A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
10 jeux d'écoute : ateliers IRCAM
Titre : 10 jeux d'écoute : ateliers IRCAM Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Hélène Serra, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions hyptique.net Autre Editeur : Paris : IRCAM- Institut de recherche et coordination acoustique musique Collection : Musiques tangibles num. 2 Format : 1 disque, PC/MAC, livret Langues : Français Catégories : Écoute musicale (pratique)
France
Jeu
Son
XXI°10 jeux d'écoute : ateliers IRCAM [document multimédia] / Marie-Hélène Serra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions hyptique.net : Paris : IRCAM- Institut de recherche et coordination acoustique musique, [s.d.] . - ; 1 disque, PC/MAC, livret. - (Musiques tangibles; 2) .
Langues : Français
Catégories : Écoute musicale (pratique)
France
Jeu
Son
XXI°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008181 CDRom 84 Cédéroms Réserve Fonds audiovisuel Disponible Audio Culture / Christoph Cox
Titre : Audio Culture : readings in Modern Music Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Cox ; Daniel Warner Mention d'édition : 2nd ed. Editeur : New York[etc] : Bloomsbury Année de publication : 2022 Importance : 1 vol.(663p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5013-1836-8 Langues : Anglais Catégories : Anthologies
Art minimal
Bruit
Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Électronique
Eno, Brian (1948-....)
Improvisation (musique)
Musique expérimentale
Noise (musique)
Silence
SonRésumé : L'ouvrage cartographie le terrain sonore et discursif de la musique d'avant-garde d'aujourd'hui. Plutôt que de proposer une histoire de la musique contemporaine, Audio Culture retrace la généalogie des pratiques musicales et des préoccupations théoriques actuelles, en traçant des lignes de connexion entre la production musicale récente et les moments antérieurs d'expérimentation sonore. Il vise à mettre en évidence les divers remaniements de la composition et de l'interprétation musicales qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et à fournir un langage critique et théorique pour cette nouvelle culture audio. Audio Culture : readings in Modern Music [texte imprimé] / Christoph Cox ; Daniel Warner . - 2nd ed. . - New York[etc] : Bloomsbury, 2022 . - 1 vol.(663p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-1-5013-1836-8
Langues : Anglais
Catégories : Anthologies
Art minimal
Bruit
Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Électronique
Eno, Brian (1948-....)
Improvisation (musique)
Musique expérimentale
Noise (musique)
Silence
SonRésumé : L'ouvrage cartographie le terrain sonore et discursif de la musique d'avant-garde d'aujourd'hui. Plutôt que de proposer une histoire de la musique contemporaine, Audio Culture retrace la généalogie des pratiques musicales et des préoccupations théoriques actuelles, en traçant des lignes de connexion entre la production musicale récente et les moments antérieurs d'expérimentation sonore. Il vise à mettre en évidence les divers remaniements de la composition et de l'interprétation musicales qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et à fournir un langage critique et théorique pour cette nouvelle culture audio. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021604 780.1 COX Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Carnets de Syntone / Etienne Noiseau
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les Carnets de Syntone : La revue de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Noiseau, Auteur ; Juliette Volcler, Auteur Editeur : Prades : Beau bruit ISBN/ISSN/EAN : 2493-4623 Langues : Français Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)
Radio
Radio -- Production et réalisation
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Fondée en décembre 2008, Syntone est une revue web et papier qui se consacre à l’art de la radio, c’est-à-dire à la création radiophonique, à la création sonore, mais aussi à la radio en tant que moyen d’expression, sa technologie, ses usages, son devenir, ainsi qu’aux autres arts et plus généralement à tous les aspects de la vie passés au filtre de notre radiobsession. Depuis 2015, Syntone s’étend sous forme imprimée trimestrielle à travers la revue de l’Écoute (les Carnets de Syntone). [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les Carnets de Syntone : La revue de l'écoute [texte imprimé] / Etienne Noiseau, Auteur ; Juliette Volcler, Auteur . - Prades : Beau bruit.
ISSN : 2493-4623
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)
Radio
Radio -- Production et réalisation
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Fondée en décembre 2008, Syntone est une revue web et papier qui se consacre à l’art de la radio, c’est-à-dire à la création radiophonique, à la création sonore, mais aussi à la radio en tant que moyen d’expression, sa technologie, ses usages, son devenir, ainsi qu’aux autres arts et plus généralement à tous les aspects de la vie passés au filtre de notre radiobsession. Depuis 2015, Syntone s’étend sous forme imprimée trimestrielle à travers la revue de l’Écoute (les Carnets de Syntone).
La composition de l'écoute / Denis Dufour
Titre : La composition de l'écoute : entretiens avec Vincent Isnard Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Dufour, Auteur ; Vincent Isnard (1989-....), Auteur ; François-Xavier Féron, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Editions MF Année de publication : 2021 Collection : Paroles (Paris. 2007), ISSN 1956-6883 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37804-038-3 Note générale : Bibliogr., discogr. et webliogr. p. 236-237. Glossaire
Langues : Français Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)Résumé : Ces entretiens avec le compositeur Denis Dufour dessinent une trajectoire musicale d’une originalité féconde. Les trois premiers chapitres décrivent son parcours et son œuvre, ainsi que son engagement individuel et institutionnel pour faire connaître un art musical renouvelé par le matériau, les technologies et surtout l’écoute. Cette pensée novatrice traverse, contourne ou détourne d’autres trajectoires esthétiques du paysage musical contemporain. Les trois chapitres suivants offrent ainsi une vision sur la musique d’aujourd’hui en regard du modèle schaefferien et de ses développements, en évoquant notamment les aspects historiques et pratiques du temps réel ou des nouvelles lutheries. Enfin, la postface de François-Xavier Féron permet d’éclairer le contexte d’apparition d’un genre aujourd’hui reconnu internationalement, pour mieux envisager son redéploiement, assumé ou obligé, chez la dernière génération de compositeurs. [Résumé de l'éditeur] La composition de l'écoute : entretiens avec Vincent Isnard [texte imprimé] / Denis Dufour, Auteur ; Vincent Isnard (1989-....), Auteur ; François-Xavier Féron, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Editions MF, 2021 . - 1 vol. (237 p.) ; 19 cm. - (Paroles (Paris. 2007), ISSN 1956-6883) .
ISBN : 978-2-37804-038-3
Bibliogr., discogr. et webliogr. p. 236-237. Glossaire
Langues : Français
Catégories : Art sonore
Écoute musicale (pratique)Résumé : Ces entretiens avec le compositeur Denis Dufour dessinent une trajectoire musicale d’une originalité féconde. Les trois premiers chapitres décrivent son parcours et son œuvre, ainsi que son engagement individuel et institutionnel pour faire connaître un art musical renouvelé par le matériau, les technologies et surtout l’écoute. Cette pensée novatrice traverse, contourne ou détourne d’autres trajectoires esthétiques du paysage musical contemporain. Les trois chapitres suivants offrent ainsi une vision sur la musique d’aujourd’hui en regard du modèle schaefferien et de ses développements, en évoquant notamment les aspects historiques et pratiques du temps réel ou des nouvelles lutheries. Enfin, la postface de François-Xavier Féron permet d’éclairer le contexte d’apparition d’un genre aujourd’hui reconnu internationalement, pour mieux envisager son redéploiement, assumé ou obligé, chez la dernière génération de compositeurs. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019846 780.92 DUF Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les disques gâchent le paysage / David Grubbs
Titre : Les disques gâchent le paysage : John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : David Grubbs (1967-....), Auteur ; Pierre-Yves Macé (1980-....), Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-700-1 Note générale : Bibliogr. p. 257-265. Discogr. p. 253-256. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Musique expérimentaleIndex. décimale : 780.92 Résumé : Le mépris de John Cage pour les disques était légendaire. Le compositeur n'a cessé d'affirmer que la musique enregistrée était antithétique à son œuvre. Dans Les disques gâchent le paysage, David Grubbs soutient que, à la suite de Cage, les productions issues des musiques expérimentale et d'avant-garde apparues au cours des années 1960 étaient particulièrement inadaptées à la forme enregistrée. Parmi ces pratiques figurent la musique indéterminée, le minimalisme de longue durée, les partitions textuelles, les happenings, la musique électronique live, le free jazz et l'improvisation libre. Comment représenter par le disque de telles pratiques aussi résolument évanescentes ?
À leur époque, seul un petit nombre de ces œuvres circulait sous forme enregistrée. À l'inverse, les auditeurs d'aujourd'hui découvrent cette musique, non seulement grâce à la flopée d'éditions et de rééditions LP ou CD, mais plus encore par le partage de fichiers et les ressources en ligne. Les auditeurs se familiarisent désormais à la musique expérimentale de cette époque à travers les documents enregistrés de compositeurs et musiciens qui, pour la plupart d'entre eux, reniaient l'enregistrement. Les disques gâchent le paysage trace les contours d'un paysage musical marqué par l'altération continue des pratiques d'écoute.Les disques gâchent le paysage : John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore [texte imprimé] / David Grubbs (1967-....), Auteur ; Pierre-Yves Macé (1980-....), Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, DL 2015 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84066-700-1
Bibliogr. p. 257-265. Discogr. p. 253-256. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Musique expérimentaleIndex. décimale : 780.92 Résumé : Le mépris de John Cage pour les disques était légendaire. Le compositeur n'a cessé d'affirmer que la musique enregistrée était antithétique à son œuvre. Dans Les disques gâchent le paysage, David Grubbs soutient que, à la suite de Cage, les productions issues des musiques expérimentale et d'avant-garde apparues au cours des années 1960 étaient particulièrement inadaptées à la forme enregistrée. Parmi ces pratiques figurent la musique indéterminée, le minimalisme de longue durée, les partitions textuelles, les happenings, la musique électronique live, le free jazz et l'improvisation libre. Comment représenter par le disque de telles pratiques aussi résolument évanescentes ?
À leur époque, seul un petit nombre de ces œuvres circulait sous forme enregistrée. À l'inverse, les auditeurs d'aujourd'hui découvrent cette musique, non seulement grâce à la flopée d'éditions et de rééditions LP ou CD, mais plus encore par le partage de fichiers et les ressources en ligne. Les auditeurs se familiarisent désormais à la musique expérimentale de cette époque à travers les documents enregistrés de compositeurs et musiciens qui, pour la plupart d'entre eux, reniaient l'enregistrement. Les disques gâchent le paysage trace les contours d'un paysage musical marqué par l'altération continue des pratiques d'écoute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019457 780.9 GRU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ecoute : une histoire de nos oreilles / Peter Szendy
PermalinkUne histoire de la modernité sonore / Jonathan Sterne
PermalinkMémoires 5° année, 2018. Au creux du pavillon / Jenny Abouav
PermalinkMes écoutes / Dominique Petitgand
PermalinkLes mots et les sons / François J. Bonnet
PermalinkL'oreille divisée / Martin Kaltenecker
PermalinkL'ouïe des villles / Nicolas Frize
PermalinkPlasticité / Catherine Malabou
PermalinkThe most beautiful ugly sound in the world / Catherine Guesde
Permalink