A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Beat generation
Titre : Beat generation : New York, San Francisco, Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain Michaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-733-7 Note générale : Exposition. Paris, Centre Pompidou, 2016/ Karlsruhe, Zentrum für Kunst und Medientechnologie, 2017 Langues : Français Catégories : Avant-garde (esthétique)
Beat generation
Burroughs, William Seward (1914-1997)
États-Unis
Ginsberg, Allen (1926-1997)
Kerouac, Jack (1922-1969)
Littérature -- Histoire et critique
Mouvement
PoésieRésumé : Aux États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et aux premiers jours de la guerre froide, l'émergence de la Beat Generation "scandalisa" l'Amérique puritaine et maccarthyste et préfigura la libération culturelle, sexuelle et le mode de vie de la jeunesse des années 1960. D'abord perçus par la culture dominante comme des rebelles subversifs, les beats apparaissent aujourd'hui comme les acteurs d'un mouvement culturel parmi les plus importants du 20è siècle. Beat generation : New York, San Francisco, Paris [texte imprimé] / Philippe-Alain Michaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2016 . - 1 vol. (302 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-84426-733-7
Exposition. Paris, Centre Pompidou, 2016/ Karlsruhe, Zentrum für Kunst und Medientechnologie, 2017
Langues : Français
Catégories : Avant-garde (esthétique)
Beat generation
Burroughs, William Seward (1914-1997)
États-Unis
Ginsberg, Allen (1926-1997)
Kerouac, Jack (1922-1969)
Littérature -- Histoire et critique
Mouvement
PoésieRésumé : Aux États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et aux premiers jours de la guerre froide, l'émergence de la Beat Generation "scandalisa" l'Amérique puritaine et maccarthyste et préfigura la libération culturelle, sexuelle et le mode de vie de la jeunesse des années 1960. D'abord perçus par la culture dominante comme des rebelles subversifs, les beats apparaissent aujourd'hui comme les acteurs d'un mouvement culturel parmi les plus importants du 20è siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016591 709.046 BEA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Proféractions ! / Cristina de Simone
Titre : Proféractions ! : poésie en action à Paris (1946-1969) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina de Simone, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2018 Collection : L'Ecart absolu Importance : 1 vol. (560 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-974-6 Langues : Français Catégories : Art de performance
Beat generation
Lettrisme
Poésie expérimentale
Poésie sonoreRésumé : À partir de l'observation des manifestations publiques d'Antonin Artaud en 1946-1947, de l'irruption en ces mêmes années du mouvement lettriste à Saint-Germain-des-Prés, de l'arrivée de la Beat Generation à la fin des années 1950, du festival Fluxus et des différents événements organisés par Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert et Henri Chopin durant les années 1960, cette étude propose une histoire de ces pratiques qui à Paris, entre 1946 et 1969, ont lié poésie et performance et fait de l'oralité leur champ d'investigation principal. En reprenant le flambeau des avant-gardes du début du XXe siècle, ces expériences appellent à une poésie définie comme action et cherchent à relier art, vie et politique. Ouvrant plusieurs chantiers qui prennent appui sur autant de refus : celui du livre, celui du spectacle, celui du langage comme propagande politique et publicitaire, elles situent l'engagement physique du poète, à la fois auteur et « proféracteur », au centre de leurs préoccupations. À travers l'emploi du magnétophone notamment, elles mettent en place un vaste champ d'expérimentations qui donne naissance à la « poésie sonore », avec les mégapneumes de Gil J Wolman, les cut-ups de Brion Gysin et de William S. Burroughs, les crirythmes de François Dufrêne, les audiopoèmes de Henri Chopin, les poèmes-partitions de Bernard Heidsieck… En retraçant les trajectoires mais aussi leur croisement et en analysant les prises de position et les différentes stratégies, ce travail observe et questionne l'émergence et l'évolution de la figure du « poète-performer », son savoir-faire et ses aspirations ; il s'attache à des pratiques qui ont participé pendant deux décennies à préparer l'imaginaire et le terrain revendicatif de Mai 68 et qui continuent à irriguer de leur inventivité différentes scènes (et hors scènes) d'aujourd'hui. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : contient les œuvres d'Antonin Artaud, Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert, Henri Chopin, Guy Debord, Gil J Wolman, Brion Gysin, François Dufrêne, Bernard Heidsieck, Gherasim Luca, Isidore Isou. Proféractions ! : poésie en action à Paris (1946-1969) [texte imprimé] / Cristina de Simone, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2018 . - 1 vol. (560 p.) ; 24 cm. - (L'Ecart absolu) .
ISBN : 978-2-84066-974-6
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Beat generation
Lettrisme
Poésie expérimentale
Poésie sonoreRésumé : À partir de l'observation des manifestations publiques d'Antonin Artaud en 1946-1947, de l'irruption en ces mêmes années du mouvement lettriste à Saint-Germain-des-Prés, de l'arrivée de la Beat Generation à la fin des années 1950, du festival Fluxus et des différents événements organisés par Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert et Henri Chopin durant les années 1960, cette étude propose une histoire de ces pratiques qui à Paris, entre 1946 et 1969, ont lié poésie et performance et fait de l'oralité leur champ d'investigation principal. En reprenant le flambeau des avant-gardes du début du XXe siècle, ces expériences appellent à une poésie définie comme action et cherchent à relier art, vie et politique. Ouvrant plusieurs chantiers qui prennent appui sur autant de refus : celui du livre, celui du spectacle, celui du langage comme propagande politique et publicitaire, elles situent l'engagement physique du poète, à la fois auteur et « proféracteur », au centre de leurs préoccupations. À travers l'emploi du magnétophone notamment, elles mettent en place un vaste champ d'expérimentations qui donne naissance à la « poésie sonore », avec les mégapneumes de Gil J Wolman, les cut-ups de Brion Gysin et de William S. Burroughs, les crirythmes de François Dufrêne, les audiopoèmes de Henri Chopin, les poèmes-partitions de Bernard Heidsieck… En retraçant les trajectoires mais aussi leur croisement et en analysant les prises de position et les différentes stratégies, ce travail observe et questionne l'émergence et l'évolution de la figure du « poète-performer », son savoir-faire et ses aspirations ; il s'attache à des pratiques qui ont participé pendant deux décennies à préparer l'imaginaire et le terrain revendicatif de Mai 68 et qui continuent à irriguer de leur inventivité différentes scènes (et hors scènes) d'aujourd'hui. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : contient les œuvres d'Antonin Artaud, Jean-Jacques Lebel, Jean-Clarence Lambert, Henri Chopin, Guy Debord, Gil J Wolman, Brion Gysin, François Dufrêne, Bernard Heidsieck, Gherasim Luca, Isidore Isou. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017385 709.04 DES Livre Médiathèque Fonds général Disponible