Titre : | Photographie plasticienne, un art paradoxal | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Baqué, Auteur | Editeur : | Paris : Editions du Regard | Année de publication : | 1998 | Importance : | 1 vol. (326 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84105-008-6 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Photographies
| Résumé : | L'auteur de cette "petite histoire" de la Photographie plasticienne tente d'établir les fondements et principes, lorsque arts d'attitude, art conceptuel et photographie nouent d'indéniables affinités électives, pour ensuite s'interroger sur la déconstruction du modernisme dont la photographie fut, à n'en pas douter, l'un des plus corrosifs opérateurs. On aura porté ainsi le paradoxe à son point de plus extrême tension : le médium photographique qui, plus que tout autre sans doute, aura voulu s'inscrire dans le champ de l'art, ne l'a fait que pour en saper les fondations, pour le miner de l'intérieur."La Photographie plasticienne" ne prétend pas à l'exhaustivité, elle se propose d'analyser les oeuvres porteuses du débat contemporain, au détriment, parfois, des singularités.
|
Photographie plasticienne, un art paradoxal [texte imprimé] / Dominique Baqué, Auteur . - Paris : Editions du Regard, 1998 . - 1 vol. (326 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-84105-008-6 Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Photographies
| Résumé : | L'auteur de cette "petite histoire" de la Photographie plasticienne tente d'établir les fondements et principes, lorsque arts d'attitude, art conceptuel et photographie nouent d'indéniables affinités électives, pour ensuite s'interroger sur la déconstruction du modernisme dont la photographie fut, à n'en pas douter, l'un des plus corrosifs opérateurs. On aura porté ainsi le paradoxe à son point de plus extrême tension : le médium photographique qui, plus que tout autre sans doute, aura voulu s'inscrire dans le champ de l'art, ne l'a fait que pour en saper les fondations, pour le miner de l'intérieur."La Photographie plasticienne" ne prétend pas à l'exhaustivité, elle se propose d'analyser les oeuvres porteuses du débat contemporain, au détriment, parfois, des singularités.
|
|