Titre : | Les os lourdes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cynthia Lefebvre (1989-...), Auteur | Editeur : | Cynthia Lefebvre | Année de publication : | 2025 | Autre Editeur : | 3 bis f - centre d'arts contemporains d'intérêt national | Importance : | 1 vol. (67 p.) ; 1 livret (43 p.) ; 1 poster | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9598546-0-6 | Prix : | 18 EUR. | Note générale : | Pour la conception de cette oeuvre à la fois performative et éditoriale, l'artiste a collaboré a collaboré avec l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence (cela a pris la forme d'un workshop), le 3 bis f centre d'arts contemporains, l'équipe de soins ambulatoires aux détenus (SPAD) de l'hôpital Montperrin, l'hôpital de jour de l'hôpital Montperrin, l'EESI Poitiers. | Langues : | Français | Catégories : | Art de performance Corps humain Livres d'artistes Plâtre Sculpture
| Résumé : | Les os lourdes est une pratique collective à la recherche de situations sculpturales et chorégraphiques. Groupes de travail itinérants qui opèrent dans les rivières, les cours d'eau et les courants fluviaux, Les os lourdes est un terrain d'observation pour les interactions entre les corps qui s'y confrontent : mi-liquides/mi-solides, mi-os/mi-eau, passifs/actifs.
Du corps aux formes humaines qui sont les nôtres aux corps de plâtre blancs -d'abord poudres volatiles, puis liquides laiteux, avant de finir pierres osseuses-, Les os lourdes prend la forme d'une enquête continue qui scanne les creux et agite les vides. A partir d'une confrontation physique avec les changements d'états du plâtre et selon un principe de moulage réciproque, Les os lourdes invite à penser ces corps-contacts comme aqueux, plastiques, mémoire et mouvants. Remplis de plâtre, les ballons sont des réservoirs de formes et de contenus à visiter, des potentialités de figures, d'affects, d'états, de mouvements visibles ou invisibles.
En situant la recherche en milieu naturel, cette pratique physique qui demande une écoute accrue des inframobilités engendre des corps à la fois pleinement engagés vers la matière mais également poreux aux particularités de chaque site visité. Les formes de plâtre sont dès lors des intermédiaires, des modes de connexion entre dedans et dehors. (résumé quatrième de couv.) |
Les os lourdes [texte imprimé] / Cynthia Lefebvre (1989-...), Auteur . - [S.l.] : Cynthia Lefebvre : [S.l.] : 3 bis f - centre d'arts contemporains d'intérêt national, 2025 . - 1 vol. (67 p.) ; 1 livret (43 p.) ; 1 poster : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-9598546-0-6 : 18 EUR. Pour la conception de cette oeuvre à la fois performative et éditoriale, l'artiste a collaboré a collaboré avec l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence (cela a pris la forme d'un workshop), le 3 bis f centre d'arts contemporains, l'équipe de soins ambulatoires aux détenus (SPAD) de l'hôpital Montperrin, l'hôpital de jour de l'hôpital Montperrin, l'EESI Poitiers. Langues : Français Catégories : | Art de performance Corps humain Livres d'artistes Plâtre Sculpture
| Résumé : | Les os lourdes est une pratique collective à la recherche de situations sculpturales et chorégraphiques. Groupes de travail itinérants qui opèrent dans les rivières, les cours d'eau et les courants fluviaux, Les os lourdes est un terrain d'observation pour les interactions entre les corps qui s'y confrontent : mi-liquides/mi-solides, mi-os/mi-eau, passifs/actifs.
Du corps aux formes humaines qui sont les nôtres aux corps de plâtre blancs -d'abord poudres volatiles, puis liquides laiteux, avant de finir pierres osseuses-, Les os lourdes prend la forme d'une enquête continue qui scanne les creux et agite les vides. A partir d'une confrontation physique avec les changements d'états du plâtre et selon un principe de moulage réciproque, Les os lourdes invite à penser ces corps-contacts comme aqueux, plastiques, mémoire et mouvants. Remplis de plâtre, les ballons sont des réservoirs de formes et de contenus à visiter, des potentialités de figures, d'affects, d'états, de mouvements visibles ou invisibles.
En situant la recherche en milieu naturel, cette pratique physique qui demande une écoute accrue des inframobilités engendre des corps à la fois pleinement engagés vers la matière mais également poreux aux particularités de chaque site visité. Les formes de plâtre sont dès lors des intermédiaires, des modes de connexion entre dedans et dehors. (résumé quatrième de couv.) |
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