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Alain Bernardini : pour l'instant ça va
Titre : Alain Bernardini : pour l'instant ça va Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Massera, Collaborateur ; Jean-Claude Moineau, Collaborateur Editeur : Brétigny-sur-Orge : Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge Année de publication : 2002 Importance : 127 p. Format : ill. en couleur, 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912692-11-5 Langues : Anglais Français Catégories : Art
Expériences
France
Jardins
Sociologie
Travail
Vidéo
XX°Artistes : BERNARDINI, Alain Expositions : BRETIGNY-SUR-ORGE, centre d'art contemporain, 2002 Alain Bernardini : pour l'instant ça va [texte imprimé] / Jean-Charles Massera, Collaborateur ; Jean-Claude Moineau, Collaborateur . - Brétigny-sur-Orge : Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge, 2002 . - 127 p. ; ill. en couleur, 24 cm.
ISBN : 978-2-912692-11-5
Langues : Anglais Français
Catégories : Art
Expériences
France
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XX°Artistes : BERNARDINI, Alain Expositions : BRETIGNY-SUR-ORGE, centre d'art contemporain, 2002 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004064 709-2 BER ALA Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Ann Veronica Janssens / Mieke Bal ; Charles Gohy ; Wiels
Titre : Ann Veronica Janssens : Serendipity Type de document : texte imprimé Auteurs : Mieke Bal, Auteur ; Charles Gohy, Auteur ; Wiels, Auteur ; Dirk Snauwaert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Wiels Année de publication : 2011 Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et coul., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-78937-15-9 Note générale : À l'origine de cette publication se trouve l'exposition personnelle d'Ann Veronica Janssens au Wiels, intitulée Serendipity, qui se construisit autour d'un ensemble d'œuvres esquissant la recherche artistique des dernières décennies, ainsi que de projets récents ou encore en phase de laboratoire. Comme c'est souvent le cas chez Ann Veronica Janssens, l'œuvre s'évapore ou disparaît matériellement quasiment entièrement après sa présentation, et seules les expériences, la mémoire de celle-ci et sa documentation subsisteront pour reconstruire ou reconfigurer les chapitres qui ponctuent le parcours précis et conséquent que trace Ann Veronica Janssens par son œuvre depuis maintenant une trentaine d'années. (Source : éditeur) Langues : Anglais Français Néerlandais Catégories : Art éphémère
Art in situ
Expériences
Installations (art)
SculptureRésumé : Monographie basée sur l'exposition d'Ann Veronica Janssens au Wiels-Centre d'art contemporain, avec un essai de la théoricienne, critique et artiste Mieke Bal et les notices détaillées des œuvres. Artistes : JANSSENS, Ann Veronica Expositions : « Serendipity », BRUXELLES, Wiels, septembre - décembre 2009 Ann Veronica Janssens : Serendipity [texte imprimé] / Mieke Bal, Auteur ; Charles Gohy, Auteur ; Wiels, Auteur ; Dirk Snauwaert, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Wiels, 2011 . - 128 p. : ill. en noir et coul., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-90-78937-15-9
À l'origine de cette publication se trouve l'exposition personnelle d'Ann Veronica Janssens au Wiels, intitulée Serendipity, qui se construisit autour d'un ensemble d'œuvres esquissant la recherche artistique des dernières décennies, ainsi que de projets récents ou encore en phase de laboratoire. Comme c'est souvent le cas chez Ann Veronica Janssens, l'œuvre s'évapore ou disparaît matériellement quasiment entièrement après sa présentation, et seules les expériences, la mémoire de celle-ci et sa documentation subsisteront pour reconstruire ou reconfigurer les chapitres qui ponctuent le parcours précis et conséquent que trace Ann Veronica Janssens par son œuvre depuis maintenant une trentaine d'années. (Source : éditeur)
Langues : Anglais Français Néerlandais
Catégories : Art éphémère
Art in situ
Expériences
Installations (art)
SculptureRésumé : Monographie basée sur l'exposition d'Ann Veronica Janssens au Wiels-Centre d'art contemporain, avec un essai de la théoricienne, critique et artiste Mieke Bal et les notices détaillées des œuvres. Artistes : JANSSENS, Ann Veronica Expositions : « Serendipity », BRUXELLES, Wiels, septembre - décembre 2009 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017345 709-2 JAN Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Après, on clean !
Titre : Après, on clean ! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Christian Rizzo, Directeur artistique Editeur : Paris : Mouvement Année de publication : 2013 Importance : 47 mn. Format : 1 DVD, 12 cm. Note générale : Supplément de la revue Mouvement n° 69, Mai - Juin 2013 Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Expériences
Nord (France)
Pas-de-Calais (France)
Résidences d'artistesNote de contenu : Laboratoire d'expérimentation pilote organisé en 3 sessions d'octobre à décembre 2012 : Le phénix - scène nationale Valenciennes, Le Fresnoy - studio national des arts contemporains, Le Manège Mons - Maison Folie. Il rassemble des artistes de la région Nord-Pas-de-Calais et transfrontalière qui s'inscrivent dans une réflexion collective et interdisciplinaire. Artistes : RIZZO, Christian/BUCKMAN, Samuel/CATTELAN, Claude/DEVOS, Nicolas/GUILLOU, Jannick/MICHEL, Pénélope/MOIN, Viviana/POIRIER, Amélie/RUSQUET, Gaëtan/TOURTE, Nicolas/VRAY, Laurence Après, on clean ! [document projeté ou vidéo] / Christian Rizzo, Directeur artistique . - Paris : Mouvement, 2013 . - 47 mn. ; 1 DVD, 12 cm.
Supplément de la revue Mouvement n° 69, Mai - Juin 2013
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Expériences
Nord (France)
Pas-de-Calais (France)
Résidences d'artistesNote de contenu : Laboratoire d'expérimentation pilote organisé en 3 sessions d'octobre à décembre 2012 : Le phénix - scène nationale Valenciennes, Le Fresnoy - studio national des arts contemporains, Le Manège Mons - Maison Folie. Il rassemble des artistes de la région Nord-Pas-de-Calais et transfrontalière qui s'inscrivent dans une réflexion collective et interdisciplinaire. Artistes : RIZZO, Christian/BUCKMAN, Samuel/CATTELAN, Claude/DEVOS, Nicolas/GUILLOU, Jannick/MICHEL, Pénélope/MOIN, Viviana/POIRIER, Amélie/RUSQUET, Gaëtan/TOURTE, Nicolas/VRAY, Laurence Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014054 VIV. DAN RIZ DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible Art as Experience 1 / John Dewey
Titre : Art as Experience 1 Titre original : 경험으로서 예술 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur Importance : 1 vol. (381 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-89-300-8727-8 Langues : Coréen Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Aspect social
Expériences
PhilosophieRésumé : 『경험으로서 예술』 제1권. 경험과 예술의 연관성에 주목하여 일상적 삶과의 관련 속에서 예술의 성격을 새롭게 정립한 예술철학에 대한 저술로, 예술을 통해 전통철학의 이원론을 극복한 듀이 경험철학의 결정판이다. 듀이는 과연 어떠한 논리로 ‘예술은 경험의 산물이며 경험을 통해 가치를 획득한다’는 관점을 발전시켜 관념론과 경험론을 구분하고 관념론을 우위에 두는 전통철학에 대한 대안을 제시했을까?
듀이는 예술적 경험에 대한 검토를 통하여 ‘질성적 사고’가 인간 사고의 전형이라는 사실을 발견한다. 질성적 사고는 우리로 하여금 경험에서 작용하는 심미적 질성을 포착하게 해주며, 심미적 성격을 가진 예술적 경험을 가능하게 해준다. 이러한 예술적 경험의 특성은 ‘하나의 경험’의 형성 과정에서 잘 드러나며, 이러한 경험에서 포착한 것을 구체적으로 표현할 때 예술작품이 나타나게 된다.
이러한 관점에서 예술적 경험은 특별한 천재에게만 허용된 특권이 아니라 모든 사람들의 삶 속에 내재한 특성이다. 인간은 누구나 삶의 모든 순간에서 아름다움을 향유할 수 있으며 이를 예술로 승화시킬 수 있는 것이다. 길고 긴 사유의 여정 끝에서 만나는 뜻밖의 선물과 같은 이러한 삶에 대한 긍정은 이 책의 요지이자 듀이가 각박한 현대인들에게 보내는 메시지이다.
« L'art comme expérience », tome 1. Cet ouvrage, qui s'intéresse au lien entre l'expérience et l'art, redéfinit la nature de l'art dans son rapport à la vie quotidienne. Il s'agit d'un ouvrage philosophique sur l'art qui surmonte le dualisme de la philosophie traditionnelle grâce à l'art, et qui constitue l'aboutissement de la philosophie expérientialiste de Dewey. Sur la base de quel raisonnement Dewey a-t-il développé le point de vue selon lequel « l'art est le produit de l'expérience et acquiert sa valeur à travers l'expérience », distinguant ainsi l'idéalisme de l'empirisme et proposant une alternative à la philosophie traditionnelle qui privilégie l'idéalisme ? À travers son examen de l'expérience artistique, Dewey découvre que la « pensée qualitative » est le mode de pensée humain par excellence. La pensée qualitative nous permet de saisir la qualité esthétique qui agit dans l'expérience et rend possible l'expérience artistique à caractère esthétique. Cette caractéristique de l'expérience artistique se manifeste clairement dans le processus de formation d'une « expérience unique », et c'est lorsque l'on exprime concrètement ce que l'on a saisi dans cette expérience que l'œuvre d'art apparaît. De ce point de vue, l'expérience artistique n'est pas un privilège réservé à quelques génies, mais une caractéristique inhérente à la vie de chacun. Tout être humain peut apprécier la beauté à chaque instant de sa vie et la sublimer en art. Cette affirmation de la vie, telle un cadeau inattendu rencontré au terme d'un long voyage de réflexion, est l'essence même de cet ouvrage et le message que Dewey adresse aux modernes, souvent pressés.Art as Experience 1 = 경험으로서 예술 1 [texte imprimé] / John Dewey, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (381 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-89-300-8727-8
Langues : Coréen
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Aspect social
Expériences
PhilosophieRésumé : 『경험으로서 예술』 제1권. 경험과 예술의 연관성에 주목하여 일상적 삶과의 관련 속에서 예술의 성격을 새롭게 정립한 예술철학에 대한 저술로, 예술을 통해 전통철학의 이원론을 극복한 듀이 경험철학의 결정판이다. 듀이는 과연 어떠한 논리로 ‘예술은 경험의 산물이며 경험을 통해 가치를 획득한다’는 관점을 발전시켜 관념론과 경험론을 구분하고 관념론을 우위에 두는 전통철학에 대한 대안을 제시했을까?
듀이는 예술적 경험에 대한 검토를 통하여 ‘질성적 사고’가 인간 사고의 전형이라는 사실을 발견한다. 질성적 사고는 우리로 하여금 경험에서 작용하는 심미적 질성을 포착하게 해주며, 심미적 성격을 가진 예술적 경험을 가능하게 해준다. 이러한 예술적 경험의 특성은 ‘하나의 경험’의 형성 과정에서 잘 드러나며, 이러한 경험에서 포착한 것을 구체적으로 표현할 때 예술작품이 나타나게 된다.
이러한 관점에서 예술적 경험은 특별한 천재에게만 허용된 특권이 아니라 모든 사람들의 삶 속에 내재한 특성이다. 인간은 누구나 삶의 모든 순간에서 아름다움을 향유할 수 있으며 이를 예술로 승화시킬 수 있는 것이다. 길고 긴 사유의 여정 끝에서 만나는 뜻밖의 선물과 같은 이러한 삶에 대한 긍정은 이 책의 요지이자 듀이가 각박한 현대인들에게 보내는 메시지이다.
« L'art comme expérience », tome 1. Cet ouvrage, qui s'intéresse au lien entre l'expérience et l'art, redéfinit la nature de l'art dans son rapport à la vie quotidienne. Il s'agit d'un ouvrage philosophique sur l'art qui surmonte le dualisme de la philosophie traditionnelle grâce à l'art, et qui constitue l'aboutissement de la philosophie expérientialiste de Dewey. Sur la base de quel raisonnement Dewey a-t-il développé le point de vue selon lequel « l'art est le produit de l'expérience et acquiert sa valeur à travers l'expérience », distinguant ainsi l'idéalisme de l'empirisme et proposant une alternative à la philosophie traditionnelle qui privilégie l'idéalisme ? À travers son examen de l'expérience artistique, Dewey découvre que la « pensée qualitative » est le mode de pensée humain par excellence. La pensée qualitative nous permet de saisir la qualité esthétique qui agit dans l'expérience et rend possible l'expérience artistique à caractère esthétique. Cette caractéristique de l'expérience artistique se manifeste clairement dans le processus de formation d'une « expérience unique », et c'est lorsque l'on exprime concrètement ce que l'on a saisi dans cette expérience que l'œuvre d'art apparaît. De ce point de vue, l'expérience artistique n'est pas un privilège réservé à quelques génies, mais une caractéristique inhérente à la vie de chacun. Tout être humain peut apprécier la beauté à chaque instant de sa vie et la sublimer en art. Cette affirmation de la vie, telle un cadeau inattendu rencontré au terme d'un long voyage de réflexion, est l'essence même de cet ouvrage et le message que Dewey adresse aux modernes, souvent pressés.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022838 701 DEW Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art as Experience 2 / John Dewey
Titre : Art as Experience 2 Titre original : 경험으로서 예술 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur Importance : 1 vol. (353 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-89-300-8728-5 Langues : Coréen Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Aspect social
Expériences
PhilosophieRésumé : 『경험으로서 예술』 제1-2권. 경험과 예술의 연관성에 주목하여 일상적 삶과의 관련 속에서 예술의 성격을 새롭게 정립한 예술철학에 대한 저술로, 예술을 통해 전통철학의 이원론을 극복한 듀이 경험철학의 결정판이다. 듀이는 과연 어떠한 논리로 ‘예술은 경험의 산물이며 경험을 통해 가치를 획득한다’는 관점을 발전시켜 관념론과 경험론을 구분하고 관념론을 우위에 두는 전통철학에 대한 대안을 제시했을까?
듀이는 예술적 경험에 대한 검토를 통하여 ‘질성적 사고’가 인간 사고의 전형이라는 사실을 발견한다. 질성적 사고는 우리로 하여금 경험에서 작용하는 심미적 질성을 포착하게 해주며, 심미적 성격을 가진 예술적 경험을 가능하게 해준다. 이러한 예술적 경험의 특성은 ‘하나의 경험’의 형성 과정에서 잘 드러나며, 이러한 경험에서 포착한 것을 구체적으로 표현할 때 예술작품이 나타나게 된다.
이러한 관점에서 예술적 경험은 특별한 천재에게만 허용된 특권이 아니라 모든 사람들의 삶 속에 내재한 특성이다. 인간은 누구나 삶의 모든 순간에서 아름다움을 향유할 수 있으며 이를 예술로 승화시킬 수 있는 것이다. 길고 긴 사유의 여정 끝에서 만나는 뜻밖의 선물과 같은 이러한 삶에 대한 긍정은 이 책의 요지이자 듀이가 각박한 현대인들에게 보내는 메시지이다.
« L'art comme expérience », tome 1. Cet ouvrage, qui s'intéresse au lien entre l'expérience et l'art, redéfinit la nature de l'art dans son rapport à la vie quotidienne. Il s'agit d'un ouvrage philosophique sur l'art qui surmonte le dualisme de la philosophie traditionnelle grâce à l'art, et qui constitue l'aboutissement de la philosophie expérientialiste de Dewey. Sur la base de quel raisonnement Dewey a-t-il développé le point de vue selon lequel « l'art est le produit de l'expérience et acquiert sa valeur à travers l'expérience », distinguant ainsi l'idéalisme de l'empirisme et proposant une alternative à la philosophie traditionnelle qui privilégie l'idéalisme ? À travers son examen de l'expérience artistique, Dewey découvre que la « pensée qualitative » est le mode de pensée humain par excellence. La pensée qualitative nous permet de saisir la qualité esthétique qui agit dans l'expérience et rend possible l'expérience artistique à caractère esthétique. Cette caractéristique de l'expérience artistique se manifeste clairement dans le processus de formation d'une « expérience unique », et c'est lorsque l'on exprime concrètement ce que l'on a saisi dans cette expérience que l'œuvre d'art apparaît. De ce point de vue, l'expérience artistique n'est pas un privilège réservé à quelques génies, mais une caractéristique inhérente à la vie de chacun. Tout être humain peut apprécier la beauté à chaque instant de sa vie et la sublimer en art. Cette affirmation de la vie, telle un cadeau inattendu rencontré au terme d'un long voyage de réflexion, est l'essence même de cet ouvrage et le message que Dewey adresse aux modernes, souvent pressés.Art as Experience 2 = 경험으로서 예술 2 [texte imprimé] / John Dewey, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (353 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-89-300-8728-5
Langues : Coréen
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Aspect social
Expériences
PhilosophieRésumé : 『경험으로서 예술』 제1-2권. 경험과 예술의 연관성에 주목하여 일상적 삶과의 관련 속에서 예술의 성격을 새롭게 정립한 예술철학에 대한 저술로, 예술을 통해 전통철학의 이원론을 극복한 듀이 경험철학의 결정판이다. 듀이는 과연 어떠한 논리로 ‘예술은 경험의 산물이며 경험을 통해 가치를 획득한다’는 관점을 발전시켜 관념론과 경험론을 구분하고 관념론을 우위에 두는 전통철학에 대한 대안을 제시했을까?
듀이는 예술적 경험에 대한 검토를 통하여 ‘질성적 사고’가 인간 사고의 전형이라는 사실을 발견한다. 질성적 사고는 우리로 하여금 경험에서 작용하는 심미적 질성을 포착하게 해주며, 심미적 성격을 가진 예술적 경험을 가능하게 해준다. 이러한 예술적 경험의 특성은 ‘하나의 경험’의 형성 과정에서 잘 드러나며, 이러한 경험에서 포착한 것을 구체적으로 표현할 때 예술작품이 나타나게 된다.
이러한 관점에서 예술적 경험은 특별한 천재에게만 허용된 특권이 아니라 모든 사람들의 삶 속에 내재한 특성이다. 인간은 누구나 삶의 모든 순간에서 아름다움을 향유할 수 있으며 이를 예술로 승화시킬 수 있는 것이다. 길고 긴 사유의 여정 끝에서 만나는 뜻밖의 선물과 같은 이러한 삶에 대한 긍정은 이 책의 요지이자 듀이가 각박한 현대인들에게 보내는 메시지이다.
« L'art comme expérience », tome 1. Cet ouvrage, qui s'intéresse au lien entre l'expérience et l'art, redéfinit la nature de l'art dans son rapport à la vie quotidienne. Il s'agit d'un ouvrage philosophique sur l'art qui surmonte le dualisme de la philosophie traditionnelle grâce à l'art, et qui constitue l'aboutissement de la philosophie expérientialiste de Dewey. Sur la base de quel raisonnement Dewey a-t-il développé le point de vue selon lequel « l'art est le produit de l'expérience et acquiert sa valeur à travers l'expérience », distinguant ainsi l'idéalisme de l'empirisme et proposant une alternative à la philosophie traditionnelle qui privilégie l'idéalisme ? À travers son examen de l'expérience artistique, Dewey découvre que la « pensée qualitative » est le mode de pensée humain par excellence. La pensée qualitative nous permet de saisir la qualité esthétique qui agit dans l'expérience et rend possible l'expérience artistique à caractère esthétique. Cette caractéristique de l'expérience artistique se manifeste clairement dans le processus de formation d'une « expérience unique », et c'est lorsque l'on exprime concrètement ce que l'on a saisi dans cette expérience que l'œuvre d'art apparaît. De ce point de vue, l'expérience artistique n'est pas un privilège réservé à quelques génies, mais une caractéristique inhérente à la vie de chacun. Tout être humain peut apprécier la beauté à chaque instant de sa vie et la sublimer en art. Cette affirmation de la vie, telle un cadeau inattendu rencontré au terme d'un long voyage de réflexion, est l'essence même de cet ouvrage et le message que Dewey adresse aux modernes, souvent pressés.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022839 701 DEW Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art comme expérience / John Dewey
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