A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la rechercheApproches de la modernité / Jean-Marie Domenach
Titre : Approches de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Domenach, Auteur Editeur : Palaiseau : Ecole polytechnique Année de publication : 1995 Autre Editeur : Paris : Ellipses Importance : 320 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-9564-8 Note générale : 110 réf. Langues : Français Catégories : Modernité
Sciences humainesApproches de la modernité [texte imprimé] / Jean-Marie Domenach, Auteur . - Palaiseau : Ecole polytechnique : Paris : Ellipses, 1995 . - 320 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7298-9564-8
110 réf.
Langues : Français
Catégories : Modernité
Sciences humainesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000465 301-2 DOM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Chefs-d'oeuvre de l'art européen, la collection Pearlman
Titre : Chefs-d'oeuvre de l'art européen, la collection Pearlman : Cézanne et la modernité ; [exposition présentée au] Musée Granet, Aix-en-Provence, 12 juillet-5 octobre 2014 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Artlys Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85495-579-8 Prix : 39 EUR Langues : Français Catégories : Collectionneurs et collections
ModernitéArtistes : CEZANNE, Paul Expositions : AIX-EN-PROVENCE, Musée Granet, 2014 Chefs-d'oeuvre de l'art européen, la collection Pearlman : Cézanne et la modernité ; [exposition présentée au] Musée Granet, Aix-en-Provence, 12 juillet-5 octobre 2014 [texte imprimé] . - Paris : Artlys, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-85495-579-8 : 39 EUR
Langues : Français
Catégories : Collectionneurs et collections
ModernitéArtistes : CEZANNE, Paul Expositions : AIX-EN-PROVENCE, Musée Granet, 2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015334 708.009 2 CHE Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Les Cinq paradoxes de la modernité / Antoine Compagnon
Titre : Les Cinq paradoxes de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Compagnon, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1990 Importance : 189 p. Format : ill., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-011462-2 Note générale : 25 ref. Langues : Français Catégories : Modernité Les Cinq paradoxes de la modernité [texte imprimé] / Antoine Compagnon, Auteur . - Paris : Seuil, 1990 . - 189 p. ; ill., 21 cm.
ISBN : 978-2-02-011462-2
25 ref.
Langues : Français
Catégories : Modernité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000963 701 COM Livre Médiathèque Fonds général Disponible La contemplation du monde / Michel Maffesoli
Titre : La contemplation du monde : figures du style communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Maffesoli, Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Collection : Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 0294-104X num. 4223 Importance : 148 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-253-94223-5 Prix : 30 FRF Langues : Français Catégories : Esthétique
Imaginaire (philosophie)
Modernité
Postmodernisme
Représentations sociales
Sociologie
Sociologie du quotidienIndex. décimale : 301 Résumé : Michel Maffesoli poursuit sa réflexion engagée dans la Transfiguration du politique. Sous la lunette du sociologue, on retrouve la vie sociale, la vie au quotidien, ses règles et ses principes. Avec le point central de la démonstration enraciné dans un maître-concept : l'image. Le problème étant, explique Michel Maffesoli, "de reconnaître la profusion, le rôle et la prégnance de l'image dans la vie sociale" ; un détail au passage : le phénomène ainsi décrit n'est pas soumis à évaluation morale. Deux grands axes charpentent l'analyse. Le premier consiste dans une revue de détail du "pourquoi" et du "comment" du style. Par style on entend la mise en forme, la physionomie, dans l'examen de l'apparence des choses - une explication de son caractère "insaisissable" -, insaisissable parce que le social est fragmenté, mobile. Le second développe ce qui donc apparaît comme le style des sociétés contemporaines : l'image. Laquelle joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale, puisqu'elle est vecteur d'unité et de communion. L'image rapproche, l'image relie et soude, l'image approche de la "vérité" des choses. (source éditeur) La contemplation du monde : figures du style communautaire [texte imprimé] / Michel Maffesoli, Auteur . - Paris : le Livre de poche, [s.d.] . - 148 p. ; 18 cm. - (Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 0294-104X; 4223) .
ISBN : 2-253-94223-5 : 30 FRF
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Imaginaire (philosophie)
Modernité
Postmodernisme
Représentations sociales
Sociologie
Sociologie du quotidienIndex. décimale : 301 Résumé : Michel Maffesoli poursuit sa réflexion engagée dans la Transfiguration du politique. Sous la lunette du sociologue, on retrouve la vie sociale, la vie au quotidien, ses règles et ses principes. Avec le point central de la démonstration enraciné dans un maître-concept : l'image. Le problème étant, explique Michel Maffesoli, "de reconnaître la profusion, le rôle et la prégnance de l'image dans la vie sociale" ; un détail au passage : le phénomène ainsi décrit n'est pas soumis à évaluation morale. Deux grands axes charpentent l'analyse. Le premier consiste dans une revue de détail du "pourquoi" et du "comment" du style. Par style on entend la mise en forme, la physionomie, dans l'examen de l'apparence des choses - une explication de son caractère "insaisissable" -, insaisissable parce que le social est fragmenté, mobile. Le second développe ce qui donc apparaît comme le style des sociétés contemporaines : l'image. Laquelle joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale, puisqu'elle est vecteur d'unité et de communion. L'image rapproche, l'image relie et soude, l'image approche de la "vérité" des choses. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022894 301 MAF Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Discours philosophique de la modernité / Jürgen Habermas
Titre : Le Discours philosophique de la modernité : douze conférences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Habermas, Auteur ; Christian Bouchindhomme, Traducteur ; Rainer Rochlitz, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1988 Collection : Bibliothèque de philosophie Importance : 1 vol. (488 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071272-4 Langues : Français Catégories : Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831)
Modernité
PhilosophieRésumé : Depuis que Hegel a voulu réconcilier la raison avec le réel (son célèbre «le réel est rationnel»), depuis que le Réel a charrié – voire pour certains, ne se définit que par – les massacres de masse, les génocides et les camps, nombre de philosophes ont dénoncé les Lumières et Hegel, les droits de l'individu et le salut par l'Histoire. Jürgen Habermas entreprend ici une histoire des discours critiques que l'époque moderne n'a cessé de tenir sur elle-même. Notamment, les trois réactions à l'entreprise hégélienne : celle de gauche (la philosophie de Marx exaltant la praxis), celle de droite (libérale-conservatrice) et la «postmoderne». À Heidegger, Bataille, Foucault, Derrida, tous encore obnubilés par le sujet et la raison instrumentale, Habermas oppose une pensée «postmétaphysique». [Résumé de l'éditeur] Le Discours philosophique de la modernité : douze conférences [texte imprimé] / Jürgen Habermas, Auteur ; Christian Bouchindhomme, Traducteur ; Rainer Rochlitz, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1988 . - 1 vol. (488 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie) .
ISBN : 978-2-07-071272-4
Langues : Français
Catégories : Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831)
Modernité
PhilosophieRésumé : Depuis que Hegel a voulu réconcilier la raison avec le réel (son célèbre «le réel est rationnel»), depuis que le Réel a charrié – voire pour certains, ne se définit que par – les massacres de masse, les génocides et les camps, nombre de philosophes ont dénoncé les Lumières et Hegel, les droits de l'individu et le salut par l'Histoire. Jürgen Habermas entreprend ici une histoire des discours critiques que l'époque moderne n'a cessé de tenir sur elle-même. Notamment, les trois réactions à l'entreprise hégélienne : celle de gauche (la philosophie de Marx exaltant la praxis), celle de droite (libérale-conservatrice) et la «postmoderne». À Heidegger, Bataille, Foucault, Derrida, tous encore obnubilés par le sujet et la raison instrumentale, Habermas oppose une pensée «postmétaphysique». [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000139 120 HAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Documents de la modernité : anthologie de textes sur la photographie de 1919 à 1931 ; éléments de bibliographie / Dominique Baqué
PermalinkEnquête sur les modes d'existence / Bruno Latour
PermalinkEpoque contemporaine XIX°-XX° siècle
PermalinkL'Esthétique des philosophes : les Rencontres Place Publique 1995
PermalinkL'Etat culturel : une religion moderne / Marc Fumaroli
PermalinkFormes de vie : L'art moderne et l'invention de soi / Nicolas Bourriaud
PermalinkL'ivresse de l'art : Nietzsche et l'esthétique / Paul Audi
PermalinkLéger et l'esprit moderne : une alternative d'avant-garde à l'art non-objectif (1918-1931)
PermalinkModernité modernité / Henri Meschonnic
PermalinkLa Modernité, un projet inachevé : 40 architectes
Permalink




