A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Les Anormaux / Michel Foucault
Titre : Les Anormaux : cours au Collège de France (1974-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : Gallimard Collection : Hautes études Importance : 1 vol. (351 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-030798-7 Langues : Français Catégories : Maladies mentales
Normalisation
Psychiatrie
SexualitéRésumé : Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur « Les Anormaux» poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans « Il faut défendre la société», à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir. C’est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus « dangereux » qu’on appelle, au XIXe siècle, les « anormaux ». il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne. Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu’on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l’instinct et du désir, à partir des techniques de l’aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaborés dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements. [Résumé de l'éditeur]
Les Anormaux : cours au Collège de France (1974-1975) [texte imprimé] / Michel Foucault, Auteur . - Paris : Editions du Seuil : Paris : Gallimard, 1999 . - 1 vol. (351 p.) ; 24 cm. - (Hautes études) .
ISBN : 978-2-02-030798-7
Langues : Français
Catégories : Maladies mentales
Normalisation
Psychiatrie
SexualitéRésumé : Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur « Les Anormaux» poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans « Il faut défendre la société», à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir. C’est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus « dangereux » qu’on appelle, au XIXe siècle, les « anormaux ». il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne. Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu’on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l’instinct et du désir, à partir des techniques de l’aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaborés dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements. [Résumé de l'éditeur]
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000868 150.1 FOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible 000872 616-89 FOU Livre Réserve Fonds général Disponible L'Art et la folie / Sophie de Sivry
Titre : L'Art et la folie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie de Sivry, Auteur ; Philippe Meyer, Auteur ; Robert Misrahi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. du Sextant bleu Année de publication : 1998 Collection : Les Empêcheurs de penser en rond Importance : 123 p. Format : ill. couleur, 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84324-040-9 Langues : Français Catégories : Art
Maladies mentalesL'Art et la folie [texte imprimé] / Sophie de Sivry, Auteur ; Philippe Meyer, Auteur ; Robert Misrahi, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. du Sextant bleu, 1998 . - 123 p. ; ill. couleur, 29 cm.. - (Les Empêcheurs de penser en rond) .
ISBN : 978-2-84324-040-9
Langues : Français
Catégories : Art
Maladies mentalesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000880 704-94 SIV Livre Médiathèque Fonds général Disponible Brut et joli / Anne-Marie Dubois
Titre : Brut et joli : exposition, Paris, Musée Singer-Polignac, du 17 septembre au 18 décembre 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois, Commissaire d'exposition ; Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris), Collectivité éditrice ; Centre d'étude de l'expression (Paris), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Centre d'étude de l'expression Année de publication : 2016 Collection : Collection du Centre d'étude de l'expression, ISSN 1637-830X Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Le Centre d'Etude de l'Expression, en charge de la collection d'art ancien et contemporain du Centre hospitalier Sainte-Anne, organise chaque année un exposition autour d'un thème propre à présenter et mettre en scène la Collection Sainte-Anne. Les expositions ont lieu dans le "Musée Singer-Poligniac", salle d'exposition créée en 1967 dans l'hôpital. Langues : Français Catégories : Art brut
Catalogues d'exposition
Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris)
Maladies mentalesRésumé : "Associer ces deux termes de brut et joli peut surprendre. Celui qui vient visiter une exposition au sein du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne s'attend à être en prise directe avec des formes évoquant l'angoisse ou la discordance, ou bien à découvrir une création emplie de naïveté. Cependant les perceptions ressenties par le visiteur, devant les œuvres qui sont régulièrement présentées dans ce lieu, sont souvent bien différentes. Et si surprise et émotion esthétique sont suscitées, c'est le plus souvent pour des raisons autres que la singularité et la marginalité esthétique dont l'art brut serait le seul dépositaire. A contrario on souligne régulièrement et avec étonnement l'inventivité, la qualité technique, la force expressive et l'authenticité. Brut et joli est donc fondé sur un paradoxe : le brut n'est pas le caractère exclusif du désir de faire. (extrait de la présentation de l'exposition) Brut et joli : exposition, Paris, Musée Singer-Polignac, du 17 septembre au 18 décembre 2016 [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Commissaire d'exposition ; Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris), Collectivité éditrice ; Centre d'étude de l'expression (Paris), Collectivité éditrice . - Paris : Centre d'étude de l'expression, 2016 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection du Centre d'étude de l'expression, ISSN 1637-830X) .
Le Centre d'Etude de l'Expression, en charge de la collection d'art ancien et contemporain du Centre hospitalier Sainte-Anne, organise chaque année un exposition autour d'un thème propre à présenter et mettre en scène la Collection Sainte-Anne. Les expositions ont lieu dans le "Musée Singer-Poligniac", salle d'exposition créée en 1967 dans l'hôpital.
Langues : Français
Catégories : Art brut
Catalogues d'exposition
Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris)
Maladies mentalesRésumé : "Associer ces deux termes de brut et joli peut surprendre. Celui qui vient visiter une exposition au sein du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne s'attend à être en prise directe avec des formes évoquant l'angoisse ou la discordance, ou bien à découvrir une création emplie de naïveté. Cependant les perceptions ressenties par le visiteur, devant les œuvres qui sont régulièrement présentées dans ce lieu, sont souvent bien différentes. Et si surprise et émotion esthétique sont suscitées, c'est le plus souvent pour des raisons autres que la singularité et la marginalité esthétique dont l'art brut serait le seul dépositaire. A contrario on souligne régulièrement et avec étonnement l'inventivité, la qualité technique, la force expressive et l'authenticité. Brut et joli est donc fondé sur un paradoxe : le brut n'est pas le caractère exclusif du désir de faire. (extrait de la présentation de l'exposition) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022530 709.04 CEN 2016 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le comble du vide
Titre : Le comble du vide : [exposition, Paris, Musée Singer-Polignac, Centre hospitalier Sainte-Anne, 19 septembre-15 novembre 2009] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois, Auteur ; Caroline Chaineaud, Auteur ; Centre d'étude de l'expression (Paris), Auteur ; Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris), Auteur Editeur : Paris : Centre d'étude de l'expression Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill. en n. et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914320-09-4 Prix : 15 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Collection Sainte-Anne, Centre d'étude de l'expression" Langues : Français Catégories : Catalogues d'exposition
Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris)
Maladies mentales
Vide (art)
Vide (philosophie)Index. décimale : 704.087 4 Résumé : "La notion de vide en psychiatrie renvoie à certaines modalités de pensées, à une forme d'anéantissement de la vie imaginaire, à l'idée du manque. Lorsqu'il est habituel d'interpréter les œuvres d'art produites par les patients, l'idée du vide mais aussi celle du remplissage, était constamment évoquée comme signe plus ou moins en lien avec une symptomatologie. Cette position interprétative n'est plus de mise, tant qu'elle peu s'avérer abusive voire erronée. La notion de vide en penture et à fortiori au sein des œuvres de la Collection est du même ordre. [...] Aujourd'hui, le parcours qui est présenté, essaye donc de donner un certain sens au vide, sans pour autant qu'il s'agisse de le combler : le projet est de le suggérer, de l'évoquer, d'en montrer la polysémie, d'en inventer la poésie, d'en souligner les différents aspects en creux comme en plein." (extrait de l'introduction de l'ouvrage) Le comble du vide : [exposition, Paris, Musée Singer-Polignac, Centre hospitalier Sainte-Anne, 19 septembre-15 novembre 2009] [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois, Auteur ; Caroline Chaineaud, Auteur ; Centre d'étude de l'expression (Paris), Auteur ; Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris), Auteur . - Paris : Centre d'étude de l'expression, 2009 . - 1 vol. (93 p.) : ill. en n. et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-914320-09-4 : 15 EUR
La couv. porte en plus : "Collection Sainte-Anne, Centre d'étude de l'expression"
Langues : Français
Catégories : Catalogues d'exposition
Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris)
Maladies mentales
Vide (art)
Vide (philosophie)Index. décimale : 704.087 4 Résumé : "La notion de vide en psychiatrie renvoie à certaines modalités de pensées, à une forme d'anéantissement de la vie imaginaire, à l'idée du manque. Lorsqu'il est habituel d'interpréter les œuvres d'art produites par les patients, l'idée du vide mais aussi celle du remplissage, était constamment évoquée comme signe plus ou moins en lien avec une symptomatologie. Cette position interprétative n'est plus de mise, tant qu'elle peu s'avérer abusive voire erronée. La notion de vide en penture et à fortiori au sein des œuvres de la Collection est du même ordre. [...] Aujourd'hui, le parcours qui est présenté, essaye donc de donner un certain sens au vide, sans pour autant qu'il s'agisse de le combler : le projet est de le suggérer, de l'évoquer, d'en montrer la polysémie, d'en inventer la poésie, d'en souligner les différents aspects en creux comme en plein." (extrait de l'introduction de l'ouvrage) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022526 707.4 CEN 2009 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Diane Arbus
Titre : Diane Arbus Type de document : texte imprimé Editeur : New York : Aperture Année de publication : 1972 Importance : s.p. Format : ill. en n&b, 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_1158 Langues : Anglais Catégories : États-Unis
Handicap
Maladies mentales
Photographies
Portraits
XX°Artistes : ARBUS, Diane Expositions : NEW YORK, Museum of Modern Art Diane Arbus [texte imprimé] . - New York : Aperture, 1972 . - s.p. ; ill. en n&b, 29 cm.
ISSN : non_mentionné_1158
Langues : Anglais
Catégories : États-Unis
Handicap
Maladies mentales
Photographies
Portraits
XX°Artistes : ARBUS, Diane Expositions : NEW YORK, Museum of Modern Art Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006844 779-92 ARB DIA Livre Médiathèque Fonds général Disponible PermalinkImages de la folie / Claude Quetel
PermalinkMémoires 5° année, 2018. Je parle dans ta tête / Laetitia Hell-Gonzalez
PermalinkSans titre / Diane Arbus
Permalink