Titre : | Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Johan Huizinga (1872-1945), Auteur ; Cécile Seresia, Traducteur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | DL 1988, cop. 1951 | Collection : | Collection Tel, ISSN 0339-8560 num. 130 | Importance : | 1 vol. (340 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-071279-3 | Note générale : | Paru initialement dans la collection "Les Essais" en 1951 | Langues : | Français Langues originales : Néerlandais | Catégories : | Jeu Jeu (philosophie)
| Index. décimale : | 301 | Résumé : | Si le nom d’Homo sapiens ne convient pas très bien à notre espèce parce que nous ne sommes pas tellement raisonnables, si celui d’homo faber nous définit encore moins bien, car faber peut qualifier maint animal, ne pourrait-on pas ajouter à ces termes celui d’homo ludens, «homme qui joue»? C’est ce que propose Johan Huizinga (1872-1945), historien néerlandais ayant acquis une stature internationale, grâce à l’ouverture de sa discipline à la vision anthropologique. |
Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu [texte imprimé] / Johan Huizinga (1872-1945), Auteur ; Cécile Seresia, Traducteur . - Paris : Gallimard, DL 1988, cop. 1951 . - 1 vol. (340 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Collection Tel, ISSN 0339-8560; 130) . ISBN : 978-2-07-071279-3 Paru initialement dans la collection "Les Essais" en 1951 Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : | Jeu Jeu (philosophie)
| Index. décimale : | 301 | Résumé : | Si le nom d’Homo sapiens ne convient pas très bien à notre espèce parce que nous ne sommes pas tellement raisonnables, si celui d’homo faber nous définit encore moins bien, car faber peut qualifier maint animal, ne pourrait-on pas ajouter à ces termes celui d’homo ludens, «homme qui joue»? C’est ce que propose Johan Huizinga (1872-1945), historien néerlandais ayant acquis une stature internationale, grâce à l’ouverture de sa discipline à la vision anthropologique. |
| |