A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Kihm
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'archive dans les arts vivants
Titre : L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre ; [actes du colloque Archive vivante, Paris, Université Paris Diderot, 25-26 octobre 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barberis (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Esthétique de la performance et des arts du spectacle, Editeur scientifique ; Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris), Editeur scientifique ; Amanda Abi-Khalil, Auteur ; Sandy Amerio, Auteur ; Franck Bauchard, Auteur ; Noémie Etienne, Auteur ; Barbara Formis, Auteur ; Nicolas Fourgeaud, Auteur ; Aurélie Gandit, Auteur ; Evelyne Grossman, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Olivier Lussac, Auteur ; Mélanie Perrier, Auteur ; Frédéric Pouillaude, Auteur ; Emmanuelle Raynaut, Auteur ; Jean-Charles Remicourt-Marie, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267 Importance : 1 vol. (213 p.-VII p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4030-9 Note générale : Colloque organisé en collaboration avec l'Équipe EsPAS, Esthétique de la performance et des arts du spectacle du CNRS dans le cadre du programme de recherche "archive" du CERILAC, Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma
Langues : Français Catégories : Actes de congrès
Archives
Art de performance
Arts du spectacle
Danse
Mémoire (Philosophie)
ThéâtreRésumé : "Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle « culture de l'archive » - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en « producteur de savoir », et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image." (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p. 207-209. Webliogr. p. 209-210 Artistes : ARTAUD, Antonin ; SEHGAL, Tino L'archive dans les arts vivants : performance, danse, théâtre ; [actes du colloque Archive vivante, Paris, Université Paris Diderot, 25-26 octobre 2012] [texte imprimé] / Isabelle Barberis (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Esthétique de la performance et des arts du spectacle, Editeur scientifique ; Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris), Editeur scientifique ; Amanda Abi-Khalil, Auteur ; Sandy Amerio, Auteur ; Franck Bauchard, Auteur ; Noémie Etienne, Auteur ; Barbara Formis, Auteur ; Nicolas Fourgeaud, Auteur ; Aurélie Gandit, Auteur ; Evelyne Grossman, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Sophie Lapalu (1985-....), Auteur ; Olivier Lussac, Auteur ; Mélanie Perrier, Auteur ; Frédéric Pouillaude, Auteur ; Emmanuelle Raynaut, Auteur ; Jean-Charles Remicourt-Marie, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (213 p.-VII p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Le Spectaculaire (Rennes), ISSN 1248-8267) .
ISBN : 978-2-7535-4030-9
Colloque organisé en collaboration avec l'Équipe EsPAS, Esthétique de la performance et des arts du spectacle du CNRS dans le cadre du programme de recherche "archive" du CERILAC, Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma
Langues : Français
Catégories : Actes de congrès
Archives
Art de performance
Arts du spectacle
Danse
Mémoire (Philosophie)
ThéâtreRésumé : "Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance ? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie ? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle « culture de l'archive » - à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en « producteur de savoir », et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image." (4e de couv.) Note de contenu : Bibliogr. p. 207-209. Webliogr. p. 209-210 Artistes : ARTAUD, Antonin ; SEHGAL, Tino Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017421 069 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art contemporain et la côte d'azur / Laurent Jeanpierre
Titre : L'art contemporain et la côte d'azur : un territoire pour l'expérimentation, 1951-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanpierre, Auteur ; Christophe Kihm ; Denys Riout ; Michèle Brun Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2011 Importance : 1 vol (375 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-476-5 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art -- Histoire
École de Nice (mouvement artistique)Résumé : L'art contemporain et la côte d'azur entend montrer qu'au-delà des clichés habituels, la côte d'azur est toujours depuis 60 ans un formidable laboratoire qui ne cesse de produire et d'accueillir des artistes. Une dynamique qui se réinvente au fil du temps et de l'évolution de l'art, tout en tenant compte des paramètres sociologiques ou politiques qui dépassent le seul champ de la création. Prenant la suite de La côte d'azur et la modernité – 1918-1958 organisée en 1997, cette exposition se veut un bilan prospectif exceptionnel qui n'ira pas sans surprendre le visiteur. La côte d'azur est toujours ce « grand atelier de l'art » décrit par l'historien de l'art André Chastel. Elle est aussi un « territoire pour l'expérimentation » dévoilé ici au grand jour. Plus qu'un simple catalogue, l'ouvrage qui accompagne la manifestation a une dimension scientifique et historique (avec une chronologie particulièrement développée) visant à mettre en lumière la plupart des sujets ou des supports abordés par les artistes depuis 1951. Il enregistre également les propositions récentes (jusqu'à aujourd'hui) issues de multiples acteurs culturels de la création et de la diffusion. L'architecture, mais également la musique et le son, le cinéma et la vidéo y trouvent toute leur place aux côtés de la peinture ou de la sculpture. Autrement dit, un panorama dont l'étendue et les atmosphères ne manqueront pas d'étonner le lecteur. L'art contemporain et la côte d'azur : un territoire pour l'expérimentation, 1951-2011 [texte imprimé] / Laurent Jeanpierre, Auteur ; Christophe Kihm ; Denys Riout ; Michèle Brun . - Dijon : Les Presses du réel, 2011 . - 1 vol (375 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84066-476-5
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Art -- Histoire
École de Nice (mouvement artistique)Résumé : L'art contemporain et la côte d'azur entend montrer qu'au-delà des clichés habituels, la côte d'azur est toujours depuis 60 ans un formidable laboratoire qui ne cesse de produire et d'accueillir des artistes. Une dynamique qui se réinvente au fil du temps et de l'évolution de l'art, tout en tenant compte des paramètres sociologiques ou politiques qui dépassent le seul champ de la création. Prenant la suite de La côte d'azur et la modernité – 1918-1958 organisée en 1997, cette exposition se veut un bilan prospectif exceptionnel qui n'ira pas sans surprendre le visiteur. La côte d'azur est toujours ce « grand atelier de l'art » décrit par l'historien de l'art André Chastel. Elle est aussi un « territoire pour l'expérimentation » dévoilé ici au grand jour. Plus qu'un simple catalogue, l'ouvrage qui accompagne la manifestation a une dimension scientifique et historique (avec une chronologie particulièrement développée) visant à mettre en lumière la plupart des sujets ou des supports abordés par les artistes depuis 1951. Il enregistre également les propositions récentes (jusqu'à aujourd'hui) issues de multiples acteurs culturels de la création et de la diffusion. L'architecture, mais également la musique et le son, le cinéma et la vidéo y trouvent toute leur place aux côtés de la peinture ou de la sculpture. Autrement dit, un panorama dont l'étendue et les atmosphères ne manqueront pas d'étonner le lecteur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011470 709.46 AZU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une bonne description / Christophe Kihm
Titre : Une bonne description : quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Kihm Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (383 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-98310-6 Note générale : Contient une planche non reliée Langues : Français Catégories : Acteurs
Arts du spectacle
Communication orale
Sciences humainesRésumé : Comment décrire l'action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l'exercice de l'observation et de la description, les logiques et les formes de l'agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d'Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d'éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l'observation et la description font à l'action. Un manuscrit non publié, conçu dans les années 1960, est ici au cœur de toutes les attentions: The Natural History of an Interview. Les textes contemporains écrits pour Une bonne description rendent compte d’une expérience unique : soumettre les travaux historiques étudiés dans le livre à l’épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des actrices qui ont rejoué une scène du film étudié dans le manuscrit intitulée « la scène de la cigarette ». Les ressources théoriques et les exemples présentés sont ainsi destinés à constituer une boîte à outils méthodologique exploitable dans plusieurs domaines de la performance, qu’elle soit théâtrale, plastique ou musicale, mais aussi à poser à nouveaux frais les questions de l’observation et de la description des comportements ordinaires. Note de contenu : Textes de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell, Henry W. Brosin, Rémy Campos, Yvane Chapuis, Christophe Kihm, Norman A. McQuown, Albert E. Scheflen, Laura Spozio, Jacques Van Vlack Une bonne description : quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead [texte imprimé] / Christophe Kihm . - 2024 . - 1 vol. (383 p.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-494-98310-6
Contient une planche non reliée
Langues : Français
Catégories : Acteurs
Arts du spectacle
Communication orale
Sciences humainesRésumé : Comment décrire l'action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l'exercice de l'observation et de la description, les logiques et les formes de l'agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d'Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d'éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l'observation et la description font à l'action. Un manuscrit non publié, conçu dans les années 1960, est ici au cœur de toutes les attentions: The Natural History of an Interview. Les textes contemporains écrits pour Une bonne description rendent compte d’une expérience unique : soumettre les travaux historiques étudiés dans le livre à l’épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des actrices qui ont rejoué une scène du film étudié dans le manuscrit intitulée « la scène de la cigarette ». Les ressources théoriques et les exemples présentés sont ainsi destinés à constituer une boîte à outils méthodologique exploitable dans plusieurs domaines de la performance, qu’elle soit théâtrale, plastique ou musicale, mais aussi à poser à nouveaux frais les questions de l’observation et de la description des comportements ordinaires. Note de contenu : Textes de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell, Henry W. Brosin, Rémy Campos, Yvane Chapuis, Christophe Kihm, Norman A. McQuown, Albert E. Scheflen, Laura Spozio, Jacques Van Vlack Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022172 792 KIH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Céleste Boursier-Mougenot : états seconds / François Quintin
Titre : Céleste Boursier-Mougenot : états seconds Type de document : texte imprimé Auteurs : François Quintin, Auteur ; Peter Szendy, Auteur ; Samuel Bianchini, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Céleste Boursier-Mougenot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Analogues Année de publication : 2008 Importance : 205 p. Format : ill. en coul., 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915772-07-4 Note générale : 70 réf. Langues : Anglais Français Catégories : France
Installations (art)
Musique
Son
XXI°
XX°Artistes : BOURSIER-MOUGENOT, Céleste Expositions : REIMS, Fonds régional d'art contemporain Champagne-Ardenne, 2008 Céleste Boursier-Mougenot : états seconds [texte imprimé] / François Quintin, Auteur ; Peter Szendy, Auteur ; Samuel Bianchini, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Céleste Boursier-Mougenot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Analogues, 2008 . - 205 p. ; ill. en coul., 24 cm.
ISBN : 978-2-915772-07-4
70 réf.
Langues : Anglais Français
Catégories : France
Installations (art)
Musique
Son
XXI°
XX°Artistes : BOURSIER-MOUGENOT, Céleste Expositions : REIMS, Fonds régional d'art contemporain Champagne-Ardenne, 2008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008495 709-2 BOU QUI Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'épreuve de l'image / Christophe Kihm
Titre : L'épreuve de l'image : Techniques et compétences des corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Kihm, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : 2013 Collection : Logique des images Importance : 201 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48341-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Cinéma
Corps humain
Gestes
Illustrations, images, etc.
PhilosophieMots-clés : GROTESQUE/BURLESQUE L'épreuve de l'image : Techniques et compétences des corps [texte imprimé] / Christophe Kihm, Auteur . - Montrouge : Bayard, 2013 . - 201 p. ; 19 cm.. - (Logique des images) .
ISBN : 978-2-227-48341-5
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Corps humain
Gestes
Illustrations, images, etc.
PhilosophieMots-clés : GROTESQUE/BURLESQUE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014394 701 KIH Livre Médiathèque Fonds général Disponible eRikm / Jean-Luc Nancy
PermalinkFresh théorie I
PermalinkFresh théorie II, Black album
PermalinkFresh théorie III, Manifestations
PermalinkIn actu : de l'expérimental dans l'art
PermalinkJean-Christophe Nourisson / Christophe Kihm
PermalinkRobert Milin / Delphine Suchecki
PermalinkTo try to speak no lies / Jonathan Vidal
Permalink