octobre 2013 à Arles Artistes : ART-ACT/BRUNET, Thibault/DELOISON, Florent/ESPINOLA, Benoît/KOLKOZ/LEDOUX, Laure/BROUT, Emilie/MARION, Maxime/ONE LIFE REMAINS/MARKLION Actes de l'OBS/IN #3 : en-jeux [vidéo] des images [texte imprimé] / Thomas Morisset, Auteur ; Etienne Perény, Auteur ; Etienne Armand Amato, Auteur ; Brice Roy, Auteur ; Sébastien Thon, Auteur ; Vincent Thierion, Auteur ; Mathieu Triclot, Auteur ; Dork Zabunyan, Auteur . - Arles : Observatoire Image Numérique, 2013 . - 201 p. : ill. n&b. ; 20 cm.
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Art interactif
Création (esthétique)
Infographie
Jeux vidéoNote de contenu : Actes du colloque " En[jeux] vidéo des images " du 11 au 24 octobre 2013 à Arles Artistes : ART-ACT/BRUNET, Thibault/DELOISON, Florent/ESPINOLA, Benoît/KOLKOZ/LEDOUX, Laure/BROUT, Emilie/MARION, Maxime/ONE LIFE REMAINS/MARKLION Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016107 776-1 OBS 3 Colloque Médiathèque Fonds général Disponible All wrongs reversed / JODI
Titre : All wrongs reversed : 1982 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : JODI, Auteur Année de publication : 1982 Catégories : Jeux vidéo
Net art
XX°Résumé : Œuvre du duo duo d’artistes Jodi (Joan Heemskerk et Dirk Paesmans). Note de contenu : DVD 3. Enregistrement de Joan en train de programmer un sinclair zx Artistes : JODI All wrongs reversed : 1982 [document projeté ou vidéo] / JODI, Auteur . - 1982.
Catégories : Jeux vidéo
Net art
XX°Résumé : Œuvre du duo duo d’artistes Jodi (Joan Heemskerk et Dirk Paesmans). Note de contenu : DVD 3. Enregistrement de Joan en train de programmer un sinclair zx Artistes : JODI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012590 ART. VID JOD DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible Arcane, vitrine queer / Martinez in CQFD Ce qu'il faut dire, détruire, développer, 244 (Septembre 2025)
[article]
in CQFD Ce qu'il faut dire, détruire, développer > 244 (Septembre 2025)
Titre : Arcane, vitrine queer Type de document : texte imprimé Auteurs : Martinez, Auteur Année de publication : 2025 Langues : Français Catégories : Jeux vidéo
League of legends (jeu vidéo)
Minorités
Personnes queers
Riot games
Séries téléviséesRésumé : Avec la série Arcane, adaptée du jeu vidéo League of Legends, les studios Riot Games ont tenté le grand reset réputationnel : personnages féminins, queers et badass, ambiance révolte sociale... Mais malgré son succès, cette petite virée dans le monde de l’inclusion n’a pas pris. La communauté la plus bruyante du jeu reste à l’image de l’entreprise qui l’a créé : toxique. (source éditeur) [article] Arcane, vitrine queer [texte imprimé] / Martinez, Auteur . - 2025.
Langues : Français
in CQFD Ce qu'il faut dire, détruire, développer > 244 (Septembre 2025)
Catégories : Jeux vidéo
League of legends (jeu vidéo)
Minorités
Personnes queers
Riot games
Séries téléviséesRésumé : Avec la série Arcane, adaptée du jeu vidéo League of Legends, les studios Riot Games ont tenté le grand reset réputationnel : personnages féminins, queers et badass, ambiance révolte sociale... Mais malgré son succès, cette petite virée dans le monde de l’inclusion n’a pas pris. La communauté la plus bruyante du jeu reste à l’image de l’entreprise qui l’a créé : toxique. (source éditeur) De l'art en duty free / Hito Steyerl
Titre : De l'art en duty free : L'art à l'époque de la guerre civile planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hito Steyerl Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Collection : Perceptions Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-685-1 Langues : Français Catégories : Conflit (sociologie)
Jeux vidéo
Sociologie de l'art
Surveillance électronique
Web
WikiLeaks (site web)Résumé : Comment penser les institutions artistiques à une époque caractérisée par la guerre civile planétaire, les inégalités croissantes et la technologie numérique propriétaire ? Les frontières de ce qu'était une institution se sont estompées. Parties de l'extorsion de tweets auprès du public, elles se prolongent dans un futur du « neurocurating » où les œuvres surveilleront les visiteurs via des dispositifs de reconnaissance faciale et d'oculométrie, évaluant leur propre popularité et détectant la présence de comportements suspects. Dans De l'art en duty free, l'écrivaine et vidéaste allemande Hito Steyerl questionne notre capacité à apprécier et à produire de l'art à l'époque actuelle. Que faire lorsque les fabricants d'armes financent les musées et que les œuvres d'art servent de monnaie d'échange sur des marchés spéculatifs déconnectés du travail productif ? Peut-on faire le tri entre l'information, les fake news et le bruit blanc numérique qui bombardent notre quotidien ? En s'emparant de thématiques aussi variées que celles des jeux vidéo, WikiLeaks, la prolifération des ports francs et l'action politique, Hito Steyerl dévoile les paradoxes qui traversent la mondialisation, les économies politiques, la culture visuelle et le statut de la production artistique. [Résumé de l'éditeur] De l'art en duty free : L'art à l'époque de la guerre civile planétaire [texte imprimé] / Hito Steyerl . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 21 cm. - (Perceptions) .
ISBN : 978-2-84066-685-1
Langues : Français
Catégories : Conflit (sociologie)
Jeux vidéo
Sociologie de l'art
Surveillance électronique
Web
WikiLeaks (site web)Résumé : Comment penser les institutions artistiques à une époque caractérisée par la guerre civile planétaire, les inégalités croissantes et la technologie numérique propriétaire ? Les frontières de ce qu'était une institution se sont estompées. Parties de l'extorsion de tweets auprès du public, elles se prolongent dans un futur du « neurocurating » où les œuvres surveilleront les visiteurs via des dispositifs de reconnaissance faciale et d'oculométrie, évaluant leur propre popularité et détectant la présence de comportements suspects. Dans De l'art en duty free, l'écrivaine et vidéaste allemande Hito Steyerl questionne notre capacité à apprécier et à produire de l'art à l'époque actuelle. Que faire lorsque les fabricants d'armes financent les musées et que les œuvres d'art servent de monnaie d'échange sur des marchés spéculatifs déconnectés du travail productif ? Peut-on faire le tri entre l'information, les fake news et le bruit blanc numérique qui bombardent notre quotidien ? En s'emparant de thématiques aussi variées que celles des jeux vidéo, WikiLeaks, la prolifération des ports francs et l'action politique, Hito Steyerl dévoile les paradoxes qui traversent la mondialisation, les économies politiques, la culture visuelle et le statut de la production artistique. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019893 701 STE Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art des jeux vidéo / Grant Tavinor
Titre : L'art des jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Grant Tavinor, Auteur ; Alexandre Declos (1988-....), Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2024 Collection : Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304 Importance : 1 vol. (328 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8816-5 Note générale : Bibliogr. p. 303-308. Glossaire. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art et technologie
Jeux vidéoIndex. décimale : 794.801 Résumé : Le jeu vidéo est l’un des phénomènes technologiques et culturels les plus importants de ces dernières décennies. Il continue pourtant d’avoir mauvaise presse, étant fréquemment perçu comme un divertissement abrutissant ou même comme une pratique nocive pour les joueurs et la société. Dans cet ouvrage, le philosophe néo-zélandais Grant Tavinor s’attaque à ces clichés dans le but de montrer que le jeu vidéo est philosophiquement et artistiquement intéressant. Après avoir proposé une définition du jeu vidéo, Tavinor analyse la relation que ce dernier entretient à d’autres formes de fictions, de médias, de jeux, et d’art. Il examine également la nature des fictions et des récits vidéoludiques, ainsi que les problèmes éthiques soulevés par la violence récurrente des représentations vidéoludiques. Il défend enfin que le jeu vidéo peut être compris comme une nouvelle forme d’art, riche de possibilités encore imparfaitement exploitées. C’est donc une étude philosophique transversale, sans cesse ponctuée d’exemples et d’anecdotes de gameplay, que propose ici Grant Tavinor. L'art des jeux vidéo [texte imprimé] / Grant Tavinor, Auteur ; Alexandre Declos (1988-....), Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2024 . - 1 vol. (328 p.) ; 21 cm. - (Aesthetica (Rennes), ISSN 1761-8304) .
ISBN : 978-2-7535-8816-5
Bibliogr. p. 303-308. Glossaire. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art et technologie
Jeux vidéoIndex. décimale : 794.801 Résumé : Le jeu vidéo est l’un des phénomènes technologiques et culturels les plus importants de ces dernières décennies. Il continue pourtant d’avoir mauvaise presse, étant fréquemment perçu comme un divertissement abrutissant ou même comme une pratique nocive pour les joueurs et la société. Dans cet ouvrage, le philosophe néo-zélandais Grant Tavinor s’attaque à ces clichés dans le but de montrer que le jeu vidéo est philosophiquement et artistiquement intéressant. Après avoir proposé une définition du jeu vidéo, Tavinor analyse la relation que ce dernier entretient à d’autres formes de fictions, de médias, de jeux, et d’art. Il examine également la nature des fictions et des récits vidéoludiques, ainsi que les problèmes éthiques soulevés par la violence récurrente des représentations vidéoludiques. Il défend enfin que le jeu vidéo peut être compris comme une nouvelle forme d’art, riche de possibilités encore imparfaitement exploitées. C’est donc une étude philosophique transversale, sans cesse ponctuée d’exemples et d’anecdotes de gameplay, que propose ici Grant Tavinor. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022177 794.8 TAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Du beau jeu / Thomas Morisset
PermalinkLa Caméra imaginaire / Sélim Krichane
PermalinkChanger les règles du jeu vidéo / Adri Ciambarella in CQFD Ce qu'il faut dire, détruire, développer, 244 (Septembre 2025)
PermalinkCollectif Afrogameuses : « Certains hommes blancs considèrent encore le jeu vidéo comme leur chasse gardée » / Gaëlle Desnos in CQFD Ce qu'il faut dire, détruire, développer, 244 (Septembre 2025)
PermalinkCréation de récits pour les fictions interactives / Nicolas Szilas
PermalinkCulture vidéoludique ! / Liège game lab
PermalinkDossier d'artiste HAMEN, Thomas
PermalinkUn empire nommé Ubi / Ugo Trelis in CQFD Ce qu'il faut dire, détruire, développer, 244 (Septembre 2025)
PermalinkEntre le jeu et le joueur / Liège Game Lab, Université de Liège
PermalinkL’entreprise, cette grande famille / Adri Ciambarella in CQFD Ce qu'il faut dire, détruire, développer, 244 (Septembre 2025)
Permalink