A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
48. Vidéo / Raymond Bellour ; Anne-Marie Duguet
Titre : Vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bellour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Duguet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (408p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-010336-7 Langues : Français Catégories : Art vidéo
Cinéma
Lumière
VidéoRésumé : La question vidéo : oui, parce que, après une vingtaine d'années d'existence, c'est comme question que la vidéo continue à insister. Cette question est impliquée d'abord par le mot même. Il désigne une technique d'enregistrement et de reproduction : l'image électronique ; mais par contagion il déborde vers toute les "anouvelles images" dont la vidéo n'est pourtant qu'une composante. Note de contenu : Raymond Bellour, Anne Marie Duguet, La question vidéo; Peter Wollen, Le cinéma, l'américanisme et le robot; Nam June Paik; Richard Serra; Paul Virilio, la lumière indirecte; Bill Viola, Y aura-t-il copropriété dans l'espace de données?; Ulrike Rosenbach; Rony Oursler; Edmond Couchot, La mosaïque ordonnée; Peter Campus; Marcel Odenbach; Jean-Paul Fagier, Les effets de mes effets sont mes effets; Douglas Davis; Danèle et Jacques Louis Nyst; Frederic Jameson, La lecture sans l'interprétation; Valie Export; Michaël Klier; Marita Sturken, Les grandes espérances et la construction d'une histoire; Thierry Kuntzel; Dan Graham; William Boddy, La télé de guérilla revisitée; Joan Jonas; Wolf Vostell; Gene Youngblood, Vidéo et utopie; Jean-André Fieschi; Bruce Nauman; Michel Gheude, Double vue; Vito Acconci; Jean-Luc Godard; Anne-Marie Duguet, Dispositifs; General Idea; Antonio Muntadas; Florence de Mèredieu, L'implosion dans le champ des couleurs; Stena et Woody Vasulka; Peter d'Agostino; Philippe Dubois, Marc-Emmanuel Mélon et Colette Dubois, Cinéma et vidéo : interpénétrations; Robert Wilson; Armand Gatti; Raymond Bellour, Autoportraits; Bibliographie Vidéo [texte imprimé] / Raymond Bellour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Duguet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seuil, 1988 . - 1 vol. (408p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-010336-7
Langues : Français
Catégories : Art vidéo
Cinéma
Lumière
VidéoRésumé : La question vidéo : oui, parce que, après une vingtaine d'années d'existence, c'est comme question que la vidéo continue à insister. Cette question est impliquée d'abord par le mot même. Il désigne une technique d'enregistrement et de reproduction : l'image électronique ; mais par contagion il déborde vers toute les "anouvelles images" dont la vidéo n'est pourtant qu'une composante. Note de contenu : Raymond Bellour, Anne Marie Duguet, La question vidéo; Peter Wollen, Le cinéma, l'américanisme et le robot; Nam June Paik; Richard Serra; Paul Virilio, la lumière indirecte; Bill Viola, Y aura-t-il copropriété dans l'espace de données?; Ulrike Rosenbach; Rony Oursler; Edmond Couchot, La mosaïque ordonnée; Peter Campus; Marcel Odenbach; Jean-Paul Fagier, Les effets de mes effets sont mes effets; Douglas Davis; Danèle et Jacques Louis Nyst; Frederic Jameson, La lecture sans l'interprétation; Valie Export; Michaël Klier; Marita Sturken, Les grandes espérances et la construction d'une histoire; Thierry Kuntzel; Dan Graham; William Boddy, La télé de guérilla revisitée; Joan Jonas; Wolf Vostell; Gene Youngblood, Vidéo et utopie; Jean-André Fieschi; Bruce Nauman; Michel Gheude, Double vue; Vito Acconci; Jean-Luc Godard; Anne-Marie Duguet, Dispositifs; General Idea; Antonio Muntadas; Florence de Mèredieu, L'implosion dans le champ des couleurs; Stena et Woody Vasulka; Peter d'Agostino; Philippe Dubois, Marc-Emmanuel Mélon et Colette Dubois, Cinéma et vidéo : interpénétrations; Robert Wilson; Armand Gatti; Raymond Bellour, Autoportraits; Bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020177 791.45 BEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ambivalences de la lumière
Titre : Ambivalences de la lumière : [actes du colloque international, Université de Pau, 9-11 octobre 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Beaufort (1974-....), Editeur scientifique ; Marylène Lebrère, Editeur scientifique ; Centre inter-critique des arts et des discours sur les arts, Editeur scientifique ; Institut de recherche sur l'architecture antique (France), Editeur scientifique Editeur : Pau : Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour Année de publication : DL 2016 Collection : Collection Espaces, frontières, métissages, ISSN 2269-0778 num. 6 Importance : 1 vol. (325 p.-[14] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35311-079-7 Note générale : Sous-titre du colloque : "expériences, représentations, théorisations"
Notes bibliogr.Langues : Français Catégories : Art de la lumière
LumièreIndex. décimale : 701.8 Résumé : La lumière est, par nature, ambivalente : ondulatoire et corpusculaire, matérielle et immatérielle, phénomène physique et psychophysiologique, tour à tour éblouissante et crépusculaire, source de visibilité et de chaleur, condition de la clarté et de l’illusion, au principe des couleurs mais aussi déterminante dans notre perception des surfaces, des volumes, des textures ou d’atmosphères, elle est toujours au cœur de nos conceptions du monde, qu’elles soient religieuses, mythologiques ou scientifiques, car elle est l’objet d’expériences, de perceptions, d’expérimentations, de représentations et de théorisations qui ne cessent de mêler les catégories. Ce volume vise à étudier la manière dont ces ambivalences naturelles du phénomène lumineux ont contribué et contribuent encore, diversement, à l’enrichissement de nos connaissances et de nos productions symboliques et culturelles, aux confins de domaines aussi divers que les arts, les sciences, la philosophie, les religions, la vie quotidienne, etc. Faisant le choix de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité, ce volume, qui fait suite au colloque interdisciplinaire international qui s’est tenu à l’UPPA en octobre 2014, réunit les contributions d’artistes, d’archéologues, d’historiens, de philosophes, de littéraires, de physiciens, de théoriciens de l’art qui montrent comment, dans divers contextes et à des périodes différentes, les ambivalences de la lumière n’ont cessé de susciter l’interrogation et de favoriser le franchissement des limites, les porosités et les interfécondations dans le domaine des arts, des sciences humaines et des sciences exactes. On le verra à travers des analyses novatrices sur le rôle des ambivalences de la lumière dans le décor des grottes ornées, les temples antiques ou dans les architectures modernes en verre, sur l’exploitation de ses qualités ambiguës dans la peinture, la photographie, le théâtre, les installations lumineuses ou les holographies, ou sur la place de la lumière dans l’élaboration et l’évolution de rituels religieux et de systèmes philosophiques. Ambivalences de la lumière : [actes du colloque international, Université de Pau, 9-11 octobre 2014] [texte imprimé] / Charlotte Beaufort (1974-....), Editeur scientifique ; Marylène Lebrère, Editeur scientifique ; Centre inter-critique des arts et des discours sur les arts, Editeur scientifique ; Institut de recherche sur l'architecture antique (France), Editeur scientifique . - Pau : Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, DL 2016 . - 1 vol. (325 p.-[14] p. de pl.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection Espaces, frontières, métissages, ISSN 2269-0778; 6) .
ISBN : 978-2-35311-079-7
Sous-titre du colloque : "expériences, représentations, théorisations"
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art de la lumière
LumièreIndex. décimale : 701.8 Résumé : La lumière est, par nature, ambivalente : ondulatoire et corpusculaire, matérielle et immatérielle, phénomène physique et psychophysiologique, tour à tour éblouissante et crépusculaire, source de visibilité et de chaleur, condition de la clarté et de l’illusion, au principe des couleurs mais aussi déterminante dans notre perception des surfaces, des volumes, des textures ou d’atmosphères, elle est toujours au cœur de nos conceptions du monde, qu’elles soient religieuses, mythologiques ou scientifiques, car elle est l’objet d’expériences, de perceptions, d’expérimentations, de représentations et de théorisations qui ne cessent de mêler les catégories. Ce volume vise à étudier la manière dont ces ambivalences naturelles du phénomène lumineux ont contribué et contribuent encore, diversement, à l’enrichissement de nos connaissances et de nos productions symboliques et culturelles, aux confins de domaines aussi divers que les arts, les sciences, la philosophie, les religions, la vie quotidienne, etc. Faisant le choix de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité, ce volume, qui fait suite au colloque interdisciplinaire international qui s’est tenu à l’UPPA en octobre 2014, réunit les contributions d’artistes, d’archéologues, d’historiens, de philosophes, de littéraires, de physiciens, de théoriciens de l’art qui montrent comment, dans divers contextes et à des périodes différentes, les ambivalences de la lumière n’ont cessé de susciter l’interrogation et de favoriser le franchissement des limites, les porosités et les interfécondations dans le domaine des arts, des sciences humaines et des sciences exactes. On le verra à travers des analyses novatrices sur le rôle des ambivalences de la lumière dans le décor des grottes ornées, les temples antiques ou dans les architectures modernes en verre, sur l’exploitation de ses qualités ambiguës dans la peinture, la photographie, le théâtre, les installations lumineuses ou les holographies, ou sur la place de la lumière dans l’élaboration et l’évolution de rituels religieux et de systèmes philosophiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018234 701.8 BEA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Amis inconnus : Lucien Hervé / Noël Bourcier
Titre : Amis inconnus : Lucien Hervé Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Bourcier, Auteur ; Pierre Borhan, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Trézélan : Filigranes éd. Année de publication : 2002 Importance : 47 p. Format : ill. n&b., 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914381-25-3 Langues : Français Catégories : Espace
France
Lumière
Photographies
XX°Artistes : HERVE, Lucien Amis inconnus : Lucien Hervé [texte imprimé] / Noël Bourcier, Auteur ; Pierre Borhan, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Trézélan : Filigranes éd., 2002 . - 47 p. ; ill. n&b., 17 cm.
ISBN : 978-2-914381-25-3
Langues : Français
Catégories : Espace
France
Lumière
Photographies
XX°Artistes : HERVE, Lucien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007041 779-92 HER BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Anne Deguelle : Abbey road / Caroline Coll-Seror
Titre : Anne Deguelle : Abbey road Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Coll-Seror, Auteur ; Anne Deguelle, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Charles Pewarden, Traducteur Editeur : Trézélan : Filigranes éd. Année de publication : 2005 Importance : 125 p. Format : ill. en coul., 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-028-4 Note générale : 25 réf. Langues : Anglais Français Catégories : France
Installations (art)
Lumière
Photographies
Vidéo
XXI°
XX°Artistes : DEGUELLE, Anne Expositions : SAINT-OUEN-L'AUMONE, Abbaye de Maubuisson, 2005-2006 Anne Deguelle : Abbey road [texte imprimé] / Caroline Coll-Seror, Auteur ; Anne Deguelle, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Charles Pewarden, Traducteur . - Trézélan : Filigranes éd., 2005 . - 125 p. ; ill. en coul., 23 cm.
ISBN : 978-2-35046-028-4
25 réf.
Langues : Anglais Français
Catégories : France
Installations (art)
Lumière
Photographies
Vidéo
XXI°
XX°Artistes : DEGUELLE, Anne Expositions : SAINT-OUEN-L'AUMONE, Abbaye de Maubuisson, 2005-2006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004238 709-2 DEG COL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Anne Marie Jugnet
Titre : Anne Marie Jugnet Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bourel, Collaborateur ; Stéphanie Ditche, Collaborateur Editeur : Vassivière en Limousin : Centre d'art contemporain de Vassivière Année de publication : 1994 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910850-00-5 Note générale : Exposition. Vassivière en Limousin, Centre d'art contemporain, 1994 Langues : Anglais Français Catégories : Art -- 20e siècle
Écriture
France
Installations (art)
Jugnet, Anne Marie
Lampes fluorescentes
Lumière
SculptureAnne Marie Jugnet [texte imprimé] / Michel Bourel, Collaborateur ; Stéphanie Ditche, Collaborateur . - Vassivière en Limousin : Centre d'art contemporain de Vassivière, 1994 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-910850-00-5
Exposition. Vassivière en Limousin, Centre d'art contemporain, 1994
Langues : Anglais Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Écriture
France
Installations (art)
Jugnet, Anne Marie
Lampes fluorescentes
Lumière
SculptureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010196 709.2 JUG Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Art public, art critique : textes, propos et documents / Krzysztof Wodiczko
PermalinkUn autre soleil
PermalinkBill Culbert : Rouge, jaune et bleu
PermalinkBlacklight / Mikaël Rabetrano
PermalinkBruce Nauman
PermalinkLe Caravage / Roberto Longhi
PermalinkCaravage / Raffaello Causa
PermalinkCarsten Nicolai / Christoph Doswald
PermalinkCécile Bart / Dominique Paini
PermalinkClair-obscur, histoire d'un mot / René Verbraeaken
Permalink