A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
2019-2 - Décembre 2019 - Multiples (Bulletin de Perspective)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
Titre : 2019-2 - Décembre 2019 - Multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Multiples (art)Résumé : À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des techniques de reproduction dans une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux procédés d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’à l’estampe ou à la carte postale, en passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières, jusqu’au design, aux films et aux publications d’artistes aujourd’hui. Il s’agit d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses copies, autant que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du numérique et du virtuel. Note de contenu : Les auteurs
Le collectif Alt Går Bra ; Malcolm Baker (University of California, Riverside) ; Felicity Bodenstein (Sorbonne université) ; François Bovier (université de Lausanne) ; Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Martin Bressani (université McGill) ; Koenraad Brosens (Katholieke Universiteit Leuven) ; Enrico Camporesi (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Mario Carpo (The Bartlett, University College London) ; Walter Cupperi (Università Ca’Foscari Venezia) ; Bojana Cvejić (National Academy of Arts, Oslo / Singidunum University, Belgrade) ; Marc Downie (artiste, OpenEndedGroup) ; Michael Falser (Universität Heidelberg) ; Mark Franko (Temple University of Philadelphia) ; Rossella Froissart (Aix-Marseille université) ; Zanna Gilbert (Getty Research Institute) ; Paul Kaiser (artiste, OpenEndedGroup) ; Cyril Lécosse (université de Lausanne) ; Antoinette Le Normand-Romain (Directrice générale honoraire de l’INHA) ; Eckart Marchand (The Warburg Institute, University of London) ; Reinhold Martin (Columbia University) ; Valérie Nègre (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Antoine Picon (Harvard University) ; Benjamin Piekut (CornellUniversity) ; Verity Platt (Cornell University) ; Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille université) ; Markus Schlicht (université Bordeaux-Montaigne) ; Richard Shiff (University of Texas at Austin) ; Bertrand Tillier (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Veronika Tocha (Staatliche Museen zu Berlin) ; Melanie Ulz (Universität Osnabrück) ; Kate van Orden (Harvard University) ; Theodora Vardouli (université McGill) ; Edward C. Warburton (California University, Santa Cruz).
En couverture du numéro : Roxane Lucas, Landscape, empreintes à motif alvéolé sur céramique en porcelaine réalisées à l’aide d’un tampon en faïence, dimensions variables, 2019[n° ou bulletin]
est un bulletin de Perspective / Institut national d'histoire de l'art
2019-2 - Décembre 2019 - Multiples [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Multiples (art)Résumé : À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des techniques de reproduction dans une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux procédés d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’à l’estampe ou à la carte postale, en passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières, jusqu’au design, aux films et aux publications d’artistes aujourd’hui. Il s’agit d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses copies, autant que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production, comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du numérique et du virtuel. Note de contenu : Les auteurs
Le collectif Alt Går Bra ; Malcolm Baker (University of California, Riverside) ; Felicity Bodenstein (Sorbonne université) ; François Bovier (université de Lausanne) ; Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Martin Bressani (université McGill) ; Koenraad Brosens (Katholieke Universiteit Leuven) ; Enrico Camporesi (Centre Pompidou, MNAM-CCI) ; Mario Carpo (The Bartlett, University College London) ; Walter Cupperi (Università Ca’Foscari Venezia) ; Bojana Cvejić (National Academy of Arts, Oslo / Singidunum University, Belgrade) ; Marc Downie (artiste, OpenEndedGroup) ; Michael Falser (Universität Heidelberg) ; Mark Franko (Temple University of Philadelphia) ; Rossella Froissart (Aix-Marseille université) ; Zanna Gilbert (Getty Research Institute) ; Paul Kaiser (artiste, OpenEndedGroup) ; Cyril Lécosse (université de Lausanne) ; Antoinette Le Normand-Romain (Directrice générale honoraire de l’INHA) ; Eckart Marchand (The Warburg Institute, University of London) ; Reinhold Martin (Columbia University) ; Valérie Nègre (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Antoine Picon (Harvard University) ; Benjamin Piekut (CornellUniversity) ; Verity Platt (Cornell University) ; Frédéric Pouillaude (Aix-Marseille université) ; Markus Schlicht (université Bordeaux-Montaigne) ; Richard Shiff (University of Texas at Austin) ; Bertrand Tillier (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) ; Veronika Tocha (Staatliche Museen zu Berlin) ; Melanie Ulz (Universität Osnabrück) ; Kate van Orden (Harvard University) ; Theodora Vardouli (université McGill) ; Edward C. Warburton (California University, Santa Cruz).
En couverture du numéro : Roxane Lucas, Landscape, empreintes à motif alvéolé sur céramique en porcelaine réalisées à l’aide d’un tampon en faïence, dimensions variables, 2019Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Claes Oldenburg
Titre : Claes Oldenburg : multiples 1964-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lawson, Collaborateur Editeur : Saint-Etienne : Musée d'art moderne de Saint-Etienne Année de publication : 1993 Autre Editeur : La Roche-sur-Yon : Musée Municipal de la Roche-sur-Yon Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907571-17-3 Note générale : Expositions. Saint-Étienne, Musée d'Art Moderne, 1993 ; LA Roche-sur-Yon, Musée Municipal, 1993 Langues : Français Catégories : 1964-1990
Art -- 20e siècle
États-Unis
Multiples (art)
Oldenburg, Claes
SculptureClaes Oldenburg : multiples 1964-1990 [texte imprimé] / Thomas Lawson, Collaborateur . - Saint-Etienne : Musée d'art moderne de Saint-Etienne : La Roche-sur-Yon : Musée Municipal de la Roche-sur-Yon, 1993 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-907571-17-3
Expositions. Saint-Étienne, Musée d'Art Moderne, 1993 ; LA Roche-sur-Yon, Musée Municipal, 1993
Langues : Français
Catégories : 1964-1990
Art -- 20e siècle
États-Unis
Multiples (art)
Oldenburg, Claes
SculptureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004461 709.2 OLD CLA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Jean-Louis Delbès
Titre : Jean-Louis Delbès : Une autre histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Pesenti, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Arnaud Bizalion éditeur Année de publication : 2017 Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36980-102-3 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Collage (matériaux)
Multiples (art)
Peinture
XX°-XXI°Artistes : DELBES, Jean-Louis Expositions : FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Galerie Art-cade-galerie des Grands bains douches de la Plaine, Friche la Belle de mai et Galerie du Tableau, 2017 Jean-Louis Delbès : Une autre histoire [texte imprimé] / Laetitia Pesenti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Arnaud Bizalion éditeur, 2017 . - 167 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36980-102-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Collage (matériaux)
Multiples (art)
Peinture
XX°-XXI°Artistes : DELBES, Jean-Louis Expositions : FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Galerie Art-cade-galerie des Grands bains douches de la Plaine, Friche la Belle de mai et Galerie du Tableau, 2017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016916 709-2 DEL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Marcel Duchamp : l'art à l'ère de la reproduction mécanisée / Françis M. Naumann
Titre : Marcel Duchamp : l'art à l'ère de la reproduction mécanisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françis M. Naumann, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2004 Importance : 331 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-960-9 Langues : Français Catégories : Art -- Reproduction
Dadaïsme
Édition
Multiples (art)
Ready-madeNote de contenu : Bibliogr. p. 308-312, Index Artistes : DUCHAMP, Marcel Marcel Duchamp : l'art à l'ère de la reproduction mécanisée [texte imprimé] / Françis M. Naumann, Auteur . - Paris : Hazan, 2004 . - 331 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85025-960-9
Langues : Français
Catégories : Art -- Reproduction
Dadaïsme
Édition
Multiples (art)
Ready-madeNote de contenu : Bibliogr. p. 308-312, Index Artistes : DUCHAMP, Marcel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016596 709-2 DUC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Saâdane Afif : saturne et les remakes / Michel Gauthier
Titre : Saâdane Afif : saturne et les remakes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gauthier, Auteur Editeur : Paris : M 19 Année de publication : 2010 Collection : 20/27 Sous-collection : Essais sur l'art Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915754-14-8 Langues : Français Catégories : Afif, Saâdane
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Installations (art)
Multiples (art)
Sculpture
SonRésumé : Une introduction à l'œuvre d'un artiste parmi les plus inventifs de la jeune scène française, par le biais d'une analyse précise de la relation dialectique entre deux dimensions a priori contradictoires qui caractérisent son travail : la méthode – le procédé de la reprise (le remake) et la légèreté de l'univers musical auquel les expositions de Saâdane Afif empruntent leurs dispositifs –, et l'« humeur », la profonde mélancolie, le rapport à la mort et au temps qui participent, paradoxalement, à une production artistique vivante.
En 2004, Saâdane Afif (né en 1970), alors que son art a moins d'une dizaine d'années d'existence, prend une étonnante décision : ses œuvres – sculptures, peintures, installations – seront également des chansons, dont il passe commande à des paroliers et compositeurs. Les paroles de chanson se substituent ainsi, sur les murs des galeries et des musées, aux énoncés de l'art conceptuel. Ces œuvres qui engendrent des pop songs, donnant lieu à la fête collective qu'est le concert, sont, véritables Vanités contemporaines, empreintes d'une profonde mélancolie. Saâdane Afif nous apparaît de la sorte sous un double visage : l'enfant de Saturne – têtes de mort, tic tac des horloges – et l'artiste qui multiplie les versions de ses œuvres – poèmes, chansons, mais aussi remakes. Quel rapport y a-t-il entre ces deux dimensions ? Dans une société du spectacle et de la communication qui voue l'art à cette mort qu'est la réification, les chansons et remakes de Saâdane Afif, en évitant que l'œuvre ne se laisse enfermer dans un seul objet, une seule forme, sous un seul concept, entendent peut-être se donner la chance de rester en vie. Contre la mélancolie, l'artiste joue le jeu infini de la traduction, de la transcription, des interprétations plurielles. Contre Saturne, l'artiste imagine une Babel heureuse. Résumé de l'éditeurSaâdane Afif : saturne et les remakes [texte imprimé] / Michel Gauthier, Auteur . - Paris (8 rue Monsigny, 75002) : M 19, 2010 . - 1 vol. (113 p.) : ill. ; 19 cm. - (20/27. Essais sur l'art) .
ISBN : 978-2-915754-14-8
Langues : Français
Catégories : Afif, Saâdane
Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Installations (art)
Multiples (art)
Sculpture
SonRésumé : Une introduction à l'œuvre d'un artiste parmi les plus inventifs de la jeune scène française, par le biais d'une analyse précise de la relation dialectique entre deux dimensions a priori contradictoires qui caractérisent son travail : la méthode – le procédé de la reprise (le remake) et la légèreté de l'univers musical auquel les expositions de Saâdane Afif empruntent leurs dispositifs –, et l'« humeur », la profonde mélancolie, le rapport à la mort et au temps qui participent, paradoxalement, à une production artistique vivante.
En 2004, Saâdane Afif (né en 1970), alors que son art a moins d'une dizaine d'années d'existence, prend une étonnante décision : ses œuvres – sculptures, peintures, installations – seront également des chansons, dont il passe commande à des paroliers et compositeurs. Les paroles de chanson se substituent ainsi, sur les murs des galeries et des musées, aux énoncés de l'art conceptuel. Ces œuvres qui engendrent des pop songs, donnant lieu à la fête collective qu'est le concert, sont, véritables Vanités contemporaines, empreintes d'une profonde mélancolie. Saâdane Afif nous apparaît de la sorte sous un double visage : l'enfant de Saturne – têtes de mort, tic tac des horloges – et l'artiste qui multiplie les versions de ses œuvres – poèmes, chansons, mais aussi remakes. Quel rapport y a-t-il entre ces deux dimensions ? Dans une société du spectacle et de la communication qui voue l'art à cette mort qu'est la réification, les chansons et remakes de Saâdane Afif, en évitant que l'œuvre ne se laisse enfermer dans un seul objet, une seule forme, sous un seul concept, entendent peut-être se donner la chance de rester en vie. Contre la mélancolie, l'artiste joue le jeu infini de la traduction, de la transcription, des interprétations plurielles. Contre Saturne, l'artiste imagine une Babel heureuse. Résumé de l'éditeurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002462 709.2 AFI GAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Simple(s) & élémentaire(s) : oeuvres du FRAC - Collection Aquitaine / Didier Arnaudet
Permalink