Titre : | Rachel Labastie, Les éloignées, Remedies : [expositions, Saint-Ouen-l'Aumône, Abbaye de Maubuisson, 3 octobre 2021-27 février 2022, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 15 octobre 2021-13 février 2022] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabrice Biasino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Armelle Bonis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sybille Roquebert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abbaye de Maubuisson, Auteur | Congrès : | Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Auteur | Editeur : | Saint-Ouen-l'Aumône : Abbaye de Maubuisson | Année de publication : | 2021 | Autre Editeur : | Paris : Lienart éditions | Importance : | 1 vol. (155 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35906-361-5 | Note générale : | Texte français et trad. anglaise en regard
Expositions présentées sous les titres : "Les éloignées" à Saint-Ouen-l'Aumône et "Remedies" à Bruxelles | Langues : | Français Anglais Langues originales : Français | Catégories : | Catalogues d'exposition Labastie, Rachel (1978-....) Sculpture -- 21e siècle
| Index. décimale : | 730.92 | Résumé : | Rachel Labastie, artiste française née en 1978, vit et travaille en Belgique. Sculptrice, manipulant les paradoxes et jouant sur l’ambiguïté de formes à la fois séduisantes et dérangeantes, elle pose un regard critique sur les modes d’aliénation physique et mentale produits par une société toujours plus encline à contrôler les corps et les esprits. Dans un permanent jeu de forces contraires, elle nous invite à voir au-delà de l’apparence des choses. Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques séculaires de la terre crue et cuite. Alors qu’elle choisit des objets relevant du registre de la violence, comme des haches ou des entraves, elle n’exalte aucunement une activité pulsionnelle. Bien au contraire, elle réalise ses pièces avec beaucoup de minutie, un labeur patient. Ses sculptures se situent à égale distance de l’intimité et de l’universalité, servant tout à la fois d’illustrations, de contrepoids et de remèdes à la destinée humaine, sur un mode d’être tenant de l’inventaire (ce qui est), de l’enchantement (ce qui exalte), de la thérapie (ce qui sauve).L’ouvrage retrace la genèse des œuvres réalisées pour les expositions à l’Abbaye de Maubuisson et aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et porte un regard sur les créations antérieures et les projets à venir de l’artiste. |
Rachel Labastie, Les éloignées, Remedies : [expositions, Saint-Ouen-l'Aumône, Abbaye de Maubuisson, 3 octobre 2021-27 février 2022, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 15 octobre 2021-13 février 2022] [texte imprimé] / Fabrice Biasino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Armelle Bonis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sybille Roquebert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abbaye de Maubuisson, Auteur / Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Auteur . - Saint-Ouen-l'Aumône : Abbaye de Maubuisson : Paris : Lienart éditions, 2021 . - 1 vol. (155 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. ISBN : 978-2-35906-361-5 Texte français et trad. anglaise en regard
Expositions présentées sous les titres : "Les éloignées" à Saint-Ouen-l'Aumône et "Remedies" à Bruxelles Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : | Catalogues d'exposition Labastie, Rachel (1978-....) Sculpture -- 21e siècle
| Index. décimale : | 730.92 | Résumé : | Rachel Labastie, artiste française née en 1978, vit et travaille en Belgique. Sculptrice, manipulant les paradoxes et jouant sur l’ambiguïté de formes à la fois séduisantes et dérangeantes, elle pose un regard critique sur les modes d’aliénation physique et mentale produits par une société toujours plus encline à contrôler les corps et les esprits. Dans un permanent jeu de forces contraires, elle nous invite à voir au-delà de l’apparence des choses. Son rapport à la matière est à la fois intime et puissant, conceptuel et physique, contemporain et ancré dans les pratiques séculaires de la terre crue et cuite. Alors qu’elle choisit des objets relevant du registre de la violence, comme des haches ou des entraves, elle n’exalte aucunement une activité pulsionnelle. Bien au contraire, elle réalise ses pièces avec beaucoup de minutie, un labeur patient. Ses sculptures se situent à égale distance de l’intimité et de l’universalité, servant tout à la fois d’illustrations, de contrepoids et de remèdes à la destinée humaine, sur un mode d’être tenant de l’inventaire (ce qui est), de l’enchantement (ce qui exalte), de la thérapie (ce qui sauve).L’ouvrage retrace la genèse des œuvres réalisées pour les expositions à l’Abbaye de Maubuisson et aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et porte un regard sur les créations antérieures et les projets à venir de l’artiste. |
| |