A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité (Bulletin de Espace)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace
Titre : 133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité Titre original : Neurodiversity Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : Art-thérapie
Autisme
Différence (philosophie)
Discrimination en éducationRésumé : Développée à la fin des années 1990 par la psychologue et sociologue Judy Singer1, la notion de neurodiversité est associée à l’autisme et au mouvement de revendication pour les droits des personnes autistes; puis, elle s’est élargie à d’autres divergences cognitives telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), la douance, l’hypersensibilité, la synesthésie, la déficience intellectuelle, etc. Mais la littérature à ce sujet nous informe aussi que le mot neurodiversité renvoie à l’ensemble des profils cognitifs humains. Dès lors, il ne s’identifie pas uniquement aux personnes diagnostiquées neuroatypiques, mais à toutes les variations neurocognitives de l’espèce humaine. Comme le rappelle Juliette Speranza, la neurodiversité serait comparable à la biodiversité associée à la variété des formes de vie sur Terre2. Bien que cette comparaison à l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes puisse sembler utile à notre compréhension de la pluralité des différents profils cognitifs, cela ne doit pas nous faire oublier, comme le souhaite notamment Singer, que la neurodiversité ne s’avère pas un phénomène naturel en déclin comme nous pouvons le constater pour la biodiversité; bien au contraire, elle s’identifie aussi à un mouvement culturel qui milite en faveur de la différence et de la reconnaissance de cette différence... [Extrait de l'édito de André-Louis Paré] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace
133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité = Neurodiversity [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français
Catégories : Art-thérapie
Autisme
Différence (philosophie)
Discrimination en éducationRésumé : Développée à la fin des années 1990 par la psychologue et sociologue Judy Singer1, la notion de neurodiversité est associée à l’autisme et au mouvement de revendication pour les droits des personnes autistes; puis, elle s’est élargie à d’autres divergences cognitives telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), la douance, l’hypersensibilité, la synesthésie, la déficience intellectuelle, etc. Mais la littérature à ce sujet nous informe aussi que le mot neurodiversité renvoie à l’ensemble des profils cognitifs humains. Dès lors, il ne s’identifie pas uniquement aux personnes diagnostiquées neuroatypiques, mais à toutes les variations neurocognitives de l’espèce humaine. Comme le rappelle Juliette Speranza, la neurodiversité serait comparable à la biodiversité associée à la variété des formes de vie sur Terre2. Bien que cette comparaison à l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes puisse sembler utile à notre compréhension de la pluralité des différents profils cognitifs, cela ne doit pas nous faire oublier, comme le souhaite notamment Singer, que la neurodiversité ne s’avère pas un phénomène naturel en déclin comme nous pouvons le constater pour la biodiversité; bien au contraire, elle s’identifie aussi à un mouvement culturel qui milite en faveur de la différence et de la reconnaissance de cette différence... [Extrait de l'édito de André-Louis Paré] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021009 PERIODIQUE Livre Médiathèque Fonds des revues Sorti jusqu'au 30/08/2024 Art et féminisme
Titre : Art et féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena Reckitt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peggy Phélan, Collaborateur ; Marie Hermet, Traducteur Editeur : Paris : Phaidon Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-9434-8 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Corps humain
Différence (philosophie)
Féminisme et art
Femmes
Identité (psychologie)
Pratiques politiques
SexualitéRésumé : Le mouvement féministe a été à l'origine d'innovations en art contemporain. Cet ouvrage présente les expériences, les idées, les démarches actuelles et met en évidence le lien entre les différentes générations d'artistes. L'essai de P. Phelan présente les interprétations classiques de l'art des femmes et propose des clés pour comprendre le rapport entre idéaux féministes et pratiques artistiques. Art et féminisme [texte imprimé] / Helena Reckitt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peggy Phélan, Collaborateur ; Marie Hermet, Traducteur . - Paris : Phaidon, 2005 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-0-7148-9434-8
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Corps humain
Différence (philosophie)
Féminisme et art
Femmes
Identité (psychologie)
Pratiques politiques
SexualitéRésumé : Le mouvement féministe a été à l'origine d'innovations en art contemporain. Cet ouvrage présente les expériences, les idées, les démarches actuelles et met en évidence le lien entre les différentes générations d'artistes. L'essai de P. Phelan présente les interprétations classiques de l'art des femmes et propose des clés pour comprendre le rapport entre idéaux féministes et pratiques artistiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003648 709.046 63 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible De la différence des arts / Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris)
Titre : De la différence des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris) ; Jean Lauxerois, Editeur scientifique ; Peter Szendy, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Collection : Les Cahiers de l'Ircam Importance : 347 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-6115-8/2-85850-968-9 Langues : Français Catégories : Danse
Différence (philosophie)
Esthétique
Littérature épistolaire
Musique
OpérasArtistes : ADORNO, Théodor Wiesengrund ; WILSON, Robert ; GOEBBELS, Heiner De la différence des arts [texte imprimé] / Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris) ; Jean Lauxerois, Editeur scientifique ; Peter Szendy, Editeur scientifique . - Paris : L'Harmattan : Paris : Editions du Centre Pompidou, 1997 . - 347 p. ; 22 cm.. - (Les Cahiers de l'Ircam) .
ISSN : 2-7384-6115-8/2-85850-968-9
Langues : Français
Catégories : Danse
Différence (philosophie)
Esthétique
Littérature épistolaire
Musique
OpérasArtistes : ADORNO, Théodor Wiesengrund ; WILSON, Robert ; GOEBBELS, Heiner Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001146 701-17 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Différence et répétition / Gilles Deleuze
Titre : Différence et répétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Deleuze, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : Epiméthée Importance : 1 vol. (409 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045516-5 Langues : Français Catégories : Différence (philosophie)
Philosophie
Répétition (esthétique)Résumé : Un concept de différence implique une différence qui n’est pas seulement entre deux choses, et qui n’est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu’à une différence infinie (théologie) ou se tourner vers une raison du sensible (physique) ? À quelles conditions constituer un pur concept de la différence ? Un concept de la répétition implique une répétition qui n’est pas seulement celle d’une même chose ou d’un même élément. Les choses ou les éléments supposent une répétition plus profonde, rythmique. L’art n’est-il pas à la recherche de cette répétition paradoxale, mais aussi la pensée (Kierkegaard, Nietzsche, Péguy) ? Quelle chance y a-t-il pour que les deux concepts, de différence pure et de répétition profonde, se rejoignent et s’identifient ? [Résumé de l'éditeur] Différence et répétition [texte imprimé] / Gilles Deleuze, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1997 . - 1 vol. (409 p.) ; 22 cm. - (Epiméthée) .
ISBN : 978-2-13-045516-5
Langues : Français
Catégories : Différence (philosophie)
Philosophie
Répétition (esthétique)Résumé : Un concept de différence implique une différence qui n’est pas seulement entre deux choses, et qui n’est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu’à une différence infinie (théologie) ou se tourner vers une raison du sensible (physique) ? À quelles conditions constituer un pur concept de la différence ? Un concept de la répétition implique une répétition qui n’est pas seulement celle d’une même chose ou d’un même élément. Les choses ou les éléments supposent une répétition plus profonde, rythmique. L’art n’est-il pas à la recherche de cette répétition paradoxale, mais aussi la pensée (Kierkegaard, Nietzsche, Péguy) ? Quelle chance y a-t-il pour que les deux concepts, de différence pure et de répétition profonde, se rejoignent et s’identifient ? [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000040 101 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible