A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'Art pariétal / Stéphane Ginet
Titre : L'Art pariétal Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stéphane Ginet, Auteur ; Denis Vialou Editeur : Paris : Arts & Education Année de publication : 1995 Collection : Canal du savoir Importance : 60 Format : VHS SECAM Langues : Français Catégories : Art pariétal
Films d'art
Grottes
PréhistoireL'Art pariétal [document projeté ou vidéo] / Stéphane Ginet, Auteur ; Denis Vialou . - Paris : Arts & Education, 1995 . - 60 ; VHS SECAM. - (Canal du savoir) .
Langues : Français
Catégories : Art pariétal
Films d'art
Grottes
PréhistoireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V 426 V 426 VHS Réserve Fonds audiovisuel Consultation sur place
Exclu du prêtDu biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. / Dominique Pasqualini
Titre : Du biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasqualini ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-306-4 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Archéologie et art
Écoles des beaux-arts
Nouvelles technologies
PréhistoireRésumé : Du biface préhistorique à l'interface téléphonique, dont la diffusion fulgurante concrétise un nouveau seuil anthropologique pour l'humanité : une articulation théorique des enjeux planétaires actuels à partir de la préhistoire, pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image, entre archéologie des médias, anthropologie, géologie, biologie et science-fiction.
À l'âge de douze ans, au cours d'un road trip familial improvisé sur le chemin de Compostelle, Dominique Pasqualini aura visité la grotte d'Altamira. Que l'image préhistorique surplombante puisse s'imprimer comme la sensation physique d'un dos sur une roche, où le guide indiquait de se coucher, ne sera pas resté sans conséquences pour penser la manière dont l'art affecte – en tant que médium corporel. Depuis 1995, une activité d'écriture, de photo-, phono- et vidéo-graphies, traduite en performances, livres et films, aura exploré divers motifs ou matières (accident, caméra, thé, théâtre, guitare électrique, cinéma, ciel, île, grotte paléolithique, interface, etc.) pour en déployer l'entrelacs symbolique et technologique. Cela aura prolongé l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Dominique Pasqualini signe ici la publication de l'unité de recherche de l'école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) et de l'Université de Bordeaux (PACEA) pour déployer une articulation théorique des enjeux planétaires actuels et en établir une archive pour les artistes et les chercheurs. L'expérience, menée avec la pariétaliste Valérie Feruglio, s'est entamée au sein du Pavillon de résidence internationale co-dirigé par l'artiste Ange Leccia et en partenariat avec le laboratoire de préhistoire et anthropologie conduit par Jacques Jaubert. La préhistoire (du biface à la grotte) est ici pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image en faisant une tresse anti-parallèle entre les discours respectifs de l'art, de la science et de la philosophie.
Du biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. [texte imprimé] / Dominique Pasqualini . - [s.d.].
ISBN : 978-2-37896-306-4
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Archéologie et art
Écoles des beaux-arts
Nouvelles technologies
PréhistoireRésumé : Du biface préhistorique à l'interface téléphonique, dont la diffusion fulgurante concrétise un nouveau seuil anthropologique pour l'humanité : une articulation théorique des enjeux planétaires actuels à partir de la préhistoire, pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image, entre archéologie des médias, anthropologie, géologie, biologie et science-fiction.
À l'âge de douze ans, au cours d'un road trip familial improvisé sur le chemin de Compostelle, Dominique Pasqualini aura visité la grotte d'Altamira. Que l'image préhistorique surplombante puisse s'imprimer comme la sensation physique d'un dos sur une roche, où le guide indiquait de se coucher, ne sera pas resté sans conséquences pour penser la manière dont l'art affecte – en tant que médium corporel. Depuis 1995, une activité d'écriture, de photo-, phono- et vidéo-graphies, traduite en performances, livres et films, aura exploré divers motifs ou matières (accident, caméra, thé, théâtre, guitare électrique, cinéma, ciel, île, grotte paléolithique, interface, etc.) pour en déployer l'entrelacs symbolique et technologique. Cela aura prolongé l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Dominique Pasqualini signe ici la publication de l'unité de recherche de l'école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) et de l'Université de Bordeaux (PACEA) pour déployer une articulation théorique des enjeux planétaires actuels et en établir une archive pour les artistes et les chercheurs. L'expérience, menée avec la pariétaliste Valérie Feruglio, s'est entamée au sein du Pavillon de résidence internationale co-dirigé par l'artiste Ange Leccia et en partenariat avec le laboratoire de préhistoire et anthropologie conduit par Jacques Jaubert. La préhistoire (du biface à la grotte) est ici pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image en faisant une tresse anti-parallèle entre les discours respectifs de l'art, de la science et de la philosophie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020883 301 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Camille Henrot / Camille Henrot
Titre : Camille Henrot : Collections préhistoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Henrot, Artiste Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917217-58-0 Langues : Français Catégories : Appropriation (art)
Archéologie
Décoration
Illustrations, images, etc.
Livres d'artistes
Mémoire collective
Photocollage
PréhistoireRésumé : Camille Henrot recouvre les pages d'un ouvrage des années 1950 acheté sur Internet, consacré aux collections préhistoriques mises au jour par les fouilles en Algérie. Sur les silex, les sphéroïdes, les outils et les armes, objets quotidiens d'une civilisation disparue, elle colle nos objets domestiques : télécommandes, médicaments, notices, sacs plastique, plantes vertes, disques, téléphones portables, images érotiques... Artistes : HENROT, Camille Camille Henrot : Collections préhistoriques [texte imprimé] / Camille Henrot, Artiste . - Paris : Manuella Editions, 2015 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-917217-58-0
Langues : Français
Catégories : Appropriation (art)
Archéologie
Décoration
Illustrations, images, etc.
Livres d'artistes
Mémoire collective
Photocollage
PréhistoireRésumé : Camille Henrot recouvre les pages d'un ouvrage des années 1950 acheté sur Internet, consacré aux collections préhistoriques mises au jour par les fouilles en Algérie. Sur les silex, les sphéroïdes, les outils et les armes, objets quotidiens d'une civilisation disparue, elle colle nos objets domestiques : télécommandes, médicaments, notices, sacs plastique, plantes vertes, disques, téléphones portables, images érotiques... Artistes : HENROT, Camille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016429 LA HEN 2015 Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Disponible Le Grandiose et le sacré / Henry de Lumley
Titre : Le Grandiose et le sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry de Lumley, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Edisud Année de publication : 1995 Importance : 451 p. Format : 2 vol. sous coffret : textes, planches, ill. couleur, n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85744-746-7 Note générale : 142 ref. Langues : Français Catégories : Art pariétal
France
Pétroglyphes
Préhistoire
Provence (France)Le Grandiose et le sacré [texte imprimé] / Henry de Lumley, Auteur . - Aix-en-Provence : Edisud, 1995 . - 451 p. ; 2 vol. sous coffret : textes, planches, ill. couleur, n&b.
ISBN : 978-2-85744-746-7
142 ref.
Langues : Français
Catégories : Art pariétal
France
Pétroglyphes
Préhistoire
Provence (France)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003602 709-01 LUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible La grotte Chauvet : l'art des origines
Titre : La grotte Chauvet : l'art des origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clottes, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 2001 Collection : Arts rupestres Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-048648-4 Langues : Français Catégories : Peinture pariétale
PréhistoireRésumé : La découverte de la grotte Chauvet a fait l’effet d’une bombe. Des centaines d’images représentaient des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux et bien d’autres espèces, avec une précision du trait telle que l’on pouvait sans difficulté déchiffrer les attitudes de lions en chasse ou en rut ou encore celles de rhinocéros affrontés. Cette caverne était l’égale de Lascaux par la profusion et la qualité esthétique des dessins. Quelques mois plus tard, les premières datations radiocarbone plaçaient cet art entre 30 000 et 32 000 ans avant le présent, ce qui renforçait encore son importance et son intérêt. Depuis, une équipe nombreuse de spécialistes, sous la direction de Jean Clottes, a entrepris l’étude approfondie de la grotte. C’est la première fois au monde que des spécialistes de toutes disciplines s’associent ainsi pour l’étude d’un site majeur d’art préhistorique. Les résultats de cette études sont exposés simplement, pour faire partager au public non seulement la connaissance mais aussi l’émotion qu’elle apporte. Au cours des années écoulées, l’intérêt pour la Grotte Chauvet ne s’est pas démenti. C’est à l’attente de nouvelles informations et d’un nouvel émerveillement, qui ne cesse de se manifester, que nous avons voulu répondre. [Résumé de l'éditeur] La grotte Chauvet : l'art des origines [texte imprimé] / Jean Clottes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ed. du Seuil, 2001 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 35 cm. - (Arts rupestres) .
ISBN : 978-2-02-048648-4
Langues : Français
Catégories : Peinture pariétale
PréhistoireRésumé : La découverte de la grotte Chauvet a fait l’effet d’une bombe. Des centaines d’images représentaient des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux et bien d’autres espèces, avec une précision du trait telle que l’on pouvait sans difficulté déchiffrer les attitudes de lions en chasse ou en rut ou encore celles de rhinocéros affrontés. Cette caverne était l’égale de Lascaux par la profusion et la qualité esthétique des dessins. Quelques mois plus tard, les premières datations radiocarbone plaçaient cet art entre 30 000 et 32 000 ans avant le présent, ce qui renforçait encore son importance et son intérêt. Depuis, une équipe nombreuse de spécialistes, sous la direction de Jean Clottes, a entrepris l’étude approfondie de la grotte. C’est la première fois au monde que des spécialistes de toutes disciplines s’associent ainsi pour l’étude d’un site majeur d’art préhistorique. Les résultats de cette études sont exposés simplement, pour faire partager au public non seulement la connaissance mais aussi l’émotion qu’elle apporte. Au cours des années écoulées, l’intérêt pour la Grotte Chauvet ne s’est pas démenti. C’est à l’attente de nouvelles informations et d’un nouvel émerveillement, qui ne cesse de se manifester, que nous avons voulu répondre. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005933 759-011 GRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoire de la France
PermalinkHistoire sociale de l'art et de la littérature, tome I : la Préhistoire et le Moyen-Age / Arnold Hauser
PermalinkLascaux / Georges Bataille
PermalinkAux origines de l'art : 50000 ans d'art préhistorique et tribal / Emmanuel Anati
PermalinkPoésie-paléo / Maxime Morel
PermalinkPréhistoire de l'art occidental / André Leroi-Gourhan
PermalinkPréhistoire de l'art occidental / André Leroi-Gourhan
PermalinkPréhistoire
PermalinkPréhistoire / Rémi Labrusse
PermalinkPréhistoire, une éternité révolue / Laurent Perez in Art press, 467 (Juin 2019)
Permalink