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32 g de pensée / Nicole Marchand-Zanartu
Titre : 32 g de pensée : essai sur l'imagination graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Marchand-Zanartu, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur Editeur : [Mulhouse] : Médiapop éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-43601-8 Langues : Français Catégories : Création (esthétique)
Imagination
Représentation (philosophie)Index. décimale : 701.15 Résumé : Pourquoi l’esprit a-t-il besoin de griffonner, d’esquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était d’emblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, qu’ils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de l’architecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » – du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » –, parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil d’Ariane dans ces fascinants labyrinthes. [Résumé de l'éditeur] 32 g de pensée : essai sur l'imagination graphique [texte imprimé] / Nicole Marchand-Zanartu, Auteur ; Jean Lauxerois, Auteur . - [Mulhouse] : Médiapop éditions, DL 2020 . - 1 vol. (155 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-491-43601-8
Langues : Français
Catégories : Création (esthétique)
Imagination
Représentation (philosophie)Index. décimale : 701.15 Résumé : Pourquoi l’esprit a-t-il besoin de griffonner, d’esquisser des schémas, mêlant souvent lettres, lignes et couleurs ? Et si la pensée, dans sa naissance comme dans sa construction, était d’emblée image, et imagination graphique ? Ces tracés inventifs, ces ébauches plus ou moins élaborées mais toujours mystérieuses, qu’ils soient de la main du poète, du mathématicien, du philosophe, du musicien, de l’architecte, ou de tout un chacun, nous les nommons des « grammes » – du grec gramma/grammè, « ligne, trait, dessin, écriture » –, parce que le mot rend aussi hommage à leur légèreté, leur ténuité, voire leur fragilité, qui les rendent plus vivants et plus singuliers. Trente-deux « grammes de pensée » ont été ici choisis, auxquels répondent respectivement trente-deux textes, qui voudraient offrir au lecteur comme un libre fil d’Ariane dans ces fascinants labyrinthes. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019367 701.15 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Droit de rêver / Gaston Bachelard
Titre : Le Droit de rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1978 Collection : A la pensée Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_424 Langues : Français Catégories : Création (esthétique)
Imagination
RêvesRésumé : « Dans quel espace vivent nos rêves ? Quel est le dynamisme de notre vie nocturne ? L’espace de notre sommeil est-il vraiment un espace de repos ? N’a-t-il pas plutôt un mouvement incessant et confus ? Sur tous ces problèmes nous avons peu de lumière parce que nous ne retrouvons, le jour venu, que des fragments de vie nocturne. » Dans ces textes écrits de 1942 à 1962, Gaston Bachelard ne cesse de célébrer cette difficile synthèse de l’imagination et de la réflexion qui lui paraît garantir, chez les écrivains comme chez les artistes, chez Baudelaire comme chez Van Gogh, la fidélité aux valeurs oniriques. Le Droit de rêver [texte imprimé] / Gaston Bachelard, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1978 . - 1 vol. (251 p.) ; 20 cm. - (A la pensée) .
ISSN : non_mentionné_424
Langues : Français
Catégories : Création (esthétique)
Imagination
RêvesRésumé : « Dans quel espace vivent nos rêves ? Quel est le dynamisme de notre vie nocturne ? L’espace de notre sommeil est-il vraiment un espace de repos ? N’a-t-il pas plutôt un mouvement incessant et confus ? Sur tous ces problèmes nous avons peu de lumière parce que nous ne retrouvons, le jour venu, que des fragments de vie nocturne. » Dans ces textes écrits de 1942 à 1962, Gaston Bachelard ne cesse de célébrer cette difficile synthèse de l’imagination et de la réflexion qui lui paraît garantir, chez les écrivains comme chez les artistes, chez Baudelaire comme chez Van Gogh, la fidélité aux valeurs oniriques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000234 128 BAC Livre Médiathèque Fonds général Exclu du prêt 018923 128 BAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'eau et les rêves / Gaston Bachelard
Titre : L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06099-4 Langues : Français Catégories : Eau
Imaginaire (philosophie)
Imagination
Perception (philosophie)
Phénoménologie
Rêves
SymbolismeIndex. décimale : 100 Résumé : À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de l’eau. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images qui “matérialisent mal”, les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’œuvre de Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les “eaux composées”, Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la “suprématie de l’eau douce” et à l’“eau violente”, précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle. [Résumé de l'éditeur]
L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière [texte imprimé] / Gaston Bachelard, Auteur . - Paris : le Livre de poche, 1993 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-06099-4
Langues : Français
Catégories : Eau
Imaginaire (philosophie)
Imagination
Perception (philosophie)
Phénoménologie
Rêves
SymbolismeIndex. décimale : 100 Résumé : À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de l’eau. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images qui “matérialisent mal”, les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’œuvre de Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les “eaux composées”, Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la “suprématie de l’eau douce” et à l’“eau violente”, précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle. [Résumé de l'éditeur]
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021321 100 BAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Image, la vision et l'imagination : l'objet filmique et l'objet plastique / Pierre Francastel
Titre : L'Image, la vision et l'imagination : l'objet filmique et l'objet plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Francastel, Auteur ; Galienne Francastel, Editeur scientifique Editeur : Paris : Gonthier Année de publication : 1983 Collection : Médiations Importance : 256 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-282-30227-0 Langues : Français Catégories : Cinéma
Illustrations, images, etc.
Imagination
VisionL'Image, la vision et l'imagination : l'objet filmique et l'objet plastique [texte imprimé] / Pierre Francastel, Auteur ; Galienne Francastel, Editeur scientifique . - Paris : Gonthier, 1983 . - 256 p. ; 18 cm.. - (Médiations) .
ISBN : 978-2-282-30227-0
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Illustrations, images, etc.
Imagination
VisionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008617 791-43 FRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'imagination symbolique / Gilbert Durand
Titre : L'imagination symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Durand, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : PUF Année de publication : impr. 2015 Collection : Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (132 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-065167-3 Note générale : Bibliogr. p. 131-132 Langues : Français Catégories : Imagination
SymbolismeIndex. décimale : 302.222 3 Résumé : La conscience dispose de deux manières pour se représenter le monde. L’une directe, dans laquelle la chose elle-même semble présente à l’esprit, comme dans la perception ou la simple sensation. L’autre indirecte lorsque, pour une raison ou pour une autre, la chose ne peut se présenter “en chair et en os” à la sensibilité, comme par exemple dans le souvenir de notre enfance, dans l’imagination des paysages de la planète Mars, dans l’intelligence de la ronde des électrons autour du noyau atomique ou dans la représentation d’un au-delà de la mort. Dans tous ces cas de conscience indirecte, l’objet absent est re-présenté à la conscience par une image, au sens très large de ce terme. Véritable initiation philosophique, cet ouvrage explore le « fait » symbolique à travers une étude de la place du symbole dans la pensée occidentale et du conflit de la Raison et de l’Image. En envisageant une science et une sagesse nouvelles, il étudie les fonctions philosophiques du symbolisme. L'imagination symbolique [texte imprimé] / Gilbert Durand, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : PUF, impr. 2015 . - 1 vol. (132 p.) ; 19 cm. - (Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-065167-3
Bibliogr. p. 131-132
Langues : Français
Catégories : Imagination
SymbolismeIndex. décimale : 302.222 3 Résumé : La conscience dispose de deux manières pour se représenter le monde. L’une directe, dans laquelle la chose elle-même semble présente à l’esprit, comme dans la perception ou la simple sensation. L’autre indirecte lorsque, pour une raison ou pour une autre, la chose ne peut se présenter “en chair et en os” à la sensibilité, comme par exemple dans le souvenir de notre enfance, dans l’imagination des paysages de la planète Mars, dans l’intelligence de la ronde des électrons autour du noyau atomique ou dans la représentation d’un au-delà de la mort. Dans tous ces cas de conscience indirecte, l’objet absent est re-présenté à la conscience par une image, au sens très large de ce terme. Véritable initiation philosophique, cet ouvrage explore le « fait » symbolique à travers une étude de la place du symbole dans la pensée occidentale et du conflit de la Raison et de l’Image. En envisageant une science et une sagesse nouvelles, il étudie les fonctions philosophiques du symbolisme. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020049 302.2 DUR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mémoires 5° année, 2020/2021. Page blanche / Camille Rebuffel
PermalinkMémoires 5° année, 2021/2022. Des lumières tièdes, des plumes fragmentées / ChenKang Wang
PermalinkLa poétique de l'espace / Gaston Bachelard
PermalinkPsychanalyse du migrant et de l'exilé / Léon Grinberg
PermalinkStanze / Giorgio Agamben
PermalinkThéorie des quatre mouvements et des destinées générales / Le nouveau monde amoureux / Charles Fourier
PermalinkL'Utopie de Charles Fourier / Simone Debout-Oleszkiewicz
PermalinkLes vases communicants / André Breton
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