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Diaphanes, 10. Punk Philology / Donatien Grau
Titre de série : Diaphanes, 10 Titre : Punk Philology Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatien Grau, Editeur scientifique ; Dodie Bellamy (1951-....), Auteur ; Simon Critchley (1960-....), Auteur ; Emanuele Coccia, Auteur ; Dennis Cooper (1953-....), Auteur ; Cosey Fanni Tutti (1951-....), Auteur ; Michael Dean (1977-....), Auteur ; Sina Dell'Anno, Auteur ; Jaś Elsner (1962-....), Auteur ; Charlie Engman (1987-....), Auteur ; Kim Gordon, Auteur ; Yannick Haenel, Auteur ; Richard Hell (1949-....), Auteur ; Michèle Lamy (1944-....), Auteur ; Paul McCarthy, Auteur ; Eileen Myles (1949-....), Auteur ; Dan-el Padilla Peralta (1984-....), Auteur ; David Rimanelli, Auteur ; Ariel Spiegler (1986-....), Auteur ; James Spooner (1976-....), Auteur ; Honor Titus (1989-....), Auteur ; Johanna Went (1949-....), Auteur Editeur : Diaphanes Année de publication : 2021 Importance : 124 p. Présentation : ill. en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0358-0415-7 Prix : 14.80 EUR. Note générale : Périodique Diaphanes (ISSN 2673-3323) Langues : Français Catégories : Philologie
Punk (mouvement)Résumé : Ce numéro unit un étrange couple, fait rimer skill avec kill et junk avec spunk, écrits Dolls, Pistols et Clash dans l'alphabet grec et en termes latins, invite à se confronter au passé, ouvre des perspectives d'avenir en paysages de textes et en proclamations à grands cris.
Qu'y a-t-il encore à lire dans les provocations du passé ? Quelle est cette liberté qui force un texte à prendre sens ? Pourquoi la philologie n'est-elle pas une île face aux barbares, alors que punk signifiait la « la sciure pourrie dont on fait de l'amadou » ? Pouvons-nous exister simultanément avec le punk, son programme d'intersectionnalité politique, et dans l'abandon de soi-même ?
Dan-el Padilla Peralta s'exerce à l'anti-commentaire. Dennis Cooper et Richard Hell trouvent la vraie vie dans les livres. Cosey Fanni Tutti détaille le script de son strip. Sina Dell'Anno nous parle avec bonheur de la tristesse de la lecture. Yannick Haenel évoque les démons rouges et noirs de son passé. James Spooner souligne les fondements textuels de l'Afropunk. Simon Critchley dévore le temps avec ses oreilles. David Rimanelli demande à « Se faire baiser », tandis que Charlie Engman montre pourquoi le contexte règne. Donatien Grau, à la tête de ce bizarre orchestre, nous fait traverser un univers hybride encore méconnu, et nous offre le quatrième accord du punk. (source éditeur)
Diaphanes, 10. Punk Philology [texte imprimé] / Donatien Grau, Editeur scientifique ; Dodie Bellamy (1951-....), Auteur ; Simon Critchley (1960-....), Auteur ; Emanuele Coccia, Auteur ; Dennis Cooper (1953-....), Auteur ; Cosey Fanni Tutti (1951-....), Auteur ; Michael Dean (1977-....), Auteur ; Sina Dell'Anno, Auteur ; Jaś Elsner (1962-....), Auteur ; Charlie Engman (1987-....), Auteur ; Kim Gordon, Auteur ; Yannick Haenel, Auteur ; Richard Hell (1949-....), Auteur ; Michèle Lamy (1944-....), Auteur ; Paul McCarthy, Auteur ; Eileen Myles (1949-....), Auteur ; Dan-el Padilla Peralta (1984-....), Auteur ; David Rimanelli, Auteur ; Ariel Spiegler (1986-....), Auteur ; James Spooner (1976-....), Auteur ; Honor Titus (1989-....), Auteur ; Johanna Went (1949-....), Auteur . - [S.l.] : Diaphanes, 2021 . - 124 p. : ill. en coul. ; 34 cm.
ISBN : 978-3-0358-0415-7 : 14.80 EUR.
Périodique Diaphanes (ISSN 2673-3323)
Langues : Français
Catégories : Philologie
Punk (mouvement)Résumé : Ce numéro unit un étrange couple, fait rimer skill avec kill et junk avec spunk, écrits Dolls, Pistols et Clash dans l'alphabet grec et en termes latins, invite à se confronter au passé, ouvre des perspectives d'avenir en paysages de textes et en proclamations à grands cris.
Qu'y a-t-il encore à lire dans les provocations du passé ? Quelle est cette liberté qui force un texte à prendre sens ? Pourquoi la philologie n'est-elle pas une île face aux barbares, alors que punk signifiait la « la sciure pourrie dont on fait de l'amadou » ? Pouvons-nous exister simultanément avec le punk, son programme d'intersectionnalité politique, et dans l'abandon de soi-même ?
Dan-el Padilla Peralta s'exerce à l'anti-commentaire. Dennis Cooper et Richard Hell trouvent la vraie vie dans les livres. Cosey Fanni Tutti détaille le script de son strip. Sina Dell'Anno nous parle avec bonheur de la tristesse de la lecture. Yannick Haenel évoque les démons rouges et noirs de son passé. James Spooner souligne les fondements textuels de l'Afropunk. Simon Critchley dévore le temps avec ses oreilles. David Rimanelli demande à « Se faire baiser », tandis que Charlie Engman montre pourquoi le contexte règne. Donatien Grau, à la tête de ce bizarre orchestre, nous fait traverser un univers hybride encore méconnu, et nous offre le quatrième accord du punk. (source éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019625 410.5 DIA Périodique Médiathèque Fonds général Disponible Les Origines tragiques de l'érudition. / Anthony Grafton
Titre : Les Origines tragiques de l'érudition. : une histoire de la note en bas de page Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Grafton, Auteur ; Pierre-Antoine Fabre, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1998 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (214 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030404-7 Prix : 140 FRF Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Historiographie
Notes (paratexte)
Philologie
Références bibliographiques
Savoir et éruditionIndex. décimale : 801 Résumé : Le texte persuade, les notes prouvent. Telle est, pour la tradition, la double dimension de l’écriture de l’histoire. Mais qui donc a inventé la note en bas de page ? À la fois forme littéraire du savoir et déchet qui déforme le récit romanesque de l’historien, la note en bas de page raconte souvent l’autobiographie refoulée des savants.
En retraçant l’évolution de la note en bas de page, Anthony Grafton veut comprendre le destin de l’érudition moderne en proposant une histoire générale des savoirs écrits. Il veut découvrir où, quand et pourquoi les historiens ont adopté la forme spécifique d’architecture narrative qui est la leur aujourd’hui.
Arme des pédants, plaie des étudiants, bête noire des « nouveaux » historiens émancipés, la note en bas de page apparaît dans ce livre comme une ressource propre, riche d’une histoire surprenante. Avec humour, Anthony Grafton montre combien les bas de page racontent les laboratoires occultes du savoir. Il propose ainsi une encyclopédie de l’incongru autant qu'une satire de la bêtise moderne. Ensuite, plus gravement, l’auteur s’interroge sur les moyens de faire la preuve de la vérité en histoire, et donc sur la fausseté possible des affirmations de l’historien : on assiste alors, par notes interposées, à la guerre des sources et à la revanche des archives.
Parmi les héros de cette histoire : Athanasius Kircher, Pierre Bayle, Edward Gibbon, les philosophes Hume, Kant, Hegel, et Leopold von Ranke, le brillant historien allemand, souvent crédité, à tort, d’être l’inventeur de la note érudite moderne.
Truffé d’intrigues, d’indices et de révélations inattendues, ce livre introduit à l’analyse intellectuelle des « bas de page », une histoire qui fut souvent reléguée dans les arrière-cours et les arrière-pensées de l’histoire littéraire de l’esprit humain. (résumé éditeur)Les Origines tragiques de l'érudition. : une histoire de la note en bas de page [texte imprimé] / Anthony Grafton, Auteur ; Pierre-Antoine Fabre, Traducteur . - Paris : Seuil, 1998 . - 1 vol. (214 p.) ; 21 cm. - (La Librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-030404-7 : 140 FRF
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Historiographie
Notes (paratexte)
Philologie
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Savoir et éruditionIndex. décimale : 801 Résumé : Le texte persuade, les notes prouvent. Telle est, pour la tradition, la double dimension de l’écriture de l’histoire. Mais qui donc a inventé la note en bas de page ? À la fois forme littéraire du savoir et déchet qui déforme le récit romanesque de l’historien, la note en bas de page raconte souvent l’autobiographie refoulée des savants.
En retraçant l’évolution de la note en bas de page, Anthony Grafton veut comprendre le destin de l’érudition moderne en proposant une histoire générale des savoirs écrits. Il veut découvrir où, quand et pourquoi les historiens ont adopté la forme spécifique d’architecture narrative qui est la leur aujourd’hui.
Arme des pédants, plaie des étudiants, bête noire des « nouveaux » historiens émancipés, la note en bas de page apparaît dans ce livre comme une ressource propre, riche d’une histoire surprenante. Avec humour, Anthony Grafton montre combien les bas de page racontent les laboratoires occultes du savoir. Il propose ainsi une encyclopédie de l’incongru autant qu'une satire de la bêtise moderne. Ensuite, plus gravement, l’auteur s’interroge sur les moyens de faire la preuve de la vérité en histoire, et donc sur la fausseté possible des affirmations de l’historien : on assiste alors, par notes interposées, à la guerre des sources et à la revanche des archives.
Parmi les héros de cette histoire : Athanasius Kircher, Pierre Bayle, Edward Gibbon, les philosophes Hume, Kant, Hegel, et Leopold von Ranke, le brillant historien allemand, souvent crédité, à tort, d’être l’inventeur de la note érudite moderne.
Truffé d’intrigues, d’indices et de révélations inattendues, ce livre introduit à l’analyse intellectuelle des « bas de page », une histoire qui fut souvent reléguée dans les arrière-cours et les arrière-pensées de l’histoire littéraire de l’esprit humain. (résumé éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022748 801 GRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible De la très ancienne philosophie des peuples italiques : qu'on doit tirer des origines de la langue latine en trois livres. Livre I : métaphysique; livre II : physique; livre III : morale. 1710 / Giambattista Vico
Titre : De la très ancienne philosophie des peuples italiques : qu'on doit tirer des origines de la langue latine en trois livres. Livre I : métaphysique; livre II : physique; livre III : morale. 1710 Type de document : texte imprimé Auteurs : Giambattista Vico, Auteur ; Georges Mailhos, Traducteur ; Gérard Granel, Traducteur Editeur : Mauvezin : Trans-Europ-Repress Année de publication : 1987 Collection : Bilingue Importance : 59 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905670-04-5 Langues : Français Latin Catégories : ANTIQUITE
Italie
Métaphysique
Philologie
PhilosophieDe la très ancienne philosophie des peuples italiques : qu'on doit tirer des origines de la langue latine en trois livres. Livre I : métaphysique; livre II : physique; livre III : morale. 1710 [texte imprimé] / Giambattista Vico, Auteur ; Georges Mailhos, Traducteur ; Gérard Granel, Traducteur . - Mauvezin : Trans-Europ-Repress, 1987 . - 59 p. ; 22 cm.. - (Bilingue) .
ISBN : 978-2-905670-04-5
Langues : Français Latin
Catégories : ANTIQUITE
Italie
Métaphysique
Philologie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000117 108 VIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible