A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henry-Claude Cousseau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheAnnette Messager
Titre : Annette Messager : Melo-Meli Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry-Claude Cousseau, Auteur ; Aurélie Verdier, Auteur Editeur : Paris : Beaux Arts éditions Année de publication : impr. 2008 Collection : Carnets d'études, ISSN 1952-451X num. n°11 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-281-8 Note générale : Bibliogr. p. 62 Langues : Français Catégories : Collectionneurs et collections
Dessin
MasquesArtistes : MESSAGER, Annette Expositions : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2008 Annette Messager : Melo-Meli [texte imprimé] / Henry-Claude Cousseau, Auteur ; Aurélie Verdier, Auteur . - Paris : Beaux Arts éditions, impr. 2008 . - 96 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Carnets d'études, ISSN 1952-451X; n°11) .
ISBN : 978-2-84056-281-8
Bibliogr. p. 62
Langues : Français
Catégories : Collectionneurs et collections
Dessin
MasquesArtistes : MESSAGER, Annette Expositions : École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016540 709.2 MES Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible CAPC 2023-1973 / Sandra Patron
Titre : CAPC 2023-1973 : Une histoire d'expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Patron ; Eva Barois de Caevel ; Marc Sanchez ; Nicolas Bourriaud ; Henry-Claude Cousseau Editeur : Paris : Éd. Dilecta Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37372-177-5 Langues : Français Catégories : Art -- Collections publiques
Art -- FranceRésumé : Depuis sa fondation en 1973, le CAPC ? originellement Centre d'arts plastiques contemporains, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et labellisé « Musée de France » en 2002 ?, est un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'?uvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble des ?uvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres ?uvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. Dans cet ouvrage anniversaire, l'histoire de l'institution est abordée par le biais des expositions, afin d'évoquer aussi bien la production des ?uvres, leur lieu d'accrochage (dans et hors les murs), ainsi que leur réception par les publics. C'est à Eva Barois de Caevel (commissaire indépendante) qu'a été confiée la tâche de retranscrire ce récit, depuis la fondation du centre d'art jusqu'aux expositions les plus récentes, permettant ainsi de convoquer le passé par le prisme du présent, afin de regarder cette histoire à l'aune d'une actualité de la pensée et de la réflexion théorique. Chaque chapitre s'ouvre sur les contributions d'un ensemble de responsables du CAPC, de curateurs et de curatrices qui ont contribué à faire de cette institution un terrain d'expérimentations culturelles. CAPC 2023-1973 : Une histoire d'expositions [texte imprimé] / Sandra Patron ; Eva Barois de Caevel ; Marc Sanchez ; Nicolas Bourriaud ; Henry-Claude Cousseau . - Paris : Éd. Dilecta, 2023 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en couleur ; 22 cm.
ISBN : 978-2-37372-177-5
Langues : Français
Catégories : Art -- Collections publiques
Art -- FranceRésumé : Depuis sa fondation en 1973, le CAPC ? originellement Centre d'arts plastiques contemporains, devenu en 1984 le musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et labellisé « Musée de France » en 2002 ?, est un espace dédié à la création contemporaine. Ce lieu de recherche et d'expérimentation a su rapprocher artistes et visiteurs, curieux de découvrir de nouvelles formes et de nouvelles idées. Ces rencontres se sont faites autour d'?uvres qui pour beaucoup ont rejoint sa collection. Riche de plus de 1 600 pièces signées par plus de 200 artistes du monde entier, le fonds du CAPC rassemble des ?uvres d'artistes tels que Daniel Buren, Nan Goldin, Simon Hantaï, Sol LeWitt, Annette Messager ou encore Richard Serra. D'autres ?uvres de la collection, réalisées in situ, sont visibles en permanence, comme celles de Christian Boltanski, Keith Haring ou Richard Long. Dans cet ouvrage anniversaire, l'histoire de l'institution est abordée par le biais des expositions, afin d'évoquer aussi bien la production des ?uvres, leur lieu d'accrochage (dans et hors les murs), ainsi que leur réception par les publics. C'est à Eva Barois de Caevel (commissaire indépendante) qu'a été confiée la tâche de retranscrire ce récit, depuis la fondation du centre d'art jusqu'aux expositions les plus récentes, permettant ainsi de convoquer le passé par le prisme du présent, afin de regarder cette histoire à l'aune d'une actualité de la pensée et de la réflexion théorique. Chaque chapitre s'ouvre sur les contributions d'un ensemble de responsables du CAPC, de curateurs et de curatrices qui ont contribué à faire de cette institution un terrain d'expérimentations culturelles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021509 708.44 PAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Carnets d'étude 2 : L'Inde, marges, dessins tantriques / Frank André Jamme
Titre : Carnets d'étude 2 : L'Inde, marges, dessins tantriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank André Jamme, Auteur ; André Padoux, Auteur ; Henry-Claude Cousseau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris) Année de publication : 2005 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-186-6 Note générale : Bibliogr. P.47 Langues : Français Catégories : Dessin
Inde
ReligionMots-clés : TANTRISME Expositions : PARIS, Ecole supérieure des Beaux-Arts, cabinet des dessins Jean Bonna, 2005 Carnets d'étude 2 : L'Inde, marges, dessins tantriques [texte imprimé] / Frank André Jamme, Auteur ; André Padoux, Auteur ; Henry-Claude Cousseau, Préfacier, etc. . - Paris : Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris), 2005 . - 47 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84056-186-6
Bibliogr. P.47
Langues : Français
Catégories : Dessin
Inde
ReligionMots-clés : TANTRISME Expositions : PARIS, Ecole supérieure des Beaux-Arts, cabinet des dessins Jean Bonna, 2005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016126 741-9 JAM Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Jenny Holzer OH / Jenny Holzer
Titre : Jenny Holzer OH Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Holzer, Auteur ; Lise Revol, Traducteur ; Henry-Claude Cousseau, Préfacier, etc. ; Marie-Laure Bernadac, Préfacier, etc. Editeur : Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain Année de publication : 2001 Importance : 144 p. Format : ill. en coul., 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87721-188-8 Note générale : 100 réf. Langues : Anglais Français Catégories : Art
Écriture -- Dans l'art
États-Unis
Femmes
Pratiques politiques
XX°Artistes : HOLZER, Jenny Expositions : BORDEAUX, capc Musée d'art contemporain, 2001 Jenny Holzer OH [texte imprimé] / Jenny Holzer, Auteur ; Lise Revol, Traducteur ; Henry-Claude Cousseau, Préfacier, etc. ; Marie-Laure Bernadac, Préfacier, etc. . - Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain, 2001 . - 144 p. ; ill. en coul., 28 cm.
ISBN : 978-2-87721-188-8
100 réf.
Langues : Anglais Français
Catégories : Art
Écriture -- Dans l'art
États-Unis
Femmes
Pratiques politiques
XX°Artistes : HOLZER, Jenny Expositions : BORDEAUX, capc Musée d'art contemporain, 2001 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004325 709-2 HOL JEN Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtL’oeuvre graphique de Gaston Chaissac / Henry-Claude Cousseau
Titre : L’oeuvre graphique de Gaston Chaissac Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry-Claude Cousseau, Auteur Editeur : Paris : J. Damase Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (224p.) Présentation : ill. (220 dessins) Format : 30 cm Langues : Français Catégories : Art brut
Dessin
Dubuffet, Jean (1901-1985)
Peinture -- 20e siècleRésumé : Longtemps tenue pour marginale, l'oe uvre de Gaston Chaissac (1910-1964) dont on a dit qu'il était un bricoleur de génie, apparaît de plus en plus dans son originalité et son ampleur. Saluée en son temps par Dubuffet, Paulhan, Queneau et bien d'autres, elle a pu, vers 1946, s'apparenter à ce que Dubuffet a défini comme l'Art Brut. (.) Éclectique, inventive, intuitive, l'oeuvre de Chaissac ne peut mieux se définir que comme une peinture rustique moderne selon sa propre expression. L'ouvrage qui est proposé ici veut mettre en valeur cette qualité essentielle. Pour ce faire, c'est le dessin qui a été retenu car il apparaît dans l'oeuvre de Chaissac comme une expression prépondérante où se joue véritablement son originalité. L’oeuvre graphique de Gaston Chaissac [texte imprimé] / Henry-Claude Cousseau, Auteur . - Paris : J. Damase, 1981 . - 1 vol. (224p.) : ill. (220 dessins) ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : Art brut
Dessin
Dubuffet, Jean (1901-1985)
Peinture -- 20e siècleRésumé : Longtemps tenue pour marginale, l'oe uvre de Gaston Chaissac (1910-1964) dont on a dit qu'il était un bricoleur de génie, apparaît de plus en plus dans son originalité et son ampleur. Saluée en son temps par Dubuffet, Paulhan, Queneau et bien d'autres, elle a pu, vers 1946, s'apparenter à ce que Dubuffet a défini comme l'Art Brut. (.) Éclectique, inventive, intuitive, l'oeuvre de Chaissac ne peut mieux se définir que comme une peinture rustique moderne selon sa propre expression. L'ouvrage qui est proposé ici veut mettre en valeur cette qualité essentielle. Pour ce faire, c'est le dessin qui a été retenu car il apparaît dans l'oeuvre de Chaissac comme une expression prépondérante où se joue véritablement son originalité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020725 741.92 COU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Parchemins
PermalinkPhilippe Cognée / Henry-Claude Cousseau
PermalinkPoint de fuite : les images des images des images : essais critiques sur l'art actuel, 1987-2007 / Roland Recht
PermalinkRodney Graham
PermalinkSarkis : Ikones / Henry-Claude Cousseau
PermalinkTextes, entretiens, poèmes, 1967-2008 / Daniel Dezeuze
PermalinkTony Oursler
Permalink