A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
1925 / Yvonne Brunhammer
Titre : 1925 : Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Brunhammer, Auteur Editeur : Paris : Presses de la connaissance Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (230p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 24 cm Note générale : Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition du Cinquantenaire de l'Exposition de 1925, organisée par l'Union Centrale des Arts décoratifs au musée des Arts décoratifs, à Paris [14 octobre 1976 - 2 février 1977].
Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Arts décoratifs
Expositions1925 : Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 [texte imprimé] / Yvonne Brunhammer, Auteur . - Paris : Presses de la connaissance, 1976 . - 1 vol. (230p.) : ill. en noir et blanc et en couleur ; 24 cm.
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition du Cinquantenaire de l'Exposition de 1925, organisée par l'Union Centrale des Arts décoratifs au musée des Arts décoratifs, à Paris [14 octobre 1976 - 2 février 1977].
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Arts décoratifs
ExpositionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020195 745 BRU Livre Médiathèque Fonds général Disponible 6+7 - 2021 - Galerie-anti-galeries (Bulletin de Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky
Titre : 6+7 - 2021 - Galerie-anti-galeries Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Note générale : L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été. Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Expositions artistiquesRésumé : Dans une célèbre référence à Herbert Marcuse, Robert Barry avait initié au début des années 1970 une série d’œuvres conceptuelles qui remettaient en débat le statut des galeries d’art comme lieux de production artistique et intellectuelle. Les galeries étaient réputées refléter « Some places to which we can come, and for a while “be free to think about what we are going to do” » [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, être libres de penser à ce que nous allons faire »]. En écho au parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne, dédié aux figures majeures des Galeries du 20e siècle, la septième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky questionnera les transformations et les mutations du modèle de la « galerie d’art ». A partir des sources primaires, elle se penchera sur le phénomène des galeries, des lieux alternatifs de commerce et d’exposition, et nécessairement sur les économies contemporaines de l’art. Note de contenu : Contributions de Gallien Déjean, Sophie Lapalu, Esteban Salcedo Sanchez, Ashley Culver, Renata Azambuja, Diego Renart Gonzalez, Elena Blasquez, Stéphane Le Mercier, Allyson Packer, Marion Bertin, Armance Léger, Eva Barois, Olivia Gilmore, Artur Matuck, Véronique Chagnon-Burke, Julia Gouin, Pamela Bianchi, Andrea Salerno, Fermin Eguren and Nora Erfjord, Iolanda Anastasiei, Guillaume Maraud, Anouk Chambard, Julia Ramirez-Blanco, Olga Rozemblum, Bénédicte Le Pimpec, Sandrine Canac, Maia Nichols, Marie Bonnet et Stéphane Argillet. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky
6+7 - 2021 - Galerie-anti-galeries [texte imprimé] . - 2021.
L’université d'été de la bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections permanentes du musée national d’Art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes de production documentaire par les artistes. Format interdisciplinaire, l’université d'été de la bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires. Ils se réunissent tous et toutes autour de la table-vitrine de l’université d'été à la fois dispositif d’accueil, table de montage et d’exposition. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances. Plusieurs ateliers d’écriture rythment le parcours de l’université d’été.
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Histoire
Bibliothèque Kandinsky (Paris)
Expositions artistiquesRésumé : Dans une célèbre référence à Herbert Marcuse, Robert Barry avait initié au début des années 1970 une série d’œuvres conceptuelles qui remettaient en débat le statut des galeries d’art comme lieux de production artistique et intellectuelle. Les galeries étaient réputées refléter « Some places to which we can come, and for a while “be free to think about what we are going to do” » [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, être libres de penser à ce que nous allons faire »]. En écho au parcours des collections permanentes du Musée national d’art moderne, dédié aux figures majeures des Galeries du 20e siècle, la septième édition de l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky questionnera les transformations et les mutations du modèle de la « galerie d’art ». A partir des sources primaires, elle se penchera sur le phénomène des galeries, des lieux alternatifs de commerce et d’exposition, et nécessairement sur les économies contemporaines de l’art. Note de contenu : Contributions de Gallien Déjean, Sophie Lapalu, Esteban Salcedo Sanchez, Ashley Culver, Renata Azambuja, Diego Renart Gonzalez, Elena Blasquez, Stéphane Le Mercier, Allyson Packer, Marion Bertin, Armance Léger, Eva Barois, Olivia Gilmore, Artur Matuck, Véronique Chagnon-Burke, Julia Gouin, Pamela Bianchi, Andrea Salerno, Fermin Eguren and Nora Erfjord, Iolanda Anastasiei, Guillaume Maraud, Anouk Chambard, Julia Ramirez-Blanco, Olga Rozemblum, Bénédicte Le Pimpec, Sandrine Canac, Maia Nichols, Marie Bonnet et Stéphane Argillet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020749 706 JOU Périodique Médiathèque Fonds général Disponible L'Action restreinte / Jean-François Chevrier
Titre : L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2005 Autre Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0021-2 Note générale : Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0021-2
Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003706 707-4 NAN 2005 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtDe l'Allemagne, 1800 - 1939 / Jean-Baptiste Péretié
Titre : De l'Allemagne, 1800 - 1939 : Allemagne, l'art et la nation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Baptiste Péretié, ; Frédéric Compain, Editeur : Paris : Arte Editions Année de publication : 2013 Importance : 82 mn. Format : 1 DVD, PAL, 12 cm. Langues : Anglais Français Allemand Catégories : Allemagne
Art -- Histoire
Bauhaus
Dadaïsme
Expressionnisme (art)
Films d'art
RomantismeNote de contenu : Allemagne, l'art et la nation/Le Bauhaus de Dessau Artistes : FRIEDRICH, Caspar David/NOLDE, Emil/DIX, Otto/HOCH, Hannah/GROSZ, Georg/RICHTER, Gerhard De l'Allemagne, 1800 - 1939 : Allemagne, l'art et la nation [document projeté ou vidéo] / Jean-Baptiste Péretié, ; Frédéric Compain, . - Paris : Arte Editions, 2013 . - 82 mn. ; 1 DVD, PAL, 12 cm.
Langues : Anglais Français Allemand
Catégories : Allemagne
Art -- Histoire
Bauhaus
Dadaïsme
Expressionnisme (art)
Films d'art
RomantismeNote de contenu : Allemagne, l'art et la nation/Le Bauhaus de Dessau Artistes : FRIEDRICH, Caspar David/NOLDE, Emil/DIX, Otto/HOCH, Hannah/GROSZ, Georg/RICHTER, Gerhard Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014934 HIS. PER ALL DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible L'Art actuel en France / Anne Tronche ; Hervé Gloaguen
Titre : L'Art actuel en France : Du cinétisme à l'Hyperréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Tronche, Auteur ; Hervé Gloaguen, Auteur ; Gérald Gassiot-Talabot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Balland Année de publication : 1973 Importance : 1 vol. (328p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Art -- Histoire
Mouvements artistiquesRésumé : Une enquête sur l’art contemporain ; avec Anne Tronche, jeune critique avertie, Hervé Gloaguen se lance dans une série de photos sur les mouvements plasticiens des années 1960-70 qui aboutit au livre « L’art actuel en France », et à une exposition au Musée d’Art moderne de la ville de Paris en 1973. L'Art actuel en France : Du cinétisme à l'Hyperréalisme [texte imprimé] / Anne Tronche, Auteur ; Hervé Gloaguen, Auteur ; Gérald Gassiot-Talabot, Préfacier, etc. . - Paris : Balland, 1973 . - 1 vol. (328p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Art -- Histoire
Mouvements artistiquesRésumé : Une enquête sur l’art contemporain ; avec Anne Tronche, jeune critique avertie, Hervé Gloaguen se lance dans une série de photos sur les mouvements plasticiens des années 1960-70 qui aboutit au livre « L’art actuel en France », et à une exposition au Musée d’Art moderne de la ville de Paris en 1973. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020213 709.44 TRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art : l'âge contemporain : une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle / Paul Ardenne
PermalinkL'Art aujourd'hui / Edward Lucie-Smith
PermalinkL'art des celtes / Christiane Eluère
PermalinkArt constructif / Serge Lemoine
PermalinkL'art contemporain et la côte d'azur / Laurent Jeanpierre
PermalinkL'art contemporain en France / Catherine Millet
PermalinkL'art dans l'action, l'action dans l'art / Richard Martel
PermalinkL'Art depuis 1960 / Michael Archer
PermalinkL'Art en Europe : les années décisives : 1945-1953 / Musée d'art moderne et contemporain (Saint-Étienne)
PermalinkL'art français / Philippe Dagen
Permalink