A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Anon. / Anne-Marie Garat
Titre : Anon. : photographies anonymes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Garat, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2012 Collection : Photo poche num. 143 Importance : non paginé Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01223-6 Langues : Français Catégories : Photographie -- Histoire
Photographies
XIX°-XXI°Anon. : photographies anonymes [texte imprimé] / Anne-Marie Garat, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2012 . - non paginé : ill. en coul. ; 19 cm.. - (Photo poche; 143) .
ISBN : 978-2-330-01223-6
Langues : Français
Catégories : Photographie -- Histoire
Photographies
XIX°-XXI°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011834 779 THE GRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'attitude de la Pictures generation / François Aubart
Titre : L'attitude de la Pictures generation : excès, passion et manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aubart (1978-....), Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-297-5 Note générale : Bibliogr. p. 199-214. Index Langues : Français Catégories : Appropriation (art)
Art et publicité
Cinéma
Colorado (États-Unis)
États-Unis
Longo, Robert (1953-....)
Manipulation
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Histoire
Photographie au flash
Prince, Richard
Sherman, Cindy (1954-....)Index. décimale : 709.73 Résumé : Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. L'attitude de la Pictures generation : excès, passion et manipulation [texte imprimé] / François Aubart (1978-....), Auteur . - 2023 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-297-5
Bibliogr. p. 199-214. Index
Langues : Français
Catégories : Appropriation (art)
Art et publicité
Cinéma
Colorado (États-Unis)
États-Unis
Longo, Robert (1953-....)
Manipulation
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Histoire
Photographie au flash
Prince, Richard
Sherman, Cindy (1954-....)Index. décimale : 709.73 Résumé : Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021318 709.73 AUB Livre Médiathèque Fonds général Disponible La boîte de Pandore / Jan Dibbets
Titre : La boîte de Pandore : une autre photographie par Jan Dibbets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Dibbets, Auteur ; Hubertus von Amelunxen, Auteur ; François Michaud, Commissaire d'exposition ; Markus Kramer, Auteur ; Erik Verhagen, Intervieweur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0320-6 Langues : Français Catégories : Art et photographie
Esthétique
Photographie -- HistoireNote de contenu : Notices biographiques pp.224-251
Glossaire des techniques et procédés photographiques pp. 252-253Artistes : DIBBETS, Jan Expositions : PARIS, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 2016 La boîte de Pandore : une autre photographie par Jan Dibbets [texte imprimé] / Jan Dibbets, Auteur ; Hubertus von Amelunxen, Auteur ; François Michaud, Commissaire d'exposition ; Markus Kramer, Auteur ; Erik Verhagen, Intervieweur . - Paris : Paris Musées : Paris : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 2016 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7596-0320-6
Langues : Français
Catégories : Art et photographie
Esthétique
Photographie -- HistoireNote de contenu : Notices biographiques pp.224-251
Glossaire des techniques et procédés photographiques pp. 252-253Artistes : DIBBETS, Jan Expositions : PARIS, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 2016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016584 770 DIB Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Le boitier de mélancolie : La photographie en 100 photographies / Denis Roche
Titre : Le boitier de mélancolie : La photographie en 100 photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Roche, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 1999 Importance : 212 p. Format : ill. en n&b, 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-672-1 Langues : Français Catégories : Photographie -- Histoire
PhotographiesLe boitier de mélancolie : La photographie en 100 photographies [texte imprimé] / Denis Roche, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan, 1999 . - 212 p. ; ill. en n&b, 27 cm.
ISBN : 978-2-85025-672-1
Langues : Français
Catégories : Photographie -- Histoire
PhotographiesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006786 770-1 ROC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le ciel est bleu / Nathalie Boulouch
Titre : Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Boulouch, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2011 Collection : L'écriture photographique Importance : 217 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-426-5 Note générale : Bibliogr. p. 213-215 Langues : Français Catégories : Couleur
Photographie -- Histoire
XIX°-XXI°Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur [texte imprimé] / Nathalie Boulouch, Auteur . - Paris : Textuel, 2011 . - 217 p. : ill. en coul. ; 21 cm.. - (L'écriture photographique) .
ISBN : 978-2-84597-426-5
Bibliogr. p. 213-215
Langues : Français
Catégories : Couleur
Photographie -- Histoire
XIX°-XXI°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010077 770 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Comme dans un miroir / Charles-Henri Favrod
PermalinkContre la théâtralité / Michael Fried
PermalinkCorps à corps
PermalinkL'expérience photographique / Eléonore Challine
PermalinkFamiliarités - Extralucides - Ni vues, ni prévues / Michel Frizot
PermalinkHistoire de voir : de l'instant à l'imaginaire (1930-1970) / Michel Frizot
PermalinkHistoire de voir : de l'invention à l'art photographique (1839-1880) / Michel Frizot
PermalinkHistoire de voir : le médium des temps modernes (1880-1939) / Michel Frizot
PermalinkMutations
PermalinkNouvelle histoire de la photographie
Permalink