A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Anne-Marie Filaire
Titre : Anne-Marie Filaire : Extrême [exposition, Clermont-Ferrand, Centre photographique, Hôtel Fontfreyde, 12 juin - 20 septembre 2015] Type de document : texte imprimé Editeur : Hôtel Fontfreyde Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. Format : 42 cm Note générale : Ouvrage réalisé dans le cadre de la résidence photographique 2014 de la ville de Clermont-Ferrand. Langues : Français Catégories : Filaire, Anne-Marie (1961-....)
Photographie -- 21e siècle
SportsRésumé : Anne-Marie Filaire s'intéresse, depuis plus de quinze ans, à l'évolution des espaces frontières, principalement dans les pays du Proche et Moyen-Orient. Son travail documentaire, qu'il soit photographique ou filmé a longtemps porté sur le paysage, traité comme un portrait en creux de ses habitants. Aujourd'hui, il se poursuit dans le contexte de révolutions adolescentes et politiques, explorant les dimensions du dépassement de soi, de la limite, de la jeunesse et de la relation au territoire. Sélectionnée pour la résidence photographique 2014, Anne-Marie Filaire a porté son regard sur les sportifs de l'agglomération clermontoise. Dans un projet qui s'inscrit à la fois dans la continuité et en dissociation de ses travaux précédents, la photographe a souhaité mettre en scène des athlètes confirmés et médiatisés, mais aussi et surtout de jeunes espoirs, toutes disciplines confondues. Ce qui intéresse Anne-Marie Filaire, ce n'est pas l'exploit sportif en tant que tel, mais ce qui permet d'y accéder: le dépassement de soi et la prise de risque, thématiques récurrentes dans son œuvre. Dans ses photographies, l'artiste saisit les gestes et les regards. Elle met en scène les athlètes dans des tenues et dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés à leur activité, créant ainsi un décalage entre le sujet et son environnement et mettant à l'honneur des lieux emblématiques du territoire clermontois. L'exposition qui résulte de sa résidence à Clermont-Ferrand se veut fédératrice en ce sens où elle permet de créer des passerelles entre l'univers du sport et celui de la culture, souvent distants l'un de l'autre. Anne-Marie Filaire : Extrême [exposition, Clermont-Ferrand, Centre photographique, Hôtel Fontfreyde, 12 juin - 20 septembre 2015] [texte imprimé] . - [S.l.] : Hôtel Fontfreyde, 2015 . - 1 vol. (60 p.) : ill. ; 42 cm.
Ouvrage réalisé dans le cadre de la résidence photographique 2014 de la ville de Clermont-Ferrand.
Langues : Français
Catégories : Filaire, Anne-Marie (1961-....)
Photographie -- 21e siècle
SportsRésumé : Anne-Marie Filaire s'intéresse, depuis plus de quinze ans, à l'évolution des espaces frontières, principalement dans les pays du Proche et Moyen-Orient. Son travail documentaire, qu'il soit photographique ou filmé a longtemps porté sur le paysage, traité comme un portrait en creux de ses habitants. Aujourd'hui, il se poursuit dans le contexte de révolutions adolescentes et politiques, explorant les dimensions du dépassement de soi, de la limite, de la jeunesse et de la relation au territoire. Sélectionnée pour la résidence photographique 2014, Anne-Marie Filaire a porté son regard sur les sportifs de l'agglomération clermontoise. Dans un projet qui s'inscrit à la fois dans la continuité et en dissociation de ses travaux précédents, la photographe a souhaité mettre en scène des athlètes confirmés et médiatisés, mais aussi et surtout de jeunes espoirs, toutes disciplines confondues. Ce qui intéresse Anne-Marie Filaire, ce n'est pas l'exploit sportif en tant que tel, mais ce qui permet d'y accéder: le dépassement de soi et la prise de risque, thématiques récurrentes dans son œuvre. Dans ses photographies, l'artiste saisit les gestes et les regards. Elle met en scène les athlètes dans des tenues et dans des lieux qui ne sont pas forcément dédiés à leur activité, créant ainsi un décalage entre le sujet et son environnement et mettant à l'honneur des lieux emblématiques du territoire clermontois. L'exposition qui résulte de sa résidence à Clermont-Ferrand se veut fédératrice en ce sens où elle permet de créer des passerelles entre l'univers du sport et celui de la culture, souvent distants l'un de l'autre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019096 779.92 FIL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'art est un sport de combat
Titre : L'art est un sport de combat : [exposition, Calais, Musée des beaux-arts, 9 avril-18 septembre 2011, École d'art du Calaisis, 8 avril-8 juin 2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huitorel, Auteur ; Christine Mennesson (1964-....), Auteur ; Barbara Forest, Auteur ; Musée des beaux-arts, Auteur ; École d'art du Calaisis, Auteur Editeur : Arles : Analogues Année de publication : 2011 Autre Editeur : [Calais] : Musée des beaux-arts Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-025-1 Note générale : Texte français et trad. anglaise à la suite Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- 1990-....
Catalogues d'exposition
SportsIndex. décimale : 704.949 796 Résumé : L'Art est un sport de combat, irrévérencieux détournement d'une formule empruntée à Pierre Bourdieu, s'est forgé à l'occasion d'un projet d'exposition au Musée des beaux-arts de Calais. Il s'agit, au sein de la question plus générale des relations de l'art contemporain et du sport, d'opérer un focus sur les sports de combat. En référence à la sculpture de Rodin, l'exposition aurait pu s'intituler Le Penseur est un athlète. Ce lien du corps et de l'esprit, cette vision synthétique et non séparée de l'être, qui caractérisent la vision de Rodin allaient servir de. socle au développement d'une réflexion sur quelques aspects de l'art actuel à partir des images, des formes et des attitudes issues du monde du sport et dont les artistes font un large usage. Si l'art est un sport de combat, et au-delà du slogan, c'est qu'il présente avec cette pratique un certain nombre d'analogies : l'engagement, la tension, l'affrontement, la rupture, entre autres. Ainsi, plutôt que de restreindre le propos, la référence aux sports de combat serait l'occasion de l'élargir et de montrer, à côté d'oeuvres explicitement inspirées de la boxe, du kung-fu ou du catch, des travaux fondés sur cette énergie tendue et physique qui disent autant de la spécificité de l'art que des forces en jeu dans les sports de lutte. [4e de couv.] L'art est un sport de combat : [exposition, Calais, Musée des beaux-arts, 9 avril-18 septembre 2011, École d'art du Calaisis, 8 avril-8 juin 2011] [texte imprimé] / Jean-Marc Huitorel, Auteur ; Christine Mennesson (1964-....), Auteur ; Barbara Forest, Auteur ; Musée des beaux-arts, Auteur ; École d'art du Calaisis, Auteur . - Arles : Analogues : [Calais] : Musée des beaux-arts, 2011 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35864-025-1
Texte français et trad. anglaise à la suite
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- 1990-....
Catalogues d'exposition
SportsIndex. décimale : 704.949 796 Résumé : L'Art est un sport de combat, irrévérencieux détournement d'une formule empruntée à Pierre Bourdieu, s'est forgé à l'occasion d'un projet d'exposition au Musée des beaux-arts de Calais. Il s'agit, au sein de la question plus générale des relations de l'art contemporain et du sport, d'opérer un focus sur les sports de combat. En référence à la sculpture de Rodin, l'exposition aurait pu s'intituler Le Penseur est un athlète. Ce lien du corps et de l'esprit, cette vision synthétique et non séparée de l'être, qui caractérisent la vision de Rodin allaient servir de. socle au développement d'une réflexion sur quelques aspects de l'art actuel à partir des images, des formes et des attitudes issues du monde du sport et dont les artistes font un large usage. Si l'art est un sport de combat, et au-delà du slogan, c'est qu'il présente avec cette pratique un certain nombre d'analogies : l'engagement, la tension, l'affrontement, la rupture, entre autres. Ainsi, plutôt que de restreindre le propos, la référence aux sports de combat serait l'occasion de l'élargir et de montrer, à côté d'oeuvres explicitement inspirées de la boxe, du kung-fu ou du catch, des travaux fondés sur cette énergie tendue et physique qui disent autant de la spécificité de l'art que des forces en jeu dans les sports de lutte. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019643 707.4 CAL 2011 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Des bâtons dans Guy Roux / Philippe Hauer
Titre : Des bâtons dans Guy Roux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hauer, Préfacier, etc. ; Emmanuel Picaud, Auteur ; Luc Jeand'heur, Auteur ; Vincent Lillo, Auteur ; Julien Breta, Auteur ; Camille Le Masne, Auteur ; Damien Morel, Auteur ; Abdelkarim Douima, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Editions vanloo Année de publication : 2016 Collection : Chroniques Importance : 1 vol. (87p.) ISBN/ISSN/EAN : 979-10-93160-11-5 Langues : Français Catégories : Football
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Radio -- Production et réalisation
SportsRésumé : Des Bâtons Dans Guy Roux est une émission née en 2012 sur les ondes de Radio Galère (88.4 à Marseille) et qui s’égosille aussi aujourd’hui sur Radio Grenouille. Comme son nom l’indique au public averti, elle parle de football. À Marseille, ville où l’on cause, on ne pouvait éviter le sujet.FootBDPour les membres du dispositif DBDGR, le foot n’est pas qu’un jeu, ni même une histoire qu’on se raconte entre potes. Ils s’intéressent au foot quand il rencontre le « monde réel ». Créations littéraires, sonores et musicales, tout est prétexte pour parler de ballon. À moins que le ballon ne soit prétexte pour parler de tout. Culture (littérature, cinéma, cirque, arts plastiques…), sciences dures ou sciences sociales, autour, d’invités prestigieux, tout y passe. Oui, il y a le foot et le monde, l’un est le fantôme de l’autre, la mauvaise cerise sur le gâteau. Des bâtons dans Guy Roux [texte imprimé] / Philippe Hauer, Préfacier, etc. ; Emmanuel Picaud, Auteur ; Luc Jeand'heur, Auteur ; Vincent Lillo, Auteur ; Julien Breta, Auteur ; Camille Le Masne, Auteur ; Damien Morel, Auteur ; Abdelkarim Douima, Auteur . - Aix-en-Provence : Editions vanloo, 2016 . - 1 vol. (87p.). - (Chroniques) .
ISBN : 979-10-93160-11-5
Langues : Français
Catégories : Football
Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Radio -- Production et réalisation
SportsRésumé : Des Bâtons Dans Guy Roux est une émission née en 2012 sur les ondes de Radio Galère (88.4 à Marseille) et qui s’égosille aussi aujourd’hui sur Radio Grenouille. Comme son nom l’indique au public averti, elle parle de football. À Marseille, ville où l’on cause, on ne pouvait éviter le sujet.FootBDPour les membres du dispositif DBDGR, le foot n’est pas qu’un jeu, ni même une histoire qu’on se raconte entre potes. Ils s’intéressent au foot quand il rencontre le « monde réel ». Créations littéraires, sonores et musicales, tout est prétexte pour parler de ballon. À moins que le ballon ne soit prétexte pour parler de tout. Culture (littérature, cinéma, cirque, arts plastiques…), sciences dures ou sciences sociales, autour, d’invités prestigieux, tout y passe. Oui, il y a le foot et le monde, l’un est le fantôme de l’autre, la mauvaise cerise sur le gâteau. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021170 791.44 HAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible La beauté du geste : l'art contemporain et le sport / Jean-Marc Huitorel
Titre : La beauté du geste : l'art contemporain et le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huitorel, Auteur Editeur : Paris : Editions du Regard Année de publication : 2005 Importance : 1 vol.(214 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84105-189-2 Langues : Français Catégories : Art
Art de performance
SportsRésumé : Des performances aux Grands Prix, des artistes du ballon rond aux génies de la terre battue, les analogies entre le sport et l’art semblent couler de source. Et de fait, au-delà des métaphores faciles, l’univers sportif inspire de plus en plus fréquemment l’imaginaire et la pratique des artistes. Rien là d’étonnant puisqu’au cours des années 1860, naissance de la modernité artistique et avènement du sport comme organisation sociale furent précisément contemporains. Le sport aujourd’hui, et, toutes proportions gardées, comme jadis le religieux, s’impose comme un élément essentiel de la réalité sociale, tant en ce qui concerne les pratiques collectives que les représentations. L’art de son côté, faisant exploser les anciennes catégories, se nourrit avidement de ce qui l’entoure, mais ne renonce pas pour autant à sa spécificité. Producteur de formes, de comportements, d’images et parfois de concepts, il ne pouvait que questionner, explorer et retraiter un univers sportif si précisément riche en formes, en images et en comportements.
C’est, après l’indispensable rappel historique, ce que La Beauté du geste observe et analyse à partir des œuvres de nombreux artistes actifs sur la scène internationale au cours de ces trente dernières années. Parmi ceux-ci : Carlos Amorales, Iain Baxter, Stefan Banz, Matthew Barney, Roderick Buchanan, Neal Beggs, Maurizio Cattelan, Gérard Deschamps, Richard Fauguet, Fabrice Gygi, Cameron Jamie, Jacques Julien, Bertrand Lavier, Gilles Mahé, Gianni Motti, Simon Patterson, Bruno Peinado, Pascal Rivet, Alain Séchas, Vibeke Tandberg, Salla Tykkä, etc. [résumé de l'éditeur]La beauté du geste : l'art contemporain et le sport [texte imprimé] / Jean-Marc Huitorel, Auteur . - Paris : Editions du Regard, 2005 . - 1 vol.(214 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84105-189-2
Langues : Français
Catégories : Art
Art de performance
SportsRésumé : Des performances aux Grands Prix, des artistes du ballon rond aux génies de la terre battue, les analogies entre le sport et l’art semblent couler de source. Et de fait, au-delà des métaphores faciles, l’univers sportif inspire de plus en plus fréquemment l’imaginaire et la pratique des artistes. Rien là d’étonnant puisqu’au cours des années 1860, naissance de la modernité artistique et avènement du sport comme organisation sociale furent précisément contemporains. Le sport aujourd’hui, et, toutes proportions gardées, comme jadis le religieux, s’impose comme un élément essentiel de la réalité sociale, tant en ce qui concerne les pratiques collectives que les représentations. L’art de son côté, faisant exploser les anciennes catégories, se nourrit avidement de ce qui l’entoure, mais ne renonce pas pour autant à sa spécificité. Producteur de formes, de comportements, d’images et parfois de concepts, il ne pouvait que questionner, explorer et retraiter un univers sportif si précisément riche en formes, en images et en comportements.
C’est, après l’indispensable rappel historique, ce que La Beauté du geste observe et analyse à partir des œuvres de nombreux artistes actifs sur la scène internationale au cours de ces trente dernières années. Parmi ceux-ci : Carlos Amorales, Iain Baxter, Stefan Banz, Matthew Barney, Roderick Buchanan, Neal Beggs, Maurizio Cattelan, Gérard Deschamps, Richard Fauguet, Fabrice Gygi, Cameron Jamie, Jacques Julien, Bertrand Lavier, Gilles Mahé, Gianni Motti, Simon Patterson, Bruno Peinado, Pascal Rivet, Alain Séchas, Vibeke Tandberg, Salla Tykkä, etc. [résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002335 701 HUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020984 701 HUI Livre Réserve Fonds général Disponible Des corps compétents
Titre : Des corps compétents : sportifs, artistes, burlesques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Blouin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2013 Collection : Collection Villa Arson, ISSN 2261-3072 Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-647-9 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition "Des corps compétents, la modification", à la Villa Arson de Nice, du 23 nov. 2013 au 13 janvier 2014 Langues : Français Catégories : Art de performance
Corps humain
SportsRésumé : Pour explorer les liens entre techniques de corps, techniques de représentation et techniques de connaissance, un certain nombre de pratiques artistiques contemporaines (performances, vidéos) sont revisitées par l'entremise d'une confrontation à d'autres disciplines, physiques et filmiques, sportives et burlesques. Cet élargissement du champ d'investigation permet, en particulier, de moins interroger les techniques dans leur effectivité ordinaire qu'à partir de leurs moments décisifs : instants « t » de l'invention, ou de la soudaine obsolescence, points de bascule d'une incompétence en compétence, de l'illégalité à la légalité.
Pourquoi soulever aujourd'hui la question des compétences corporelles ? Pour changer d'abord d'axe de lecture. Il est aisé, en effet, de constater que les débats que soulèvent la performance artistique, depuis quelques années, tournent principalement autour de son passé : reenactment, « choses mortes », archives, etc. Et il nous a semblé intéressant de modifier, pour une fois, le sens de la coupe. Il ne s'agit plus ici d'interroger la performance de manière verticale mais horizontale, en convoquant non plus ses mânes mais ses « voisins de paliers » : performances sportives et burlesques.Des corps compétents : sportifs, artistes, burlesques [texte imprimé] / Patrice Blouin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2013 . - 1 vol. (93 p.) ; 21 cm. - (Collection Villa Arson, ISSN 2261-3072) .
ISBN : 978-2-84066-647-9
Publié à l'occasion de l'exposition "Des corps compétents, la modification", à la Villa Arson de Nice, du 23 nov. 2013 au 13 janvier 2014
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Corps humain
SportsRésumé : Pour explorer les liens entre techniques de corps, techniques de représentation et techniques de connaissance, un certain nombre de pratiques artistiques contemporaines (performances, vidéos) sont revisitées par l'entremise d'une confrontation à d'autres disciplines, physiques et filmiques, sportives et burlesques. Cet élargissement du champ d'investigation permet, en particulier, de moins interroger les techniques dans leur effectivité ordinaire qu'à partir de leurs moments décisifs : instants « t » de l'invention, ou de la soudaine obsolescence, points de bascule d'une incompétence en compétence, de l'illégalité à la légalité.
Pourquoi soulever aujourd'hui la question des compétences corporelles ? Pour changer d'abord d'axe de lecture. Il est aisé, en effet, de constater que les débats que soulèvent la performance artistique, depuis quelques années, tournent principalement autour de son passé : reenactment, « choses mortes », archives, etc. Et il nous a semblé intéressant de modifier, pour une fois, le sens de la coupe. Il ne s'agit plus ici d'interroger la performance de manière verticale mais horizontale, en convoquant non plus ses mânes mais ses « voisins de paliers » : performances sportives et burlesques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014769 704.942 BLO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Eloge du coureur : comment faire le tour ? / Josée Lapeyrere
PermalinkDes exploits, des chefs-d'œuvre / Jean-Marc Huitorel
PermalinkGuillaume Bresson / Jean-Marc Huitorel
PermalinkHermine Bourgadier / Michel Poivert
PermalinkJacques Julien / Jean-Pierre Rehm
PermalinkJacques Julien : Entre sphynx et biches aux bois / Jacques Julien
PermalinkKatharina Dietlinger : ohne titel / Gerhard Charles Rump
PermalinkPermalinkMémoires 5° année, 2023/2024. Près du Rein / Noé Cambon
PermalinkOlympic backstage / Enzo Lefort
Permalink