A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Le design fait école : l'école nationale supérieure de création industrielle / Gilles de Bure
Titre : Le design fait école : l'école nationale supérieure de création industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles de Bure, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2007 Collection : Découvertes : culture et société num. 505 Importance : 143 p. Format : ill. en coul., 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-000798-1 Langues : Anglais Français Catégories : Design
Écoles
FranceLe design fait école : l'école nationale supérieure de création industrielle [texte imprimé] / Gilles de Bure, Auteur . - Paris : Gallimard, 2007 . - 143 p. ; ill. en coul., 18 cm.. - (Découvertes : culture et société; 505) .
ISBN : 978-2-07-000798-1
Langues : Anglais Français
Catégories : Design
Écoles
FranceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005682 745-2 BUR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faire école ou la refaire ? / Thierry de Duve
Titre : Faire école ou la refaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry de Duve, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2008 Collection : Collection MAMCO Importance : 227 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-228-0 Langues : Français Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
ÉcolesFaire école ou la refaire ? [texte imprimé] / Thierry de Duve, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2008 . - 227 p. ; 24 cm.. - (Collection MAMCO) .
ISBN : 978-2-84066-228-0
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
ÉcolesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002394 707 DUV Livre Médiathèque Fonds général Disponible J'adore apprendre plein de choses / Nathalie Quintane
Titre : J'adore apprendre plein de choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Quintane, Auteur Editeur : Lacelle : Hourra Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-29701-5 Langues : Français Catégories : Écoles
Enseignement
Poésie contemporaineRésumé : Ce titre, J'adore apprendre plein de choses, est une phrase de notre ministre : elle est brutasse et quelconque comme notre ministre. Le livre J'adore apprendre plein de choses est une visite ou une traversée de l'univers brutal et quelconque de l’Éducation nationale. Une traversée en actes de ces lieux délicieusement carcéraux et renseignés des collèges et des lycées de notre pays, la France — avec, parfois, des ponctions dans un passé où l'on pouvait encore y couler des bougies ou y faire des gâteaux. [Résumé de l'éditeur] J'adore apprendre plein de choses [texte imprimé] / Nathalie Quintane, Auteur . - Lacelle : Hourra, 2021 . - 1 vol. (129 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-491-29701-5
Langues : Français
Catégories : Écoles
Enseignement
Poésie contemporaineRésumé : Ce titre, J'adore apprendre plein de choses, est une phrase de notre ministre : elle est brutasse et quelconque comme notre ministre. Le livre J'adore apprendre plein de choses est une visite ou une traversée de l'univers brutal et quelconque de l’Éducation nationale. Une traversée en actes de ces lieux délicieusement carcéraux et renseignés des collèges et des lycées de notre pays, la France — avec, parfois, des ponctions dans un passé où l'on pouvait encore y couler des bougies ou y faire des gâteaux. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021028 800 QUI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Pierre Riboulet / Pierre Riboulet
Titre : Pierre Riboulet : De la légitimité des formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Riboulet, Auteur Editeur : Paris : le Moniteur Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (184p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-19208-7 Langues : Français Catégories : Architectes
Architecture -- 20e siècle
Architecture -- 21e siècle
Architecture publique
Bibliothèques
Écoles
Écoles des beaux-arts
Écrits d'artistes
Hôpitaux
Projets d'urbanisme
UniversitésRésumé : "L'architecture doit amener la beauté et faire reculer la misère, développer le rationalisme sans perdre une parcelle d'humanité." Pour ce faire, l'architecte-urbaniste Pierre Riboulet (1928-2003) a toujours recherché la forme légitime, celle qui naît d'une adéquation entre les volumes bâtis et la fonctionnalité du lieu, celle qui permet au projet de s'imposer. Du demi-siècle que Pierre Riboulet a consacré à l'architecture et à la ville, ce livre retrace les vingt-cinq dernières années, celles qui suivent l'expérience collective de l'Atelier de Montrouge et qui démarrent avec la création de l'hôpital pour enfants Robert-Debré à Paris - première commande publique adressée à l'agence Riboulet, premier coup de maître. Une centaine de projets, construits ou non, lui succéderont : le conservatoire de musique et de danse à Évry, la bibliothèque de l'université Paris VIII à Saint-Denis, l'hôpital de la Mère et de l'Enfant à Toulouse, le lycée Le Corbusier à Aubervilliers, mais aussi des immeubles d'habitation, des aménagements urbains. Toutes ces oeuvres développent, dans leur diversité, un langage commun : celui de la cohérence, de l'élégance, de la générosité, celui né du souci de voir leurs habitants heureux. "Qu'aura-t-on fait, sa vie durant, sinon esquisser quelques figures, repousser d'un pas ou deux le chaos?" À cette question de l'écrivain Pierre Bergounioux, Pierre Riboulet a répondu par quelques esquisses d'importance. Pierre Riboulet : De la légitimité des formes [texte imprimé] / Pierre Riboulet, Auteur . - Paris : le Moniteur, 2004 . - 1 vol. (184p.) : ill. en noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-281-19208-7
Langues : Français
Catégories : Architectes
Architecture -- 20e siècle
Architecture -- 21e siècle
Architecture publique
Bibliothèques
Écoles
Écoles des beaux-arts
Écrits d'artistes
Hôpitaux
Projets d'urbanisme
UniversitésRésumé : "L'architecture doit amener la beauté et faire reculer la misère, développer le rationalisme sans perdre une parcelle d'humanité." Pour ce faire, l'architecte-urbaniste Pierre Riboulet (1928-2003) a toujours recherché la forme légitime, celle qui naît d'une adéquation entre les volumes bâtis et la fonctionnalité du lieu, celle qui permet au projet de s'imposer. Du demi-siècle que Pierre Riboulet a consacré à l'architecture et à la ville, ce livre retrace les vingt-cinq dernières années, celles qui suivent l'expérience collective de l'Atelier de Montrouge et qui démarrent avec la création de l'hôpital pour enfants Robert-Debré à Paris - première commande publique adressée à l'agence Riboulet, premier coup de maître. Une centaine de projets, construits ou non, lui succéderont : le conservatoire de musique et de danse à Évry, la bibliothèque de l'université Paris VIII à Saint-Denis, l'hôpital de la Mère et de l'Enfant à Toulouse, le lycée Le Corbusier à Aubervilliers, mais aussi des immeubles d'habitation, des aménagements urbains. Toutes ces oeuvres développent, dans leur diversité, un langage commun : celui de la cohérence, de l'élégance, de la générosité, celui né du souci de voir leurs habitants heureux. "Qu'aura-t-on fait, sa vie durant, sinon esquisser quelques figures, repousser d'un pas ou deux le chaos?" À cette question de l'écrivain Pierre Bergounioux, Pierre Riboulet a répondu par quelques esquisses d'importance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020970 720.92 RIB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Radical pedagogies / Beatriz Colomina
Titre : Radical pedagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatriz Colomina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ignacio G. Gal?an (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evangelos Kotsioris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna-Maria Meister (19XX-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Cambridge : MIT Press Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : illustrations en couleurs et en noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-262-54338-5 Langues : Anglais Catégories : Architecture -- Aspect social
Art -- Étude et enseignement
Écoles
Enseignement
Pédagogie alternativeRésumé : e livre est un recueil de grande envergure de plus d'une centaine d'expériences mondiales en matière d'enseignement de l'architecture dans l'après-guerre, qui ont remis en question et transformé le discours, l'enseignement et la pratique de l'architecture. Ces expériences, menées dans des contextes géographiques, politiques et institutionnels divers, ont complètement bouleversé les fondements disciplinaires et les hypothèses conventionnelles sur la nature de l'architecture. Ils ont imaginé des rôles, des responsabilités et des méthodes entièrement nouveaux pour l'architecte. Nombre de ces programmes ont été rapidement abandonnés, résiliés ou assimilés, mais leurs effets perdurent. L'architecture n'a tout simplement plus jamais été la même. Cet ouvrage rassemble une équipe internationale de chercheurs sans équivalent pour documenter et explorer ces remarquables pédagogies radicales, dans le but d'établir des archives historiques et d'ouvrir l'architecture à d'autres changements. Radical pedagogies [texte imprimé] / Beatriz Colomina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ignacio G. Gal?an (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evangelos Kotsioris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna-Maria Meister (19XX-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Cambridge : MIT Press, 2022 . - 1 vol. (415 p.) : illustrations en couleurs et en noir et blanc ; 25 cm.
ISBN : 978-0-262-54338-5
Langues : Anglais
Catégories : Architecture -- Aspect social
Art -- Étude et enseignement
Écoles
Enseignement
Pédagogie alternativeRésumé : e livre est un recueil de grande envergure de plus d'une centaine d'expériences mondiales en matière d'enseignement de l'architecture dans l'après-guerre, qui ont remis en question et transformé le discours, l'enseignement et la pratique de l'architecture. Ces expériences, menées dans des contextes géographiques, politiques et institutionnels divers, ont complètement bouleversé les fondements disciplinaires et les hypothèses conventionnelles sur la nature de l'architecture. Ils ont imaginé des rôles, des responsabilités et des méthodes entièrement nouveaux pour l'architecte. Nombre de ces programmes ont été rapidement abandonnés, résiliés ou assimilés, mais leurs effets perdurent. L'architecture n'a tout simplement plus jamais été la même. Cet ouvrage rassemble une équipe internationale de chercheurs sans équivalent pour documenter et explorer ces remarquables pédagogies radicales, dans le but d'établir des archives historiques et d'ouvrir l'architecture à d'autres changements. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021095 707 COL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le sèche-bouteilles : de la fin des avant-gardes à la misère des écoles d'art / Dominique Angel
Permalink