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Le Baiser de Judas : photographie et vérité / Joan Fontcuberta
Titre : Le Baiser de Judas : photographie et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Fontcuberta, Auteur ; Claude Bleton, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-0839-0 Langues : Français Catégories : Esthétique
Fontcuberta, Joan
Photographies
VéritéRésumé : Dans un monde où la réalité est progressivement substituée par des apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie historiquement au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l’appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. Mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et, comme dans le baiser de Judas, ce leurre a un prix : quelques pièces d’or suivies d’un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d’essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction — axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Ren-contres Internationales de la Photographie d’Arles. [Résumé de l'éditeur] Le Baiser de Judas : photographie et vérité [texte imprimé] / Joan Fontcuberta, Auteur ; Claude Bleton, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 1996 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7427-0839-0
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Fontcuberta, Joan
Photographies
VéritéRésumé : Dans un monde où la réalité est progressivement substituée par des apparences, la vérité est devenue un concept peu opérant. La photographie, une technologie historiquement au service de la vérité, exerce toujours une fonction de mécanisme orthopédique de la conscience moderne : l’appareil ne ment pas, toute photographie est une évidence. Mais derrière cette croyance rassurante se cache une trahison et, comme dans le baiser de Judas, ce leurre a un prix : quelques pièces d’or suivies d’un remords insupportable. La photographie peut-elle échapper au suicide annoncé ? Ce thème inspire une série d’essais à Joan Fontcuberta, artiste dont le travail précisément puise aux sources du conflit, entre le vrai et le faux, la réalité et la fiction — axe conceptuel autour duquel il a articulé le programme 1996 des Ren-contres Internationales de la Photographie d’Arles. [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006702 770-1 FON Livre Médiathèque Fonds général Disponible Critique et vérité / Roland Barthes
Titre : Critique et vérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1999 Collection : Points essais num. 396 Importance : 1 vol. (85 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-038180-2 Langues : Français Catégories : Esthétique
Langage
VéritéRésumé : Voici donc la critique au centre d’un débat singulièrement violent : les attaques dont, en France, « la nouvelle critique » vient de faire l’objet, ont pris l’allure d’un interdit collectif. A partir d’un certain nombre d’idées reçues, on ironise, on censure, on condamne. Cette activité négative est-elle cependant aussi innocente qu’elle le prétend ? Ne repose-t-elle pas sur des axiomes douteux ? des préjugés inavoués ? un langage qui trahit à la fois des résistances involontaires et une certaine gratuité de méthode ? Roland Barthes, dans une première partie, n’a aucune peine à démonter la mythologie dont l’ancienne critique use de façon courante. Cependant, que doit chercher aujourd’hui la critique ? La littérature moderne (depuis Mallarmé, Lautréamont, Rimbaud, Proust, Kafka…), les développements de la linguistique et de la psychanalyse, obligent à un nouveau langage : celui-là même qui parle du langage. On peut enfermer un texte dans une lettre morte et bornée quand, au contraire, le sens littéral ne vit que de l’ ouverture symbolique dont il est la marque. Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation, et introduire à cette nouvelle histoire qui touche au passé comme à l’avenir : la science de la littérature, sa critique et sa lecture devenant ainsi trois aspects complémentaires d’un même acte de vérité. [4e de couv.] Critique et vérité [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1999 . - 1 vol. (85 p.) ; 18 cm. - (Points essais; 396) .
ISBN : 978-2-02-038180-2
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Langage
VéritéRésumé : Voici donc la critique au centre d’un débat singulièrement violent : les attaques dont, en France, « la nouvelle critique » vient de faire l’objet, ont pris l’allure d’un interdit collectif. A partir d’un certain nombre d’idées reçues, on ironise, on censure, on condamne. Cette activité négative est-elle cependant aussi innocente qu’elle le prétend ? Ne repose-t-elle pas sur des axiomes douteux ? des préjugés inavoués ? un langage qui trahit à la fois des résistances involontaires et une certaine gratuité de méthode ? Roland Barthes, dans une première partie, n’a aucune peine à démonter la mythologie dont l’ancienne critique use de façon courante. Cependant, que doit chercher aujourd’hui la critique ? La littérature moderne (depuis Mallarmé, Lautréamont, Rimbaud, Proust, Kafka…), les développements de la linguistique et de la psychanalyse, obligent à un nouveau langage : celui-là même qui parle du langage. On peut enfermer un texte dans une lettre morte et bornée quand, au contraire, le sens littéral ne vit que de l’ ouverture symbolique dont il est la marque. Ce livre, loin d’être seulement une mise au point dans une querelle déjà périmée, veut éclairer le changement profond de notre culture par rapport à la question centrale de l’interprétation, et introduire à cette nouvelle histoire qui touche au passé comme à l’avenir : la science de la littérature, sa critique et sa lecture devenant ainsi trois aspects complémentaires d’un même acte de vérité. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000676 401 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dossier d'artiste FONTCUBERTA
Titre : Dossier d'artiste FONTCUBERTA Type de document : texte imprimé ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_1775 Catégories : Cadre du récit
Espagne
Vérité
XX°Artistes : FONTCUBERTA, Joan Dossier d'artiste FONTCUBERTA [texte imprimé] . - [s.d.].
ISSN : non_mentionné_1775
Catégories : Cadre du récit
Espagne
Vérité
XX°Artistes : FONTCUBERTA, Joan Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002155 DA FONTCUBERTA Dossier Réserve Archives : dossiers d'artistes Disponible L'être et l'événement, 3. L'immanence des vérités / Alain Badiou
Titre de série : L'être et l'événement, 3 Titre : L'immanence des vérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Badiou, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2009 Collection : Ouvertures (Paris. 2007), ISSN 1956-5712 num. 3 Importance : 1 vol. (708 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71011-2 Note générale : Dernier opus du grand œuvre d’Alain Badiou L’être et l’événement. Langues : Français Catégories : Absolu
Fini (philosophie)
VéritéIndex. décimale : 111.6 Résumé : Le socle philosophique de l’œuvre multiforme d’Alain Badiou (théâtre, romans, essais esthétiques ou politiques, éloges, polémiques…) est déposé dans trois grands livres, qui constituent une sorte de saga métaphysique : L’être et l’événement (1988), Logiques des mondes (2006) et enfin L’Immanence des vérités, auquel il travaille depuis une quinzaine d’années.
Apres avoir étudié vérités et sujets du point de vue de la théorie de l’être, après avoir rendu raison de ce que cette universalité des vérités et de leurs sujets peut se plier aux règles de l’apparaître dans un monde particulier, ce troisième volume aborde une question redoutable : d’où peut se soutenir que les vérités sont absolues, c’est-à-dire non seulement opposées à toute interprétation empiriste, mais encore garanties contre toute construction transcendantale ? Qu’en est-il des vérités et des sujets, saisis, au-delà des formes structurales de leur être et des formes historico-existentielles de leur apparaître, dans l’irréversible absoluité de leur action et dans l’infini destin de leur œuvre finie ? Et que faut-il entendre par l’absoluité du vrai, puisque les dieux sont morts ?Note de contenu : Bibliogr. p. 687-690. Index L'être et l'événement, 3. L'immanence des vérités [texte imprimé] / Alain Badiou, Auteur . - Paris : Fayard, 2009 . - 1 vol. (708 p.-[4] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures (Paris. 2007), ISSN 1956-5712; 3) .
ISBN : 978-2-213-71011-2
Dernier opus du grand œuvre d’Alain Badiou L’être et l’événement.
Langues : Français
Catégories : Absolu
Fini (philosophie)
VéritéIndex. décimale : 111.6 Résumé : Le socle philosophique de l’œuvre multiforme d’Alain Badiou (théâtre, romans, essais esthétiques ou politiques, éloges, polémiques…) est déposé dans trois grands livres, qui constituent une sorte de saga métaphysique : L’être et l’événement (1988), Logiques des mondes (2006) et enfin L’Immanence des vérités, auquel il travaille depuis une quinzaine d’années.
Apres avoir étudié vérités et sujets du point de vue de la théorie de l’être, après avoir rendu raison de ce que cette universalité des vérités et de leurs sujets peut se plier aux règles de l’apparaître dans un monde particulier, ce troisième volume aborde une question redoutable : d’où peut se soutenir que les vérités sont absolues, c’est-à-dire non seulement opposées à toute interprétation empiriste, mais encore garanties contre toute construction transcendantale ? Qu’en est-il des vérités et des sujets, saisis, au-delà des formes structurales de leur être et des formes historico-existentielles de leur apparaître, dans l’irréversible absoluité de leur action et dans l’infini destin de leur œuvre finie ? Et que faut-il entendre par l’absoluité du vrai, puisque les dieux sont morts ?Note de contenu : Bibliogr. p. 687-690. Index Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017904 111.6 BAD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Du réel à la fiction / Robert Pujade
Titre : Du réel à la fiction : la vision fantastique de Joan Fontcuberta Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Pujade, Auteur Editeur : Paris : Isthme éditions Année de publication : 2005 Autre Editeur : Ajaccio : CRDP Corse Collection : Pôle photo Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86620-176-0/2-912688-45-0 Langues : Français Catégories : Cadre du récit
Catalogne (Espagne)
Espagne
Photographies
VéritéRésumé : À l'heure où, dans un même élan, la production industrielle et la pratique amateur se tournent vers le numérique, quelle idée nous faisons-nous de la photographie ? Ce livre explore l'espace qui sépare et unit l'argentique et le numérique. Joan Fontcuberta, à travers la très poétique commande régionale qui lui a été faite par le Centre Méditerranéen de la Photographie, nous entraîne dans l'univers fantastique de la mythologie corse. Effets spéciaux, trompe-l'oeil, nouvelles technologies, falsifications, mises en scènes... L'écriture photographique de Joan Fontcuberta est un «déclencheur de doute actif» qui interroge les rapports entre nature et artifice, réalité et représentation. Quelle réalité latente ? Une nouvelle de l'écrivain Jean-Claude Rogliano éclaire le mythe des Mazzeri et propose un prolongement littéraire au travail de Joan Fontcuberta. Artistes : FONTCUBERTA, Joan Du réel à la fiction : la vision fantastique de Joan Fontcuberta [texte imprimé] / Robert Pujade, Auteur . - Paris : Isthme éditions : Ajaccio : CRDP Corse, 2005 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pôle photo) .
ISSN : 2-86620-176-0/2-912688-45-0
Langues : Français
Catégories : Cadre du récit
Catalogne (Espagne)
Espagne
Photographies
VéritéRésumé : À l'heure où, dans un même élan, la production industrielle et la pratique amateur se tournent vers le numérique, quelle idée nous faisons-nous de la photographie ? Ce livre explore l'espace qui sépare et unit l'argentique et le numérique. Joan Fontcuberta, à travers la très poétique commande régionale qui lui a été faite par le Centre Méditerranéen de la Photographie, nous entraîne dans l'univers fantastique de la mythologie corse. Effets spéciaux, trompe-l'oeil, nouvelles technologies, falsifications, mises en scènes... L'écriture photographique de Joan Fontcuberta est un «déclencheur de doute actif» qui interroge les rapports entre nature et artifice, réalité et représentation. Quelle réalité latente ? Une nouvelle de l'écrivain Jean-Claude Rogliano éclaire le mythe des Mazzeri et propose un prolongement littéraire au travail de Joan Fontcuberta. Artistes : FONTCUBERTA, Joan Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006975 779-92 FON PUJ Livre Médiathèque Fonds général Disponible Un sage est sans idée : ou l'autre de la philosophie / François Jullien
PermalinkSix personnages en quête d'auteur / Luigi Pirandello
PermalinkTélévisions : la vérité a construire / David Buxton
PermalinkLa vérité en ruines / Eyal Weizman
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