Titre : | La réparation dans l'art | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Norbert Hillaire, Auteur | Editeur : | Paris : Nouvelles éd. Scala | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (348 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35988-230-8 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- 21e siècle Entretien et réparations
| Index. décimale : | 700.108 | Résumé : | Constatant que l’homme ne considérait plus le monde que comme l’occasion de son pouvoir, Francis Ponge écrivait, en 1950, qu’il appartenait aux artistes de prendre le monde en réparation dans leur atelier. Coincé entre le monde des objets techniques et la référence à la morale et au Droit, le mot de réparation n’est pas facile à manipuler, tant il paraît éloigné des questions de l’art. J’ai voulu pourtant en explorer, dans la suite de Ponge, la paradoxale et insistante actualité, en un temps gouverné par l’obsolescence programmée des objets et le dogme économique de la destruction créatrice. J’ai ainsi découvert dans mon enquête, à travers certains artistes ou écrivains, certaines villes (Venise), certaines entreprises (Hermès), certains thèmes (la disqualification des ornements au temps des premières avant-gardes du XXe siècle), certaines pratiques (l’art de la réparation des objets dans les cultures traditionnelles – textiles boro, objets blessés dans l’Afrique subsaharienne, ou art du kintsugi au Japon), mais aussi certaines questions posées par la restauration des œuvres d’art ou des monuments, ou encore les emplois de ce mot dans certaines traditions (le tikkun ou réparation du monde dans la mystique juive de la Kabbale), que ce mot parle au plus profond de notre temps, et qu’il nous dit aussi le merveilleux recommencement du monde. |
La réparation dans l'art [texte imprimé] / Norbert Hillaire, Auteur . - Paris : Nouvelles éd. Scala, 2019 . - 1 vol. (348 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-35988-230-8 Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Art -- 21e siècle Entretien et réparations
| Index. décimale : | 700.108 | Résumé : | Constatant que l’homme ne considérait plus le monde que comme l’occasion de son pouvoir, Francis Ponge écrivait, en 1950, qu’il appartenait aux artistes de prendre le monde en réparation dans leur atelier. Coincé entre le monde des objets techniques et la référence à la morale et au Droit, le mot de réparation n’est pas facile à manipuler, tant il paraît éloigné des questions de l’art. J’ai voulu pourtant en explorer, dans la suite de Ponge, la paradoxale et insistante actualité, en un temps gouverné par l’obsolescence programmée des objets et le dogme économique de la destruction créatrice. J’ai ainsi découvert dans mon enquête, à travers certains artistes ou écrivains, certaines villes (Venise), certaines entreprises (Hermès), certains thèmes (la disqualification des ornements au temps des premières avant-gardes du XXe siècle), certaines pratiques (l’art de la réparation des objets dans les cultures traditionnelles – textiles boro, objets blessés dans l’Afrique subsaharienne, ou art du kintsugi au Japon), mais aussi certaines questions posées par la restauration des œuvres d’art ou des monuments, ou encore les emplois de ce mot dans certaines traditions (le tikkun ou réparation du monde dans la mystique juive de la Kabbale), que ce mot parle au plus profond de notre temps, et qu’il nous dit aussi le merveilleux recommencement du monde. |
| |