A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'eau et les rêves / Gaston Bachelard
Titre : L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06099-4 Langues : Français Catégories : Eau
Imaginaire (philosophie)
Imagination
Perception (philosophie)
Phénoménologie
Rêves
SymbolismeIndex. décimale : 100 Résumé : À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de l’eau. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images qui “matérialisent mal”, les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’œuvre de Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les “eaux composées”, Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la “suprématie de l’eau douce” et à l’“eau violente”, précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle. [Résumé de l'éditeur]
L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière [texte imprimé] / Gaston Bachelard, Auteur . - Paris : le Livre de poche, 1993 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-06099-4
Langues : Français
Catégories : Eau
Imaginaire (philosophie)
Imagination
Perception (philosophie)
Phénoménologie
Rêves
SymbolismeIndex. décimale : 100 Résumé : À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de l’eau. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images qui “matérialisent mal”, les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’œuvre de Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les “eaux composées”, Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la “suprématie de l’eau douce” et à l’“eau violente”, précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle. [Résumé de l'éditeur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021321 100 BAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ensor
Titre : Ensor Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Henri Flammarion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Delpierre, Collaborateur ; Fabrice Bousteau, Collaborateur Editeur : Paris : Beaux Arts éditions Année de publication : 1999 Collection : Beaux-Arts Collection Importance : 48 p. Format : ill.,30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84278-319-8 Langues : Français Catégories : Anarchisme
Belgique
Expressionnisme (art)
Fantastique
Peinture
Satire
Symbolisme
XX°Artistes : ENSOR, James Expositions : BRUXELLES, Musée d'Art ancien, 1999-2000 Ensor [texte imprimé] / Charles-Henri Flammarion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Delpierre, Collaborateur ; Fabrice Bousteau, Collaborateur . - Paris : Beaux Arts éditions, 1999 . - 48 p. ; ill.,30 cm.. - (Beaux-Arts Collection) .
ISBN : 978-2-84278-319-8
Langues : Français
Catégories : Anarchisme
Belgique
Expressionnisme (art)
Fantastique
Peinture
Satire
Symbolisme
XX°Artistes : ENSOR, James Expositions : BRUXELLES, Musée d'Art ancien, 1999-2000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006205 759-92 ENS ENS Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Epoque contemporaine XIX°-XX° siècle
Titre : Epoque contemporaine XIX°-XX° siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hamon, Editeur scientifique ; Philippe Dagen, Editeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1995 Collection : Histoire de l'art num. 4 Importance : 575 p. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-010191-4 Note générale : 200 ref. Langues : Français Catégories : Art
Art -- Histoire
Avant-garde (esthétique)
Impressionnisme
Modernité
Romantisme
Symbolisme
XIX°
XX°Epoque contemporaine XIX°-XX° siècle [texte imprimé] / Françoise Hamon, Editeur scientifique ; Philippe Dagen, Editeur scientifique . - Paris : Flammarion, 1995 . - 575 p. ; 26 cm.. - (Histoire de l'art; 4) .
ISBN : 978-2-08-010191-4
200 ref.
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Histoire
Avant-garde (esthétique)
Impressionnisme
Modernité
Romantisme
Symbolisme
XIX°
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003572 709.034 FLAM IV Livre Médiathèque Fonds général Disponible La fausse montagne / Michael Jakob
Titre : La fausse montagne : histoire d'une forme symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Jakob, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : MetisPresses Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-88-3 Langues : Français Catégories : Art des jardins
Art éphémère
Pittoresque
SymbolismeRésumé : Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initia-tique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque. [Résumé de l'éditeur] La fausse montagne : histoire d'une forme symbolique [texte imprimé] / Michael Jakob, Auteur . - Genève (Suisse) : MetisPresses, 2021 . - 1 vol. (216 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-940563-88-3
Langues : Français
Catégories : Art des jardins
Art éphémère
Pittoresque
SymbolismeRésumé : Au cœur de certains des plus importants jardins du XVIe siècle se dressaient des monticules artificiels représentant le Parnasse. L’artéfact de la fausse montagne sera par la suite décliné en de multiples occasions et sous des formes pour le moins inattendues, aussi bien dans le cadre des festivités baroques, avec leurs montagnes éphémères, que lors des cérémonies de la Grande Révolution qui réunirent d’immenses foules autour de fausses montagnes dédiées à l’Être Suprême. Volcan factice, pyramide initia-tique, monticule pittoresque imitant la Nature, amas de déchets ou cime ultratechnique des parcs d’attractions contemporains, la montagne artificielle a traversé les siècles. En s’intéressant aux variations de cette construction hautement symbolique, Michael Jakob propose un parcours passionnant à travers un paysage où chaque éminence est autant une masse de matière architecturée que le réceptacle signifiant des enjeux majeurs de son époque. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021138 710 JAK Livre Médiathèque Fonds général Disponible Frantisek Drtikol / Centre national de la photographie (France)
Titre : Frantisek Drtikol Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national de la photographie (France) ; Vladimir Birgus, Préfacier, etc. ; Xavier Galmiche, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2007 Collection : Photo poche num. 92 Importance : x.p. Format : ill. n&b., 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4856-3 Note générale : 26 réf. Langues : Français Catégories : Nu
Photographies
Portraits
Symbolisme
Tchécoslovaquie
XX°Artistes : DRTIKOL, Frantisek Frantisek Drtikol [texte imprimé] / Centre national de la photographie (France) ; Vladimir Birgus, Préfacier, etc. ; Xavier Galmiche, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2007 . - x.p. ; ill. n&b., 19 cm.. - (Photo poche; 92) .
ISBN : 978-2-7427-4856-3
26 réf.
Langues : Français
Catégories : Nu
Photographies
Portraits
Symbolisme
Tchécoslovaquie
XX°Artistes : DRTIKOL, Frantisek Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007274 779-92 PHO DRT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Géranium ovipare / Georges Fourest
PermalinkLa Grande histoire de la peinture, tome XV : du symbole à l'expression : XIX° et XX° siècle, 1840-1920 / Luigi Carluccio
PermalinkGustav Adolf Mossa
PermalinkGustave Moreau, les merveilleux effets de la pure plastique / Philippe Lepeut
PermalinkL'imagination symbolique / Gilbert Durand
PermalinkLe livre des symboles / Archive for Research in Archetypal Symbolism
PermalinkRedon / Renata Negri
PermalinkLes Structures du monde moderne : 1850-1900 / Nello Ponente
PermalinkSurréalisme et mythologie moderne / Didier Ottinger
PermalinkLe Symbolisme / Robert L. Delevoy
Permalink