A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Corps drapés autour de la Méditerranée
Titre : Corps drapés autour de la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ormen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Marseille : Marseille. Direction des musées Année de publication : 1994 Importance : 31 p. Format : ill. n&b., 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9500996-6-2 Langues : Français Catégories : Méditerranée (mer)
Mode
Plis
VêtementsExpositions : MARSEILLE, Musée de la mode, 1994 Corps drapés autour de la Méditerranée [texte imprimé] / Catherine Ormen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Marseille. Direction des musées, 1994 . - 31 p. ; ill. n&b., 27 cm.
ISBN : 978-2-9500996-6-2
Langues : Français
Catégories : Méditerranée (mer)
Mode
Plis
VêtementsExpositions : MARSEILLE, Musée de la mode, 1994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012643 DT VETEMENT Dossier Médiathèque Fonds général Disponible Dossier d'artiste ARNAL
Titre : Dossier d'artiste ARNAL Type de document : texte imprimé ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_2011 Catégories : France
Peinture
Plis
Supports-Surfaces (Groupe)
XX°Artistes : ARNAL, André-Pierre Dossier d'artiste ARNAL [texte imprimé] . - [s.d.].
ISSN : non_mentionné_2011
Catégories : France
Peinture
Plis
Supports-Surfaces (Groupe)
XX°Artistes : ARNAL, André-Pierre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001645 DA ARNAL Dossier Réserve Archives : dossiers d'artistes Disponible Dossier d'artiste BERNARD
Titre : Dossier d'artiste BERNARD Type de document : texte imprimé ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_1819 Catégories : Art
Art textile
Corps humain
Empreinte (art)
États-Unis
France
Papier
Plis
XX°Artistes : BERNARD, Théa Dossier d'artiste BERNARD [texte imprimé] . - [s.d.].
ISSN : non_mentionné_1819
Catégories : Art
Art textile
Corps humain
Empreinte (art)
États-Unis
France
Papier
Plis
XX°Artistes : BERNARD, Théa Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001733 DA BERNARD Dossier Réserve Archives : dossiers d'artistes Disponible Le pli / Gilles Deleuze
Titre : Le pli : Leibniz et le baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1988 Collection : Critique Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1182-5 Langues : Français Catégories : Art baroque
Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716)
Philosophie
PlisRésumé : Le pli a toujours existé dans les arts ; mais le propre du Baroque est de porter le pli à l’infini. Si la philosophie de Leibniz est baroque par excellence, c’est parce que tout se plie, se déplie, se replie. Sa thèse la plus célèbre est celle de l’âme comme “ monade ” sans porte ni fenêtre, qui tire d’un sombre fond toutes ses perceptions claires : elle ne peut se confondre que par analogie avec l’intérieur d’une chapelle baroque, de marbre noir, où la lumière n’arrive que par des ouvertures imperceptibles à l’observateur du dedans ; aussi l’âme est-elle pleine de plis obscurs. Pour découvrir un néo-baroque moderne, il suffit de suivre l’histoire du pli infini dans tous les arts : “ pli selon pli ”, avec la poésie de Mallarmé et le roman de Proust, mais aussi l’œuvre de Michaux, la musique de Boulez, la peinture de Hantaï. Et ce néo-leibnizianisme n’a cessé d’inspirer la philosophie. “ Qu’est-ce que ça veut dire, le tissu de l’âme ? ” ; ainsi commence ce cours, des années 1986-1987 consacrées à Leibniz. Pour illustrer cette question, Gilles Deleuze prend un exemple très simple, très concret, extrait du livre II des Nouveaux Essais sur l’Entendement : Je travaille, mais j’ai envie d’aller à la taverne. Et, pour faire comprendre ce dilemme de l’acte livre, Deleuze se sert d’une extraordinaire théorie de G. W. Leibniz sur la damnation. Ici les surprises philosophiques se suivent et s’enchaînent. À la manière d’une étoffe qu’on déploierait pli à pli. Artistes : LEIBNIZ, Wilhelm Gottfried Le pli : Leibniz et le baroque [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1988 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1182-5
Langues : Français
Catégories : Art baroque
Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716)
Philosophie
PlisRésumé : Le pli a toujours existé dans les arts ; mais le propre du Baroque est de porter le pli à l’infini. Si la philosophie de Leibniz est baroque par excellence, c’est parce que tout se plie, se déplie, se replie. Sa thèse la plus célèbre est celle de l’âme comme “ monade ” sans porte ni fenêtre, qui tire d’un sombre fond toutes ses perceptions claires : elle ne peut se confondre que par analogie avec l’intérieur d’une chapelle baroque, de marbre noir, où la lumière n’arrive que par des ouvertures imperceptibles à l’observateur du dedans ; aussi l’âme est-elle pleine de plis obscurs. Pour découvrir un néo-baroque moderne, il suffit de suivre l’histoire du pli infini dans tous les arts : “ pli selon pli ”, avec la poésie de Mallarmé et le roman de Proust, mais aussi l’œuvre de Michaux, la musique de Boulez, la peinture de Hantaï. Et ce néo-leibnizianisme n’a cessé d’inspirer la philosophie. “ Qu’est-ce que ça veut dire, le tissu de l’âme ? ” ; ainsi commence ce cours, des années 1986-1987 consacrées à Leibniz. Pour illustrer cette question, Gilles Deleuze prend un exemple très simple, très concret, extrait du livre II des Nouveaux Essais sur l’Entendement : Je travaille, mais j’ai envie d’aller à la taverne. Et, pour faire comprendre ce dilemme de l’acte livre, Deleuze se sert d’une extraordinaire théorie de G. W. Leibniz sur la damnation. Ici les surprises philosophiques se suivent et s’enchaînent. À la manière d’une étoffe qu’on déploierait pli à pli. Artistes : LEIBNIZ, Wilhelm Gottfried Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000078 111 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Simon Hantaï / Anne Baldassari
Titre : Simon Hantaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baldassari, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 1992 Collection : Jalons Importance : 69 p. Format : photos couleur, 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-661-3 Note générale : 90 ref. Langues : Français Catégories : France
Peinture
Plis
XX°Artistes : HANTAI, Simon Simon Hantaï [texte imprimé] / Anne Baldassari, Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1992 . - 69 p. ; photos couleur, 31 cm.. - (Jalons) .
ISBN : 978-2-85850-661-3
90 ref.
Langues : Français
Catégories : France
Peinture
Plis
XX°Artistes : HANTAI, Simon Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006231 759-92 HAN BAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible