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L'attrait des ventriloques / Erik Bullot
Titre : L'attrait des ventriloques Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Bullot (1963-....), Auteur Editeur : Crisnée (Belgique) : Yellow now Année de publication : 2022 Collection : Côté cinéma Sous-collection : Motifs Importance : 1 vol. (96p.) Présentation : ill. noir et blanc et couleur Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-482-6 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Double (esthétique)
VoixRésumé : La figure du ventriloque accompagné de sa marionnette sur les genoux est contemporaine de l’invention du cinéma. Simple coïncidence ? Son art s’inscrit dans l’histoire des médias techniques qui ont séparé le corps de la voix, qu’il s’agisse du phonographe ou du téléphone, actualisant les puissances de la voix acousmatique. Curieusement le ventriloque apparaît à l’écran dès l’âge du muet en jouant sur le registre de l’étonnement et de l’inquiétude par des effets de dissociation et de dédoublement. Nombreux sont les films qui explorent sa personnalité insolite, ambivalente, en proie au larcin, à la simulation, au désordre psychique. Au-delà de sa présence littérale, on peut observer un usage plus métaphorique de la ventriloquie dans les effets fantastiques de la voix dissociée, le rôle du bonimenteur ou du traducteur, le contrepoint du visuel et du sonore. Autant de stratégies qui permettent, en dénudant le procédé, en renversant le principe d’autorité, de donner à entendre des voix dissidentes. Sans doute la ventriloquie trouble-t-elle l’opposition par trop schématique de la lettre et de la métaphore au gré de ses jeux de symétrie et de réversibilité. Qui est le ventriloque de qui ? Le critique est-il le ventriloque du film, ou l’inverse ? Ne sommes-nous pas devenus les ventriloques de l’histoire du cinéma ? L'attrait des ventriloques [texte imprimé] / Erik Bullot (1963-....), Auteur . - Crisnée (Belgique) : Yellow now, 2022 . - 1 vol. (96p.) : ill. noir et blanc et couleur ; 17 cm. - (Côté cinéma. Motifs) .
ISBN : 978-2-87340-482-6
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Double (esthétique)
VoixRésumé : La figure du ventriloque accompagné de sa marionnette sur les genoux est contemporaine de l’invention du cinéma. Simple coïncidence ? Son art s’inscrit dans l’histoire des médias techniques qui ont séparé le corps de la voix, qu’il s’agisse du phonographe ou du téléphone, actualisant les puissances de la voix acousmatique. Curieusement le ventriloque apparaît à l’écran dès l’âge du muet en jouant sur le registre de l’étonnement et de l’inquiétude par des effets de dissociation et de dédoublement. Nombreux sont les films qui explorent sa personnalité insolite, ambivalente, en proie au larcin, à la simulation, au désordre psychique. Au-delà de sa présence littérale, on peut observer un usage plus métaphorique de la ventriloquie dans les effets fantastiques de la voix dissociée, le rôle du bonimenteur ou du traducteur, le contrepoint du visuel et du sonore. Autant de stratégies qui permettent, en dénudant le procédé, en renversant le principe d’autorité, de donner à entendre des voix dissidentes. Sans doute la ventriloquie trouble-t-elle l’opposition par trop schématique de la lettre et de la métaphore au gré de ses jeux de symétrie et de réversibilité. Qui est le ventriloque de qui ? Le critique est-il le ventriloque du film, ou l’inverse ? Ne sommes-nous pas devenus les ventriloques de l’histoire du cinéma ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020453 791.43 BUL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Corps comme objet d'art / Henri-Pierre Jeudy
Titre : Le Corps comme objet d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Jeudy, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : Chemins de traverse Importance : 165 p. Format : ill. n&b, 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01687-6 Langues : Français Catégories : Art corporel
Corps humain
Double (esthétique)
LangageLe Corps comme objet d'art [texte imprimé] / Henri-Pierre Jeudy, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1998 . - 165 p. ; ill. n&b, 24 cm.. - (Chemins de traverse) .
ISBN : 978-2-200-01687-6
Langues : Français
Catégories : Art corporel
Corps humain
Double (esthétique)
LangageRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002281 704-942 JEU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les doubles jeux de l'artiste
Titre : Les doubles jeux de l'artiste : identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Pugnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence Année de publication : 2012 Collection : Arts. Théorie et pratique des arts Sous-collection : Théorie et pratique des arts Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-813-0 Prix : 24 EUR Note générale : Dans le titre, le mot jeux est écrit "je[ux]" Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Double (esthétique)Résumé : Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le «je» qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un «je-artiste» et d'un «moi-personnage» alimente ces doubles je[ux] qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l’auto-représentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l'un des paradigmes de l'art d'aujourd'hui. Note de contenu : Textes de Natacha Pugnet, Michelle Debat, Dominique Angel, Caroline Renard, Olivier Saccomano, Thierry Millet, Édouard Boyer, Sylvie Coëllier, Emmanuel Latreille, Jean-Paul Quéinnec, Charlotte Serrus, Fabien Faure, Annick Dragoni, Jacinto Lageira, Bernard Lafargue.
Reproductions des œuvres de : Vibeke Tandberg, Gilbert Garcin, Jérôme Bel, Dominique Angel, Abbas Kiarostami, Édouard Boyer, Gilles Barbier, Simone Decker, Daniel Firman, Alain Benoit, Hubert Duprat, Denis Castellas, Christophe Huysman, Elaine Sturtevant, Marina Abramovic, Valie Export, Olivier Blanckart, Gavin Turk, Douglas Gordon, Erwin Wurm, Boris Achour, Joseph Beuys, Stéphane Bérard, Pilar Albarracin, Alice Anderson, Gary Hill, Saverio Lucariello, Félix Nadar,Les doubles jeux de l'artiste : identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines [texte imprimé] / Natacha Pugnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2012 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts. Théorie et pratique des arts. Théorie et pratique des arts) .
ISBN : 978-2-85399-813-0 : 24 EUR
Dans le titre, le mot jeux est écrit "je[ux]"
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Double (esthétique)Résumé : Les performeurs et les artistes visuels, mais aussi les auteurs de cinéma et de théâtre, s'adonnent volontiers au jeu, plus précisément à des jeux avec le «je» qui conduisent à des questionnements sur les notions d'autofiction et d'identité fictionnelle. Oscillant entre narcissisme et autodérision, la coexistence d'un «je-artiste» et d'un «moi-personnage» alimente ces doubles je[ux] qui reflètent la condition même de l'artiste. Mêlant réalité et fiction, performance et jeu d'acteur, une telle conduite se donne comme délibérément ambivalente. Car si l'artiste (ou l'auteur) en représentation opère toujours quelque dédoublement, le personnage projeté peut passer d'une identité fictive à une incarnation réelle, et l’auto-représentation peut se manifester sous des traits d'emprunt. Souvent parodiques, les citations et références qui accompagnent ces jeux dissimulent des interrogations plus profondes quant à l'identité et à la figure de l'artiste. Aussi doit-on voir dans ces démarches l'un des paradigmes de l'art d'aujourd'hui. Note de contenu : Textes de Natacha Pugnet, Michelle Debat, Dominique Angel, Caroline Renard, Olivier Saccomano, Thierry Millet, Édouard Boyer, Sylvie Coëllier, Emmanuel Latreille, Jean-Paul Quéinnec, Charlotte Serrus, Fabien Faure, Annick Dragoni, Jacinto Lageira, Bernard Lafargue.
Reproductions des œuvres de : Vibeke Tandberg, Gilbert Garcin, Jérôme Bel, Dominique Angel, Abbas Kiarostami, Édouard Boyer, Gilles Barbier, Simone Decker, Daniel Firman, Alain Benoit, Hubert Duprat, Denis Castellas, Christophe Huysman, Elaine Sturtevant, Marina Abramovic, Valie Export, Olivier Blanckart, Gavin Turk, Douglas Gordon, Erwin Wurm, Boris Achour, Joseph Beuys, Stéphane Bérard, Pilar Albarracin, Alice Anderson, Gary Hill, Saverio Lucariello, Félix Nadar,Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017769 701 PUG Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 04/12/2024 L'Objet singulier / Clément Rosset
Titre : L'Objet singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rosset, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1985 Collection : Critique Importance : 1 vol. (113 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1022-4 Langues : Français Catégories : Double (esthétique)
Langage cinématographique
Musique -- Philosophie et esthétique
Philosophie
Réalité
Répétition (esthétique)
Théorie de la connaissanceRésumé : Après avoir étudié dans Le Réel. Traité de l’idiotie, la singularité de l’existence individuelle, Clément Rosset propose, dans cet ouvrage, une réflexion sur le réel et son double. Le mythe platonicien de “ La caverne ” sert à l’auteur de fondement pour exprimer la singularité de toute réalité qui est simultanément autre, car toute réalité est doublée par sa représentation. Mais le réel, nous dit Rosset, ne peut s’épuiser dans sa description : il est ce dont il n’existe pas de duplication et, paradoxalement, il ne se donne à penser qu’à travers son double, sa représentation, qui est autre chose que ce qu’elle est censée suggérer. Partant de ce principe, l’auteur analyse “ Les aspects du singulier ”, ce qui revient à évoquer les multiples aspects du réel, à travers, notamment, les notions de rire, de peur et de désir, et à travers le langage cinématographique. D’une façon différente, l’auteur étudie le langage musical en ce sens qu’il est tout entier particulier et incongru, qu’il “ est la création de réel à l’état sauvage sans commentaire ni réplique, et seul objet d’art à présenter un réel comme tel ”. De fait, alors que toutes les créations humaines fonctionnent sur le modèle de la représentation d’un “ déjà existant ”, c’est-à-dire d’un double, la musique est à la fois son propre modèle et son langage propre. Le langage musical est alors confronté au langage parlé et il apparaît à la fois comme la plus signifiante et la plus insignifiante des paroles : signifiante parce que la moindre erreur de transmission en fausse le discours (ce qui n’est pas le cas du langage parlé) mais également insignifiante car la musique n’a pas d’autre contenu “ que celui de sa propre chanson ”. La musique se présente donc à la fois comme “ réalité singulière et comme discours hors de tout propos puisqu’elle ne représente rien du réel et n’en dit rien ”. Penseur de l’existence, Clément Rosset plaide aussi pour la métaphysique qui “ s’inscrit en toutes lettres chez tout penseur, y compris et ironiquement chez ceux qui prétendraient s’en passer ” et l’“ ontologie du réel ” qu’il défend, consiste en une extension à toute chose, de ce statut de la singularité. (Résumé de l'éditeur) L'Objet singulier [texte imprimé] / Clément Rosset, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1985 . - 1 vol. (113 p.) ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1022-4
Langues : Français
Catégories : Double (esthétique)
Langage cinématographique
Musique -- Philosophie et esthétique
Philosophie
Réalité
Répétition (esthétique)
Théorie de la connaissanceRésumé : Après avoir étudié dans Le Réel. Traité de l’idiotie, la singularité de l’existence individuelle, Clément Rosset propose, dans cet ouvrage, une réflexion sur le réel et son double. Le mythe platonicien de “ La caverne ” sert à l’auteur de fondement pour exprimer la singularité de toute réalité qui est simultanément autre, car toute réalité est doublée par sa représentation. Mais le réel, nous dit Rosset, ne peut s’épuiser dans sa description : il est ce dont il n’existe pas de duplication et, paradoxalement, il ne se donne à penser qu’à travers son double, sa représentation, qui est autre chose que ce qu’elle est censée suggérer. Partant de ce principe, l’auteur analyse “ Les aspects du singulier ”, ce qui revient à évoquer les multiples aspects du réel, à travers, notamment, les notions de rire, de peur et de désir, et à travers le langage cinématographique. D’une façon différente, l’auteur étudie le langage musical en ce sens qu’il est tout entier particulier et incongru, qu’il “ est la création de réel à l’état sauvage sans commentaire ni réplique, et seul objet d’art à présenter un réel comme tel ”. De fait, alors que toutes les créations humaines fonctionnent sur le modèle de la représentation d’un “ déjà existant ”, c’est-à-dire d’un double, la musique est à la fois son propre modèle et son langage propre. Le langage musical est alors confronté au langage parlé et il apparaît à la fois comme la plus signifiante et la plus insignifiante des paroles : signifiante parce que la moindre erreur de transmission en fausse le discours (ce qui n’est pas le cas du langage parlé) mais également insignifiante car la musique n’a pas d’autre contenu “ que celui de sa propre chanson ”. La musique se présente donc à la fois comme “ réalité singulière et comme discours hors de tout propos puisqu’elle ne représente rien du réel et n’en dit rien ”. Penseur de l’existence, Clément Rosset plaide aussi pour la métaphysique qui “ s’inscrit en toutes lettres chez tout penseur, y compris et ironiquement chez ceux qui prétendraient s’en passer ” et l’“ ontologie du réel ” qu’il défend, consiste en une extension à toute chose, de ce statut de la singularité. (Résumé de l'éditeur) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000151 120 ROS Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Question du double
Titre : La Question du double Type de document : texte imprimé Editeur : Le Mans : Ecole régionale des beaux-arts du Mans Année de publication : 1997 Importance : 204 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906743-07-6 Langues : Français Catégories : Art
Cinéma
Double (esthétique)
Esthétique
LittératureLa Question du double [texte imprimé] . - Le Mans : Ecole régionale des beaux-arts du Mans, 1997 . - 204 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-906743-07-6
Langues : Français
Catégories : Art
Cinéma
Double (esthétique)
Esthétique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001253 701-17 QUE Colloque Médiathèque Fonds général Disponible