A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'Agrume / Valérie Mrejen
Titre : L'Agrume Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Mrejen, Auteur Editeur : Paris : Allia Année de publication : 2010 (2001) Importance : 77 p. Format : 17 cm Langues : Français Catégories : Amour
Cadre du récit
Écrits d'artistes
RaillerieRésumé : “Nous étions assis sur un banc près des Halles, sous une espèce de pergola en bois. Il faisait bon. Il m’a dit je ne t’aime pas. La veille, il était arrivé une heure en retard au rendez-vous. J’étais devant la station d’essence de la porte d’Orléans à guetter les 4 L en espérant qu’il vienne. Il a fini par apparaître. J’avais envie de faire la tête mais la gaieté de le voir annulait tout. Ce n’était pas le moment de faire une remarque : déjà qu’il ne m’aimait pas beaucoup. J’ai juste relevé son manque de ponctualité sur le ton de la plaisanterie.”
Bruno, l’“Agrume”, est un esthète d’aujourd’hui : il fait sécher des citrons et des oranges chez lui pour en observer leur pourrissement multicolore, il s’extasie devant un champ de navets du Val d’Oise et s’émeut de la beauté d’un bouchon de lavabo durci et craquelé. Ensemble, Valérie et l’Agrume essayent de vivre quelque chose qui ressemble à une histoire d’amour.L'Agrume [texte imprimé] / Valérie Mrejen, Auteur . - Paris : Allia, 2010 (2001) . - 77 p. ; 17 cm.
Langues : Français
Catégories : Amour
Cadre du récit
Écrits d'artistes
RaillerieRésumé : “Nous étions assis sur un banc près des Halles, sous une espèce de pergola en bois. Il faisait bon. Il m’a dit je ne t’aime pas. La veille, il était arrivé une heure en retard au rendez-vous. J’étais devant la station d’essence de la porte d’Orléans à guetter les 4 L en espérant qu’il vienne. Il a fini par apparaître. J’avais envie de faire la tête mais la gaieté de le voir annulait tout. Ce n’était pas le moment de faire une remarque : déjà qu’il ne m’aimait pas beaucoup. J’ai juste relevé son manque de ponctualité sur le ton de la plaisanterie.”
Bruno, l’“Agrume”, est un esthète d’aujourd’hui : il fait sécher des citrons et des oranges chez lui pour en observer leur pourrissement multicolore, il s’extasie devant un champ de navets du Val d’Oise et s’émeut de la beauté d’un bouchon de lavabo durci et craquelé. Ensemble, Valérie et l’Agrume essayent de vivre quelque chose qui ressemble à une histoire d’amour.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016823 704-92 MRE Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Atelier / Dominique Paini
Titre : Atelier : Clément Cogitore Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paini, Auteur ; Jean-Michel Frodon, Auteur ; Anaël Pigeat, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : bandeau : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-693-6 Note générale : Expositions, "Fictions", Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, 2014; "Visions", Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), 2014 Langues : Anglais Français Langues originales : Français Catégories : Archives
Art et cinéma
Cadre du récit
Cogitore, Clément
Films documentaires
Installations (art)
Vanités (art)
VidéoRésumé : « J'appartiens à une génération et une “famille” d'artistes dont la principale caractéristique est de ne pas avoir d'atelier. Alternant entre résidences, studios de tournages, salles de montage et laboratoires photographiques, mon travail se développe au gré des lieux qui accueillent son processus de production. Pourtant cet atelier existe, il consiste en une valise de taille cabine et un ordinateur portable Apple dont les 2 cm d'épaisseur contiennent l'ensemble de mes pièces, images, archives et projets, et dont la sauvegarde automatique est hénergée sur un serveur Google du fin fond du Texas. Pour cette première publication monographique, je souhaitais un livre en forme de visite de cet atelier, qui donnerait à voir l'ensemble de mes pièces mais aussi les images qui les ont précédées, provoquées, accompagnées, consciemment ou non. A la manière des murs d'un atelier d'un peintre qui seraient recouverts de photographies, dessins, reproductions, esquisses, cet objet graphique est un assemblage des documents et images qui sous-tendent mon travail et mes préoccupations. Ces documents balaient un champ iconographique assez large : parfois simple outils de travail, croquis, recherches, ou images de repérages, le plus souvent reproductions d'œuvres d'art, captures d'écran de films, photographies d'objets ou amateures, tous sont partie prenante de l'élaboration de mes images. Ce montage propose une réflexion plastique sur le processus de création, sur ces “images fantômes” qui hantent chaque nouvelle image produite, toutes ces images enfouies derrière d'autres images. Cette articulation presque archéologique est aussi l'occasion d'une réflexion sur le lien étroit que je fais entre l'histoire de l'art, et plus précisément la peinture religieuse byzantine et italienne, et toutes les images en mouvement qui m'intéressent, de Robert Bresson à Batman. » Clément Cogitore Atelier : Clément Cogitore [texte imprimé] / Dominique Paini, Auteur ; Jean-Michel Frodon, Auteur ; Anaël Pigeat, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2014 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 26 cm + bandeau : ill. en coul.
ISBN : 978-2-84066-693-6
Expositions, "Fictions", Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, 2014; "Visions", Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), 2014
Langues : Anglais Français Langues originales : Français
Catégories : Archives
Art et cinéma
Cadre du récit
Cogitore, Clément
Films documentaires
Installations (art)
Vanités (art)
VidéoRésumé : « J'appartiens à une génération et une “famille” d'artistes dont la principale caractéristique est de ne pas avoir d'atelier. Alternant entre résidences, studios de tournages, salles de montage et laboratoires photographiques, mon travail se développe au gré des lieux qui accueillent son processus de production. Pourtant cet atelier existe, il consiste en une valise de taille cabine et un ordinateur portable Apple dont les 2 cm d'épaisseur contiennent l'ensemble de mes pièces, images, archives et projets, et dont la sauvegarde automatique est hénergée sur un serveur Google du fin fond du Texas. Pour cette première publication monographique, je souhaitais un livre en forme de visite de cet atelier, qui donnerait à voir l'ensemble de mes pièces mais aussi les images qui les ont précédées, provoquées, accompagnées, consciemment ou non. A la manière des murs d'un atelier d'un peintre qui seraient recouverts de photographies, dessins, reproductions, esquisses, cet objet graphique est un assemblage des documents et images qui sous-tendent mon travail et mes préoccupations. Ces documents balaient un champ iconographique assez large : parfois simple outils de travail, croquis, recherches, ou images de repérages, le plus souvent reproductions d'œuvres d'art, captures d'écran de films, photographies d'objets ou amateures, tous sont partie prenante de l'élaboration de mes images. Ce montage propose une réflexion plastique sur le processus de création, sur ces “images fantômes” qui hantent chaque nouvelle image produite, toutes ces images enfouies derrière d'autres images. Cette articulation presque archéologique est aussi l'occasion d'une réflexion sur le lien étroit que je fais entre l'histoire de l'art, et plus précisément la peinture religieuse byzantine et italienne, et toutes les images en mouvement qui m'intéressent, de Robert Bresson à Batman. » Clément Cogitore Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016388 791.45 GOG Livre Médiathèque Fonds général Disponible A beginner's guide to H.U.M.AN.W.O.R.L.D. expliqué aux enfants
Titre : A beginner's guide to H.U.M.AN.W.O.R.L.D. expliqué aux enfants Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Caisse des dépôts et consignations Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : Palais de Tokyo, site de création industrielle Importance : x.p. Format : ill. en coul., 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84711-020-3 Langues : Anglais Français Catégories : Art
Art et publicité
Cadre du récit
France
Illustrations, images, etc.Artistes : PARIS, Guillaume Expositions : PARIS, Palais de Tokyo, 2003 A beginner's guide to H.U.M.AN.W.O.R.L.D. expliqué aux enfants [texte imprimé] . - Paris : Caisse des dépôts et consignations : Paris : Palais de Tokyo, site de création industrielle, 2005 . - x.p. ; ill. en coul., 19 cm.
ISBN : 978-2-84711-020-3
Langues : Anglais Français
Catégories : Art
Art et publicité
Cadre du récit
France
Illustrations, images, etc.Artistes : PARIS, Guillaume Expositions : PARIS, Palais de Tokyo, 2003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004474 709-2 PAR PAR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Ce que j'appelle oubli / Laurent Mauvignier
Titre : Ce que j'appelle oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mauvignier (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2153-4 Langues : Français Catégories : Cadre du récit
Littérature -- 20e siècleRésumé : Quand il est entré dans le supermarché, il s'est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et l'a bue. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas. Ce dont je suis certain, en revanche, c'est qu'entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l’ont arrêté, personne n’aurait imaginé qu’il n’en sortirait pas. Cette fiction est librement inspirée d’un fait divers, survenu à Lyon, en décembre 2009. [Résumé de l'éditeur] Ce que j'appelle oubli [texte imprimé] / Laurent Mauvignier (1967-....), Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, impr. 2011 . - 1 vol. (61 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7073-2153-4
Langues : Français
Catégories : Cadre du récit
Littérature -- 20e siècleRésumé : Quand il est entré dans le supermarché, il s'est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et l'a bue. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas. Ce dont je suis certain, en revanche, c'est qu'entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l’ont arrêté, personne n’aurait imaginé qu’il n’en sortirait pas. Cette fiction est librement inspirée d’un fait divers, survenu à Lyon, en décembre 2009. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014569 800 MAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Chip wants a dog : William Wegman / William Wegman
Titre : Chip wants a dog : William Wegman Type de document : texte imprimé Auteurs : William Wegman, Auteur Editeur : New York : Hyperion Année de publication : 2003 Collection : Hyperion Books for Children Importance : x.p. Format : ill. en coul., 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7868-0606-5 Langues : Anglais Catégories : Animaux
Cadre du récit
États-Unis
Humour
PhotographiesArtistes : WEGMAN, William Chip wants a dog : William Wegman [texte imprimé] / William Wegman, Auteur . - New York : Hyperion, 2003 . - x.p. ; ill. en coul., 27 cm.. - (Hyperion Books for Children) .
ISBN : 978-0-7868-0606-5
Langues : Anglais
Catégories : Animaux
Cadre du récit
États-Unis
Humour
PhotographiesArtistes : WEGMAN, William Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007205 779-92 WEG WEG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le clou sans tête / Guillaume Pinard
PermalinkLa constellation du Lion / Pascal Convert
PermalinkLa cure : traitée d'art contemporain
PermalinkDimanche matin : Alain Bublex / Eric Mangion
PermalinkDossier d'artiste ALYS
PermalinkDossier d'artiste BUBLEX
PermalinkDossier d'artiste CALLE
PermalinkDossier d'artiste CORILLON
PermalinkDossier d'artiste FONTCUBERTA
PermalinkDossier d'artiste PARIS
Permalink