A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Armand Gatti. L'Enclos / Jean Michaud
Titre : Armand Gatti. L'Enclos Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Michaud, Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 1962 Importance : 1 vol. (180p.) Note générale : Basé sur le film L'Enclos, avec des dialogues largement inspirés du scénario de Gatti. Langues : Français Catégories : Films
National-socialisme
Prisons
ShoahArmand Gatti. L'Enclos [texte imprimé] / Jean Michaud, Auteur . - [Paris] : Fayard, 1962 . - 1 vol. (180p.).
Basé sur le film L'Enclos, avec des dialogues largement inspirés du scénario de Gatti.
Langues : Français
Catégories : Films
National-socialisme
Prisons
ShoahRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020446 800 GAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Carnet de route / Régis Debray
Titre : Carnet de route : Ecrits littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Debray, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2016 Collection : Quarto Importance : 1141 p. Présentation : ill. n&b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-017898-8 Langues : Français Catégories : Arts et révolution
Autobiographie
Littérature
Pratiques politiques
Prisons
Témoignage historiqueRésumé :
Années 1950
Le trop bon élève qui meurt d'ennui en France commet ses premières nouvelles avec Un jeune homme à la page, symptôme d'une génération en désarroi, et La Frontière, découverte des États-Unis par un adolescent.
Années 1960
Des engagements politiques de jeunesse – sur fond de guerres d'Algérie et du Vietnam – naîtra L'Indésirable, au retour d'un périple mouvementé en Amérique latine. S'ensuivra une plongée dans les coulisses de la rèvolution : La Havane avec Fidel Castro, Che Guevara et bien d'autres ; l'arrestation, le poteau d'exécution, la prison à Camiri en Bolivie, la libération ; le Chili d'Allende, d'où sort un roman en forme de ballade, La Neige brûle.
Années 1970
Retour en France, découverte du pays natal, d'une famille d'adoption place Dauphine – Simone Signoret, Yves Montand, Chris Marker, Costa-Gavras... et des imbroglios du cœur transposés dans Les Masques.
Années 1980
Après un nouveau saut dans l'inconnu, intitulé «Palais de l'Élysée, la folie des grandeurs», il explore, derrière François Mitterrand, les ors et les ombres du pouvoir avec Loués soient nos seigneurs, et médite sur l'enfance et ses oublis avec Comète ma comète. Sans oublier Contre Venise, le vertige devant «La Crucifixion» du Tintoret et le sentiment panique de la vie.
Années 1990
Apologie des devoirs de transmission et de fidélité avec L'Apostat et Le Bel Âge, suivie d'une provocante interpellation du jeunisme montant avec Le Plan vermeil.
Années 2000
Après un passage par les planches avec Happy Birthday! et Benjamin, dernière nuit, vient une galerie de portraits – Malraux, Julien Gracq, Claude Simon... – dans À sauts et à gambades à travers les délices et les piquants du jardin littéraire, jusqu'à l'ultime dépaysement qu'inspire au final ce pays étrange, la France, avec Un trèfle à quatre feuilles.Carnet de route : Ecrits littéraires [texte imprimé] / Régis Debray, Auteur . - Paris : Gallimard, 2016 . - 1141 p. : ill. n&b. ; 21 cm. - (Quarto) .
ISBN : 978-2-07-017898-8
Langues : Français
Catégories : Arts et révolution
Autobiographie
Littérature
Pratiques politiques
Prisons
Témoignage historiqueRésumé :
Années 1950
Le trop bon élève qui meurt d'ennui en France commet ses premières nouvelles avec Un jeune homme à la page, symptôme d'une génération en désarroi, et La Frontière, découverte des États-Unis par un adolescent.
Années 1960
Des engagements politiques de jeunesse – sur fond de guerres d'Algérie et du Vietnam – naîtra L'Indésirable, au retour d'un périple mouvementé en Amérique latine. S'ensuivra une plongée dans les coulisses de la rèvolution : La Havane avec Fidel Castro, Che Guevara et bien d'autres ; l'arrestation, le poteau d'exécution, la prison à Camiri en Bolivie, la libération ; le Chili d'Allende, d'où sort un roman en forme de ballade, La Neige brûle.
Années 1970
Retour en France, découverte du pays natal, d'une famille d'adoption place Dauphine – Simone Signoret, Yves Montand, Chris Marker, Costa-Gavras... et des imbroglios du cœur transposés dans Les Masques.
Années 1980
Après un nouveau saut dans l'inconnu, intitulé «Palais de l'Élysée, la folie des grandeurs», il explore, derrière François Mitterrand, les ors et les ombres du pouvoir avec Loués soient nos seigneurs, et médite sur l'enfance et ses oublis avec Comète ma comète. Sans oublier Contre Venise, le vertige devant «La Crucifixion» du Tintoret et le sentiment panique de la vie.
Années 1990
Apologie des devoirs de transmission et de fidélité avec L'Apostat et Le Bel Âge, suivie d'une provocante interpellation du jeunisme montant avec Le Plan vermeil.
Années 2000
Après un passage par les planches avec Happy Birthday! et Benjamin, dernière nuit, vient une galerie de portraits – Malraux, Julien Gracq, Claude Simon... – dans À sauts et à gambades à travers les délices et les piquants du jardin littéraire, jusqu'à l'ultime dépaysement qu'inspire au final ce pays étrange, la France, avec Un trèfle à quatre feuilles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016609 800 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible La disparition des lucioles
Titre : La disparition des lucioles : Exposition de la prison Sainte-Anne Type de document : texte imprimé Editeur : Avignon : Collection Lambert en Avignon Année de publication : 2014 Autre Editeur : Arles : Actes Sud Importance : 1 vol. (381 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-03223-4 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Collectionneurs et collections
Pratiques politiques
PrisonsRésumé : Quelques mois avant sa mort, le 1er février 1975, dans le Corriere, Pier Paolo Pasolini publie L’article des Lucioles. Ce texte désormais célèbre est teinté d’une introspection quasi testamentaire qui trouve écho à la lettre à son ami Franco Farolfi du groupe littéraire Eredi, formé quand il vivait à Bologne 25 ans plus tôt : « Au début des années 60, à cause de la pollution atmosphérique, et surtout, à la campagne, à cause de la pollution de l’eau (fleuves d’azur et canaux limpides), les lucioles ont commencé à disparaître. Cela a été un phénomène foudroyant et fulgurant. Après quelques années, il n’y avait plus de lucioles. Ce « quelque chose » qui est intervenu il y a une dizaine d’années, nous l’appellerons donc la « disparition des lucioles ». Ce titre devient le thème d’une exposition pour la prison désaffectée à Avignon, titre qui prend tout son sens quand on relit ce texte fondateur de la culture sociale, esthétique et politique des années 70 en Italie. P.P. Pasolini, en choisissant les lucioles comme métaphore d’une société révolue, éclairait le monde tel un veilleur de nuit avec les derniers scintillements d’une civilisation, celle d’une culture qui, partout en Europe, allait être dévorée par La société du spectacle, pour reprendre le titre du chef d’œuvre de Guy Debord, cet autre veilleur de nuit contemporain de l’auteur de Teorema, Mamma Roma ou de L’Evangile selon saint Mathieu. La disparition des lucioles : Exposition de la prison Sainte-Anne [texte imprimé] . - Avignon : Collection Lambert en Avignon : Arles : Actes Sud, 2014 . - 1 vol. (381 p.) ; 29 cm.
ISBN : 978-2-330-03223-4
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Collectionneurs et collections
Pratiques politiques
PrisonsRésumé : Quelques mois avant sa mort, le 1er février 1975, dans le Corriere, Pier Paolo Pasolini publie L’article des Lucioles. Ce texte désormais célèbre est teinté d’une introspection quasi testamentaire qui trouve écho à la lettre à son ami Franco Farolfi du groupe littéraire Eredi, formé quand il vivait à Bologne 25 ans plus tôt : « Au début des années 60, à cause de la pollution atmosphérique, et surtout, à la campagne, à cause de la pollution de l’eau (fleuves d’azur et canaux limpides), les lucioles ont commencé à disparaître. Cela a été un phénomène foudroyant et fulgurant. Après quelques années, il n’y avait plus de lucioles. Ce « quelque chose » qui est intervenu il y a une dizaine d’années, nous l’appellerons donc la « disparition des lucioles ». Ce titre devient le thème d’une exposition pour la prison désaffectée à Avignon, titre qui prend tout son sens quand on relit ce texte fondateur de la culture sociale, esthétique et politique des années 70 en Italie. P.P. Pasolini, en choisissant les lucioles comme métaphore d’une société révolue, éclairait le monde tel un veilleur de nuit avec les derniers scintillements d’une civilisation, celle d’une culture qui, partout en Europe, allait être dévorée par La société du spectacle, pour reprendre le titre du chef d’œuvre de Guy Debord, cet autre veilleur de nuit contemporain de l’auteur de Teorema, Mamma Roma ou de L’Evangile selon saint Mathieu. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015393 707-4 LAM 2014 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Handbook of Tyranny / Theo Deutinger
Titre : Handbook of Tyranny Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo Deutinger, Auteur Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03778-719-9 Langues : Français Catégories : Abattoirs
Atlas
Émigration et immigration
Prisons
Violence institutionnelle
Violence politique
Violence urbaineRésumé : Handbook of Tyranny dépeint les cruautés routinières du XXIe siècle à travers une série d'illustrations graphiques détaillées et non fictives. Aucune de ces cruautés ne représente une violence extraordinaire - elles reflètent la mise en œuvre quotidienne de lois et de règlements dans le monde entier. Chaque page du livre remet en question notre monde actuel fait de murs et de clôtures, de tactiques policières et de cellules de prison, de contrôle des foules et de camps de réfugiés. Le style sec et factuel de la narration à travers des dessins techniques est l'équivalent graphique de la rigidité bureaucratique née des lois et des règlements. Le niveau de détail des illustrations du livre reflète les efforts de répression déployés par les autorités du monde entier. Le XXIe siècle témoigne d'une volonté générale d'instaurer une société toujours plus réglementée et plus protectrice. Pourtant, l'ampleur des interventions autoritaires et leur conception furtive ajoutent à la difficulté croissante de relier la cause à l'effet. Handbook of Tyranny donne un aperçu approfondi de la relation entre le pouvoir politique, la territorialité et les cruautés systématiques. Cette nouvelle édition comprend des figures mises à jour et huit pages supplémentaires. Handbook of Tyranny [texte imprimé] / Theo Deutinger, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (168 p.) : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-3-03778-719-9
Langues : Français
Catégories : Abattoirs
Atlas
Émigration et immigration
Prisons
Violence institutionnelle
Violence politique
Violence urbaineRésumé : Handbook of Tyranny dépeint les cruautés routinières du XXIe siècle à travers une série d'illustrations graphiques détaillées et non fictives. Aucune de ces cruautés ne représente une violence extraordinaire - elles reflètent la mise en œuvre quotidienne de lois et de règlements dans le monde entier. Chaque page du livre remet en question notre monde actuel fait de murs et de clôtures, de tactiques policières et de cellules de prison, de contrôle des foules et de camps de réfugiés. Le style sec et factuel de la narration à travers des dessins techniques est l'équivalent graphique de la rigidité bureaucratique née des lois et des règlements. Le niveau de détail des illustrations du livre reflète les efforts de répression déployés par les autorités du monde entier. Le XXIe siècle témoigne d'une volonté générale d'instaurer une société toujours plus réglementée et plus protectrice. Pourtant, l'ampleur des interventions autoritaires et leur conception furtive ajoutent à la difficulté croissante de relier la cause à l'effet. Handbook of Tyranny donne un aperçu approfondi de la relation entre le pouvoir politique, la territorialité et les cruautés systématiques. Cette nouvelle édition comprend des figures mises à jour et huit pages supplémentaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021361 306 DEU Livre Médiathèque Fonds général Disponible 018199 306 DEU Livre Réserve Fonds général Disponible Hautes surveillances / Mathieu Pernot
Titre : Hautes surveillances Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Pernot, Auteur ; Philippe Artières, Auteur ; Mellany Robinson, Collaborateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2004 Importance : 76 p. Format : ill. en coul., 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-5223-2 Langues : Français Catégories : Détention de personnes
France
Photographies
Prisons
XXI°Artistes : PERNOT, Mathieu Hautes surveillances [texte imprimé] / Mathieu Pernot, Auteur ; Philippe Artières, Auteur ; Mellany Robinson, Collaborateur . - Arles : Actes Sud, 2004 . - 76 p. ; ill. en coul., 26 cm.
ISBN : 978-2-7427-5223-2
Langues : Français
Catégories : Détention de personnes
France
Photographies
Prisons
XXI°Artistes : PERNOT, Mathieu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007130 779-92 PER PER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Herbier de prison / Rosa Luxemburg
PermalinkLes hors-champs de l'art
PermalinkJane Evelyn Atwood / Centre national de la photographie (France)
PermalinkLectures de prison / Philippe Claudel
PermalinkEn mains propres / Valérie Du Chéné
PermalinkMiracle de la rose / Jean Genet
PermalinkNil Yalter / Fabienne Dumont
PermalinkPour elles toutes / Gwénola Ricordeau
PermalinkQuartier de la transportation / Jean-Paul Marcheschi
PermalinkSouvenir de Cadillac
Permalink