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28 - Automne - Hiver 2018 - On Air (Bulletin de Palais) / Tomás Saraceno
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Palais / Palais de Tokyo (1999-....; Paris)
Titre : 28 - Automne - Hiver 2018 - On Air : Carte blanche à Tomás Saraceno Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomás Saraceno (1973-....), Editeur scientifique ; Bruno Latour, Auteur ; Mark Wigley, Auteur ; Vinciane Despret, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Catégories : Anthropocène
Architecture
Art -- 21e siècle
Art et sciences
Ecologie
Ecologie humaine
Installations (art)Résumé : À l’occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo (du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019) l’artiste Tomás Saraceno est le rédacteur en chef invité du numéro 28 du magazine PALAIS. L’exposition ON AIR de Tomás Saraceno se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie polyphonique entre humains et non-humains, où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes. Organisme hybride, ON AIR se construit grâce à la myriade de présences, animées et inanimées, qui s’y rencontrent et y cohabitent. Alors que les activités industrielles extractivistes exploitent la Terre, épuisent ses ressources et menacent d’entières écologies, ON AIR célèbre de nouvelles manières de penser notre relation avec la planète, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance. Ceci afin de s’ouvrir aux débats et défis globaux posés par l'Anthropocène, un terme proposé pour décrire l'époque de l'histoire de la Terre dans laquelle nous vivons désormais, et qui a débuté lorsque certaines des activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre. (Sources : https://www.palaisdetokyo.com/fr/content/magazine-palais-28) Note de contenu : contient une interview de Tomás Saraceno par Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de l’exposition ; des textes de Benjamin H. Bratton, Vinciane Despret, Anselm Franke, Stavros Katsanevas, Brandon LaBelle, Bruno Latour, Megan Prelinger, João Ribas, Mark Wigley et Estelle Zhong Mengual ; les voix d’Albert-László Barabási, Robert Barry, Markus J. Buehler, Luca Cerizza, Tim Choy, Christina Dunbar-Hester, Sasha Engelmann, Milovan Farronato, David Haskell, Jens Hauser, Peggy S. M. Hill, Caroline A. Jones, Leila W. Kinney, Eben Kirksey, Jonathan M. Ledgard, Sofia Lemos, Michael Marder, Derek McCormack, Roland Mühlethaler, Jussi Parikka, Andreas Philippopoulos-Mihalopoulos, Filipa Ramos, Nicholas Shapiro, Étienne Turpin et Philip Ursprung ; ainsi qu’un large ensemble iconographique consacré aux œuvres et au travail de Tomás Saraceno.
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Palais / Palais de Tokyo (1999-....; Paris)
28 - Automne - Hiver 2018 - On Air : Carte blanche à Tomás Saraceno [texte imprimé] / Tomás Saraceno (1973-....), Editeur scientifique ; Bruno Latour, Auteur ; Mark Wigley, Auteur ; Vinciane Despret, Auteur . - 2018.
Langues : Français
Catégories : Anthropocène
Architecture
Art -- 21e siècle
Art et sciences
Ecologie
Ecologie humaine
Installations (art)Résumé : À l’occasion de sa carte blanche au Palais de Tokyo (du 17 octobre 2018 au 6 janvier 2019) l’artiste Tomás Saraceno est le rédacteur en chef invité du numéro 28 du magazine PALAIS. L’exposition ON AIR de Tomás Saraceno se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie polyphonique entre humains et non-humains, où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes. Organisme hybride, ON AIR se construit grâce à la myriade de présences, animées et inanimées, qui s’y rencontrent et y cohabitent. Alors que les activités industrielles extractivistes exploitent la Terre, épuisent ses ressources et menacent d’entières écologies, ON AIR célèbre de nouvelles manières de penser notre relation avec la planète, au travers de nouveaux modes de production de la connaissance. Ceci afin de s’ouvrir aux débats et défis globaux posés par l'Anthropocène, un terme proposé pour décrire l'époque de l'histoire de la Terre dans laquelle nous vivons désormais, et qui a débuté lorsque certaines des activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème terrestre. (Sources : https://www.palaisdetokyo.com/fr/content/magazine-palais-28) Note de contenu : contient une interview de Tomás Saraceno par Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de l’exposition ; des textes de Benjamin H. Bratton, Vinciane Despret, Anselm Franke, Stavros Katsanevas, Brandon LaBelle, Bruno Latour, Megan Prelinger, João Ribas, Mark Wigley et Estelle Zhong Mengual ; les voix d’Albert-László Barabási, Robert Barry, Markus J. Buehler, Luca Cerizza, Tim Choy, Christina Dunbar-Hester, Sasha Engelmann, Milovan Farronato, David Haskell, Jens Hauser, Peggy S. M. Hill, Caroline A. Jones, Leila W. Kinney, Eben Kirksey, Jonathan M. Ledgard, Sofia Lemos, Michael Marder, Derek McCormack, Roland Mühlethaler, Jussi Parikka, Andreas Philippopoulos-Mihalopoulos, Filipa Ramos, Nicholas Shapiro, Étienne Turpin et Philip Ursprung ; ainsi qu’un large ensemble iconographique consacré aux œuvres et au travail de Tomás Saraceno.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019752 PERIODIQUE Livre Médiathèque Fonds des revues Disponible 017478 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible 78 - 2ème quadrimestre 2019 (Bulletin de L'Art même)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Art même / Belgique. Ministère de la communauté française, Ministère de la communauté française
Titre : 78 - 2ème quadrimestre 2019 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Anthropocène
Art et écologie
EcologieRésumé : L’on ne compte plus les expositions, colloques et unités de recherche qui, aujourd’hui, se penchent sur la question écologique portée par une crise sans précédent dans l’histoire de l’humanité, sixième extinction de masse des espèces causée par l’une d’elles, l’homme et son empreinte fossile. À l’ère désormais qualifiée d’anthropocène, voire de capitalocène lorsque, de manière plus précise, l’on envisage l’activité humaine telle que mise en forme par le mode de production capitaliste, quels sont les récits, stratégies ou modes de pensée nouvellement mobilisés par les artistes ? [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Art même / Belgique. Ministère de la communauté française, Ministère de la communauté française
78 - 2ème quadrimestre 2019 [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Anthropocène
Art et écologie
EcologieRésumé : L’on ne compte plus les expositions, colloques et unités de recherche qui, aujourd’hui, se penchent sur la question écologique portée par une crise sans précédent dans l’histoire de l’humanité, sixième extinction de masse des espèces causée par l’une d’elles, l’homme et son empreinte fossile. À l’ère désormais qualifiée d’anthropocène, voire de capitalocène lorsque, de manière plus précise, l’on envisage l’activité humaine telle que mise en forme par le mode de production capitaliste, quels sont les récits, stratégies ou modes de pensée nouvellement mobilisés par les artistes ?
- Nature exposée / Agnès Foiret-Collet in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
- L'anthropocène chez les architectes d'aujourd'hui / Léa Mosconi ; Jean-Baptiste Fressoz in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
- Art et écologie, actions et relations / Raya Lindberg in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
- Un art écologique à l'ère de l'anthropocène / Véronique Bergen in L'Art même, 78 (2ème quadrimestre 2019)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018358 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible 80 - 1er quadrimestre 2020 (Bulletin de L'Art même)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Art même / Belgique. Ministère de la communauté française, Ministère de la communauté française
Titre : 80 - 1er quadrimestre 2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Note générale : Dossier : à l'épreuve du réel Langues : Français Catégories : Art et écologie
Ecologie
Intelligence artificielleRésumé : Plutôt que de circonscrire et de développer une thématique, cette 80ème livraison de l'art même tente un état des lieux de sujets et de questions aujourd'hui à l’œuvre dans et depuis la création contemporaine. La crise écologique et humanitaire aussi bien que l'avancée vertigineuse dans l'ère du post-numérique mettent en effet, plus que jamais, l'art face à l'épreuve du réel. Ce numéro engage un panel particulièrement varié de textes, aux divers statuts : recension de biennale, regard posé sur la génération Y, plaidoyer pour une révision des missions des centres d'art, essai sur la post-photographie, carte blanche techno-animiste sur la question de l'intelligence artificielle, premier état d'une recherche en art portant sur le phénomène de création d'un cerveau artificiel, entretien, riche d'enseignement, avec l'anthropologue Charles Stépanoff sur les techniques chamaniques de l'imagination. Autant de pistes lancées à la réflexion, à l'aune d'une décennie nouvelle et d'un monde à reconfigurer [Édito de Christine Jamart, rédactrice en chef] [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'Art même / Belgique. Ministère de la communauté française, Ministère de la communauté française
80 - 1er quadrimestre 2020 [texte imprimé] . - 2020.
Dossier : à l'épreuve du réel
Langues : Français
Catégories : Art et écologie
Ecologie
Intelligence artificielleRésumé : Plutôt que de circonscrire et de développer une thématique, cette 80ème livraison de l'art même tente un état des lieux de sujets et de questions aujourd'hui à l’œuvre dans et depuis la création contemporaine. La crise écologique et humanitaire aussi bien que l'avancée vertigineuse dans l'ère du post-numérique mettent en effet, plus que jamais, l'art face à l'épreuve du réel. Ce numéro engage un panel particulièrement varié de textes, aux divers statuts : recension de biennale, regard posé sur la génération Y, plaidoyer pour une révision des missions des centres d'art, essai sur la post-photographie, carte blanche techno-animiste sur la question de l'intelligence artificielle, premier état d'une recherche en art portant sur le phénomène de création d'un cerveau artificiel, entretien, riche d'enseignement, avec l'anthropologue Charles Stépanoff sur les techniques chamaniques de l'imagination. Autant de pistes lancées à la réflexion, à l'aune d'une décennie nouvelle et d'un monde à reconfigurer [Édito de Christine Jamart, rédactrice en chef] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018472 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible L'accident originel / Paul Virilio
Titre : L'accident originel Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Virilio, Auteur Editeur : Paris : Galilée Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0659-0 Langues : Français Catégories : Ecologie
EsthétiqueRésumé : Péché originel ou Accident de l’origine, comme la fin, le commencement est une limite, et les sciences et les techniques n’échappent pas plus que la philosophie à cette tare originelle. Dans cet essai, l’auteur de Vitesse et Politique développe donc la question de l’accident des connaissances et de l’urgente nécessité, sinon d’un musée, du moins d’un « conservatoire des catastrophes ». Catastrophes industrielles ou naturelles dont la progression est devenue non seulement géométrique, mais géographique, si ce n’est cosmique. Errare humanum, perseverare diabolicum, selon cet adage, le Progrès de la catastrophe contemporaine exige une intelligence nouvelle où le principe de responsabilité supplanterait définitivement celui de l’efficacité de ces technosciences arrogantes jusqu’au délire, qui engagent l’avenir dans un cul-de-sac, l’impasse tragique d’une démesure contre laquelle les mondes gréco-latin et judéo-chrétien s’étaient élevés dès l’origine de la civilisation occidentale. [Texte éditeur] L'accident originel [texte imprimé] / Paul Virilio, Auteur . - Paris : Galilée, 2005 . - 1 vol. (157 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7186-0659-0
Langues : Français
Catégories : Ecologie
EsthétiqueRésumé : Péché originel ou Accident de l’origine, comme la fin, le commencement est une limite, et les sciences et les techniques n’échappent pas plus que la philosophie à cette tare originelle. Dans cet essai, l’auteur de Vitesse et Politique développe donc la question de l’accident des connaissances et de l’urgente nécessité, sinon d’un musée, du moins d’un « conservatoire des catastrophes ». Catastrophes industrielles ou naturelles dont la progression est devenue non seulement géométrique, mais géographique, si ce n’est cosmique. Errare humanum, perseverare diabolicum, selon cet adage, le Progrès de la catastrophe contemporaine exige une intelligence nouvelle où le principe de responsabilité supplanterait définitivement celui de l’efficacité de ces technosciences arrogantes jusqu’au délire, qui engagent l’avenir dans un cul-de-sac, l’impasse tragique d’une démesure contre laquelle les mondes gréco-latin et judéo-chrétien s’étaient élevés dès l’origine de la civilisation occidentale. [Texte éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000173 115 VIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible André Gorz
Titre : André Gorz : un penseur pour le XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Fourel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5697-6 Langues : Français Catégories : Capitalisme
Ecologie
Esthétique
Gorz, André (1923-2007)
PhilosophieRésumé : Philosophe autodidacte d’origine autrichienne né à Vienne en 1923, proche de Jean-Paul Sartre, André Gorz est l’un des grands penseurs de la critique sociale du XXe siècle. Il a choisi de nous quitter à l’automne 2007 en compagnie de sa femme Dorine. L’acuité de sa pensée et la perspicacité de ses analyses prennent un nouveau relief aujourd’hui, tandis que l’économie mondiale est confrontée à l’une des crises les plus importantes de son histoire. Mais, pour André Gorz, l’enjeu n’est pas tant la sortie de cette crise, que la sortie du capitalisme lui-même. Sa pensée a influencé la gauche dans toute l’Europe. En France, bien sûr, sa terre d’adoption depuis 1949, où sa critique du capitalisme a longtemps accompagné le mouvement syndical, mais également en Allemagne et dans les pays scandinaves, où elle a souvent servi de socle théorique à l’action des mouvements écologistes. La clôture de son œuvre autorise désormais l’exercice de l’interprétation et sa situation, plus générale, dans l’histoire de la pensée. Cet ouvrage, hommage à un philosophe d’exception, rassemble les contributions d’auteurs qui ont tous connu André Gorz et côtoyé de près sa production intellectuelle. Il montre l’ampleur et la pertinence de l’œuvre, présentant et discutant les nombreuses thématiques qu’elle a abordées : l’écologie politique, la place du travail et du temps choisi, la critique du capitalisme, le revenu d’existence, etc. Invitant un large public à le découvrir, ou à le redécouvrir, l’ouvrage laisse enfin la parole à Gorz lui-même.[Résumé de l'éditeur] André Gorz : un penseur pour le XXIe siècle [texte imprimé] / Christophe Fourel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : La Découverte, 2009 . - 1 vol. (239 p.) ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-5697-6
Langues : Français
Catégories : Capitalisme
Ecologie
Esthétique
Gorz, André (1923-2007)
PhilosophieRésumé : Philosophe autodidacte d’origine autrichienne né à Vienne en 1923, proche de Jean-Paul Sartre, André Gorz est l’un des grands penseurs de la critique sociale du XXe siècle. Il a choisi de nous quitter à l’automne 2007 en compagnie de sa femme Dorine. L’acuité de sa pensée et la perspicacité de ses analyses prennent un nouveau relief aujourd’hui, tandis que l’économie mondiale est confrontée à l’une des crises les plus importantes de son histoire. Mais, pour André Gorz, l’enjeu n’est pas tant la sortie de cette crise, que la sortie du capitalisme lui-même. Sa pensée a influencé la gauche dans toute l’Europe. En France, bien sûr, sa terre d’adoption depuis 1949, où sa critique du capitalisme a longtemps accompagné le mouvement syndical, mais également en Allemagne et dans les pays scandinaves, où elle a souvent servi de socle théorique à l’action des mouvements écologistes. La clôture de son œuvre autorise désormais l’exercice de l’interprétation et sa situation, plus générale, dans l’histoire de la pensée. Cet ouvrage, hommage à un philosophe d’exception, rassemble les contributions d’auteurs qui ont tous connu André Gorz et côtoyé de près sa production intellectuelle. Il montre l’ampleur et la pertinence de l’œuvre, présentant et discutant les nombreuses thématiques qu’elle a abordées : l’écologie politique, la place du travail et du temps choisi, la critique du capitalisme, le revenu d’existence, etc. Invitant un large public à le découvrir, ou à le redécouvrir, l’ouvrage laisse enfin la parole à Gorz lui-même.[Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000345 194 AND Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'ange noir de l'histoire / Frédéric Neyrat
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